Arbre sacré et précieux
Le baobab est nommé Renala ( La mère de la forêt ) et le Nato l'arbre de l 'unité Nationale ( hazo ny Firaisankina - pirenena ) . Dix ans après l'incendie criminel du Palais de la Reine à Antananarivo , notre cher capitale des Milles ( turbulences ) , le Nato , arbre séculier et hautement symbolique qui avait été le pilier central du Palais durant un siècle ou plus même , avait été aussi réduit en cendre .(1)
J'inaugure ainsi à travers l 'arbre ( hazo) un nouveau cycle d'histoires dans l'histoire en devenir des paysanneries de mon pays .
NATO
Juin 1999
Nato vient du mot Malais Kavy o et signifie : dur . Bien avant la fête Nationale du 26 Juin , l 'État Malgache avec l ' Unesco avaient procédé à des " Rites et coutumes traditionnels " pour chercher et trouver des arbres symboliques afin de reconstruire , dans les normes des traditions Malgaches , le Palais anéanti par le feu .
La forêt d 'Ambinanindrano , 68 Km à l 'est d 'Ambositra fut scrupuleusement sélectionnée pour des raisons connues par les experts et les Historiens .
117 bois séculiers de plus de 15 mètres avec des poids variants de 700Kg à 2 000Kg par pièces , ont été coupés selon un protocole ésotérique suivi des prières dont les Zafimaniry du pays Tànala ( 2 ) possèdent encore le Savoir et le Secret .
Le représentant de l ' Etat , le Préfet Ramilison Serge , fit le discours suivant ( Kabary ) :
" ô Nato , bois sacré de nos ancêtres , nous implorons votre pardon pour vous avoir coupé et vous enlever loin de votre royaume de la forêt ..Madagascar a besoin de vous , Nato ...Il a encore besoin de vous , de votre droiture , de votre force et de votre Majesté pour soutenir de nouveau le toit du Palais de la Reine ...L 'Etat Malgache a choisi de vous ( Nato ) prendre ici à Ambinanindrano , ce village , car c'est ici le centre multi-ethnique de l'île ...Votre route pour aller vers la Capitale suivra celle de la route de la résistance de nos ancêtres contre la Colonisation et pour l ' Indépendance ...Votre route sera celle des luttes ( tolona ) et des espoirs ( fanantenana ) du peuple Malgache . D' Ambositra , dans ce bourgade devenu le royaume des artistes de bois ( sculpteurs..) vers la Capitale , Nato emprunta la Nationale 7 . Le voyage fabuleux de NATO dura 5 Jours .
24 Juin 1999
L ' exode magique de Nato et autres arbres sacrés...hazo masina comme les Vitanina , Merena , Ambora , Kinangala..) se révéla du fantastique . Sur le chemin de Nato , les populations manifestérent une ferveur et une vénération ( si vous voulez ) sans précédent et le convoi transportant les arbres de l' Unité Nationale s'arrêtèrent devant chaque Mairie où une foule en liesse et en prières demanda la bénédiction de Nato pour conjurer le Mal ( Ratsy) qui menaçait Madagascar .
Dans les villages traversés , les paysans arrosèrent les bois sacrés de miel sauvage et d'alcool de canne à sucre ( Taoka Gasy ) , dans d'autres bourgs et villes , les musiciens et fanfares Villageois firent un accueil digne d'un Chef D'Etat.
" Vous voilà parti ô Nato ...Vous serez le symbole éternel de notre Unité Nationale... Remplissez votre Mission sacré ( Lasa ianao ity Nato , Hazo Masina..Endriky ny firaisan-kinam-pirenena ianao ...Vitao ny Adidinao " Dixit le Préfet cité plus haut .
25 juin 1999
L'accueil des arbres dans la Capitale fut encore plus spectaculaire car des milliers de Malgaches s'étaient attroupés à la porte du Sud de la Capitale ( fidiran ' Atsimo ny Iarivo ) et chacun désirait tous toucher ces bois séculiers pour avoir sa force , sa droiture et sa Majesté . Comme il fallait , selon les coutumes , transporter à dos d'hommes les bois , des centaines de volontaires s 'étaient présentés et chargèrent sur leurs épaules ces bois massifs qui pesaient de 700Kg à 1 000 Kg .
Les Anciens ( loho olona) et les Astrologues ( Mpimasy ) supervisaient le transport selon les Us et coutumes , et arpentaient solennellement la dure montée vers le haut sommet de la grande colline de la Reine . Des chants ésotériques cadencés l' ascension , des airs et des musiques venus des temps anciens s'élevaient du bas quartiers d'Ambanidia jusqu'aux premiers sommets d 'Anjohy et d ' Andohalo, la vieille ville Haute .
les traces humaines observées à Madagascar dataient de 2 000 ans , selon l'amie Géographe de la Table ronde aux Voûtes de Paris , Sophie Moreau .
L'imagination flâne dans le Temps et l'espace pendant un bref instant...
Est ce que nos ancêtres chantaient aussi ces mêmes chants durant la construction du Palais de Manjakamiadana ou Règne du Bonheur ?
Juin 2009 ( maintenant )
Revenons sur Terre .La réalité n' est pas toujours romantique . Hélas . Les Affaires sont les affaires dira l'autre avec ce ton suffisant...
Dix ans après Nato , à propos des arbres toujours , quelques 400 containers chargés de Bois précieux ( Bois de rose , Palissandre(3)...) ont été saisis par les douaniers . Ces containers étaient en voie d'embarcation vers l' étranger . Ceci est une banale histoire de scandale financier car c'est un trafic simplement . Ici aussi , chez nous , des gens voient dans un arbre des intérêts qui n'ont rien à avoir avec l ' ésotérique et le sacré . Tristes tropiques?
Bonne journée
bekoto
1) L'incendie du Palais de la Reine , Manjakamiadana s'était déclaré en 1995 .
2) La sculpture Zafimaniry , de part sa fonction " sacrée " est classé par l ' Unesco comme un Patrimoine ( immatériel) de l ' Humanité .
3) les Bois précieux comme le Palissandre ( voamboana) mettent un siècle , des siècles ( ? ) pour devenir adulte et avoir plus de 10 mètres de hauteurs .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire