dimanche 18 avril 2010

Hstoire Animale 8 :Les abeilles Malgaches(1)

Abeilles Malgaches ( Tantely Gasy )

Commentaires : Nankaiza ny Tanteliko teto ô ...laniny Vitsika ô..vitsika inona ô ...Vitsikambo ô ( Où était passé mon miel ? les fourmis géants -Vitsikambo - l'ont mangé ) Texte d'une comptine d'enfants Malgaches

L'abeille sur la photo est en train de butiner le nectar d'un tournesol ( Tana-masoandro)


La Mort des abeilles (maty hono ny Tantely Gasy ? )
Introduction
En matière de maladies et destructions des cultures par les virus ou parasites , Madagascar , jouit , de par son insularité , d'une protection naturelle qui lui épargnerait ainsi d'une contamination provenant de l'extérieur .
L' histoire de l'agriculture enseigne le contraire . La liste des " parasites ou virus " introduits sciemment ou non est longue depuis la cochenille destructrice des " Raketa mena" au Sud ( 1 ) , en passant par la redoutable écrevisse de Louisiane , repérée en 2002 et surnommée par les paysans " foza - orana " car sa morphologie et ses comportements ressemblent à une hybride de l'écrevisse et du crabe à la fois . Cette écrevisse est aussi un autre monstre destructeur .
Le débat n'est pas " idéologique " et ne consiste pas seulement à affirmer que c'est la faute du système néo-libéral ou des vazaha ( étrangers ) . Ceci concerne , dans le fond , à une manque à gagner en matière d'expertise et de compétence technique réelle qu'exige le Développement rural ...Avions nous su , Les Malgaches , nous approprier du savoir des autres ?
C'est un constat pur des problèmes et solutions paysannes face aux réalités vécues dans leur champs que je livre ici , avec ou sans " le regard" des assistances techniques . Assistance ?

Commentaire
Photoblogpaysans " Statuette Zafimaniry livrée et exécutée à Antoetra , commune rurale dans le District d 'Ambositra . L'objet artistique mesure 30 cm de long . le couple se livre , avec les rituels exigés , à la cueillette du miel sauvage . Aucun objet métallique n'est permis , ni utilisé . Des motifs avaient été réalisés sur le tronc de l'arbre . Ces motifs feraient parties des " signes sacrés " car , le miel a un caractère culturel hautement sacré chez les Malgaches .


Le Varroa ( maty elatra ny Tantely )

le varroa :" famille Varroide , parasite des abeilles ' causes possibles et favorisantes du syndrome d'effondrement des colonies " . In wikipedia.org/wiki/varroa
Depuis les symptômes du Varroa qui frappèrent l'apiculture dans la région d'Analamanga en 2007 , les mêmes signes de maladie avaient été aussi signalés sur la côte Est : ' Les essaims s'effondrèrent ...les abeilles ne volaient plus et les ruches se vidaient "
L'abeille Malgache possède sa propre spécificité . C'est une espèce endémique considérée comme " laborieuse et pacifique " ( 2 )
Il fut une époque où Madagascar exportait son miel en Europe et des " millions de tonnes avaient été envoyés à l'extérieur de 1920 à 1940 " .
En 2000 et 2001 ; 13,3 tonnes et 4,1 tonnes avaient été encore exportés ( Maurice , Comores et Corée ...) . En 2002 , il n'y eu que 800 kg de miel destiné vers le marché extérieur .
La production mellifère Nationale est estimée entre 2 000 à 4 000 Tonnes . Miel sauvage y compris

Commentaires : La boîte à miel Zafimaniry , en palissandre et décoré de motifs ésotériques ou simplement esthétiques .

Défense des Abeilles Malgaches

mada.forumactif.comm/.../defense-des- abeilles-malgaches.
Je me réfère , en toute urgence , à ce blog géré par des collègues et amis techniciens malgaches . Un forum est ouvert . le Blog technique s'adresse plus aux spécialistes en apiculture qu'aux simples gens . Relayons SVP cet appel et merci d'avance.
Je fais donc la publicité à mes collègues apiculteurs à travers leur excellent blog géré par "RAKOTO".....Bonne chance à l'équipe de la défense des Abeilles Malgaches .


Conclusion provisoire
" Pourquoi les colonies des abeilles sauvages résistent - elles au Varroa ? selon les apiculteurs et les professionnels " Lorsqu'un essaim prend possession d'une cavité dans un arbre , les abeilles pourraient ( 3 ) construire les rayons en fonction des ouvertures de façon à être capables de contrôler l'atmosphère autours du couvain ..."

Mots - clé pour Google : abeilles Malgaches .


Le varroa ne concerne - t - il que les abeilles domestiquées dans les ruches " en normes "? Ce qui suppose à terme une menace précise pour les Fédérations et Association des apiculteurs Malgaches ou la filière Miel qui est objet de financement des bailleurs par l 'Union Européenne entre autres .
Commentaires Photoblogpaysans : Boîte à miel en palissandre . Zafimaniry .

Bon Dimanche

Bekoto
Notes
1 ) Voir Laterit Production et le Film " Raketa Mena"
2 ) Selon l'Institut des Abeilles d 'Israël. 1989 .
3 ) L'usage du conditionnel " pourrait " , semble prouver que nous ne connaissons pas encore le vie des abeilles sauvages . Le zoologiste Allemand , Kurl Von Frisch , Prix Nobel resterait une des autorités en matière d'études des abeilles . " Les abeilles communiquent des informations essentielles entre elles pour le fonctionnement de la ruche....Lorsqu'une abeille trouve une source de nourriture , nectar ou pollen , elle informe les autres abeilles de la ruche en ' dansant ' une figure en forme de 8 ( huit ) " . Les chasseurs d'essaims sauvages chez les Zafimaniry ( comme tout bon éleveur d'abeille de la planète) connaissent aussi ce ballet aérien en 8 des abeilles (Miangonangona ny Tantely ...) et ils se repèrent avec , pour dénicher et pister,dans les forêts , les essaims .

11 commentaires:

  1. Ouf ! et wouaaaaahhhhhhhhhhh ! Tu es toujours là.
    Il reste que la situation est grave. Si on peut faire quelque chose contre le varroa, tu nous dis, on te soutient
    Un peu facile de ne pas avoir l'expérience directe de cette nature. Mais.

    On t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Chère Nivo
    Merci pour tout .
    Le Forum de " Rakoto" pour la défense des abeilles Malgaches est très instructif .Avec ces histoires d'abeilles malades , c'est sûr que les é&pisodes seront nombreux ...La filière Abeilles , celui qui exploite le miel ( domestique) panique en ce moment ..A suivre sinon .
    Sincèrement à vous . Bises aussi
    bekoto
    PS : je n'hésiterais pas à demander un coup de mains au nom de paysans/apiculteurs si le péril se confirme ..

    RépondreSupprimer
  3. bonjour tout le monde,

    soit dit en passant, le miel de baobab est très très très bon !!!

    bonne journée

    encore et toujours merci à bekoto de nous faire partager ses connaissances...

    RépondreSupprimer
  4. Chère prettyzoely
    C'est maintenant la saison de la cueillette du miel sauvage ( Avril , mai )Le miel arrive en ville par tous les moyens possibles et avec les récipients de tous genres ( bouteille plastique,calebasse ou voatano-Arivolahy ...)
    Le miel de Baobab est du miel uniflore comme o n dit . Il faut surtout ne pas s'en gaver et faire très attention car il y a un risque d'étouffement par toux répétitif ...
    Bonne journée Prettyzoely
    bekoto

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Bekoto,
    Merci pour l'info, heureusement que je ne m'en gave pas, je ne suis pas une adepte du miel quelqu'il soit et j'ai découvert récemment celui du baobab...dont je ne savais même pas qu'il avait des fleurs tout en haut !!!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Salama Prettyzoely
    L'une des richesses de Madagacar , c'est la classique
    endemicité et unicité de notre Nature...D'où le goût spécifique de notre miel par exemple...Si nous continuons sur la piste/miel et goumandise , il y a aussi le miel des Raketa ( cactus) que le peuple Nomade , les Makoa , dans le Sud Sub-désertique , cueillent pour l'échanger avec d'autres produits du Marché ( Huile...) ou bien le miel d'orchidés . Le goût ne se discute pas.Dire que le miel Malgache est le meilleur du Monde , c'est un peu vraie ...Faut le goûter ..
    Bien à Vous Chère Prettyzoé
    Bekoto

    RépondreSupprimer
  7. J'ai la réponse à ma question des Voûtes en février 2009 : le cloisonnement ville/campagne se voit résoudre par la lecture de gens comme toi. Maintenant que presque plus personne ne consulte de livres.
    Il faudrait te multiplier par cent, par mille..
    Biz

    RépondreSupprimer
  8. salama Nivo
    Notre BLogpaysans - çi était conçu après la Table Ronde des Voûtes en Février 2009 , pour rappel personnel et pour les visiteurs de cette "lucarne paysans Malgcahes "..Un an Déja l'aventure sur Blog !
    Un an après les Voûtes , les sujets techniques abordés en ce moment( Foncier , Paysannerie etc...)méritent bien une autre rencontre et une échange plus ou moins élargie car...vu le moment très difficile qu "éprouve Madagascar maintenant et la paysannerie bien sûr , les regards et analyses contradictoires sont plus que nécessaires pour débrouiller ce galimatias ( ? ) socio-politique très fatigante à la fin .
    Clivage: Ville/Campagne ? Développent des pôles de Développements " Urbains/rurals" ? ?
    Je nous souhaite beaucoup de chances et d'opportunuités pour refaire encore les Voûtes 2 ensemble cette année ...J 'mmenerais ma guitare pour la cause !
    Merci pour tout Chère Nivoelisoa
    Bekoto
    PS : les livres sont plus ou moins lu ? Pour Madagascar , en attendant le THD ( pas la bière qui est THB , mais le Trés Haut débit ) on lit encore beaucoup ici . Ce sont les livres par contre qui manquent un un peu .

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, Bekoto,

    Mais que fait Bokiko ?
    L'absence de politique éditoriale locale est un lieu commun, je l'ai pointée moi-même en 1995 dans un des quotidiens et dans un forum du CCAC dont j'étais l'invitée.
    Dans ces lieux français, on emprunte surtout les histoires d'amour (Cartland et al.) et les policiers. On vient y consulter les quotidiens.
    En revanche, il y avait une de ces cohues au CGM le mercredi où était déclamée la poésie malgache. On s'arrachait à la sortie les petits fascicules de fabrication artisanale vendus à 3000 fmg (années 1990).
    Ne te leurre pas : les Mlg "ne lisent pas", dans la mesure où ils ne le font pas pour apprendre (hors programme scolaire), mais pour leur plaisir et suivant l'offre qui suit cette demande par exemple à Ambohijatovo (devenu cabinet de lecture à location) sans se poser plus de question.
    Je persiste et signe : nous sommes dans une civilisation de l'oralité... et du visuel maintenant.
    Moi en premier, je me repais des images qui accompagnent tes textes.
    Bises

    PS/. dans " les Mlg", j'inclus la diaspora.

    RépondreSupprimer
  10. salama Nivoelisoa
    Et là , tu effleures la surface d'un grand débat ORAL/ÉCRIT.
    En me situant sur le champs oratoire et dans la communication Paysanne , j'ai appris les risques et les dangers du Parler en Brousse.Surtout dans le fameux " transfert de savoir " du technicien vers le paysan...
    Cette question mérite un( grand chapitre)dans notre Blog . Il s'agit , peut être , de comprendre aussi pourquoi les Malgaches adorent toujours le Kabary ( art oratoire..les histoires Radiophoniques )
    Tu me donnes des idées ..Merci Chère Nivo ..
    bekoto
    PS: Diaspora Malgache ? Il faut l'inclure bien sûr

    RépondreSupprimer
  11. Salama tompoko Bekoto,

    ...et encore merci pour tes articles et en particulier celui-ci que je ne manque pas de relayer à mes amis apiculteurs dans la région (Suisse romande/Fribourg)

    Amitiés
    Chris (www.amiko.li)

    RépondreSupprimer