dimanche 24 juillet 2011

FONCIER ( 24 ) : Négocier la Terre pour les paysans .

Commentaires : La maison en pisé du petit paysan migrant . Moyen Ouest . On peut distinguer sur le toit en tôle la pièce en fer blanc qui récupère l 'eau des pluies , et celles ci sont ensuite recueillies dans le fût à gauche de la photo . Le problème de l 'eau est un problème de maîtrise d ' eau , car , où il y en a trop ( comme les pluies cycloniques dévastatrices ) ou il n ' y en a pas assez en raison de la mauvaise répartition des pluies sur tout l ' île et des caprices climatiques . 20 % de la population ont accès à l 'eau potable et la culture irriguée couvre seulement les zones aménagées qui sont moins de 200 000 Hectares , zones issues des anciens travaux " coloniaux " d 'avant 1 960 .Commentaires : Dessin en miniature sur Pousse pousse . " Couple de paysans revenant du marché " ( Ody avy niantsena ny Tantsaha mivady ) . " Le Foncier reste un sujet sensible au vu de la réaction des Malgaches après Daeweoo Logistics ..." in Rapport préliminaire du Rapporteur des Nations Unies en mission à Madagascar .

Introduction
Le passage du rapporteur spécial des Nations Unies à Madagascar a bien éclairé le fond du problème Malgache qui est , en priorité , celui de la sécurité alimentaire durable . Et , en deuxième point , les modèles pertinents de développement rural qui devraient prendre en compte nos petits agriculteurs majoritaires . L' indépendance d ' esprit et la hauteur de vue de notre émissaire ainsi que l ' accessibilité de son discours ont dû apporter , à notre pays en trouble , cet autre indispensable regard à la fois détaché et pertinent sur notre petite paysannerie elle même . Je suis gré de ce discours et de son estimable porteur . Aux acteurs du monde rural de poursuivre concrètement leurs efforts sur le Terrain pour que le " Manger pour mieux Vivre " ne soit plus cette tragédie quotidienne de tous les pays émergents . Merci bien à notre éminent missionnaire .


Historique du Comité Libertés pour les Paysans (Reprise)

mardi 19 mai 2009

FONCIER 2

Le Comité pour le Droit des paysans était composé d'une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et experts bénévoles. Il avait été mis en place à la demande URGENTE du FOKONOLONA de Morarano/Andrefana (1) , des Paysans- Migrants et de Justice et Paix .
Le Comité entreprenait une Recherche/Action en milieu rural hostile (Zone Rouge) pour un meilleur accès au Foncier et pour une sécurisation foncière durable au bénéfice des paysans sans Terre de Madagascar.
Le cas de Morarano, Commune rurale d'Anjoma dans le District de Betafo était , à ce titre, un sujet difficile mais riche en questions. Jusqu'à maintenant (en 1996 toujours), aucune issue officielle n'a été trouvée quant à la destinée de une centaines de familles de paysans Migrants qu'un litige Foncier oppose à des élus et des spéculateurs équivoques, mais très riches et puissants.

Rapport circonstancié


1995 : 171 Familles paysannes migrèrent spontanément à Morarano avec la Collaboration officielle et effective du Service de Migration du Ministère de l'Agriculture. Et c'était le 11 ème site officiel de Migration sous couvert des autorités compétentes.

6 août 1996 : Premiers travaux d'implantation des Migrants (labours , construction de cases...)
11 Septembre 1996 : Refus et obstruction du nouveau Maire élu d'Anjoma qui refuse le Projet d'installation. Frictions et intimidations.

Octobre 1996 : " Le Directeur des Domaines et du cadastre notifia au chef de la Circonscription Domaniale et Foncière de la Zone que ce site est une Zone d'aménagement Foncière ou ZAF (1633/96.MADR/SG/3A du 09 -10 -96 )

20 - 21 Décembre 1996 : Tiers personne évoqua soudain l'existence d'un terrain immatriculé 1294 - R dite SOAMANAJARA, terrain situé en plein milieu du site des Migrants. Suivi par la destruction au tracteur des récoltes des paysans.. Plainte sans suite auprès de la Gendarmerie et du Tribunal

22 Décembre : Création du Comité de défense des paysans et action FOKONOLONA
par médiatisation de cette affaire (Express de Madagascar n° 597 , n° 600 et n° 798. interview à la Radio Nationale) (2)
Troubles sociaux politiques et intimidations contre les membres du Comité

23 Septembre 1997 : l'affaire était devenue une affaire d'Etat.Table Ronde de Betafo pour raison de sécurité et d'ordre publique (Dossier de la Préfecture de la Région du Vakinankaratra) 884-PREF/VAK/AG/DOM ) (3)
depuis 1998 : observation tacite d'un Statu quo malsain pour des raisons de contexte (invasion de criquets pèlerins, affection du Préfet de Région...)

Question : La politique de la Migration Paysanne a-t-elle un chapitre dans le code Foncier en gestation ? pourquoi rendre prioritaire l'accès des terres aux investisseurs étrangers par voie de Bail emphytéotique ?

Président du Comité : Randriamifidy Lucien . Historien ( Décédé en 201o et hommage à son engagement NDLR )

Fait à Antsirabe Mai 1998

CC :

/Médiature de la République
/Commission Nationale des Droits de l ' homme . Andravohangy . Antananarivo .
/Presses et médias.

1) Ces même Migrants figurent dans le Film Mahaleo de Paes et Rajaonarivelo... sauf que dans le film , ils avaient été racketés par des militaires qui leur ont pris leur récolte de maïs et de riz , sans les avoir payer .

2) Bonjour Cher ami MAMY NOHATRARIVO, journaliste un peu rebelle (espèce rare à l'époque) et vivant encore en ville à Antananarivo

3) Merci à ce courageux Préfet de l'époque qui est devenu après un respectable sénateur .

PS : C'est un type de conflit Foncier d'Hier... 1995.

Prochain Chapitre Conflit Foncier d'aujourd'hui...

Bonne journée

Bekoto


4 commentaires:

  1. Bonjour à tous,
    Juste là pour partager une lecture sur le nomadisme(dans le Courrier International du 28/07) qui pourrait illustrer aussi ce blog qui se veut simple mais authentique : "On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme et d'anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces serviettes élimées par les lessives qu'on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels...Sans ce détachement et cette transparence, comment espérer faire voir ce qu'on a vu ?" Nicolas Bouvier.
    Bon week end,
    Valérie

    RépondreSupprimer
  2. Salama Valérie
    Merci pour le petit ( et dense ) mot de votre part .Au plaisir
    Bekoto

    RépondreSupprimer
  3. bonjour!
    je m'intéresse à la question foncière et je souhaiterai savoir si vous connaissez des émissions radiophoniques ou télévisées qui traitent les questions foncières en milieu rural à Madagascar car j'aimerai traité ce sujet! Merci!
    Soazara!

    RépondreSupprimer
  4. Salama SOAZARA

    Je crois que la Radio Nationale fait une émission sur le Foncier ; émission animée par de bons techniciens du Domaine .
    merci Soazara .
    PS IL faut demander cela à la RTM..La Radio a un Bloog , Site et Mail je crois

    RépondreSupprimer