samedi 4 septembre 2010

IN MEMORIAM ( TSIAHY )

Baobabs et le soleil mourant . Dessin sur pousse pousse .

Salut cher ami , mon grand frère... ( veloma ianao Zoky be )
Il était un de nos grands frères et maître à penser , étant à la fois à la fois médecin formé en Roumanie et Musicien poète . Il m'avait appris à jouer de la guitare ( qu'il fabriquait lui même quand nous étions encore au Lycée)
Il m'avait appris à aimer la Terre de Madagascar et les paysans .
merci à toi Cher ami , Cher Frère " d'armes " ...Continuer le chemin du Village , c'est aussi honorer à jamais , ton nom et ton génie si modeste : Raolona .
Juste un morceau de musique...Un air de guitare en ta mémoire . Tu n'es pas si loin , mais bien à côté et avec nous . Pour toujours . Non , pas de larme . Tu vas détester cela car trop " mou" à ton goût ( aza malemilemy eo iahaly )

Any Ambanivohitra

Any ambanimbany Vohitra no misy ny Tanananay

Any Ambanimbany Vohitra no misy ny Akamanay
Any koa ny Dadanay é
Any koa ny neninay
Any koa ny Zokinay é
Any koa ny Zandrinay

A la Campagne , nous vivons
A la Campagne est notre Village
Là bas sont mon père , ma mère ,
Mes frères et mes soeurs

Texte de Raolona . Mahaleo .

BEKOTO

40 commentaires:

  1. Mampalahalo tokoa izany !
    A qui adresser les condoléances ? Vous les Mahaleo a perdu un morceau de vous même, toi Bekoto tu as perdu un zokibe et nous c'est un pan de notre rêve de jeunesse qui est touché. Nous sommes de tout coeur avec vous !
    Veloma Raoul !
    Hanta

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage Bekoto, vous tous les Mahaleo... Un très bel hommage, juste... qui saurait faire mieux et juste à part vous ses Frères... Vous êtes des exemples, des messagers de l'espoir et du fihavanana, de l'amour... Cette douce et belle manière en poésie de rappeler à tout être, et surtout les paysans, ce qu'est la dignité humaine! Maintenant Raolona est Razana mitahy!

    RépondreSupprimer
  3. Toutes mes condoléances à la famille de Raoul et à vous 6 membres du groupe Mahaleo. depuis mon enfance, vos chansons ont bercé ma vie et maintenant que je suis en France, ils passent en boucle dans ma voiture que même mes enfants, petits métis les apprécient autant que moi. Ma belle-soeur française que j'ai amené à un de vos concerts a été très touchée par votre simplicité et votre disponibilité envers vos fans et gardera en mémoire la conversation qu'elle a eu avec vous Bekoto, Raoul, Fafah et Dadah lors de cette soirée. Misaotra betsaka Tompoko ary dia aza misosoka alahelo intsony. Fara

    RépondreSupprimer
  4. Mahereza ialahy Bekoto an! Antsika rehetra i Daroul fa tsy a'ialahy isany irery. Mahaleo daholo isika androany.

    RépondreSupprimer
  5. Paix à son âme et mes condoléances au groupe Mahaleo et les fans

    RépondreSupprimer
  6. Salama
    Oui , vous avez raison de me rappeler et de dire aussi aux 6 " frères" Mahaleo , que Raolona a revêtu sa toge de RAZANA...Ancêtre il est devenu .
    Merci encore . La vie , insolente comme ce beau soleil de Dimanche , continue entre nous et sans Raolona hélas ...Bon Dieu que ses chansons comblent maintenant le ciel Malgache et envahissent toutes les ondes des Radios de l'^île ! Tristes nous sommes...mais pas abattu car la route continue demain ...
    Juste penser à lui , de temps en temps
    Merci encore Chers et Chères
    BEKOTO .

    RépondreSupprimer
  7. "Lasa ianao, lasa ianao, tsy nanao veloma akory..." Repose en paix Raolona. Mes pensées vont à sa famille et au tarika Mahaleo à qui je présente mes sincères condoléances. Nous, les fans, continuerons toujours à écouter les chansons que Raolona nous a laissées en cadeau.

    RépondreSupprimer
  8. mamangy ny fahoriana Rabekoto, soa fa misy an'ity blog-nao ity mba ahafahana mirahina aminareo mpihira amin'izao fahalasanan'ny Raoul izao,tombon-dalana ny azy fa samy handalo eo daholo isika rehetra fa dia mahaiza mihonona fa ny nifoahana no anareo fa ny fahoriana dia antsika Malagasy rehetra satria izy no nitazona ny fahandrena gasy ary dia ho tohizantsika izany ,mahereza ;hande hitsaitsaika izaho.

    RépondreSupprimer
  9. très affectée par le départ de votre zoky be...je compatis de tout coeur à la tristesse de la famille et de vous tous ses compagnons; pensées à vous tous et belle route au milieu des étoiles cher Raoul!
    Anna rakotoarivony

    RépondreSupprimer
  10. mes respects et chapeau et bon courage lesy, les malagasy sont fiers de vous

    RépondreSupprimer
  11. Merci
    " Mipololotra toa tsy tana
    toy ne setroka Sigara
    Ny alahelo ny Akama...
    De Raoul ou Raolona ( son vrai nom )
    Merci pour les condolénaces ...
    Je transmettrais à la Famille
    BEKOTO

    RépondreSupprimer
  12. Je publie tout . Sans complexe , ni préjugés .
    Encore un Texte de Raoul dit Raolona :
    " Ampindramo Adala aho
    Hiarovako ty Taniko
    Zay yeny toako sady Mamiko

    " ô Dieu n prête moi la Folie
    Pour sauver mon pays
    Que j'aime tellement
    Bekoto

    RépondreSupprimer
  13. Misaotra betsaka
    Manana Namana sy Havako tokoa izahay misy anareo rehetra
    Bekoto

    RépondreSupprimer
  14. Mamangy ny fahoriana Bekoto, Tsy ianareo irery no donam-pahoriana fa isika rehetra, satria ny tarika Mahaleo ary ireo mpikambana ao aminy dia nitsahatra ny tsy ho olon-drery intsony sy tsy ho an'olon-tokana intsony fa an'ny mpankafy sy ny vahoaka rehetra raha vao nanomboka ny nihira sy nitondra ny tenin'izy ireo ary nihira ny hiran'ny tanin'izy ireo (hira vokatry ny tany). Koa mampionontena ihany isika rehetra. Mahereza ary tsy hanadino satria anisan'ny rivotra niainana ny tonokalonareo.
    Ny rivotra mandalo ve no nitondra tadio ?
    Ny rivotra mifafy ve no nahatonga io orana io ?
    Avy tokoa ny orana ao am-po satria lasana ilay feo...

    RépondreSupprimer
  15. La traduction de Mipololotra de Raoul

    Comme la fumée de ma cigarette...
    au vent..Ma nostalgie de toi , mon ami , se dégage aussi...Juste un adieu , un mouchoir agité....Adieu l'Ami
    BEKOTO
    PS Que notre prochain contact soit dans la joie et la fête ....

    RépondreSupprimer
  16. Tsy namako, tsy havako akory Raoul nefa tena feno ny foko. Tena malahelo e... Mirary fiononana be ho an'ny fianakaviana ary ho an'ny tarika Mahaleo. Vita ny adiny teto an-tany. Mahereza Bekoto, izahay mpankafy Mahaleo manohana hatrany.

    RépondreSupprimer
  17. Naina RAHAINGOMANANA

    Mamerina indray ny famangiana izay efa nentiko an-telefaonina tamin'i Bekoto aninkeheo maraina ho an'ny Tarika Mahaleo izay folaka andry niankinana hoy ny fiteny malagasy ary koa ho an'ny fianakavian-dRaoul sy Dama. Tsy ianareo irery no nidonan'izao fahoriana izao fa na izahay "inconditionnels-na Mahaleo" tsy mahafoy ny tendry gitaranareo, ny tsoka fararanareo ary ny korintsanareo sy ny tononkiranareo ka miezaka mamerina izany tsy hisy diso mba hifalifaliana koa aza, dia toy ny nilatsaham-baratra. Maloka isika izao, miondrika amim-panajàna eo anatrehan'ny vatana mangatsiakan'i Zokibe (am-po sy am-panahy aloha, avy eo mivantana raha avelan'ny organisation); fa hiverina indray, rehefa misinda izao rahona izao, hihira Mahaleo sy hijery spectacles, indrisy ... ny 40ème tsy hisy an-dRaoul (azafady tompoko, azafady Zokibe fa na tsy tianao aza ny hirotsa-dranomaso, tsy maintsy nisy kely ihany ny nitete mahatsiaro ny fahabangàna). Ny hira voalohany tonga tato an-tsaiko taoriana kelin'ny vaovao ratsy :
    Raha tsy ho eto intsony aho
    Fa lasa vetivety
    Lasa mba hitety
    Iny habakabaka iny ...
    Dia izany tokoa ankehitriny !!!
    Nahagaga ahy, nandindona an'i Zoky ve fa toa nihirahira an'iny foana izy tamin'ireo spéctacles-nareo faramparany teo ?!!
    Mandria amim-piadanana Raoul ary dia falia lalandava any amin'ireo habakabaka hotetezinao.
    Izahay kosa tsy hitsahatra hihira ny hiranao!

    Misaotra ny blog-n'i Bekoto

    RépondreSupprimer
  18. Mamerina indray ny famangiana izay nentiko an-telefaonina aninkeheo tamin'i Bekoto ho an'ny Tarika Mahaleo izay folaka andry niankinana hoy ny fiteny malagasy ary koa ho an'ny fianakavian-dRaoul sy Dama. Tsy ianareo irery no nidonam-pahoriana fa na izahay "inconditionnels-na Mahaleo" tsy mahafoy ny tendry gitaranareo, ny tsoka fararanareo ary ny korintsanareo sy ny tononkiranareo ka miezaka mamerina izany tsy hisy diso mba hifalifaliana, koa aza dia toy ny nilatsaham-baratra. Maloka isika izao, miondrika amim-panajàna eo anatrehan'ny vatana mangatsiakan'i Zokibe (am-po sy am-panahy aloha, avy eo mivantana raha avelan'ny organisation), fa hiverina indray, rehefa misinda izao rahona izao, hihira Mahaleo sy hijery spectacles, indrisy . . . ny 40 èmè tsy hisy an-dRaoul (azafady tompoko, azafady Zokibe fa na tsy tianao aza ny hirotsa-dranomaso, dia tsy maintsy nisy kely ihany ny nitete mahatsiaro fahabangàna). Ny hira voalohany tonga tato an-tsaiko taoriana kelin'ny vaovao ratsy :
    Raha tsy ho eto intsony aho
    Fa lasa vetivety
    Lasa mba hitety
    Iny habakabaka iny ...
    Dia izany tokoa ankehitriny !!! ...
    Nahagaga ahy hoe efa nandindona an'i Zoky ve fa toa nihirahira an'iny foana izy tamin'ireo spéctacles-nareo faramparany.
    Mandria amim-piadanana Raoul ary falia lalandava any amin'ireo habakabaka hotetezinao.
    Izahay kosa tsy hitsahatra hihira ny hiranao!

    Misaotra ny blog-n'i Bekoto

    Naina

    RépondreSupprimer
  19. "Sao dia ataon'ialahy hoe mamo lava leitsy aho a, tsia leitsy a, fa malahelo leitsy aho... Ny mora kivy no tsy atao..." Mitohy mankafy ny vazon'ialahy leitsy aaa ! Mandra-piaona Raolona.
    Miombon'alahelo @ fianakaviany sy ny tarika Mahaleo

    RépondreSupprimer
  20. Varavarana nivoahana ho an'ny Tarika fa fahoriana iaraha-manana ho ireo taranaka fara amandimby sy ireo indray mihira nahafantatra sy nankafy ny Tarika indrindra fa ny hiran'i Raoul! Raolona e!

    Tsy mbola nahalala aho t@ isika sy Namana Bekoto nifanoratra androany! Ialantsiny e!

    RépondreSupprimer
  21. quelle tristesse, Bekoto! je ne le connaissais pas, mais dont la voix m'était connue.Quand j'étais à Vohipeno, les gens là-bas me disaient que ceux qui nous ont tant donné, lorsqu'ils partent, deviennent de la poussière de soleil et qu' ainsi ils sont avec nous toujours.Ses mots et son chant seront toujours à nos côtés. Courage pour vous, ses amis et complices depuis tant de temps, et à tous les siens. Fais nous savoir si on peut aider à faire vivre son projet et comment.

    RépondreSupprimer
  22. Bises à toi Bekoto, à chacun de vous...et Hommages au Médecin, à l'Artiste, à l'Homme de son temps, de sa terre,de son pays et de l'humanité entière: RaOlona, comme tu le dis si bien

    RépondreSupprimer
  23. Cher Bekoto,
    du Canada, je tenais comme des milliers de compatriotes, à te dire que je partage ta profonde tristesse. Raoul représentait pour nous aussi le doyen, la force discrète et tranquille d'un groupe légendaire qui a transcendé des générations entières de Malagasy... certaines douleurs sont au-delà des mots, mais je tenais à partager avec toi ce beau poème amérindien, puisse-t-il t'apporter courage, paix et réconfort...

    Quand je ne serai plus là, relâchez-moi,
    Laissez-moi partir.
    J'ai tellement de choses à faire et à voir.
    Ne pleurez pas en pensant à moi,
    Soyez reconnaissants pour les belles années,
    Je vous ai donné mon amitié.
    Vous pouvez seulement deviner
    Le bonheur que vous m'avez apporté.

    Je vous remercie de l'amour que chacun vous m'avez démontré,
    Maintenant, il est temps de voyager seul.
    Pour un court moment vous pouvez avoir de la peine.
    La confiance vous apportera réconfort et consolation.
    Nous serons séparés pour quelque temps.
    Laissez les souvenirs apaiser votre douleur.

    Je ne suis pas loin et la vie continue …
    Si vous avez besoin, appelez-moi et je viendrai.
    Même si vous ne pouvez me voir ou me toucher, je serai là.
    Et si vous écoutez votre cœur, vous éprouverez clairement
    La douceur de l'amour que j'apporterai.

    Et quand il sera temps pour vous de partir,
    Je serai là pour vous accueillir.
    Absent de mon corps, présent avec Dieu.

    N'allez pas sur ma tombe pour pleurer,
    Je ne suis pas là, je ne dors pas,
    Je suis les mille vents qui soufflent,
    Je suis le scintillement des cristaux de neige,
    Je suis la lumière qui traverse les champs de blé,
    Je suis la douce pluie d'automne,
    Je suis l'éveil des oiseaux dans le calme du matin,
    Je suis l'étoile qui brille dans la nuit.
    N'allez pas sur ma tombe pour pleurer,
    Je ne suis pas là.
    Je ne suis pas mort.
    (Poème amérindien)

    RépondreSupprimer
  24. Inty tokoa no hoe mangidy kanefa hanamafisako ny fitiavana azy dia Asio siramamy.
    Le seul groupe que je connais, malgré tous les faits, ça n'a eu aucun effet. car vous avez tenu le proverbe : Lamban'akoho ka maty vao misaraka. Ary io ary dia misara-batana fotsiny satria mino aho fa mbola miaraka foana ianareo ao am-po.

    Miara-milanja aminareo groupe sy ny fianakaviany izao fahoriana izao izahay koa dia mahaiza re tompoko mionona. Mora ny miteny kanefa fantatrareo ve fa na izahay aza dia giana tokoa! Kanefa,: Tsy vitan'ny tomany ny onjan'ny ankaso!

    Tsy ho afaka mihitsy ny alahelo raha tsy misy spectacle manokana ho an'i Raolona e! Sa ahoana hoy isika?

    Hoy ilay avy any @ toerana iray nanaovanareo spectacle indray mandeha fotsiny nefa tsy adino.

    ONLY LYON

    RépondreSupprimer
  25. Bien à toi Raoul,
    Mahaleo est un combat et les Malagasy ont de la chance de vous avoir...
    Cette nouvelle me choque...
    Au plaisir de te revoir bientôt Bekoto.

    RépondreSupprimer
  26. Bekoto, neverina fa vao2 tsy marina tamin'ny voalohany, saingy indrisy... mahereza Bekoto sy ianareo 5 lahy. tsy adino ny fiarahana t@Raoul farany tao @palais sy ny ny hatrizay, betsaka ny napetrany...

    RépondreSupprimer
  27. Betsaka tokoa ny alahelo ary mirary fiononana feno ho an'tarika Mahaleo sy ny fianakaviana ary ny mpankafy rehetra saria niara namohy andrarezina isika.Ny anatra sy ny soa toavina natolony tanatin'ny hirany no aoka hotsarovana ary hanakoako any ampontsika.

    RépondreSupprimer
  28. Soloy fitiavana ny andronao sisa...

    RépondreSupprimer
  29. Soloy fitiavana ny androano sisa...

    RépondreSupprimer
  30. Hommages au Médecin, à l'Artiste, à l'Homme de sa terre, de son pays et à l'humanité toute entière. bises à Bekoto et à chacun de vous...

    RépondreSupprimer
  31. Mankahery zoky be dia manosika anareo hanandratra avo ny zavabitanare h@ izay ary irinay mbola hitohy satria araka ny voalazanao dia aza malemilemy hoy i zaoky be raolona.
    Mankahery antsika rehetra e

    Ampanajana be tokoa

    RépondreSupprimer
  32. malahelo aty antany lavitra aty..manolotra fampionona ho an'ny fianakiviany, ny tarika mahaleo ! mahatsiaro azy am hirany rehetra..mahezeza fa izay no lahatra.

    RépondreSupprimer
  33. "...Tsy tafandry koa ny saina
    Tsy mikipy koa ny maso
    Anefa izaho tsy hitaraina
    Na hiteny hoe andraso..."

    Miray fo sy saina @ fianakaviana sy ny tarika Mahaleo rehetra.

    RépondreSupprimer
  34. Mankahery antsika rehetra. Nandrotsirotsy ny fahazazako ny hirany, nanara-dia ahy @ fahatanorako, ary mbola hampitako @ zanako

    Mba jerijereo e, ny tananantsika
    Aza avela hangina, aza avela hangatsiaka
    Fa mbola ho tonga indray andro any
    Hitondra ny soa, hitondra ny mamy
    Hirongo tantely, hirongo vivany

    RépondreSupprimer
  35. Au Tarika Mahaleo, à Bekoto,

    Malgré que je ne trouve pas assez de mots pour décrire ce qui se passe, je vous livre avec franchise ce que je ressens.

    Raoul s'en est allé. Lui qui a fait de Mahaleo l'expression de ses pensées et sûrement de sa vie. Et tout ce qu'il a fait devait refléter Mahaleo au service de sa patrie.

    Il est parti au moment où je constate que son Groupe, Mahaleo, s'éloigne de plus en plus, une fois de plus, de ses valeurs fondatrices. Concours de circonstance peut-être, mais cela ressemble fort trop à "l'une fois de plus" qui aurait peut-être été "l'une fois de trop" pour lui.
    Ça ressemble trop à "cette fois ci, faites sans moi les gars. Mais, vraiment et à jamais sans moi". Un message qui s'adresse tout aussi bien au Tarika Mahaleo qu'à tous les citoyens malagasy.
    Comment ne pas y penser quand on voit que de plus en plus de Mahaleo multiplient des sorties en solo? Comment ne pas y penser quand les dépositaires de la chansons Mozambika participent activement et à l'avènement du "tabataba lalandava", et dans l'installation du "trano mangamanga" dans son pays? Voir son Groupe à la dérive, vivre avec un peuple de plus en plus inconscient, inconséquent, intenable..., et partant de la philosophie de Mahaleo et des messages véhiculés depuis tant d'années, moi, je ne le supporte pas. J'imagine ce qu'il en est pour un homme tel que lui avec tel engagement, avec tant dévouement, avec tant d'altruisme et surtout d'une telle droiture.

    Autrefois inconditionnel de Mahaleo, cela fait un moment que je n'écoute presque plus du Mahaleo. Et quand l'envie est trop fort, en sortent donc quelques titres comme "Tiana ve?", "Tontolo iainana" et surtout les deux chansons qui font peut-être que malgré tout on doit écouter Mahaleo : "Somambisamby" et"Raha mila fanampiana". Toutes de Raoul donc, ou presque.
    Souvenez vous où étiez-vous un certain 25 juin 2000? J'y étais, et avec un ami on avait lancé notre Hymne National à l'annonce de la chanson que vous avez dédiée à Madagasikara... encore une de Raoul.

    Raoul donnait l'image du rassembleur dans votre Groupe. Unité, solidarité, Patrie, n'étaient-ce pas les valeurs que Mahaleo prônait? Tandis que les inconséquents se livrent à des actes menant à la division et à la séparation, une dernière fois, Raoul nous associe tous dans la douleur et surtout, et j'espère, à et dans des réflexions nous concernant.

    Raoul n'est plus, il ne sera plus là ni pour Mahaleo, ni pour les concerts de Mahaleo, ni pour les et ses admirateurs, ni pour soigner les malades,... Il sortait rarement de son silence pour dire ce qu'il pense. Aujourd'hui, il s'est tu à jamais! Sa voix grave et caverneuse ne résonnera plus que dans ses oeuvres, il ne sera plus là pour nous la faire entendre. Désormais, il faudra faire sans lui. Pour les inconditionnels, l'habitude de vouloir apercevoir cet imposant homme, par sa voix et sa taille, aimant le second plan de la scène continuera toujours et encore avant de se rendre compte de la réalité et non sans larmes.

    La tristesse et la douleur envahissent tout le monde. Madagasikara a perdu un grand artiste, un grand penseur, un grand homme.

    Je m'associe particulièrement à la douleur de sa famille, du Groupe Mahaleo, de ses proche à qui je présente mes sincères condoléances. Je m'associe aussi à la douleur et la tristesse de tout ce qui ont aimé Mahaleo, du monde la culture malagasy, des vrais patriotes, de tout un pays.

    Aussi je dis, SALUT L'ARTISTE et BON VENT A TOI dans ton Habakabaka. Tu nous manqueras, tu me manqueras...

    Alidera A.R.

    RépondreSupprimer
  36. "Ireo andro niarahana, fohy dia fohy,
    Tiako hitarina, tiako hitohy kanefa..."

    Mandrià amim-piadanana RAOUL!

    RépondreSupprimer
  37. miara-ory aminareo ny aty NewYork!!! Merci encore a vs tous d'etre venus et d'avoir signe ma peinture a la maison (c'est Fara la femme de Jean-claude). Vs avez berce notre jeunesse...Il est parti juste a la porte d'a cote.
    Faites comme s'il est tjrs la...parmi ns!
    God bless u all and your family!!!1
    Fara and Jean-claude,NewYork

    RépondreSupprimer
  38. À Bekoto, notre ami,

    Oui.
    Le tain grave de sa voix nous renvoie à tout le combat des Mahaleo pour les petites gens nées du travail de la terre.
    La feuille qui est tombée de l’arbre dans un calme quiet est cet avion qui se dirige dans le blanc maculé d’un ciel tourmenté.
    Tourmenté, le temps d’un deuil.
    Blanc mauve comme les jacarandas que sèmeront bientôt le son du vent et les éclats de lucioles.
    Et tout reprendra comme avant.
    Presque comme avant.
    De là où il est, invisible, Raolona veillera sur ses frères.

    « A pesar de los pesares Tendràs amigos Tendràs amor Tendràs amigos »
    « Malgré tous les tracas Tu auras des amis Tu auras de l’amour Tu auras des amis »
    (José A. Goytisolo)

    Didier et Nivoelisoa Galibert

    RépondreSupprimer
  39. Tsy hay ny hangina.
    Vonton’alahelo toa ny nilaozana fianakaviana akaiky na dia tsy mahafantatra an’i Raoul manokana aza.Manakoako ato an-doha ireo hirany.
    Miraikitra ato am-po.
    Mirary fiononana ho an’ny fianakaviana,ny tarika Mahaleo ary ireo mpankafy marobe manerana ny Nosy.

    RépondreSupprimer