lundi 15 février 2010

Histoire du Temps ( 3 ) : Déclin du Jour

Bonjour . Salama
Après le matin ( maraina ) et le midi ( atoandro ) , vu par le paysan Malgache ,voici l'après midi et le déclin du jour ( andro mandrorona )
Commentaires du dessin sur pousse pousse : La scène se passe dans l'après midi ( 16 Heure ? ) au vu de l'ombre de l'homme au fond du tableau . La bonne femme revenait du marché et porte sur sa tête les provisions ( miloloha entana ny mpiantsena vavy) . En deuxième plan , sur la piste , cet homme vêtu d'une chemise rouge ,comme un citadin , habite peut être dans le village ? ou est ce un voyageur de passage ?. La dominance des couleurs ocres et jaunes accusent , avec délicatesse , un paysage inculte , presque sec et ingrat . Un rien de pureté aussi dans la tonalité de la couleur du bleu ciel délavé . La naïve représentation de la solitude à deux (homme /femme) en brousse ne prête pas à aucune arrière pensée malsaine . Pourtant une belle aventure sentimentale devrait être possible dans ce coin désertique et désolé ! L'élégance et la pureté des sentiments des braves gens s'expriment en tendres coloris . J'interprète à ma façon ce touchant dessin de ZILY - KELY, notre enfant-paysan et peintre de tableau sur pousse pousse . Tableau qu'on pourrait intituler: " Une rencontre au village" ou (Fihaonana any an-Tànana) .

Rappel

Nous avions déjà parlé du Temps " à la paysanne " les moments de l'aube et du matin . Une histoire ancienne m'avait frappé à ce propos . Avant ( fahagola , taloha) , nos anciens ( ny Ntaolo , ny Raza) se donnaient rendez vous sans aucune repères chiffrées par la montre et l'horloge , mais ils se retrouvaient bel et bien dans un lieu déterminé , et au même moment . Comment faisaient - ils ? La réponse avait été donnée , en partie , dans les chapitres 1 et 2 sur le Temps .

A la Recherche du Temps ancien

Anecdote
" En fin de siècle , vers 1890 , deux paysans se retrouvaient au marché ( tsena ) . L'un vendait un veau et l'autre était acheteur . Ce dernier n'avait pas la somme suffisante et avait donc donné un rendez vous au propriétaire du veau là bas de l'autre côté du fleuve ( ampita - drano ) pour lui remettre le reste d'argent du veau . Dialogue :
Le vendeur : " Quand le jour commencera à décliner , je serais au bord du fleuve à vous attendre (rehefa folaka ny andro , miandry anao eo ampitan- drano aho)
L'acheteur : " Mais à quel instant de l'après midi vous seriez là ? (tokotokony aminy fotoana inona aho no ho tonga eo ? )
Le vendeur : " Quand les zébus rentrent dans leur enclos ( rehefa mody omby iny ny andro)
L'acheteur : " D'accord , je vous retrouverait donc au rendez vous à ce moment ( Eny ary . Hitako eo ianao izany aminy io fotoana io )
Et les deux paysans se rencontreront à l' endroit convenu car les zébus rentrent entre 16 h 30 et 17 heure . Sans faute . C'est ainsi que le temps est " computé " à l'ancienne .
Photogblogpaysans : Dessin sur dos de pousse pousse

Commentaire du dessin sur pousse
Détail du tableau çi dessus . " Famille de baobabs dans le jour en déclin " fianakaviana ny Renala sy andro mandrorona " .
Cet instant crépusculaire ( 18 heure ) est aussi appelé " Joli soir où les voyageurs et les étrangers de passage sont le bienvenu dans la case " (takariva mahatsaratsara vahiny ) . Innocente et gentille croyance comme quoi " l'Homme [ n'est pas toujours ] un loup pour l'Homme " et que le devoir d'hospitalité est un minimun et qu'un jour ou un beau soir , la vie vous rendra la bonne ou mauvaise action que vous aviez fait (notion de Tody ou punition divine et blâmes des ancêtres)
Soyez bon , bien et beau . la vie n'est que passagère (manaova soa fa ny fianana mandalo).
Sans moralisme aucun . Y croire ou non importe peu . C'est l' âme en nous qui compte ( fanahy ny olona) car une bête restera toujours un animal (biby biby foana ) , apprivoisée et domestiquée soit-elle .
Bonne journée
Bekoto

2 commentaires:

  1. Géniales les expressions malgaches.
    Aussi fraîches et enrichissantes que l'art paysan sur le spousses que l'on découvre en dehors des éternels tableaux mg des lieux de luxe citadins.

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nivoelisoa G .
    Du moment que nous puissions , nous aussi , comprendre et savoir , comment " imagine et rêve " le paysan qui , à sa façon ,continuera toujours à s'occuper de ses terres et de sa famille...Même moi , malgré une assez longue pratique sociale avec le paysan , je n'arrête pas de découvrir "l'autre " en brousse . je m'amuse et me ressource beaucoup en plus avec lui ( paysan ).
    Bon week end Chère Nivo
    Bekoto

    RépondreSupprimer