mardi 25 août 2009

RECHERCHES ET DEVELOPPEMENT ( 2 )

Marovoay - Boeni
" Le fleuve Marovoay reste un affluent navigable dans le delta de la Betsiboka , le fleuve Marovoay irrigue et draine la plaine très fertile de Marovoay ( traduction : où les caïmans pullulent ) " ( 1 )
Marovoay est aussi le deuxième grenier à riz de l 'île avec ses 20 000 Ha de rizières . Il est situé dans la région occidentale et fait face au canal de Mozambique . En saison de pluies , c'est le coin le plus chaud chez nous : 40° à l'ombre ( ouf )
Les populations issues des régions de Madagascar se concentrent dans ce delta ( des caïmans ) : les riziculteurs Betsileo , les migrants d ' Ankaratra , les petits pêcheurs Antaisaka. Avec un rendement moyen de 2 Tonnes /Ha , la production de ce delta peut être amélioré, d'où l'abondance des études ou des Recherches ou des projets - pilotes .
En Avril dernier , une mémoire en Sociologie décrit ainsi les paysans : " Les paysans constituent un pouvoir , non pas institutionnel, mais à la fois économique , social , culturel et stratégique ...Le développement rural nécessite une meilleure organisation de la Société rurale...." La thèse évoque la nécessité d'un changement de comportement car " la population elle même est en mesure de donner les bonnes voies vers son propre Développement...et que les interventions des structures externes ne sont qu'un stimulant aux activités internes"
Ce regard réaliste et lucide du jeune chercheur éclaire sur les réalités d'un monde rural homogène, équilibré et cohérent . La fameuse logique paysanne qui s'oppose à d'autres logiques des non- paysans bien sûr .Mais les préjugés défavorables aux paysanneries Malgaches taxés de " retardés et non rentables " ont encore la peau dure ( Agribusness oblige ? ) d'où l'intérêt de cette thèse pro- paysans . L'étudiant avait vu , su et compris les enjeux paysans . Un plus , il a gardé en mémoire la convivialité et le bonheur de vivre de ces gens de la Terre . Le cœur a ses raisons que la raison ( trop matérialiste ) ne peut connaître .
En Juillet enfin , les Coopératives de Marovoay ont été remises à jour et la journée Internationale des Coopératives a été célébré à Marovoay ( 2 ) . Sur les 86 Coopératives existantes chez nous , 24 coopératives sont implantées dans la région .
Le défi de la région sera de parvenir à une organisation paysanne efficace et valable . Pour la petite histoire , beaucoup d'intellectuels chômeurs en ville sont redevenus à Marovoay des respectables personnalités ...Et Mes Bonjours aux médecins de campagne , aux vétérinaires à pieds nus qui sillonnent l'un des plus joli delta de Madagascar pour soigner la population et leurs zébus .
Bon Mardi
Bekoto
1) " Dynamique d'un espace et son environnement dans le cadre du Développement rural" Todisoa Andriamampandry . Sociologie .
2 ) Les Coopératives ( auparavant socialistes et doctrinaires ) se sont transformées en Société de Production en vertu de la loi 99-044 . Des vrais paysans de la Terre tiennent une importante place dans ces organisations .
PS : En allant vers la capitale de Boeni , à Mahajunga , sur la Nationale 4 , après Marovoay , la voiture longe la profonde forêt protégée de Karafantsy , des panneaux signalent la présence de troupeaux de zébus ambulants qui risquent de traverser la route , surtout la nuit ...Roulez au pas SVP pour vos vacances .

2 commentaires:

  1. Bonjour Bekoto,
    Merci pour ce compte-rendu de recherche que j'ai apprécié particulièrement parmi les bons articles que tu nous donnes à lire régulièrement.
    Le jeune chercheur et toi pourriez-vous nous aider à répondre à la question que nous nous posons, nous autres urbains qui souhaitons faire quelque chose pour soutenir et améliorer le sort des paysans malgaches car ils sont les garants de notre sécurité alimentaire et constituent un pourcentage élevé de la population à Madagascar : quels sont les besoins actuels des paysans ? plus précisément, si nous voulons commencer des actions en faveur des paysans malgaches pour leur développement réel à moyen et long terme, que pourrions-nous faire de concret qui vous semblerait efficace et résoudre des problèmes de base ?
    (Il est clair que nous ne parlons ni d'agrobusiness ni d'agrocarburants).
    Y a-t-il une réponse à cette question valable pour la majorité des paysans malgaches ou doit-on faire des études de cas ?
    Merci à l'avance pour vos réponses et à bientôt.
    Mamy

    RépondreSupprimer
  2. Salama Mamy
    Oui , il est clair aussi pour le Blog que nous , nous parlons de l'agriculture paysanne et vivrière d'abord .
    Des réponses " Valables" existent , réponses techniques trouvées par les paysans eux même ou par les Chercheurs extra muros , comme on dit...ces chercheurs ( on dit Chercheuses ?) qui sont avec les gens...sur le Terrain.
    A Suivre et merci de votre intérêts
    Bekoto

    RépondreSupprimer