vendredi 13 juillet 2012

LE DIFFICILE CHEMIN DU " FONCIER " CONTINUE

Salama
Une évaluation " par le BAS " et avec " le BAS " du travail de notre Comité avait été relativement accomplie d ' une façon simple , directe et à la paysanne ( EMPIRIQUE ) pour ajourner notre Blog et au vu du contexte pesant et prédominant .
Les amis et partenaires principaux sont les paysans eux même et les communes rurales à problème ( Commune d ' Anosiarivo Manapa , Région du Vakinankaratra , dont la vallée de 1 00 Ha dit ANTSETSINDRANO avait failli être objet d " accaparation ( 2 007 )  . Commune d ' Ihosy et les petites mines sauvages , commune de SAKARAHA et la problématique des pâturages naturels à l ' usage des pasteurs nomades etc .)
En toute évidence , la situation de malaise politico - institutionnelle qui perdure lourdement sur place n ' a pas pour autant permis d ' éclaircir à fond le nœud de la politique du Foncier résumé par les deux grandes tendances :
 1 ) Accès parcellaire pour le petit paysan usagé au travers l ' expérience des guichets Foncier
 2 ) Et facilitation Foncier pour les grandes et moyennes dimensions aux investisseurs (  50 000 et plus hectares ) .
Par ailleurs , l ' occupation du sol par voie d ' extraction minière , ou par le biais des zones de conservation méritent aussi des nouvelles pages .
 Et , enfin , l ' occupation du littoral ou , pour caricaturer et exagérer , le bétonnage des plages . Ce dernier sujet  éclate , de fait , la nouvelle dimension du sujet " paysan " qui est , en fait , un concept pratique mais élastique et dynamique car les petits pêcheurs , les populations de l ' économie de cueillette ou les peuples semi - nomades " occupent " aussi leur sol , à leur façon . 
Remerciements sincères aux institutions privées ou publics pour les échanges d ' expertise durant ces derniers temps .
Bekoto
Plage de la Baie de LIBANONA , Région ANOSY .  Avant le grand aménagement du nouveau port .

1 commentaire:

  1. MIGRTION PAYSANNE : Le sujet de cette semaine traitera de la Migration saisonnière ou Récit sur la région des paysans des Tireurs de pousse pousse , filière de service de transport à bras d ' homme et qui fait vivre 200 000 personnes ou 3 500 familles . Merci

    RépondreSupprimer