vendredi 30 septembre 2011

ENTRE NOUS ( 10 ) : Les gens en Zone Rouge ou Hostile .


Introduction
Cette page paysanne " Entre nous " est plutôt personnelle . Envie de parler , et de discuter parfois , de tout ou de rien . Pour le plaisir de raconter aussi de petites histoires des humbles personnes , de ces connaissances de fortune , qui vivent dans les contrées réputées hostiles et dangereuses dit - on . Merci .
Commentaires : Sur la piste du Sud Tritriva , Région du vakinankaratra , et une case de Migrant . Notre paysan sur la photo était un ex-militaire qui a pris femme dans le village . Il s 'adonne au petit élevage ( canard , poule et les lapins aussi ) . Il exploite , avec des légumes et une rizière , un petit bas fond où une source permanente coule . Les paysans estiment bien sa présence en raison de ses compétences en matière de défense et d'organisation . Sa femme était aux champs pour sarcler leur jardin composé de petits pois et de carottes . " Est ce que la route est bonne ? " lui demandais - je ? " Oui ..bien sûr " répondit - il " Mais ne voyager pas tard dans la nuit ; des bandes de gens venus d 'ailleurs vont et viennent ici...et je ne les connais pas ces étrangers là " .


ZONE ROUGE

Les zones rouges , selon le jargon administratif , sont les arrières pays enclavés , isolés et sous administrés car la présence du pouvoir public est moindre . L ' insécurité dans son sens large est prépondérante ( sous peuplement avec 50 Habitants /Km2 , couverture sanitaire faible , analphabétisme de la population , acte de brigandage etc...) . Ces zones se localisent sur toute l ' étendu du Moyen Ouest et comprend ainsi la moitié de la surface de la grande île . J avais effectué une descente dans deux communes rurales situées à l ' extrême sud de la Région du vakinankaratra : Anosiarivo/Manapa et Andrembesoa . Et zones rouges ou non , une population paysanne appliquée , laborieuse et solidaire y vivent . Narration .

Commentaires : Traduction de l 'enseigne " Prothésiste dentaire et fabriquant de bijoux en or ". Le contrée est sillonné par des chercheurs d ' or douteux et des spéculateurs louches . Cette maison est sous louée par deux colporteurs et marchands ambulants . Tous deux , avec leur bicyclettes , font le tour des marchés hebdomadaires des communes rurales . L ' un fabrique des dentiers avec un attirail artisanal , et l 'autre prospecte ou achète de la poudre d 'or . Les deux activités se complètent parfois quand un client édenté désire des dents en or . Il fut un temps où , selon les paysans , la dentition en or était tellement à la mode que les riches éleveurs nomades ou bien les grands propriétaires terriens s'arrachaient volontairement leurs dents pourtant saines pour les remplacer par celles en or . La valeur et le prestige social de la personne se mesurait donc par son sourire en or ! Ailleurs les canons de valeurs et de l "esthétique seraient le port de vêtements portant la griffe prestigieuse des grandes maisons de coutures .
Commentaires : La mare aux canards du militaire migrant . Il m 'expliqua qu 'il désirait élever des poissons dans ce plan d 'eau . " Je ne sais pas si c 'est possible " lui rétorquais - je " car tes canards , il faut déjà les mettre dans un enclos car ils vont manger les petits poissons " . Il m ' offrit des oranges de son verger . Je lui ai promis d envoyer des documents sur la pisciculture .

Conclusion
Le moyen Ouest est certainement l 'avenir des populations de Madagascar , tant c 'est immense , et plus ou moins fertile . Tout cela me rappelle cette histoire d 'enfant qui raturait avec une attention soutenue , une feuille de cahier . " Hé gamin , qu'est ce que tu fais là ? ". " Je fais un village.. là ce sont mes copains , ici c 'est mon chat...et là bas , c 'est le mauvais garçon qui me vole tout le temps mon goûter en classe " . C 'est vrai , le bien et le mal coexistent sur notre terre , et même dans le monde imaginaire et innocent de l ' enfance .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire