jeudi 15 novembre 2012

Violence rurale ( 2/4 ) Manapa ou résistance paysanne

Avertissement 

Ce phénomène social ( Dahalo ) tend à se banaliser . Il devient même une discussion des salons ou une polémique urbaine bien en " hors sol " et inutile  . " Vous , de la ville , vous ne connaissez que les poules qui savent rentrer dans leur poulailler , nous les éleveurs , nous devons surveiller et ramener nos animaux dans leur parc naturel " .( Ny anareo any akoho mahalala mody no hompinareo , ny anay ny omby tsy maintsy hambesana sy haterina mody any am - bàla ) . C 'est un fait constaté et exprimé par les éleveurs des grandes zones pastorales . Mais la  complexité du phénomène provient aussi de ces interventions publiques ou spontanées ou réfléchies d ' une multitude d ' acteurs de toutes sensibilités confondues ( Politique , Ong , Médias publics et privés , simple citoyen ....) . Rapporter le " vécu , le vu et le connu " , c 'est la ligne du Blog . La reprise de l ' histoire de Manapa ( 2007 ) , un regard et un retour au village des migrants de Tsaramiakatra ( 2002 ) sont nécessaires bien qu ' insuffisants . Mais , pourtant , " lire l ' Histoire immédiate au niveau du village " est plus sensé en cette époque sombre et agitée :   Plainte villageoise de Tsaramiakatra ; privatisation de la vallée de Beakanga avec tous ses résultats actuels et nuls . ( 2006 ) . Pour les actualités du jour , le district de Mandoto est maintenant en situation de troubles graves en raison des incessantes incursions des Dahalo ( Juillet , Août , et Novembre 2012 ) . Des noms de villages font en ce moment " la une " de la presse : comme celui de Beakanga - Lieu où pullulent les pintades  - ( * ) , où les terres et vallées avaient été privatisées pour être consacrées totalement à l ' Agrobusness en 2006 - 2007 ; ou bien le hameau de Tsaramiakatra , ce site de la migration officielle où les migrants étaient en litige contre les éleveurs et nomades Bara . Voir la copie administrative çi dessous . ( ** ) .

Commentaires : " Croquis de la grande vallée de 1 000 Ha d ' Anosiarivo Manapa dans les années 1970 . Ce dessin fut restitué d ' après les témoignages des anciens migrants implantés ici depuis 1960 , époque où l ' État Malagasy redistribuaient des terres à tout demandeur  et volontaire de la migration . Un affluent , Manapa , traverse la vallée et dégringole  vers le sud pour rejoindre le fleuve Mania . Les premiers villages : Ambilokely , Ambohimandroso , Anosiarivo , Miarinarivo . Observons la stratégie défensive des paysans et l ' aménagement du terroir ( *** ) : Les villages et hameaux encerclent la vallée et surveillent aussi les pistes et sentiers . Dans la vallée sont parqués , à la belle étoile , tous les zébus du village . Toute attaque et agression sont d’emblée prévenues et contrôlées à partit des sommets . 35 noms de Dahalo sont gravés dans l ' histoire de la vallée , de 1975 à 1985 et , curieusement ,  j ' ai pu lire des noms comme REMENA , ou TOKANONO , des noms  tristement célèbres dans le sud . ( Archives : Comité pour le Droit de paysans )

 Commentaires : 14 Octobre 2002 . Plainte écrite du Fokononolona de Tsaramiakatra , District de Mandoto contre l ' éleveur nomade dit Tsilevo accusé de destruction de cultures pour avoir envoyé paître 1 000 têtes de ses zébus dans les rizières et les champs de Manioc des paysans . Les signatures apposées sont celles des membres plaignants du Fokonolona , du Président du Fokontany , et celle de l ' agent communal , Mr Randriamalala Justin . Le Fokontany avait écrit ci dessus dans son constat en Malgache : " Il est clair que Monsieur Justin TSILEVO ne sait pas vivre avec les autres ( Tsy mahay miara - monina ) et il [ abîme gravement ] les cultures des autres : rizières  et plantations ". Cette pièce administrative est datée du 24 Octobre 2 002 , cette période de grave chaos politique  . Une observation peut être tirée de cette lettre , maintenant en 2012 : " Les litiges politiques , les troubles [ du ] pouvoir ou [ dans ] le pouvoir affaiblissent sérieusement le rôle même de l ' État central soucieux , avant tout , de gérer ses contradictions internes . Les effets en brousse de cette déréglementation de fait sont :
 1 ) la remontée en force des " Hors la loi " , des renégats et la loi des mauvais
 2 ) La marginalisation et l ' isolement des paysans producteurs abandonnés à eux - même 
3 ) Et surtout , l ' entretien de la psychose et de la paranoïa par la banalisation , à outrance , de la violence en brousse . D ' où le risque fatal d ' effet d 'entraînement vers des comportements irresponsables ou désespérés de la part des paysans harcelés , fatigués mais très en colère  .( Archives Comité pour le Droit des paysans )

Notes :
( * ) : Beakanga est une Zone d ' investissement agricole ou Z I A . Les terres délaissées sont actuellement en friche . Les éleveurs nomades " expulsés " en 2006 reviennent - ils pour se réapproprier  leur ancien pâturages traditionnels ?
(**) : Le village des migrants de Tsaramiakatra est dans le film " Mahaleo " . Réalisé par Raymond Rajaonarivelo et César Paës . Production : Laterit Production . Paris .
( *** ) . La géographie et l ' état des lieux déterminent la stratégie et la conduite à prendre car , la géographie est le support des guerres et guérillas .( Paraphrase d ' Yves Lacoste )
Jeudi 4 juin 2009

FONCIER 7 : 13 Mai des paysans

Récit  . ANNÉE 2007

Monsieur Rabary Paul , Maire de la Commune rurale d'Anosiarivo Manapa me téléphona un jour pour que nous puissions avoir une rencontre d'urgence en raison d'une inquiétante visite d'étrangers dans sa commune (olona hafahafa tonga tany an ' tànana). Notre rendez vous classique se passait toujours dans l'arrière boutique d'une bicoque en bois qui sert à la fois de bar et d ' épicerie. Parfois, nos conciliabules se faisaient à haute voix , car il fallait crier et hurler pour se faire entendre par dessus les marchandages des paysans sur un veau ou à travers les disputes d'un tel contre un autre à propos d'une mauvaise affaire de sac d'oignons pourris que l'autre lui aurait vendu le samedi dernier . le bar se dénomme " Myosotis " , mais sans le parfum délicat de la fleur bien sûr.

Commentaires : Photo B . " Vous , ceux de la ville , vous n ' élevez que des poules qui , elles , savent rentrer toutes seules dans leur poulailler . Nous , les éleveurs nomades , nous devons surveiller nos grands troupeaux et les ramener dans leur parc " Paradoxalement , ce sont sont surtout ceux qui ne savent rien de rien aux zébus et sur la brousse profonde qui parlent plus qu ' il n ' en faut , à tort ou à raison . Ce qui contribue largement à déformer les faits réels ou à faire fantasmer sur ce phénomène de violence sociale . Ainsi , la PEUR et de l ' IGNORANCE deviennent - elles une entreprise de la terreur et une industrie sécuritaire rentable .


Samedi , jour du Marché paysan .

Chaque Samedi, plus de 100 000 paysans montent en ville et à pied et en charrettes ou en taxi Brousse pour le ravitaillement de leur village et pour la vente de leurs produits . Faire le grand marché d 'Asabotsy .
Je redoutais bien cette rencontre car j 'appréhendais ( encore ) par avance une nouvelle attaque des Malaso, ces mauvais , contre les charretiers de Manapa . Les Malaso commencèrent en effet à s'en prendre désormais aux Charrettes pour leurs voler les sacs de riz et les zébus à la fois ; comme ce fut le cas précédent qui s'était déroulé dans la commune d'Ampefy, cette région des lacs sacrés située à l'ouest des Massifs de l'Ankaratra .
" Voilà les nouvelles" , commença Monsieur le Maire à si haute voix (et bien... bonjour le secret) que tous les clients et buveurs du bar-bicoque se retournèrent vers nous deux , curieux et intéressés .
" Des gens de la ville étaient venus en voiture 4/4 au village et , comme tu le sais , les grandes personnes sont encore aux champs et que seuls les enfants gardent le troupeau de zébus et les cochons dans la vallée d ' Anosiarivo... Les petits enfants, apeurés par la voiture , s'étaient dissimulés dans les hautes herbes , le plus grand , lui , avait couru à perdre haleine jusqu ' au village (niakatra tany an'tànana ny lehibe) pour alerter la commune... l 'adjoint est redescendu tout de suite avec le petit (kilonga lahy) pour accueillir les gens du 4/4..... Mais ceux-ci déballèrent déjà des appareils de mesure et firent, avec des instruments bizarres la mesure de la vallée... L'adjoint , forcement intimidé par cette invasion de la ville demanda quand même :
" Bonjour messieurs... Qu'est ce que vous faîtes là s'il vous plaît ? "
Un des Monsieur du 4/4 lui répondit : "Nous sommes ici pour vous apporter le Développement... nous sommes des ingénieurs et ce sont les autorités qui nous envoient par ici "
" Mais ..." reprit l'adjoint , ne devriez vous pas d 'abord vous présenter devant notre Maire et lui expliquer votre Développement là ? Car la commune aussi possède déjà son plan de Développement vous savez ."
Excédé, le gars de la ville lui répliqua : " De toutes les façons , l'État va s'occuper désormais de cette vallée . Adressez vous , si vous voulez , au Chef de Région ou au Président de la République lui même mais laissez nous travailler " Et d'ignorer les bougres d' interlocuteurs
" Et alors ? " demandais-je, de plus en plus intéressé mais un peu agacé par l'histoire à cause du ton de la personne du 4/4 .
"Alors l 'adjoint m'a téléphoné ..." reprit de plus belle Le Maire... et j'avais su d 'après un contact en ville que l'État Malgache va réquisitionner notre Vallée pour en faire une usine ou je ne sais quoi justement ....." soupira le Maire pour conclure .
J'ai su , moi même aussi , de mon côté que c'était toujours cette histoire d'Agro-business... faire dans la vallée de Manapa une méga - monoculture de Jathropha (ce bio carburant) ? ou une usine d'engrais car le sous sol de la commune recèle des potasses ? Dieu seul le sait .
La bataille de la Vallée commença bel et bien dans ces conditions que je vous avais exposées . Le redoutable processus d'auto-défense Villageoise se déclencha . Implacable . Le Fokonolona se réunit en conseil de " guerre " Le DINA de Manapa a été décrété ... une lettre d'interpellation fut envoyée à toutes les autorités , aux églises , y compris au Président de La République lui même , une lettre de sommation sans appel . Un chef d'œuvre du vrai et franc parler , entre nous  . "
" Nous Fokonolona de Manapa refuserons tout forme de Développement dicté d'en haut et sans concertation aucune avec le peuple qui est ici depuis 40 ans... Nous ne quitterons jamais notre vallée... Même si morts d'hommes il y aura.. .et quitte à verser le sang au besoin ... Ceci est un avertissement . Respectez nous s'il vous plaît ( 1 ) " ( Aoka hifanaja ré Tompoko ô )
 C'était ainsi une des mille mauvaises façons d ' agir des représentants du pouvoir de l'époque pour rentabiliser , paraît il , les dollars des bailleurs ( Mamerina ny volan - bazaha mpamatsy ry Zalahy hono ). La suite ? les messieurs de la ville se rétractèrent très très vite (mifitsaka ry lay Retsy) ....mais tel un chat sauvage prêt à rebondir de nouveau , à tout instant , sur nos petits poussins (toy ny kary mijoko zanak'akoho kelinay) ..La vigilance s'impose face à cette sournoiserie politique .
Par ailleurs , et jusqu'à ce jour, c'est encore un Statu quo obstruant totalement la vision d'avenir de cette vallée de 1 000 ha d 'Anosiarivo Manapa est observé , de part et d ' autre .

Millénium Challenge Corporation 

 Maintenant , par la force des choses et au vu du charivari de l'histoire immédiate de Madagascar , le Millénium Challenge Corporation , un des fonds principal utilisé pour la réforme Foncière , a arrêté son programme en ses termes :
" Parmi les résultats spécifiques des programmes de MCA - Madagascar, on peut citer
a) la restauration de 149 000 documents de titres fonciers en état de dégradation .
b) la construction de 29 bureaux pour délivrer des titres fonciers .
c) la mise en place d'un réseau de plus de 350 dirigeants agriculteurs .

L'esprit de la lettre sur la reforme Foncière , étant entre autres , "de Passer de l'agriculture de subsistance vers l' agriculture de Marché " .

d ) l'assistance à quelques 34 450 agriculteurs etc...

La MCC regrette cet arrêt du programme.
 " Tant mieux , leur répondront sûrement les chers paysans partenaires de Manapa , s' ils sauront , un beau jour leur répondre en langue étrangère  ."

Bonne journée

Bekoto

1) Les archives communales de Manapa détiennent des documents de valeur comme cette la lettre d'interpellation sur cette bataille de la vallée . Avis aux chercheurs sur le Droit Foncier.
PS : J'ai reçu une lettre aujourd'hui , par mail , d'une Malgache. Merci pour votre intérêt et votre émotion aussi... Mais ça va bien Madame. En ce moment à Madagascar, c'est la fête de la récolte et les fêtes traditionnelles comme le Famadinhan' drazana qui occupent nos paysans ..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire