mercredi 19 octobre 2011

En exclusivité ( Resaka anjorom- bala )

Commentaire : Photo prise dans une EPP ( école public primaire ) sur l ' apprentissage de la voyelle F . Kifafa ou balaie .

Pour avis

Lettre aux membres du Comité Libertés pour les Paysans

Salama

Introduction

Le blog d ' information paysanne est a son 157 numéro . Une auto-évaluation est nécessaire pour nous retrouver avec nous même dans cette embrouille socio - économique de moment . La Mondialisation de la communication est aussi un atout pour tout connaître afin de tout partager . Nous dire aussi qu 'il est désormais dérisoire , voire ridicule , de vouloir faire en catimini les actions , en particulier ces genres de pratique qui portaient ( et portent ) encore préjudice aux paysans Malgaches et au développement rural par et pour la base de notre pays .
Si c 'est politique , nous dirons que nous sommes contre le Capitalisme , l ' Impérialisme etc . Donc anarchistes ( sic ) .
Mais la réalité paysanne de chez nous a toujours refusé ce schéma réducteur mais redoutable à la fois . Et c 'est la raison pour laquelle aussi nous nous sommes toujours méfiés du transfert d 'idéologie et importation d 'appareils politiques provenant d ' ici ou d 'ailleurs " . Nous réaffirmons notre indépendance totale aux appareils politiques et notre liberté est " de dire et de faire " ce que nous estimons être bien et bon pour nous . Ici et maintenant .

Conception du Blog

Le blog avait abordé les thèmes suivants : Foncier N° 26 . Histoire animale N° 12 . Entre Nous N° 12 . Communes rurales N° 5 . D 'autres sujets isolés aussi avaient été abordés : Tableaux paysans etc .


Conclusion


Ceux qui connaissent ne savent rien ( Savoir théorique de l ' intellectuel) . Ceux qui savent ne connaissent rien ( Expérience pratique du paysan analphabète ) . Si nous pouvons résumer ainsi l ' intelligence pratique de la paysannerie Malgache qui nous avait permis de manger durant ces fatigantes 3 ( trois) années de léger malentendu politique . C'était politique tout ça , dit - on ( 1 ) .

A suivre : Analyse de l 'après 2009 ( écriture collective ) .

Au nom de la Présidente

Madame Rasamoelina
c/o
Bekoto

PS : La Banque mondiale venait de déclarer que " la production de base avait augmenté de prix à 12% ". Et ce , au grand bénéfice du petit producteur paysan car la crise avait aussi neutralisé , dans le tas , les intermédiaires commerciaux et les spéculateurs véreux . Bien fait pour leur bourse !

4 commentaires:

  1. Une conclusion aussi pertinente me laisse sans voix !!!

    Pardon de ne pas être venue plus tôt, la balade sur les blogs a ralenti sérieusement de ma part.

    Amitiés de la part de celle qui connaît mais ne sait rien en même temps qu'elle sait sans rien connaître.

    A tantôt alors pour lire l'écriture collective?

    PZ

    RépondreSupprimer
  2. Salama Prettyzaoly

    Cette écriture dite collective aura aussi besoin de " votre regard " . Il me manque le fameux recul en raison de mon " activisme " sur le terrain et avec nos paysans...Merci à toi
    Amitiés
    Bekoto

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Bekoto,

    J'effectue actuellement un mémoire de fin d'étude sur l'accaparement des terres et les résistances paysannes qui en découlent, en partant de l'affaire Daewoo.
    Avez-vous une adresse courriel où je peux vous contacter sur ce sujet ? Votre activisme sur le terrain m'intéresse justement puisque cela rejoint ma thématique de travail.
    En vous remerciant d'avance,
    Nejma

    RépondreSupprimer
  4. Salama Prettyzoely

    Reprise des pages du Blog avec extension de la problématique paysan , vue , vécue et perçue du " BAS " et avec le " BAS " . Pour voir , bien sûr , une solution collective touchant le " BAS " évidement . Cordialement.

    RépondreSupprimer