Commentaires du Dessin sur Pousse pousse: Toly avao lakan - bezo ( Parler en Dialecte des pécheurs Vezo de Toliary : la minuscule pirogue Vezo arrive à bon port)
Introduction
Azafady marina Ray olona ô !..ô Pardonnez moi braves gens ! .
Je me suis trompé légèrement en affirmant que c'est maintenant la saison des récoltes . Il y a , précisément , une fugitive inter- saison d'un mois , entre Mai et Juin , et qui est considéré officiellement comme le début du Fararano ( printemps Malgache ) . Et avec les divers micro - climats typiques de notre île /continent et spécifique à notre climat tropical d ' altitude encore , les saisons sont capricieuses , imprévisibles comme un amateur en météorologie comme moi . Donc , précisément , nous ne sommes qu 'au début du Fararano . Merci à un ami et ( sévère ) géographe de m'avoir amicalement interpellé .
Cinquantenaire de l 'Indépendance : 1960 - 2010 Commentaires du Dessin sur Pousse pousse : Stèle des Ethnies Malgaches . Place de l'indépendance .Antsirabe.
" Zily Kely ( petit Zily) le jeune dessinateur paysan et autodidacte aurait - il entendu ma remarque à propos d 'une méchante et laide figurine représentant le stèle de l'indépendance ? ( voir Asaramanitra 1 ) . Mais ce qui me fascine dans ce nouveau tableau en miniature, c'est le rouge en moucheté , ce rouge plus ou moins prédominant comme si la toile de fond fut , au départ , du rouge pur. cette couleur " sanguine " et qu'après , Zily kely avait dû superposé dessus ces dessins . Des questions d'ordre esthétique , symbolique ou pratique , pourtant ,surgissent .
La couleur Rouge (Loko Mena )
1 ) Y avait -il une pénurie de peinture acrylique rouge au moment de la création ? alors Zily Kely avait dû ainsi éparpillé , en point / point sur son minuscule tableau la couleur rouge restante ( mena mena be ) ? Ou bien , il fallait masquer et camoufler avec d'autres coloris le fond de base rouge jugé trop violent et un peu " révolutionnaire " comme un certain livre Rouge ?
2 ) Le rouge était la couleur officielle des Rois, comme l ' ombrelle des Reines de l'époque . Il était interdit au peuple de s'affubler ainsi de cette couleur royale Une croyance populaire , toujours tenace en Brousse , prétendait que le rouge est tabou car il attire la foudre et la malédiction du ciel .
Quand j'étais enfant , et quand un orage grondait dans le ciel lourd et menaçant , avec mes petits amis paysans , nous nous débarrassions vite , terrorisés et épouvantés, de nos habits portant cette couleur dangereuse . Pour ne pas être " sanctionné " par la colère les esprits des Rois et par celle des cieux incléments ( sao latsahany varatra eo isika)
3 ) La symbolique du rouge , d'après ce poème de Ratsimiseta , grand poète Nationaliste, symbolise aussi la passion absolue , et ce sentiment extrême, brûlant et intransigeant pour la terre souveraine de nos ancêtres ( Tia Tanindrazana , maty ho any Tanindrazana ) :
"Le rouge est le reflet du feu éternel ( Ny mena no taratry ny afo tsy maty )
Qui brule en moi , en mon cœur ( mirehitra lava ao anaty ny Foko
Cet amour ... infini et profond ( io ' lay fitia , fitia tena anaty
Sceau de l ' amour absolu...rouge vermeil (fitia voakase , sy voatomboka loko)
NB : traduction libre et large . En fait , le poète Ratsimiseta évoque son amour pour Madagascar qui est , par les voies magiques et détournées de l 'Art poétique (censure de l'époque coloniale obligeait) , comparé à une femme bien aimée .
Fleuve en bleu tendre avec des flots écumeux d'une rare violence et dont le sinistre et dernier cyclone tropical avait provoqué des crus dévastateurs . Les baobabs en bordure indiquent nettement , avec ce rien de délice ( matsiro kely ery lay sary é) , le grand fleuve de Mahajilo qui se jette dans le canal de Mozambique . Là bas , sur la route de Morondava , à Malailmbandy ( Ceux qui n'aiment pas le mensonge ) . Au fond du tableau , en jaune -curry et en rouge -sang -caillé , un fin et petit pont que les eaux n'avaient pas emporté.
Alternance harmonieuse , à trois niveaux , des couleurs : coloris vert- pomme des champs , bleu foncé des montagnes et bleu tendre du ciel , En premier plan , deux coqs , un noir et un blanc s' ergotent , par jeu , dans un cercle de fleurs indigos ; deux jeunes gens en chemise bleue et en chemise grise - anthracite contemplent , au loin , ce minuscule train qui , à l'horizon , roule joyeusement avec ses wagons bleus , jaunes et grenats . Il fait beau temps et , dans ce ciel de printemps Malgache ( Fararano ) , quatres blanches aigrettes ( vorom-potsy ) brassent , avec leurs grandes ailes , le firmament .
Nous avons affaire , en ce moment , et ici, à une éclosion spontanée , à une belle explosion inédite de l 'imaginaire esthétique paysanne . Des chefs-d'œuvres méconnus du grand art naïf et populaire sont nés . En toute discrétion . Et ceci mon tableau préféré . Cette scène bucolique et douçâtre sur l'arrivée des vacanciers au village durant cette belle saison du printemps Malgache . Avis aux amateurs et collectionneurs du BEAU , du BIEN et du BON . Il y a peut être aussi dans le brousse de la grande île des "Gauguin" et des "Douanier Rousseau " qui se meurent?
Cette photo représente la statuette d'une récolte traditionnelle de miel en pays Zafimaniry . Nous en reparleront dans le prochain numéro de cette statuette " sacrée ". Il y a actuellement ici , à Madagascar une inquiétante et réelle menace . Le virus des abeilles a été signalé sur les Hautes Terres , le terrible varroa . Le varroa , d'après les premières constatations , avait été " importé " accidentellement , dit - on , de l'extérieur . Sanction sauvage (sanction encore ?) de la mondialisation débridée du Commerce .
Notre prochain chapitre doit aborder , en toute urgence , une nouvelle histoire animale : Les Abeilles Malgaches : SOS ( Maty ve nyTantely Gasy ?) . ( 1 ) " Si les abeilles meurent , c'est l ' humanité qui agonise" C'est , approximativement , le mot d'Einstein . Et , avec Jean Giono , dans " Les vraies richesses 1 " , de bien conclure " Je serais à mon aise dans le monde des poissons ou des abeilles " . Moi aussi d'ailleurs . Et vous ?
Excusez moi d'en finir , sans gaité aucune , cette page du Dimanche . La vie , hélas , ne fait pas toujours de cadeaux , comme on dit .
Bon week end ( Alahady Mahafinaritra daholo ô )
Bekoto
Note
1 : Sur le Varroa , Le mortel virus des abeilles , il nous faut attendre encore le résultat des enquêtes préliminaires effectuées par les autorités , et par les collègues techniciens membres du Comité Libertés pour les Paysans de Madagascar . Ils sont en ce moment sur les sites infectés ( Analamanga , etc... ).
A signaler toutes fois que du côté de la région d 'Antsinanana ( Est ) , les apiculteurs avaient déja lancé un SOS , un an , déjà sur la mort mystérieuse de leurs abeilles et ils avaient accusé , à cor et à cri dans les médias , ces méga - projets miniers d ' Ambatovy ( nickel ) d'avoir "empoisonné leurs ruches avec leurs sales produits chimiques " ( Ny fanafodin ' dreo no namono sy nahafaty ny Tantely rehetra aty ) . Etait - ce déjà le virus des abeilles , le varroa , cet assasin viral des abeilles ? L'avenir proche nous le dira .