samedi 21 juillet 2012
ZONE ROUGE : Les mots clés de la sécurité rurale ( FIN )
Commentaire : Statuette en ébène . Hauteur 20 cm . " Attitude accroupie d ' un chasseur Sakalava en position de guet . Son bras gauche tient en principe une lance . Sa main droite , en appuie sur sa cuisse droite montre bien sa détermination à bondir sur une proie . Un sangler ou Zébu sauvage ( BAREA ) ? . Auteur anonyme : Un Dahalo sculpteur emprisonné à Mandoto .
Avertissement .
Cette page est une thèse engagée pour la compréhension et le soutien de la logique économique de nos éleveurs itinérants ( Semi nomades du Moyen ouest ) . Une demande d ' une anti-thèse et une contradiction sont ainsi souhaitées . Et les arguments contre ou pour sont bien sûr sollicités car seule le dialogue ( entre acteurs et décideurs ) , ce dialogue sincère , tolérant , élargi , CONSTRUCTIF est le plus efficace pour avancer et élever le débat au besoin . .Merci .
Commentaire : Dessin en miniature sur Pousse pousse " MODY ANY ANY AN - TSAHA IZY MIANAKAVY KELY . " Couple de paysan revenant du champs " . La politique de migration de l ' État Malgache avait été abandonnée . Cette politique consistait à provoquer et à encadrer des mouvements de paysans vers des terres sous peuplés et hostiles pour que ceux ci valorisent la terre considérée comme abandonnée et sous exploitée par les " Nomades résidents ". C 'est une approche sédentarisme et statique du Développement rural ou cadre ( d 'une ) des Logiques de projet agricole consistant à multiplier les petites et moyennes ou grandes fermes sur toute l ' étendue de l ' île . Encore une thèse de plus .
Activités Agropastorales : méconnaissance et lacunes ?
La zone du Moyen Ouest reste propice à cette vocation . Les peuples résidents s' y adonnent principalement à l élevage et à cette mode de vie car c 'est leur civilisation . les frictions ou malentendus avec les autres peuples , tels les paysans migrants et sédentaires sont récurrents et proviennent , en grande partie d 'une vision du monde paysan s ' opposant à celle des semi nomades qui considèrent , en tout légitimité , cette immense espace comme leur TANINDRAZABNA ( Patrie ) et leur FAHITROM ' OMBY ( pâturages ancestraux ) . Les paysans , eux , ou les spéculateurs pressés considèrent par contre ces terres fertiles et en friche comme " exploitables " et sans propriétaires car déserts et vides . La zone de MAROTAOLANA , voir ci dessus , est une site de migration paysanne gérer par l ' État Malgache .
L ' affaire juricico - sécuritaire dit TSILEVO est un des milliers d 'exemple de choc de cultures .. Le 24 Juillet 2 002 , 5 ( cinq ) FOKONOLONA de MARODITA , de MAROTAOLANA etc...envoyèrent une plainte écrite auprès des autorités contre Sieur TSILEVO Justin dit DILY , résidant à TSARAMIAKATRA car celui çi avait envoyé paître 2 00 de ses zébus sur les terres de cultures des paysans migrants . Ainsi commença un litige des paysans sédentaires contre les nomades , friction d' une rare violence et qui s' était soldé par l 'abandon des terres par les paysans pacifiques . Le mythe DAHALO , mythe dans son sens exagération , caricature et criminalisation simpliste des éleveurs prend naissance dans les ZONES ROUGES La thèse à développer est de comprendre la logique des peuples semi - nomades ..D ' où le rapport de l ' Homme avec l ' animal fétiche ou Zébu .
Commentaire : Région de la Haute Matsiatra et le Moyen Ouest . Géographie marquée par les vallonnements , les bas fond où se lovent les sources et les résidus de forêts primaires riches en bois précieux et semi - précieux . En arrière plan , un grand village étirée , de forme longiligne et la grande case est celle du chef de cal , prêtre traditionnel et maitre des lieux ( MPITAKAZO MANGA , OLO BE ...) . Ces espaces nourrissent les rêves et fantasmes d' occupation du sol .
PEUPLES NOMADES et semi nomades
Les monographies communales et les derniers recensements indiquent que les résidents du Moyen Ouest sont une dizaine de "peuples " dont les Sakalava et Betsileo sont majoritaires . Mais les peuples minoritaires sont les " Mixtes " comme les Arabo- Malgaches , Les KIRAO ( mélange inter-ethnique ...) occupent aussi cet espace . La méthode d'enquête quantitative et le reliquat historique sur les " origines des peuplements " méritent une contre étude et une approche contradictoire car " Le BARA , ou le SAKALAVA , ou le VAKINANKARATRA etc...ont évolué et ont adopté sur le terrain une politique d ' entente cordiale avec les autres peuples . Le cas de BONGOLAVA illuste bine cette entente car la population , comme dans la commune de BELOBAKA , s 'était départagé d ' une façon saine et sans complexe l 'espace de vie en territoire ethnique précis " Ary ny Merina , Aroy ny Betsileo , eto Izahay Sakalava ( Là bas sont les Merina , au loin les Betsileo et ici c 'est chez nous les Sakalava " Dixit le conseiller municipal Lahy Jean , bouvier . Mais parfois , des querelles et des frictions opposent ces " peuples " et la cause reste CULTURELLE car il y a souvent le " non - respect des Us et coutumes " locaux de la part du délinquant étranger ( TSY MAHALALA FOMBA ) . Ou de la négligence tout court . Le cas des éleveurs de porc est un exemple car souvent des populations sont tabous ( FADY ) de cet animal et de sa proximité . Mais certaine personne y élèvent malgré tout soit par insouciance , soit par soucis spéculative . Ou , enfin , le cas de l 'élevages de chèvres car des gens sont aussi " FADY " de cet animal aussi . Donc la division spatiale du territoire en ethnies , en accord avec les résidents , est décrété afin d ' éviter une promiscuité des Us et coutumes .
Commentaires : Dessin sur pousse pousse du Taxi brousse sillonnant pistes , routes de Madagascar . MANDEHANDEAHA MAHITA RAHA....Ceux qui voyagent découvrent des choses..." ou éloge à la migration intra - territorial selon le jargon en vigueur .
ZEBUS
Le zébu est beaucoup plus qu 'une question économique . Et c 'est le malentendu persistant qui avait fait écrire aux chercheurs développeurs des années 1960 cette phrase réductrice , condescendante et inquiétante à la fois car le ton et l ' affirmation frôlent une arrogante provocation ." Ces Malgaches pratiquent un élevage contemplatif " .
Le bilan du Projet RANCHING ou le Méga- Enclos d ' Ihosy , destiné à rationaliser à la mode VAZAHA de l ' élevage d 'une part , et l ' introduction de nouvelles races de bovins d ' autre part ne sont pas encore connus officiellement . Mais les recoupements sur le terrain et les indices permettent maintenant d ' affirmer que cette méthode moderne , et carrée de gestion du Cheptel étaient mal perçue par les populations . Les réactions brutales et sporadiques du banditisme rural ou DAHALO s ' expliquent t ' elles aussi par un rejt des modèles importés d ' ailleurs ? . Les Sakalava , ou plus exactement une des lignées de Morondava composante de ce grand peuple dynamique , par exemple , " ne traie pas le lait de leur vache ...Car ce lait est pour son veau " ( RONONO HO ANY ZANAK ' AOMBY IO...FA TSY SOTROY I ' OLO MARE ) . Ce n 'est donc pas une négligence incongrue et anachronique ou une attitude criminelle que de ne pas boire le lait de sa propre vache . Car c 'est d ' abord son zébu à lui toute l ' Histoire .
Commentaire ; Dessin populaire sur Pousse pousse : Ny aminay Notre village , notre Chez Nous .:
Conclusion :
L' intégration " politique " des activités agropastorales de nos peuples semi - nomades est à considérer pour la relance économique . Et cette intégration nécessite normalement et ( simplement ) leur propre avis , et la reconnaissance sans préjugés défavorables de grands acteurs de base aussi ." Ces hommes sont aussi nos frères " ( Titre d ' un livre de Danielle Mitterrand ) . LONGONAY IABY NY GASY ( Les Malgaches sont tous notre grande Famille ) Selon un éleveur Bara de la Commune urbaine de TSIROANIMANDIDY .
BEKOTO
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour,
RépondreSupprimerSi seulement les dirigeants lisaient de temps en temps ce blog, ils comprendront enfin l'intérêt majeur de la consultation des paysans avant toute entreprise de réforme. C'est la condition sine qua non de la réussite.
Bravo Bekoto
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBienvenbue au 104 ème abonné du Blog . Votre participation ( analyse,opinion ...) sur la problématique et propositions réalistes/Réalisables)concernant le monde rural ici et " ailleurs " sont sollicités .Sincèrement . " L' avenir n ' exsiste pas.Ilest ce que nous en faisons ...Maintenant " Samin Maalouf .
RépondreSupprimer