Pour avis
Lettre aux membres du Comité Libertés pour les Paysans
Salama
Introduction
Le blog d ' information paysanne est a son 157 numéro . Une auto-évaluation est nécessaire pour nous retrouver avec nous même dans cette embrouille socio - économique de moment . La Mondialisation de la communication est aussi un atout pour tout connaître afin de tout partager . Nous dire aussi qu 'il est désormais dérisoire , voire ridicule , de vouloir faire en catimini les actions , en particulier ces genres de pratique qui portaient ( et portent ) encore préjudice aux paysans Malgaches et au développement rural par et pour la base de notre pays .
Si c 'est politique , nous dirons que nous sommes contre le Capitalisme , l ' Impérialisme etc . Donc anarchistes ( sic ) .
Mais la réalité paysanne de chez nous a toujours refusé ce schéma réducteur mais redoutable à la fois . Et c 'est la raison pour laquelle aussi nous nous sommes toujours méfiés du transfert d 'idéologie et importation d 'appareils politiques provenant d ' ici ou d 'ailleurs " . Nous réaffirmons notre indépendance totale aux appareils politiques et notre liberté est " de dire et de faire " ce que nous estimons être bien et bon pour nous . Ici et maintenant .
Conception du Blog
Le blog avait abordé les thèmes suivants : Foncier N° 26 . Histoire animale N° 12 . Entre Nous N° 12 . Communes rurales N° 5 . D 'autres sujets isolés aussi avaient été abordés : Tableaux paysans etc .
Conclusion
Ceux qui connaissent ne savent rien ( Savoir théorique de l ' intellectuel) . Ceux qui savent ne connaissent rien ( Expérience pratique du paysan analphabète ) . Si nous pouvons résumer ainsi l ' intelligence pratique de la paysannerie Malgache qui nous avait permis de manger durant ces fatigantes 3 ( trois) années de léger malentendu politique . C'était politique tout ça , dit - on ( 1 ) .
A suivre : Analyse de l 'après 2009 ( écriture collective ) .
Au nom de la Présidente
Madame Rasamoelina
c/o
Bekoto
PS : La Banque mondiale venait de déclarer que " la production de base avait augmenté de prix à 12% ". Et ce , au grand bénéfice du petit producteur paysan car la crise avait aussi neutralisé , dans le tas , les intermédiaires commerciaux et les spéculateurs véreux . Bien fait pour leur bourse !