samedi 16 mai 2009

FARARANO ou Les moissons de Mai

Les moissons de Mai
Un journaliste de la Ville d'Iarivo avait joué sur les mots : "Volana may ..may may may." (mois de Mai ...brulant) Brûlante la Capitale ? peut-être, mais certainement pas aussi chaud que dans les 6 grandes villes les plus dangereuses du Monde : Caracas , Johannesbourg etc...
Ici c'est la moisson de Mai qui commence, c'est le Fararano (fin de la saison cyclonique le 31 Avril) Les pailles de riz et de maïs s'amoncellent en monticule autours des villages et dans les rizières. Les passereaux granivores (fody lahy mena) à souhait se soûlent d'épis... Ces pailles de riz ou de seigle ou de blé serviront plus tard au manger des zébus ou à faire du compost et des engrais... Sauf la paille de blé qui est trop dure pour les zébus mais que les paysannes utilisent en vannerie (les chapeaux en blé sont d'une brillance - or). Le temps fait aussi des caprices propres au climat tropical d 'Altitude... L 'aube est très fraîche (moins zéro) et le fanala (gelée blanche) brûle et fane les petites légumes qu'il faut recouvrir des pailles de riz pour protection. Et après midi très chaud ....Tu ne sais plus parfois quel vêtement tu vas mettre... Emporte quand même un petit tricot pour le soir.
Les paysans m'avaient apporté hier des jeunes plants de piments, de la variété pilo kely ou piment oiseau diront nos cousins créoles, piment oiseau car la dissémination des grains se fait au vol par les fientes de passereaux (fody lahy mena) et c'est surtout sous la frondaison des manguiers (ambody manga be sakay) que ce piment foisonne. Les paysans savent bien que le piment, cette variété là, est très recherché dans l 'Océan Indien même... n 'a -t -on même pas, à une certaine époque, réussi à vendre 400kilos de ce pilo kely au Qatar ?
On récolte ce qu'on sème. Depuis Janvier, en pleine saison cyclonique et au début de ces évènements même, une rumeur avait circulé en Brousse que du côté du moyen Ouest surtout, que là bas (any ho any hono) des grandes terres sont "gelées" et abandonnées par des vrais/faux Méga-projets de Développement rural. Le Moyen Ouest ? C'est de Tsiroanimandidy au Nord jusquà ' Ihosy au Sud... C'est une zone immense, infinie, l'Univers des Paysans migrants et des bouviers nomades... La façade Mozambicaine selon les géographes. Donc des terres étaient là, inutilisées, inexploitées. Comment ce phénomène de SQUAT - Foncier avait commencé ? je ne sais pas. Mais des dizaines de paysans avaient mis en valeur, discrètement, ces terres abandonnées car l 'occasion était bonne et que (entre nous) cette mise en valeur me semble normale car le propriétaire des immenses terres semble trop préoccupé par ses problèmes personnels en Ville. Maintenant, ces paysans squatters venaient de monter aussi leur récolte... Ils n'ont plus l'intention de re-squatter ces domaines. Ils m'ont juré. Et Je les crois. Les moissons de Mai ce sont aussi la révolte des paysans squatters de terres, non... il est impossible de les traduire en justice ou de jouer le légaliste outré par ces façons rustres d'utiliser la terre des autres. Impossible car ces paysans n'avaient fait qu'emprunter des terres sous-exploitées. Et ils ont emporté leur récolte avec eux et toute la population rurale de garder l 'ormeta sur ce phénomène. On récolte ce qu'on sème. Quand en ville c'est la prise de tête pour deviner la suite des évènements depuis Janvier, les paysans eux, rusés et pratiques et pauvres en terres si vous voulez, ils ont simplement semé... Fararano ny andro... Les moissons de la révolte paysanne sont excellentes au Moyen Ouest.
Quant à mes jeunes plants de piments pilo kely ma grand mère (Nenibe) avait déjà elle-même mis de la paille pour les protéger contre le gel de l 'aurore (fanala aminy andro mangiran - dratsy)
Bon week end mes chers (es)
bekoto

7 commentaires:

  1. Bonjour Bekoto,
    Je viens quelques fois me promener sur votre blog toujours intéressant.
    J'aimerai mieux comprendre le rôle et le fonctionnement du fokonolona s'il vous plait.
    Sinon, j'ai des amis malgaches qui viennent d'avoir un zaza...nommé Sina. Inutile de vous le traduire ! j'espère que Madagascar verra bientôt une récolte à venir abondante et prometteuse sur le plan économique, politique et sociale.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Re bonjour,
    Je sais ce que signifie fokonolona maintenant.
    Bon après midi. Valérie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Valérie
    Merci d'avoir compris le Fokonolona..cordiallemnt
    à vos amis aussi , parents de SINA ? ou SAINA ?
    Car SAINA veut dire Pensée..Intelligence..
    Pas grave car moi aussi je fais des fautes
    de Français ..
    Bonne journée
    Bekoto
    PS : Pour ici , ça va aller.On a vu pire..

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Le prénom de l'enfant est bien Sina qui voudrait dire justement bonne récolte ou abondante...Il doit manquer quelque chose peut-être...

    Sinon, j'aimerai savoir ce qu'il en est des fokonolona maintenant. Leur fonctionnement et leur importance. Merci.
    Valérie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Le prénom de l'enfant est donc ZINA ' abondance ...)
    Le Fokonolona? Ce sera assez long à expliquer , mais je les figure beaucoup dans les narrations paysannes ..en tant qu 'acteurs Historiques ou les acteurs de l'ombre...
    Merci et salut aux parents de Zina
    Bekoto

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et merci pour le prénom.
    Zina et ses parents sont à Madagascar, moi pas (snif).
    Et j'aime aussi l'odeur de la terre, merci de me la rappeler.
    A bientôt de vous lire.
    Valérie

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas si c'est humain ou instinctif la "terraphagie" ..Mais ne mange -t -on - pas aussi des argiles en Europepour la santé des estomacs ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer