lundi 24 août 2009

LE POINT DU JOUR : FONCIER ( 10 )

Le Ministre Malgache , responsable du Ministère de la Décentralisation et du Foncier déclara la semaine dernière à la Presse : " Les Projets Daweo et Varun Industries sont en suspension..." Une ordonnance suivra pour entériner cette déclaration courageuse car , il n'est pas aisé de dire " non" aux riches spéculateurs étrangers . Le malaise persistant sur le Foncier n'est pas encore levé , ni éclairci .Madagascar possède 38 millions d ' Ha cultivables .
Pour la Société Indienne Varun Industries , 400 000 Ha ont été octroyés , par Bail , par l'ancien Gouvernement , et quelques 170 000 ont été aussi loués par Varun Industries auprès des paysans- propriétaires de la Région de Diana , à l'extrême Nord de l 'île . Les propriétaires locataires recevront en contre - partie une part de récolte ...Je me demande ce que ces paysans feront eux même s'ils loueront leurs propres Terres et ne les cultivent plus !
Le Foncier de la Vallée de Manapa
Pour mémoire , la Commune Rurale de Manapa , District de Betafo avait été une des communes turbulentes qui avait protesté ouvertement contre la mise en Zone Industriel Agricole ( ZIA) de la vallée de 1 000 Ha ...en menaçant même les autorités à l'époque de " prendre les armes au besoin " . Lors de ma rencontre Hebdomadaire avec les paysans , le Maire de Manapa , Monsieur Rabary m'a informé de la situation de la vallée :
" En Juillet dernier , la commune avec le Fokonolona , représentant le peuple- paysan ont décidé de procéder ensemble à une redistribution des Terres pour la population ...Nous avions donc inciter les Familles paysannes à faire leur certificat Foncier ( 1) . Une superficie de 5ha à 8 ha est attribuée à chaque famille . Une centaine de Famille est déjà installée . La Commun envisage d'implanter encore 200 Familles ou plus même "
Le développement d'une agriculture paysanne , avec des petites technologies appropriées , est en voie dans cette magnifique vallée ( culture attelée aux zébus , utilisation à outrance de Fumier animale ( zezika tain'omby) , etc...) . Les paysans préparent maintenant un Plan de Développement Communal pour la vallée . Chaque famille , par exemple , reçoit des semences de légumes et doivent faire leur propre jardin . Une dizaines d ' associations techniques est déjà opérationnelle ( Associations de éleveurs de poissons , de pépiniéristes etc...)
Questions
Cette commune des charretiers a trouvé elle même la meilleure façon pour régler le problème du Foncier .
La tendance lourde du Développement , en effet , recommande une politique productiviste et Machiniste ( tracteurs ...) . Le non-dit de cette politique un peu " agressive " c'est le risque certain d'exclure le petit paysan pauvre . A l'extrême , une menace oppressante semble sourdre contre nos paysans " improductifs ". Il y a environ 5 000 000 de population active en Brousse ...Et la Commune de Manapa ouvre une petite voie paysanne en redistribuant , dans les normes , les terres de sa commune .Bravo Monsieur le Maire paysan . A suivre .
Bon Lundi
Bekoto
1) Certificat Foncier : Acte administratif attestant de l'existence de droits d'occupation , d'utilisation , de mise en valeur , personnels et exclusifs , portant sur une parcelle de Terre établi par suite d ' une procédure...Le certificat reconnait un droit de propriété opposable aux tiers jusqu'à preuve du contraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire