vendredi 27 juillet 2012

KOLO SY KANTO - TANTSAHA : CULTURE ET ART PAYSANS


 INTRODUCTION 
 L 'imagination et le créatif des gens simples et modestes étonnent souvent et désarçonnent parfois . les préjugés , les stéréotypes ou les caricatures plus ou moins discriminatoires touchant " CEUX d ' EN BAS " paysans , pauvres chômeurs etc ( Ce mot usité par  la Banque Mondiale ou les experts est une lecture verticale de la société et des CSP ( catégories socio - professionnels ) . Méthode qui a le mérite d ' être simple , clair et logique ...Sauf que les sociétés ignorent les géométries et les théories spéculatives . Car Art et Culture ont leur dynamique et génie propres de biens immatériels ( UNESCO )..Le génie populaire en  est une petite et modeste preuve vivante .



Commentaire du dessin : Village d ' Antanambao / est ( Nouveau hameau de l ' orient ) . Commune rurale d ' Antanifotsy . Orientation traditionnelle et pour des motifs astrologiques des cases vers le Nord/Est ( Mianavaradoha ny tànana ) . Toit pentu en tuile " écaille de poisson " , varangue exposée vers l ' occident pour capter les chaleurs de l ' après midi , et adossé au pied de la butte d ' Alambaratra ( colline  détestée et battue par les foudres )...Notre Tànana ( Pays , village ) . Ce type de village est la source principale d ' inspiration ou motif de VIVRE de nos paysans migrants ( et des Malgaches ) qui vont chercher ailleurs du travail ." Quittez un pays , mais ce pays ne vous quittera jamais " ...Les étrangers qui ont choisi de vivre ici sont définis par : Vahiny nahazo volon - tany ou Ceux qui ont pris et épousés la couleur de la terre .

Commentaire : Miniature en acrylique sur pousse pousse . L ' imagerie populaire est fertile dans la ville d '  Antsirabe . Les cultures populaires Malgaches s ' expriment en sculptures funéraires ( Sud , Ouest ..) esthétiques , en musiques et grandes traditions musicales extrêmement variées . Mais la maîtrise des miniatures caractérise la population des dessinateurs de la ville . les sujets abordent souvent la brousse , la nostalgie du village . l ' église , dans ce tableau , semble être protégée et gardée par les maisons .

 Commentaire : L ' art populaire est une sage et pathétique gestion de l ' éphémère , une création minutieuse de la beauté fugace et " dégradable " . le support fragile de ce dessin se trahit sur ce tableau ; le bois spolié s ' était écaillé à cause des intempéries , du gel des matins d ' hiver en Juillet , et de la chaleur caniculaire de la saison des cyclones de Décembre . Ce chef d œuvre anonyme d ' un petit génie de l ' ombre sera , un soir , définitivement effacé , perdu , détruit et oublié. Mais la vie elle même n ' est - elle pas aussi que  futilité et vaine prétention ? le sujet traite ici d ' une belle journée de dimanche où les gens prennent la montée pour aller à la messe . Dame à l ' ombrelle bleue ,  Monsieur avec son nouveau chapeau blanc tout neuf  , Demoiselle à pied nus qui devance allègrement les autres et enfin , notre paysan tireur et pousse qui ( il faut le dire ) n ' ira pas à l 'église mais il  attendra fidèlement , avec patience , ses clients au dehors , sur le parvis de terre rouge : Ne Priez pour lui car il n 'est pas un pauvre pêcheur  . Non , notre paysan doit éternellement travailler , même le jour de Seigneur .

Conclusion : Dessin ci dessous Titre " Paysage de la Région du MENABE et case des Hautes terres " . Ce dessin est contradictoire comme toutes les rêveries et tendre divagation d'ailleurs . Le Moyen Ouest , avec ces espaces infinis et sa " façade Mozambicaine " favorisent la contemplation pure et les rêves utopiques ...Royaume des zébus sauvages ( BAREA ) , No man ' s Land sous administré ( 50 habitants/Km2) ,  " Terra incognita " aussi car les lacunes littéraires , les monographies parcellaires , les études sectorielles  manquent cruellement . Mais ce vide de l 'ÉCRIT  , par effet de retour , avait sauvegardé un rien de mystère  et embelli la grandeur légendaire de ses peuples de fiers et durs Nomades , qui , à l instar des BARA , avaient toujours considéré ces TANETY  , ces pénéplaines et ces horizons évanescents comme leur " petit " jardin et leur Tombe aussi ( Un nomade BARA sera , par exemple , enterré sur les lieux même où il trépasse car toute l 'espace de Madagascar est sa PATRIE . ! EXODE : les visionnaires et les doux utopistes affirmeront , avec véhémence , que le futur de la grande île sera là bas , au Moyen Ouest .
 

2 commentaires: