vendredi 13 août 2010

FONCIER n° 17

Salama
Juste un petit salut à tous car je dois accomplir un voyage - éclair Outre Mer .




Commentaires : Les étranges effets de lumières d'un pâle soleil d'Hiver sur ce Dessin sur Pousse pousse donnent l'impression que c'était le dernier cyclone qui agresse l'allée des Baobab de Morondava .
Salama
L'hiver austral est encore en plein règne sur les Hautes Terres ( Mbola mangatsiaka aty ) . Et à Antsirabe , la Ville d'eaux , une importante réunion paysanne s'était déroulée avec la participation de plusieurs acteurs . Nous avions traité du thème sur le Foncier , sujet à la fois chaud et complexe . Comme pour rappel , l'effet Daweo , par exemple , qui avait soulevé des vagues , et des hautes surtout , car celles çi avaient , finalement , balayé un pouvoir en place et avaient coulé et mise en faillite ce petit dragon économique de la Corée du Sud . L 'intitulé de l'échange était sur l'acquisition des Terres à Madagascar .
Commentaires Il est impératif de restaurer et de sauver cette miniature sur Pousse pousse . La charrette va partir pour un long et difficile Voyage . Bonne route mon Frère ( soava dia Rahalahiko ) . Il est encore plus urgent de " restaurer" le nouveau discours de la paysannerie sur La Terre des Ancêtres .
Un Collectif a été mise en place pour nous résumer les recommandations de la grande rencontre des leaders paysans avec d'autres acteurs du Foncier ( EDBM ( 1 ) , Élus Paysans , Coalition Paysanne de Madagascar ou CPM , des partis politiques , des sociologues etc...) . Et comme on dit en cas de litiges tendus et surtout en vue de prévenir des futurs conflits Fonciers : Un mauvais arrangement , à l'amiable soit - il , vaut mieux qu'un grand procès du siècle . Sans ultimatum , ni menace , je vous jure .
En attendant donc les fruits de nos petites réflexions terre à terre , je tiens à remercier les participants pour leur franchise et leurs disponibilités . Misaotra antsika isika é ! (2)Commentaires : Détails de l'Affiche du Festival International des Films des îles à Groix en 2006 . Avec en partenaire sur la photo un Pajero Malgache ( lamba Oany )
Vacances ( Miala sasatra )
Ce mot devient de plus en plus inconnu dans le milieu paysan où aucun répit et nulles vacances ne sont pas (encore ) permises ( 3 ) . Miala sasatra se traduit par relâcher les efforts , sans trop chômer à mort évidemment .
A l'invitation de l'île de Groix , je suis obligé de quitter notre grande île pour participer à la 10 ème Année du Festival des Films des îles à Groix ( ou Caillou selon les Groisillons eux même ) .
J'espère vous tenir au courant des festivités des îles du Monde . Sinon , il y a aussi des paysans chez eux .Commentaires : Le boutre Malgache chargé de pellicules de Film va débarquer dans le minuscule Port de Lay à Groix . Détail de l'Affiche citée plus haut . Et avec la vilaine et caricaturale image véhiculée dans le Monde sur Madagascar en crise ( sic ) , j'espère qu'une belle image de la grande île soit enfin donnée après cette rencontre Internationale des îles du Monde . Merci Aux Groisillons ( nes ) . Merci aux initiateurs de cette rencontre planétaire des îles .
Conclusion
Finalement , c'est le plus court chapitre que j'ai écrit . Je m'excuse de la concision pour raison de Vacances ( très ) actives avec les Marins et les Paysans de Groix .
Merci
Bekoto

Notes :

1) Economic Development Board of Madagascar ( EDBM)

2) La Fondation Friedritch Ebert Stifting et la Coalition Paysanne de Madagascar étaient les maîtres d'œuvre de cette échange .

3 ) Suite à notre article précèdent " Triptyque du 17 juillet sur le Chaos en petits tableaux , "" où il était question , bien avant son officialisation , de criquets dévastateurs , la FAO confirme en ce moment : Une menace d'invasion de criquets migrateurs qui migrent progressivement loin de leur zone d'origine . 15 millions de Dollards sont nécessaires pour une campagne de désinsectisation par voie aérienne et terrestre . une surface de 500 000 hectares nécessite un traitement d'attaque et les récoltes de 460 000 familles rurales sont menacées.

9 commentaires:

  1. Wep ! Que de bonnes péripéties : ton arrivée, le Festival du film insulaire, les solutions locales, la vertu de l'étranger que nous soutenons mais pour améliorer notre image de marque...Mais sans vague, je suis d'accord avec toi, "Un mauvais arrangement, à l'amiable soit - il, vaut mieux qu'un grand procès du siècle".
    Les vacances, pour beaucoup, c'est juste le changement d'activités. On va te faire travailler à Groix, guitare à la main, et échanges avec l'habitant groisillon. Comme on regrette de ne pas pouvoir faire de sauts de puce d'île en île !
    Tu n'auras peut-être pas très chaud, mais bien plus chaud qu'à Antsirabe.
    Profite bien de ce break.

    Je t'embrasse, Bekoto. Excellente continuation.

    PS J'adore la période bleue que tu as cadrée (en calculant ?) des dessins de pousse.

    RépondreSupprimer
  2. Salama Nivo
    Tu sais Nivo , je crois que quand le vent est dans le dos , on continue à avancer ...Les pauses se feront entre deux trains , deux hôtels , deux
    conférences et deux concerts..Jusque là ça va car c'est un peu les vacances aussi pour moi que de(re)voir la mer à Groix et ses sables rouges , ses rares paysans aussi têtus que ceux d'ici etc...
    Au plaisir de se revoir si ça marche...
    merci encore à toi et bises à la Famille
    Bekoto

    RépondreSupprimer
  3. Chère Nivo
    Oubli . Non ,le bleu n'est pas calculé .Je ne calcule pas souvent . ça me rappelle un proverbe des touaregs Bleus en plus " Dans le désert , tout le monde est un ennemi . L'ami il faut le fabriquer" c'est à peu près ça je crois . Pourquoi ce proverbe ? Nivo la bleue ? Toi tu n'est ni une amie , ni une connaissance quelconque . Tu partages avec nous des bonnes choses ...Sans complexe , ni calcul . D'une certaine façon tu es ma soeur de " Combat" si cela se dit ..Et je salue sincèrement aussi les membres fidèles de ce petit blog paysans à travers toi . On a besoin d'amis (es)...Avec le désert d'affectivité et d'humanité qui court en ce bas monde
    Bises à toi et à la Famille
    Bekoto

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, aurez vous le temps de venir aux Rencontres Agri-Culturelles ?
    http://aspaari.unblog.fr/rencontres/

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour l'invitation à votre Rencontre Agri-Culurelle
    Je vais essayer de donner suite en vous envoant déja mon portable ...Sinon déja mon mail personnel " bekutb@yahoo.fr"
    Bienvenu à notre nouveau menbre..
    La prochaine pade va surout parler de " NOUS " à travres comme la série " Entre nous " Isika samy Isika .
    pourquoi ? parce que le Festival de grois était déja menbre fidèle de ce petit Blogpaysans depuis sa création collective à Paris en Février 2OO9
    Bekoto

    RépondreSupprimer
  6. Aïe
    Pardon pour les fautes car j'ai emprunté l'ordinnateur d'une Journaliste de TELEGGRAPHE d'ici à Groix ..Et le clavier est un peu compliqué ..Pardon encore car cela fait vraiment amateur
    bekoto

    RépondreSupprimer
  7. Salama : AVIS
    Je relais ici , rapidement et en hors sujet au chapitre çi dessus un avis du CNA ( Centre National Antiacridienne ) Ce centre qui lutte contre l'invasion menaçante des criquets : Lire SPP : http://www .cna.mg . Merci
    Dans l'attente de mes nouvelles ici avec les paysans et les Marins de l ' île de Groix donc pour continuer notre histoires paysannes de Madagascar et de Groix aussi ..
    Bekoto

    RépondreSupprimer
  8. ENTRE NOUS
    Bienvenu à notre 42 ème membres fidèles du Blog paysans . Si à l' avenir , nous aurions un peu les moyens , nous pourrions offrir un cadeau aux nouveaux membres : Un morceau de sable ( et rare ) grenat et rouge de l'île de Groix ? ou une petit pincée de Terre e Madagascar ?
    Misaotra antsika isika é ( Merci à nous de la part de nous même )
    Bekoto le petit colibri Malgache nomade ( c'est un de vos épithètes vous savez ? )
    Amusant et sympa limage

    RépondreSupprimer
  9. BREVES
    Le Festival des Films des îmes s'était bel et bien achevé dans l 'île de GROIX , dans le glofe de Morbihan qui veut dire littérallement Mer intérieur.
    La densité des thèmes de débats ( Haïti en crise ,Le trouble à Madagascar etc)La confrontation des cultures des îles du Monde , les musiques insulaires etc...font que nous allons distillé le tout en une série épisodiques de 15 narrations environ . Merci aux autorités ( Maire de Groix ,Conseil Régional de Bretagne , Le Festivall lui même..)
    A Suivre
    Bekoto

    RépondreSupprimer