mardi 1 septembre 2009

FONCIER ( 12 )

Droit de la bêche
Le Lafim-pangady ( Droit de la bêche) a été évoqué, pathétiquement , par les paysans expulsés de leurs villages et rizières dans le Fokontany ( cellule administrative de base ) d' Andilanomby , District de Mahatsinjo , Région d ' Alaotra Mangoro . Et l'affaire datant de 2007 refait surface .
Les Faits
" Plus d'une centaine de familles , déjà constituée en clans , avait habité et mise en valeur environ 200Ha de Terres. Et ce , depuis 1900 . Ces paysans - pêcheurs de la population Sihanaka ou habitants du Lac étaient bien implantés et avaient construit leur tombeau , un signe d'appropriation absolue de la Terre ." Nous avions été le premiers à avoir bêché ces terres " ( lafim-pangasinay ity Tany ity )
Pourtant , sans en avoir été avertis ou informés de leur situation " d'illégalité " , car ils - les paysans du Lac , n'avaient ni titré , ni cadastré leurs terres Claniques , tiers personne avait ainsi cadastré en son nom et en catimini , leurs terres et avait ensuite revendu les titres à une société agricole , une multi-nationale en plus .
Coup classique et presque caricatural du malin/lettré de la ville contre l'ignorant/illettré des marais d ' Alaotra .
Le Lac Alaotra est le théatre de ce conflit fermé et sournois .
Ce grand lac de moins de 200 Km2 de la Région est considéré comme le premier grenier à riz de Madagascar avec ses 30 000 Ha de rizières irriguées .Mais ce litige d 'Andilanomby est actuellement totalement occulté par l'actualité chaotique et les discours contradictoires des politiques . Une radio privée avait diffusé l'interview des familles expulsées et révoltées hier le 1 Septembre .
Le côté bizarre , à propos de ces affaires Foncières ici chez nous , est que ces litiges récurrents avait tous débuté en 2005 ( date de la réforme Foncière ) pour évoluer graduellement , comme un chapelet , en 2006 , 2007 et 2008 .Cette dernière année là étant celui du phénomène Daweo qui fut un peu le point fort du malentendu Foncier .
Les paysans du lac Alaotra avaient argumenté , à propos de leur occupation historique , avec le droit de la bêche ( Lafim-pangady) ou le Droit d'usage traditionnel car c'est leur Tanin-drazana '(Terres de nos ancêtres ) . Droit Non - écrit et informel ." Ce sont les terres de nos ancêtres , ils dorment là bas dans leur demeure éternelle , à l'ouest du village " ( tanindrazanay ity , matory ao an- drefa-tànana io ireo razanay)
Le Tribunal avait tranché , en 2007 , le litige et avait ordonné l'expulsion des villageois en 2008 , au bénéfice de la Société . Sauf que la situation politique du moment avait tant perturbée le programme d'exploitation de la Société en question que nos paysans en avaient bien profité de l'opportunité pour interpeller maintenant l'opinion public et les médias sur cette affaire de " spoliation "légale" , si vous permettez ce mot impropre .
Il est à prévoir que des histoires de ce genre sont légions actuellement .C'est à dire les " affaires Foncières" .
Foires Paysannes
Par ailleurs , toujours dans la magnifique Région du Lac Alaotra , une Foire Agricole battait son plein depuis une semaine . La récolte avait été excellente cette année . D'autres contrées en brousse firent de mëme leurs propres foires paysannes en étalant , avec orgueil , tous les bons produits de la terre (énormes patates douces , riz rouge , manioc des alluvions , ...) . C'est aussi une bonne saison pour les fêtes populaires et les soirées dansantes en brousse . L'abondance est là . la musique folklorique aussi .
Malaise Foncier
Un autre conflit foncier celui d' Ankorondrano- Analavory dans les Hautes Terres , survenu le 11 Août 2006, me revient en mémoire et laisse planer une inquiétude légitime sur l'avenir de nos paysanneries en colère .
La plupart des expulsés de la région du lac durent se reconvertir en charpentiers , en chauffeurs de taxi brousse et pour les femmes , en main d'oeuvre saisonniers ou en bonne de maison en ville. Le problème malgache sera humanitaire penserez vous ? Il faudra reloger les enfants des paysans dans les centres d'accueil en ville ?
L' affaire d ' Ankorondrano dans les Hautes Terres , par exemple , avait occasionné des dégats humains , il y eu 3 personnes tuées et 13 condamnantions à mort contre les familles paysannes insurgées qui ne voulaient pas , eux aussi , abandonner leurs villages , ces lieux de vie . i Et il y eu une expulsion manu militari .
Ce mëme scénario d 'Ankorondrano-Analavory ressemble étrangement à celui des paysans du lac Alaotra maintenant .
Les paysans du lac Alaotra acculés , quant à eux , ont averti et la Société/adversaire et le Tribunal qu'ils refusent de quitter leurs villages du Lac . ils sont décidés de s'opposer par tous les moyens pour recouvrir leur " Droit de la bêche " . D'ailleurs , ils ne savent plus où aller pour refaire une nouvelle vie .
Je pars à Ambatondrazaka , dans cette région de grand lac demain pour d'autres affaires .
J'espère voir et entendre surtout la voix des Paysans des roseaux ( zetra) pour vous les faire entendre bien sûr . Hier je n'avais entendu à la Radio que la voix d'une bonne mère de famille , une voix décidée , scandalisée mais si fière . " Pourquoi toujours vouloir nous duper comme cela , nous les petits paysans analphabètes et trop simplets?" ( maninona kay no fitahana foana izahay Tantsaha kely badobado sy tsa mahay taratasy )
A suivre
Bonne nuit à tous et toutes
Bekoto
PS : La prochaine page traitera d'abord d'une Histoire animale : " L'araignée d'or ou le Ala be " . Nous verrons après sur les villages du Lac et leurs problèmes .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire