dimanche 19 septembre 2010

ENTRE NOUS (4 ) Isika samy isika .

Mes Vacances ( sic )





Ajouter une imageCommentaires : Port de Ludy , à Groix , vu de ma fenêtre . Mes " frères et sœurs " de l'île m'ont bien logé dans cet hôtel juste en face de ce port de plaisance . Chaque matin , la sirène du bateau courrier et les cris de mouettes me réveillaient si agréablement . Est - ce le vent marin ? ou la magie de ce " cailloux " de 1 300 hectares seulement ? Dans ma solitude , je n'étais pas si seul car j'étais un peu chez moi , à Madagascar , peut être à Mahavelona ( ex - Foulpointe ) à Nosy Be , à Nosy Borha ( Ex - Sainte Marie ) ? Savez vous aussi qu'il existe chez nous une île méconnue du nom de Nosy Ramanetaka ? oui , ce Prince rebelle qui avait fui Madagascar durant les guerres de Palais du Temps de Ranavalona 1 . Ce Prince qui fut sultan aux Comores et qui est maintenant enterré à Zanzibar , une île encore ?
Anecdote : Durant une récente attaque des pirates somaliens d'un bateau espagnol , un Malgache d'Antsiranana ( ex Diégo Suarez ) était mécanicien en bas , dans les machines de ce bateau . Les somaliens l'ayant identifiés lui avaient dit : " Malgache ? Madagascar ? Nous n'avons pas de problème avec Madagascar " . Les pirates avaient été gentils avec lui . Ce propos véridique avait été rapporté par le témoin lui même à sa famille grâce à son propre portable que les somaliens ne lui avaient pas confisqués . . Le Journal l'express
de Madagascar avait écrit sur cette aventure presque dramatique de notre marin Malgache musulman . Inch Allah .


Introduction
Mes notes s'éparpillent et se perdent aux vents des voyages et de mes courses sans fin . Qui a dit déjà que la vérité est dans le voyage , mais non dans le port ? ni dans une gare ? ni dans un stationnement de taxi brousse non plus ? .
Mon petit agenda de voyage se vert - de - grise et me sert de fidèle et dérisoire " pense - bête " . J'ai parfois la fâcheuse tendance à oublier surtout les histoires désagréables et les durs moments de mes journées en tant que " gens de voyages" aussi . Amnésie sélective ? Fatigue temporaire ou paresse intellectuelle ? Donc vous narrer mes vacances ( re sic ) d'Août en France , ensuite vous faire part du lamento de ce triste Septembre Malgache couleur gris-cendre et enfin , vous raconter mes récentes missions et concerts villageois ici à Madagascar . Efa mandrimandry angamba ny rano . Milamina isika Olombelona Tompoko ô ( L'eau ne déborde peut être plus ? et cette douleur aussi se tait doucettement ? ) Ô ! mon Cher Raolona , notre grand absent . Reposons nous un peu Chers ( es). Une minute seulement . Reprenons le souffle . La vie , celle d'ici bas , est si belle mais tellement ingrate à la fois car elle ( vivre ...mais vivre) continue . Avec acharnement .

Commentaires de la photo : Avec un marin
de Groix durant le Festival . Cher ami marin , je citerais ton nom plus tard . J'espère aussi que ta jambe brisée par cet accident sur un navire ne te fasse plus beaucoup trop mal . Souvenirs de la Grande île .


16 Août Ivato Aéroport Départ 11h 45 et
Orly S comme Sud à minuit .
Les Groisillons sont là . Le président du Festival des Films insulaires de l'île de Groix en personne ! Alain de Lorient aussi et il insiste tellement sur Lorient car il vient de cette ville portuaire . J'étais avec un Cubain dans la voiture quand nous prîmes l'autoroute dans la nuit pour aller au Nord à Lorient . Enrique le Cubain aristocrate , en ses belles manières , venait de la Havane , et moi d'Antananarivo . Salut Enrique . Grâce à son humour spécifiquement Cubain et à son art de pédagogue , il est un grand professeur de Cinéma reconnu mondialement, je comprends un peu mieux et la Salsa Cubaine et le Cuba Libre (c'est un fabuleux cocktail de Rhum propre à Cuba . Attention à la méprise et déformation politique SVP ) . Enrique ,Tu as aussi une belle île tu sais et si historique quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse . A ta santé l'ami Cubain d'un été à Groix .

Commentaires de la photo : Comité d'accueil dans le Port de Ludy . Non ce n'est pas bien sûr Gwena le Président du Festival , ni Alain le bénévole de Lorient . Ce sont les fameux mouettes de Groix . A propos , quand j'avais dis à notre Président du Festival que Gwena , à Madagascar , sonne mal car , ironiquement , cela veut dire aussi " nègre" . Gwena avait répondu de tact au tact : " Ha ! j'adore ça " Rire gargantuesque de notre " nègre"qui avait dû étonner tous les festivaliers .



27 Août : 11 jours après .

Le Festival de Groix s'achève et je quitte le " cailloux " , l'île de Groix pour aller vers le port de la grande terre , à Lorient . Et puis Hanta , une des membres fidèle de notre Blogpaysans m'invita chez elle dans sa famille à Rennes pour la nuit . Nous avions chanté à la guitare , nous avons aussi veillé , comme avant , quand après une mission en Brousse , toute l ' ancienne équipe de développeurs s'amusait , chantait et dansait dans le bureau dans notre Institut de Recherche . Après le travail . J' insiste bien sur " l'après travail " , pour ne pas trop nous verser dans la frivolité mal placée et malséante . Car le Développement de Madagascar reste toujours un sujet aigüe et complexe . Salama Hanta sy Tofy et les enfants .

Commentaires Photo : Extrait d'une Affiche Programme
de la rencontre internationale des îles à Groix . Pardon pour ma manque de modestie et pour cette drôle d ' auto promotion .


Plus tard , j'écrirais " le Paysan et la Mer ", sous forme de séries cycliques . l'île de Groix et La Bretagne en général possèdent ce " je ne sais quoi " , ce sentiment indéfinissable qui m'étonne parfois car j'ai la nette impression que j'ai déjà vu la Bretagne et surtout l'île de Groix une fois ou deux , et dans un de mes rêves " avant d'avoir été dans le ventre de ma mère" selon Galeano , j'étais déjà ici et là, dans mon rêve ...Mais il y a surtout les petits paysans (nes) de Groix , ces rares et sympathiques paysans (nes ) avec qui j' avais eu le grand honneur d'avoir été invité dans leurs champs . C'est convenu ? . Le Blog parlera de la Mer .

Madagascar possède entre autres 5 000 kilomètres de littoral , des îles éparses et nos petits pêcheurs Malgaches font aussi de la petite culture de subsistance comme le riz . A se demander si le fameux CSP ( catégorie Socio - professionnel ) , outil des statisticiens , fonctionne chez nous en raison du pluri-activisme de la population malgache : je suis moi même Sociologue , artiste , blogueur et paysan en mes temps perdus . Un de mes amis aussi était à la fois médecin , poète , agriculteur , luthier , musicien ...

Commentaires Photo : Dans un bar marin ( est ce la fameuse ambiance celtique dedans ce bistrot plein de chants et de musiques venues des Mers et océans du Monde ? ) côté du Port de Ludy , dans la montée vers le cinéma des Familles , un billet d'Irlande et un billet de roa arivo Ariary Malgache ( 2 000 Ariary ) co - habitent .

Un dimanche à Deauville

Le veille de mon départ , le 29 août , j'étais encore à Deauville . Rassurez vous . Ce n'était pas pour participer au 11 ème Festival du Film américain avec John Travolta ou Nicolas Cage ou Spielberg ou Roman Polansky, ni pour signer non plus des autographes en tant que grand star Malgache , membre de Mahaleo ( auto dérision oblige ) C'était plutôt sur une invitation d'une jolie famille Franco - Malgaches ayant des enfants couleur arc en ciel , en reprenant le beau mot de Monsieur Mandela . Si , si , si , il y a même des "Gasy petaka" à Deauville , ou dans le port du Havre ou à Trouville ou en Normandie .
Voilà pour les vacances d'abord . Je détaillerais plus tard ces histoires marines dans nos prochaines et nouvelles chapitres extra - paysans . Chapitres intitulés " Le paysan et la Mer " . Bonjour au Groisillons ( nes ) . Je vous embrasse tous et toutes . Je n'oublie pas Laterit Production qui a assuré , avec excellence , une haute présence culturelle Malgacho - brésilien , ni Valérie qui m'a offert un livre d'anthropologie et une bouteille ! A notre santé encore .

Commentaires Photo : Un petit bateau entre dans le Port de Ludy . Au loin un navire reste en rade . A l'horizon , la grande Terre de la Bretagne , avec le Port de Lorient plus précisément .

A Suivre : " Entre Nous ( 5 ) : La commune rurale d'Antohobe .
Madagascar .

11 commentaires:

  1. Bonjour Bekoto,
    Entre Nous, le parallèle entre Madagascar et la Bretagne est émouvant. L'idée du Maire de Groix d'encourager l'installation de paysans sur l'ile, n'y a t-il pas une similitude avec un combat quelque part dans le Vakinankaratra.

    Salanitra e!!!

    RépondreSupprimer
  2. Salama Hanta
    Je constate après tout que le " Combat " ici ou là bas , Outre Mer , évolue de plus en plus sur la notion du retour à la Terre ...Une terre nourricière comme on dit toujours...Une planète , si j'extropole un peu , qu'il faut sauvegarder , préserver etc....Tout le monde connaît le discours , mais il faut le faire ( sauver la Terre )selon sa capacité et selon son modeste niveau
    Bien à toi
    bekoto
    merci à Toi et bonjour à la Famille
    Bekoto

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    et comme dit notre zokibe Raolona dans le film mahaleo, il faut revenir à ce cycle "homme-terre" et c'est la terre qui nous nourrit. Moi aussi j'habite dans la campagne sud-bretagne et vraiment beaucoup de choses ici me rappellent notre chère région du vakinankaratra.Les "anamamy dia" qu'ils appellent ici épinard sauvage pousse partout au bord de la route...je les cueille évidemment.
    On compte sur toi bekoto pour venir nous voir ici la prochaine fois . A bientôt
    Bonjour à toi et à ta famille..
    Fidy et famille

    RépondreSupprimer
  4. Salama Fidy
    ici ou dans les pays dits " pauvres ( sans choquer SVP )il ne s'agit même pas de revenir sur la notion de Terre ou d'agriculture paysanne ou de Bio comme la mode l'exige en termes de slogan ..Simplement nous ( et vous avec ) nous étions toujours sur cette Terre . La thèse d'Henri Mendras sur la mort des paysans ne concernent pas d'autres pays , sinon le Nord !C'est facile de le dire après et maintenant ....
    Bon appétit pour l'épinard sauvage...Cher Fidy
    bekoto

    RépondreSupprimer
  5. Fidy
    Oublie . Ou c'est moi ou ce sont des bons paysans malgaches qui vous rendront visite ...C'est la Famille qui ira là bas ..
    Namana
    bekoto

    RépondreSupprimer
  6. Salama ry namana,

    Oui Bekoto, "sauver la terre" s'avère une lutte sans merci comme la vente de terres arables http://tinyurl.com/3576462 Ni l'éthique, ni la loi ne pourra arrêter. SAUF la prise de conscience de ceux à qui appartiennent les terres. Prise de conscience suivi d'un combat, car ici c la loi du plus fort. Plusieurs exemples de ces combats ont été postés ici : foncier 7 des agro-business, foncier n°17 Daweo.
    Comme je disais, si nos paysans pouvaient lire ton blog... et rejoindre les voix globales sur Internet.
    Samy ho tahian'ny razana !
    Hanta

    RépondreSupprimer
  7. Salama Hanta
    Ce BLOG , mais vraiment sans prétention aucune , essaie de remonter dans la mesure des moyens du Comité , les informations réélles " Vu et Su" et surtout retransmises directement par les paysans eux mêmes . Du Vakinankaratra bien sûr , mais aussi de plusieurs régions surtout ( Regard glogal disions nous )...De l'ex - Diégo à l'ex Fort Dauphin ou Taolagnaro , en passant par Bongolava Tsiroanimandidy et le Boina à Mahajanga...Hé ...Tiens ,Tu me donnes une idée : " Pourquoi ne pas essayer de Connecter les villages eux même entre eux d'abord et ensuite permettre à nos paysans de " FAIRE EUX MÊMES LEUR PROPRE BLOG " ? Problème premier : Il faut les FORMER à manipuler ce " Truc" ...Tiens , le débat est ouvert pour former nos paysans au TIC...Formation...
    Entre Nous et Merci Chère Hanta de cette interpellation judicieuse ...
    Ton information sinon ( Combats Foncier ) est inquiétante ...très inquiétante tu sais ?
    Bises
    Bekoto

    RépondreSupprimer
  8. Salut Bekoto!

    Je saisis l'occasion quand tu parles de relier les paysans entre villages et former un réseau "foncier" plus dialectique! C'est ce qu'on appelle dans le jargon de la nouvelle génération d'économistes approche territoriale! Peut être le mot est un peu nouveau mais c'est un grand potentiel de partir avec les gens qui tissent une relation pour une construction sociale dans la structuration de nos campagnes!
    Enfin à venir ou avenir?

    Radison

    RépondreSupprimer
  9. Salama Radison
    ENTRE NOUS toujours ,Radison venait donc de présenter à L'Université d'Ankatso sa Thèse sur le " FONCIER"...Et tu parles Radison d'ne approche multi-dimensionnelle du FONCIER .
    J'espère surtout que nous prenions au moins en compte tous nos petits " bavardages internes " et que nous commencions nous même à savoir des infos bruts que je balance de temps en temps dans ce blogpaysans ( pour les Paysans pour être précis). Je désire aussi nous faire savoir que cette aventure sur BLOG est provisoire , transitoire pour être dans l'actualité politique du moment .Et d'un .
    Et de deux ,merci pour le Jargon de Radison ( approche territorialle écrivait -il ) quand moi même j'imaginais que la mise en relation des paysans entre eux même est aussi un " truc" pour comprendre le terrain réel en brousse et sur tout le territoire si possible ...Bien sûr que c'est possible grâce à la Communication ( Nos milliers de Communes et les populations résidentes ont des portables)
    Voilà Chers NOUS .
    Bonne journée
    bekoto

    RépondreSupprimer
  10. PRÉCISIONS .HISTOIRE ANIMALE : ALA BE ou l'araignée d'or

    Suite à une demande d'une anonyme qui désire se mettre en relation avec les paysans , je vous prie de (re) lire le chapitre dernier HISTOIRE ANIMALE sur le ALA BE .
    Nous avons publié vos 2 ( deux )commentaires dans ce chapitre .Merci .
    Vous n'êtes pas dans les oubliettes" comme vous le dites .
    Nous avons pris en compte vos projets pour Octobre mais , question de disponibilité surtout , je n'ai ni le temps matériel , ni les compétences nécessaires pour vous guider en Brousse profonde dans vos recherches très spécifiques sur le fil d'araignée ALA BE .
    Je tiens aussi à vous signaler que les dernières recherches sur le ALA BE avait été dernièrement fait par une chercheuse d'amérique latine et qu'elle aurait identifié ( selon elle car c'est déjà connu et banal par ici sa découverte )dans les forêts primaires des toiles d'araignées qui possèdent une surface de 30 mètres et dont la résistance serait " à l'épreuve des balles" d'où sa Recherche pour la faisabilité de gilet pare balle en toile d'araignée Malgache et sans blague !
    La culture de la guerre semble être plus important que la culture de la Paix? Bizarre cette recherche entre nous .
    Pour me contacter directement , Prière SVP me mailer 1) mahaleo@info.fr 2)laterit@laterit.fr

    Nous désirons vous connaître un peu plus.
    Cordialement et au plaisir d'avoir un contact direct avec vous.
    Nous ferons le maximum pour vous SERVIR Madame .
    BEKOTO

    RépondreSupprimer
  11. A Marie des Soies ( encore)
    Voir SVP mon commentaires dur le ALA BE dans le dernier numéro é Ala be ...
    Je reconfirme dans mon commentaire donc que , à court terme " Lindustrie de l'armement " serait intéressée par la " dureté " de la toile de l'araignée appelée ici " Ala kely be Lamba" ou baptisé par les chercheurs de Wahsington :CAEROSTRIS DARWINI ;
    Pour vous dire que vous être la bienvenue mais manifestée vous par les mails que j'ai envoyé si vous désirez que nous devenions votre " guide"
    Merci

    RépondreSupprimer