jeudi 30 décembre 2010

Motifs picturaux et bibliques de la boucherie ( Suite et Fin )


Rappel
La suite de la narration de la bouchère et veuve d'Ambalikisoa . Celle qui , durant une crise de fièvre mystique aurait cru voir ses morts et Jésus . Visite de sa bicoque .


Commentaires : la devise écrite sur une charrette de Tsiroanimandidy , région classée zone rouge ou hostile . Alan'olo faTianjanahary. Méprisé par les gens, aimé du Créateur.La croyance ferme et sereine d'une justice et d'un amour supérieurs et divins . Animisme et monothéisme : Zanahary ( le créateur)


Commentaires : Portrait de Madame Veuve Ranivo, armée d'un fusil ( sens non militaire mais mot technique désignant l’instrument lui même) à la main gauche et d'un coutelas. Et à gauche, la phrase pieuse de sainte Marie Mère de Dieu : Aoka isika hanana fo madio ( Que chacun ait un coeur pur). Je crois aussi que " les cœurs purs "est une magnifique chanson des communards de Paris pendant l'époque de la fameuse révolution Française à Paris . Je crois .


Commentaires : Tompo ô ! ambinona amin'ny asako aho
. Mon Dieu, protégez moi dans mon métier. Sur ce mur maculé de chiures de mouches et de poussière, une prière, une croyance aussi que personne ne va l'agresser dans sa bicoque !

Commentaires : L 'ange Saint Michel , le chasseur du dragon , un calendrier sur lequel est aussi accroché une croix de bois et sous le calendrier , encore une soucoupe " sainte " sur laquelle est écrite une phrase biblique . Durant la photo , un client acheteur de viande marchandait les bons morceaux de viande : " Aza hatao be taolana re ny ahy é " ( Ne me mettez pas trop d'os s'il te plaît "

Commentaires : Le rêve prémonitoire de la bouchère . Elle avait vu , en songe , un homme qui portait sur ses épaules un agneau et qui lui disait de dessiner son portrait sur le mur pour qu'elle trouve la PAIX . Sous le regard de Jésus , les viandes sur l'étal ou suspendues sur un croc . Les ustensiles de la bouchère comme la hachoir (antsy be fikapana ) et le coutelas (antsy fandidina) sont posés sur un tronc sectionné d'eucalyptus sur lequel la bouchère découpe les morceaux (tahalana fikapana hena) .

Conclusion

C'est avec cette page aussi que je clôture l'année 2010 . Merci aux nouveaux membres du blog paysans . Et mes sincères reconnaissances à ceux et à celles qui étaient toujours avec moi depuis Février 2009 , année de la création du blog . Mille mercis à ceux et celles qui cherchent toujours avec moi le chemin de leur Village , de notre village plutôt .

A l' année prochaine .

Bekoto


1 commentaire:

  1. Boujour Bekoto,
    Cette année était pour nous l'année qui nous a mis sur le chemin du "village", et nous avions été heureux de cheminer par deux fois avec toi. Merci de ton amitié et surtout continue à être toi à travers ce blog !
    Manaova fety sambatra

    RépondreSupprimer