Bonjour . Salama
Après le matin ( maraina ) et le midi ( atoandro ) , vu par le paysan Malgache ,voici l'après midi et le déclin du jour ( andro mandrorona )
Commentaires du dessin sur pousse pousse : La scène se passe dans l'après midi ( 16 Heure ? ) au vu de l'ombre de l'homme au fond du tableau . La bonne femme revenait du marché et porte sur sa tête les provisions ( miloloha entana ny mpiantsena vavy) . En deuxième plan , sur la piste , cet homme vêtu d'une chemise rouge ,comme un citadin , habite peut être dans le village ? ou est ce un voyageur de passage ?. La dominance des couleurs ocres et jaunes accusent , avec délicatesse , un paysage inculte , presque sec et ingrat . Un rien de pureté aussi dans la tonalité de la couleur du bleu ciel délavé . La naïve représentation de la solitude à deux (homme /femme) en brousse ne prête pas à aucune arrière pensée malsaine . Pourtant une belle aventure sentimentale devrait être possible dans ce coin désertique et désolé ! L'élégance et la pureté des sentiments des braves gens s'expriment en tendres coloris . J'interprète à ma façon ce touchant dessin de ZILY - KELY, notre enfant-paysan et peintre de tableau sur pousse pousse . Tableau qu'on pourrait intituler: " Une rencontre au village" ou (Fihaonana any an-Tànana) .
Rappel
Nous avions déjà parlé du Temps " à la paysanne " les moments de l'aube et du matin . Une histoire ancienne m'avait frappé à ce propos . Avant ( fahagola , taloha) , nos anciens ( ny Ntaolo , ny Raza) se donnaient rendez vous sans aucune repères chiffrées par la montre et l'horloge , mais ils se retrouvaient bel et bien dans un lieu déterminé , et au même moment . Comment faisaient - ils ? La réponse avait été donnée , en partie , dans les chapitres 1 et 2 sur le Temps .
A la Recherche du Temps ancien
Anecdote
" En fin de siècle , vers 1890 , deux paysans se retrouvaient au marché ( tsena ) . L'un vendait un veau et l'autre était acheteur . Ce dernier n'avait pas la somme suffisante et avait donc donné un rendez vous au propriétaire du veau là bas de l'autre côté du fleuve ( ampita - drano ) pour lui remettre le reste d'argent du veau . Dialogue :
Le vendeur : " Quand le jour commencera à décliner , je serais au bord du fleuve à vous attendre (rehefa folaka ny andro , miandry anao eo ampitan- drano aho)
L'acheteur : " Mais à quel instant de l'après midi vous seriez là ? (tokotokony aminy fotoana inona aho no ho tonga eo ? )
Le vendeur : " Quand les zébus rentrent dans leur enclos ( rehefa mody omby iny ny andro)
L'acheteur : " D'accord , je vous retrouverait donc au rendez vous à ce moment ( Eny ary . Hitako eo ianao izany aminy io fotoana io )
Et les deux paysans se rencontreront à l' endroit convenu car les zébus rentrent entre 16 h 30 et 17 heure . Sans faute . C'est ainsi que le temps est " computé " à l'ancienne .
Photogblogpaysans : Dessin sur dos de pousse pousse
Commentaire du dessin sur pousse
Détail du tableau çi dessus . " Famille de baobabs dans le jour en déclin " fianakaviana ny Renala sy andro mandrorona " .
Cet instant crépusculaire ( 18 heure ) est aussi appelé " Joli soir où les voyageurs et les étrangers de passage sont le bienvenu dans la case " (takariva mahatsaratsara vahiny ) . Innocente et gentille croyance comme quoi " l'Homme [ n'est pas toujours ] un loup pour l'Homme " et que le devoir d'hospitalité est un minimun et qu'un jour ou un beau soir , la vie vous rendra la bonne ou mauvaise action que vous aviez fait (notion de Tody ou punition divine et blâmes des ancêtres)
Soyez bon , bien et beau . la vie n'est que passagère (manaova soa fa ny fianana mandalo).
Sans moralisme aucun . Y croire ou non importe peu . C'est l' âme en nous qui compte ( fanahy ny olona) car une bête restera toujours un animal (biby biby foana ) , apprivoisée et domestiquée soit-elle .
Bonne journée
Bekoto
Géniales les expressions malgaches.
RépondreSupprimerAussi fraîches et enrichissantes que l'art paysan sur le spousses que l'on découvre en dehors des éternels tableaux mg des lieux de luxe citadins.
Bonne continuation !
Merci Nivoelisoa G .
RépondreSupprimerDu moment que nous puissions , nous aussi , comprendre et savoir , comment " imagine et rêve " le paysan qui , à sa façon ,continuera toujours à s'occuper de ses terres et de sa famille...Même moi , malgré une assez longue pratique sociale avec le paysan , je n'arrête pas de découvrir "l'autre " en brousse . je m'amuse et me ressource beaucoup en plus avec lui ( paysan ).
Bon week end Chère Nivo
Bekoto