Introduction
L'auto-suffisance alimentaire d'un pays ainsi que ses propres modes de production et ses méthodes font partie de ses droits élémentaires . Un pays peut faire ce qu'il estime utile pour nourrir sa population . Mais la réalité est autre . Madagascar est encore dépendant des vivres et de la production extérieure (Le fameux sigle PPN ou Produits de première nécessité : huile , farine , riz etc..) , ce PPN avait déjà eu droit de cité depuis 1975 et jusqu'à ce jour .
Photo blogpaysans: depuis le Dimanche 31 janvier, une pluie cyclonique avait gonflé terre et rivières . Solo le petit cultivateur prépare avec sa longue bêche ( angady lava lela ) sa parcelle en pente .
Souveraineté Alimentaire ?
La population (paysanne) de Madagascar se concentre sur les Hautes Terres et met en valeur les pentes et reliefs avec son " art traditionnel de l'aménagement " que des spécialistes n'ont pas manqué d'observer ( 1 ) . L'agriculture intensive a bouleversé le paysage agricole mondial en exigeant pour ses machines des immenses surfaces planes et des gigantesques barrages . Les surfaces aplanies permettent aux engins (tracteurs ou aux moissonneuses -batteuses) de faire un labours rationnel , selon le jargon de leur métier d'Agro-biz . Finalement , la compétition frénétique entre producteurs et investisseurs est livrée pour avoir partout ailleurs accès aux vallées , ou aux plaines qui n'exigent pas beaucoup de frais d'aménagement du territoire . Les montagnes et paysages accidentés et ayant trop de reliefs furent délaissés . L'histoire du gigantisme dans l'agriculture a abouti a des paradoxes et à des situations de contradictions inconcevables pour les simples d'esprit: les populations des pays riches souffrent d 'obésité ( 60 millions aux États Unis ) et les pays émergents ou pauvres ont souvent faim et sont parfois malnutris ( 2 ) . La question de souveraineté alimentaire d'un pays comme Madagascar ou d'autres pays Africains tributaires des vivres extérieurs est posée . Il y a urgence . Nous sommes une île qui doit être suffisant ...et qui peut être suffisant en matière de production vivrière surtout . Cette année 2010 sera difficile pour certains mais intéressante pour d'autres . C'est l'année du grand défi alimentaire d'abord(3)
Photosblogpaysans : Solo le paysan de 19 ans a aussi fini d'autres parcelles sur la même pente .
Travail parcellaire du sol
Le travail sur pente exige une mise à niveau de la terre . Après que le sol soit stabilisé et plate , le paysan emmène l'eau à travers un canal qui prend parfois sa source à des kilomètres (misarika rano ) . Le paysan malgache a des problèmes de maîtrise de l'eau , ou il y en a trop d'eau ou bien elle est insuffisante . Les aléas climatiques sont surtout en cause ( cyclone et dépression tropicale provoquant des inondations qui noient les cultures des bas fonds , et des vallées. La maîtrise du Paysage " à l'ancienne " est un art comme nous prouve
les magnifiques et délicates cultures en gradins et en escaliers , belles traces paysannes de sa connaissance de la terre , de l'eau et de la plante . L'avenir du paysan du Monde sera-t-il dans les montagnes ?
Photoblogpaysans : évacuation de l'eau dans la rivière.
Poème et Ode paysan
Samy manana ny Anjara ny rehetra (chaque élément à son destin et son devoir )
Ny vorona manidina..mahalala mody hariva ( l'oiseau vole partout..mais il connaît la route pour retourner dans son nid )
Ny rano mikoriana...miady fidinana..miverina ary mivadika ho orana ( l'eau coule douce...descend la pente...et redevient eau des pluies )
Ny rivotra miakatra ...miady fiakarana ...lasa habakabaka ( le vent souffle en ascendant ...grimpe les pentes ...et redevient nuages )
Fa ny olona , olona ihany... miasa ny tany ianao....mamelona ny Tanindrazana ianao ( mais l'homme reste toujours un homme ...tu travailles la Terre ...Tu gardes et tu revivifies la terre de tes ancêtres/Hommes)
Photoblogpaysans :Tableau sur pousse pousse " l'eau dans le village..." Un hic sur le tableau , en haut , à l 'extrême droite , une insolente mouche avait joué l'invité surprise dans notre photo. Pardon .
Bonne journée
Bekoto
Notes
(1) : Monsieur Celestin Radison , chercheur Malgache aux États Unis a explicité dans une thèse cet" art Traditionnel de l'aménagement du territoire par les paysans et leur génie paysanne dans la maîtrise hydraulique
(2) : FAO . 2009 .
(3) : Le livre mythique du grand Africaniste engagé Nyérere est toujours d'actualité pour Madagascar et le continent voisin Africain : " Manger d'abord" Julius Nyerere . 1960 . Tanzanie .
Hello, Bekoto,
RépondreSupprimerIntéressant tout ça.
Dans son blog (Fijery, réflexions sur la vie politique malgache), Ndimby A. regrette la fermeture ou l'inexistence des lycées agricoles.
Je lui ai signalé ton blog.
À l'heure de l'informatique où enfin les langues se délient, peut-être que des leçons pratiques d'agriculture spécial-Mada pourraient effectivement se donner sur la toile. À charge pour les initiés de démultiplier les connaissances ainsi acquises auprès des personnes de bonnes volontés...
Des initiatives pourraient en découler dans l'autarcie à laquelle la paysannerie est acculée. Pour l'heure.
Mais j'enfonce encore des portes ouvertes, je veux bien le croire.
Bien à toi,
Nivoelisoa G.
Salama Nivo
RépondreSupprimerMerci de passer le relais aux personnes intéressantes et intéressées à la question de la petite paysannerie ici , à Madagascar , le débat sur l 'autarcie ( alimentaire) et sur la formation agricole reprends de plus belle ( Projet Collège vert ...Université paysanne...) Appellation qui dénote notre soucis de "produire et de manger " sans toujours trop espérer des aides extérieures
bekoto