vendredi 11 septembre 2009

HISTOIRE ANIMALE ( 5 ) : Ala be ou l'araignée d'or


Commentaires : Pistil de poirier retenu et accroché à un fil d'araignée . Septembre 2009 . Jardin de ma grand mère ( Nenibe ) .Village d'Ambohijanaka . Atsimondrano . Tana .

Ala be ( nephila madagascariensis )


Les petits bouviers des Hautes Terres connaissent bien cette grosse araignée qui n'a d'agressif que sa redoutable apparence . Elle est tâchée de blanc sur les pattes et sur le dos de l'abdomen et elle est énorme . Si tu le tiens dans la paume de la main , le ala be occupera facilement une surface de 10 cm . Elle est aussi comestible mais il faut la dévider de sa belle soie qui gonfle son abdomen . Les petits vachers sont des spécialistes en la matière : " prendre la plus grande de ces araignées qui vivent en colonie dans la sombre frondaison des eucalyptus ..Presser l'abdomen du Ala be pour qu'un bout du fil en sort par son trou postérieur ...enrouler et embobiner la soie avec un bout de bois ...tu peux déjà obtenir un long fil doré de un à deux mètres...sinon ,tu fais griller au feu de bois cette araignée . Elle a juste ce goût de crustacé et ce soupçon de beurre rancie ."

Historique de la Soie du Ala be

" Les anciens trouvaient dans cette araignée une source naturelle de soie animale d'une couleur d'or et d'une résistance sans pareil . Nos ancêtres tissaient des fines broderies avec et en faisaient des parures pour décorer et embellir leurs vêtements " ( 1 )
Une de mes grand mère m'avait parla aussi raconter en détails sa façon , quand étant enfant en 1896 , elle tramait ce fil d'or d'araignée et elle me précisa , avec humour , que la soie était si beau que des étrangers ( Vazaha) , à son époque avaient crû naïvement que c'était réellement tissu avec des fils en métal d' or .
Un vazaha voulait même lui échanger son cheval contre son morceau de tissus en fil d'araignée que ma grand mère avait confectionné . Mais elle avait refusé le troc car elle n'aimait pas le cheval et que son ouvrage n'avait pas surtout de prix ( tsy misy vidiny io lamba io ).
Ce fil avait attiré l'intérêt des Français au début du siècle . Une machine à filature spéciale fut alors fabriquée pour tisser ce fil de l'araignée ala be . Un kilomètre de fil avait été produit chaque jour . La machine à tisser le toile d'araignée fut dirigée vers les villages où abondaient le ala be .
En 1900 , un échantillon , ou plus précisément une pièce entière de plusieurs mètres avait pu être envoyé à Paris pour l'exposition Universelle , la fameuse exposition Coloniale . " l 'incomparable éclat d'or du tissu et son extrême résistance fascina les visiteurs et les autorités de la Foire coloniale ..." ( 2 )

Culture du soie d'araignée : un avenir en or
?
Mais l'exploitation industrielle de la soie d'araignée s'avéra non rentable et le bombyx du murier a été introduit dans les villages . Le landy ( soie du paillon Bombyx ) remplaça peu à peu l'exploitation de l'araignée d'or .
Avant hier , Mercredi 9 septembre 2009 , " Une artiste étrangère avec des artistes Malgaches vont réaliser un projet culturel et artistique baptisé : la toile d'araignée de Madagascar " Les créations et tableaux seront réalisés avec du fil de soie du ala be , ces araignées endémiques à Madagascar ".C'est une soie luxueuse très douce qui mérite d'être connue "soutiennent nos artistes.
Cet article de presse m'a interpellé car ce retour aux sources dans l'histoire de la soie sauvage , dont celle de la soie de l'araignée d'or , est un retour vers le précieux et le beau aussi ....
A ce niveau de création à base de fil d'araignée , la préciosité et la délicatesse de travail révèlent presque du fabuleux et du magique
il faut être un peu Malgache pour comprendre que les Anciens , en fait , savaient tout . A nous maintenant de retrouver la mémoire oubliée , le passé égaré .
Pour un avenir en or mais ô combien fragile comme un tableau conçu en fil d'araignée .
Bonne journée
Bekoto
1) Jeanne Rasoanasy . Archiviste et Historienne
2 ) - Idem -
3 ) Merci pour nos artistes de la soie d'araignée . Mais je vous conseille de prendre des notes dans nos villages ou auprès des petits vachers qui grillent et croquent du ala be comme goûter . bon appétit chers artistes ou plutôt , bon ouvrage . C'est une magnifique programme que la vôtre . En 2010 donc pour la contemplation de vos chef d'œuvres .

2 commentaires:

  1. Bonjour Bekoto,

    Je vais à Madagascar en octobre et je suis fascinée par la production de soie par les araignées. J'aimerais bien en voir, où puis-je aller?

    Mille mercis,
    Maggy, Canada

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà mangée une araignée grillée ! J'ignore si on parle de la même araignée.En tout cas elle avait un gout de valala ou voangory, à peu près pareil ! hihi
    Merci beaucoup pour l'histoire, je ne savais même pas qu'on pouvait en tirer de la soie ! On apprend des choses ici, merci infiniment Bekoto !
    En attendant de lire la suite
    Fahamarinana Maharitra

    RépondreSupprimer