Réformer la réforme Foncier
Commentaires : Dessin populaire en miniature sur pousse .
Ankodimirana be ou le grand tournant ou l'inconnu aussi ?
Introduction
Les séries " Foncier" de notre blog essaient de transmettre et de remonter - en temps réel - les informations du terrain paysan à
Qui de Droit . Depuis le syndrome Daweo et les effets induits ( Traumatisme populaire sur la vente ou l'octroie précisément des terres aux étrangers , ou encore l 'occupation effective du sol par les multinationales des mines et autres ...) , la question Foncier revient sur la table . Sous l'initiative de l'Observatoire du Foncier , à Anosy , Antananarivo.
Rapide constat
Le Comité Libertés pour les paysans a une finalité , comme son nom l'indique : " Permettre , en toutes libertés , aux paysans - usagers de la Terre de connaître , de savoir le tout sur la politique Foncier d'abord et d ' avoir une vision " libre " d 'un Développement concerté avec la paysannerie , sans exclusion , ni sous estimation des potentialités de nos " forces paysannes " . Le projet Daweo , par delà l'opacité de la transaction au sommet , avait été surtout desservi par la rumeur nocive
( tsaho ) et par le discours d ' une politique agressive , productiviste en sens unique des décideurs du moment . Croire au (x) pouvoir (s ) ? Oui bien sûr , mais Croire seulement ne suffit pas hélas ! . Le
real politique dicté par une
géophagie ( 1 ) sans pareil de certains investissements n'a que faire de notre candeur et de l'innocence de nos sentiments ou de nos légitimes états d'âmes plus ou moins nationalistes . Sans aigreur , ni
pathos . " On se calme , on discute et on Bosse ensemble " . Pourquoi pas ? On essaie ?. Bonne année encore à nous !
Information
Une prise de contact officiel avait donc été fait avec l'Observatoire du Foncier ( OF) ,et à son invitation , cet entité est rattaché au Ministère compétent et assure le rôle de Conseil , de Suivi et de balise , peut être , aux grandes décisions sur le sujet de la Terre , ou sur territoire entier .
Note :
Un des points positif et paradoxal de cette état de
transition du pouvoir est surtout de pouvoir "réviser " les projets touchant le Foncier afin d'éviter les mêmes maladresses et les amères déceptions malgré la vague notion en vogue actuellement du :
perdant-perdant (
miala maina toy avy nandevina alika daholo ny hafarany ) . Je n'ose pas traduire cette phrase car trop amer à mon goût .
Le Conseil d'orientation et de Suivi ( COS) des années 2005 est maintenant objet de discutions dit stratégiques avec le maximum d'acteurs techniques . Je dis bien techniques . Idéologues s'abstenir SVP . Merci à l'observatoire d'avoir invité notre petit Comité à leur Table !
Réforme de la Réforme Foncier de 2005 : A suivre .
Commentaires : Affichette sur papier d'emballage kraft dans l'école primaire de la Commune suburbain d'Ambilombe et apprentissage de la lettre " R " aux enfants paysans. Rakoto retourne la Terre . R comme réforme , comme r comme Révolution ...Comme rêverie aussi !
Conclusion :
" En ces moments de grandes incertitudes dans le Monde , tout est possible , tout est faisable , y compris les bonnes choses et les beaux et efficaces changements..."
Bon Dimanche et préparons nos sacs de voyage , nos calepins pour les notes de terrain et nos gourdes . La route de notre village est encore longue , bien que visible et claire à contempler ainsi .
Bekoto
PS : Le blogpaysans entretient des liens techniques avec le Centre National de Lutte anti-acridien ( CNLA ) et , maintenant avec l'Observatoire Foncier (OF ) . Le but est d'avoir une large diffusion de toutes les informations officielles sur la situation et les problématiques du Développement rural , un développement qui ne concerne plus exclusivement ni les chercheurs , les étudiants , les investisseurs , ni même l'élite ou ceux et celles qui s'estiment qu'ils en font (
Inareo...ireo ) C 'est une affaire de tout le monde , de vous même , y compris nos paysans bien sûr .
Note
1
) Géophagie est un concept nouveau crée par l'Anthropologue Sophie Moreau . Salama Sophie et Bonne Année .
2 commentaires:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire