mardi 29 janvier 2013

Histoire de Village ( 4 ) : Brèves de Manapa .

Manapa et suite à donner

La vie reprend difficilement son cours et ses droits à Manapa , après le " départ définif " de son Maire . Le deuxième adjoint du Maire administre actuellement la Mairie rurale , en étroite collaboration avec le Conseil municipal . La bonne tenue des livres ( comptabilité , archives civiles ..) devrait faciliter la continuation de l ' État dans le village .
 Un conseil " stratégique " fut tenue la semaine dernière au sujet de l ' actualité sur les bandits et brigands qui commencent à harceler le flanc sud et sud/est de la commune ( mikorontana ny ilany atsimo sy atsinanana iny ) . La région du Vakinankaratra , alertée , était descendue sur les lieux , elle a bien constaté que des Fokontany dans la commune d ' Amdrebensoa ( Sud de Manapa ) et de Bemaha semblent être le refuge ou le point de transit des brigands . Jusqu ' ici , ils ( brigands ) évitent encore Manapa en raison de la pugnacité des paysans sur place et de la terrible réputation de notre petite commune .
L ' absence de Dada Paoly aura - t - il un effet quant à l ' audace folle de ces bandits ? Car cette commune des charretiers est devenue le symbole local , voire régional de la résistance armée contre les mauvais . à suivre . 
Par ailleurs , la négociation pour le lycée continue ( Persuader les intellectuels  ayant une licence de venir enseigner au village ; terminer le nouveau marché paysan , drainer les nouveaux canaux d ' irrigation destinés aux nouvelles surfaces rizicoles etc ...) . Ces projets figurent dans le Plan de Développement communal ( PDC ) .
Les enfants de Dada Paoly sont vigoureux et scolarisés .
Ils porteront désormais l ' honneur d ' assumer un grand nom et surtout le devoir de continuer la tâche de ce migrant des années 60 , qui fit de ce coin " maudit " un LIEU DE VIE ( toerana ala - baratra , tiany avandra ary tanin - dahalo ity .
Cete contrée deserte est haïe par la foudre , abîmée par les grêles et fut le refuge des brigands ) . 

Pour information supplémentaire , voir lien et merci au Festival International de l ' île de Groix pour avoir réussi le miracle de filmer la vallée de Manapa , et Monsieur le Maire , Dada Paoly dans son bureau et de son vivant .

http://www.youtube.com/watch?v=2b7MUSAQf4I

Merci .

Bekoto 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire