lundi 19 juillet 2010

TRIPTYQUE ( Toko Telo) 3

( Suite et Fin)

Créatif en petits Tableaux .
" La confusion est nécessaire afin de trouver l'harmonie " ( Hisavorivorin - Kilantoana ) . Équivoque que ce dicton Malgache , mais cette ambiguïté remet par ailleurs l'idée que tout dans la vie sur cette Terre est une question d 'équilibre car le chaos , comme l'harmonie , sont inhérents à la vie même ...Créer , imaginer , anticiper , il restera toujours quelque chose au bout du chemin du village . C'est l'idée qui fait l'homme .

Commentaires : Fresque murale de 1 ,60 mètres à 1 mètre . " Bivouac des Charretiers . Le zébu de droite , sous l'arbre , porte une tâche blanche au front . C'est un zébu " Volavita" destiné surtout pour les sacrifice rituels et traditionnel ( sorona )

Introduction
Cette Spéciale - série est bouclée par cette dernière page . Il y eu , d'abord , ma dernière mission - invitation dans la commune rurale d' Ambatomiady , ensuite le Chaos ou les informations et nouvelles , et enfin le créatif ou le devoir de " créer" de choses utiles et jolies dans le " cafouillage" et agitation socio-politique du Monde et d'ici même. L'imagination populaire " explose" aussi , à sa façon saine et brut . L'imagination créatrice et innovatrice .


Bivouac des Charretiers ( Tobin - Tsarety) Détail .
. Titre probable " Bivouac des Charretiers " . Auteur Radanielson dit Radany Mpandoko . Le faisceau sur le feu , en trois pied de bois , supporte un récipient de fer blanc ( maharitr 'afo ) qui mijote le repas du soir . Cet œuvre ( Voir le grand premier dessin ) se distingue par la répartition , à part égal , des sujets qui sont accouplés et symétriques , de la gauche à la droite : " , Deux paysans , deux zébus , deux arbres , deux oiseaux du soir , deux charretiers ..." Seuls le chien , la charrette n'ont pas de vis à vis . Et dans ce détail du dessin , Le regard que nous jette le charretier de droite est plein de méfiance !

La poule et sa couvée

Commentaires : La poule rousse avait couvé 10 œufs . Seuls 4 avaient éclos . C'était à cause du gel me disait le paysan d'Ambatomiady . Cette poule de l'espèce mélangée n'est pas costaud . C'est une "Bourbonnaise" ou race croisée . Le rustique , lui , tient le coup par contre (Akoho Gasy ) . Cette poule fouille la paille à la recherche des épis de riz oubliés durant le battage des tiges Voir la paille de riz dans la Photo du chapitre n°1 de cette série .

Poussin esseulé et Gel matinal


Commentaires : Ce poussin rustique âgé de 1 journée cherche la chaleur du soleil d'hiver dans le fagot de bois d'eucalyptus . Ce poussin est plus solide par rapport aux autres poussins vaccinés et hybrides de la poule rousse plus haut .

Note : "Hendrix Genetics et Wesjoham contrôlent [ au niveau Mondial ] 95 % des ressources génétiques des poules pondeuses utilisées dans la production industrielle "
in : www.chickenflu.org

Séchage des semences ( manaha masomboly)



Commentaires : Le riz , l'arachide et le maïs sont mis à sécher dans la cour . Ce sont les semences pour Ia prochaine saison du travail de la terre en Octobre .

Grains à sécher ( détail de la photo çi - dessus )




Commentaires : L 'esthétique et la charmante disposition des semences ? " Pour le plaisir des yeux" me disait la jeune et brave paysanne en sourire , auteur de ces belles couleurs naturelles ....et gratuites .

Protection des cultures


Commentaires : L'écolier traverse la diguette ( valam-parihy) de la rizière asséchée pour aller à l'école de 7 heure 30 du matin . Le genre de drapeau blanc est un leurre pour effaroucher les oiseaux . C'est un bâton sur lequel on attache un morceau de toile plastique . Ce plastique fait des bruits en raison des vents . Les bruits de froissement effraient les oiseaux voleurs de semence qui vont fuir . ....Et le vert , c'est une plantation d'herbage pour animaux (ray Grass )

Message du Palais de Manjakamiadana

Commentaires : Poème de Régis Rajemisa-Raolison: Les Fleurs de l'île Rouge " 1948 . Et tableau sur Pousse pousse de Manjakamiadana .

" Ce Palais , ce palais lui même me parler .

" Enfant de mon pays qu'un souvenir relance
Sur les bords d'un autre âge à jamais délaissé
Regarde l' AVENIR , dit-il , non le PASSE,
Notre rêve est fini , mais le vôtre commence .

Quant au Palais de la Reine , ce sont les derniers rayons du soleil couchant qui " crachent" ( 1 ) son or et ses feux sur Manjakamiadana .

Création populaire

Commentaires : Rare et intense moment de grâce à la vue de ce peintre paysan ( Lay Fara ) qui réalise , au bord de la rue , à Antsirabe , la commande d'un client amateur de tableau rural . Le peintre crée ici un village . Il a commencé à combler le ciel de son couleur bleu et il a arrêté l'horizon avec une verte colline peuplée de 5 cases rouge et une bleue . Il est en train d'achever une autre maison ( voir ses doigts) . Et le marron clair en bas , c'est encore une future maison ...Tout est dans la tête , dans l'âme et dans la main . L' Art n'a jamais de prix car il est la liberté de rêver d 'un avenir meilleur , proche ( et réalisable surtout ) .
Conclusion

Ouf . Merci

Bonne semaine
Bekoto
Notes : Cracher au sens de Mitso-drano , coutume qui consiste à asperger quelqu'un d'une liquide que l'ancien ( mpitso-drano) garde dans sa bouche pour ensuite recracher le tout sur la personne à bénir ; Ce n'est pas hygiénique râleront certains . sauf que je n'arrive pas à trouver le mot Français approprié au Tso-drano .

samedi 17 juillet 2010

( Suite de la page d'hier )


Commentaires : Sont écrits sur ce dos de Pousse pousse , en commençant par le bas " FIRM ? ? , ensuite " TSY RESY TSY AKORY NY OLO - MANGINA , enfin en haut : BAOMBA BE "
Traduction ; FIRM ??? ; ensuite , Le taciturne ou le silencieux ne sont pas des personnes vaincues ; enfin : Grosse Bombe . Le mot Bombe est souvent employé par ici pour faire la réclame et la publicité des concerts car " là bas , au concert...ça va exploser " . Sans humour aucun .

Le Chaos en petites Histoires

Titre commode qui permettra de traiter " en vrac" et sans considération aucune , de quelques points d'actualités que j'estime être importants . C'est subjectif .
Conseil : Ne cherche pas de lien logique car j'ai pris , au hasard , des thèmes . Et tant mieux car , d'une certaine façon , me lâcher ainsi est aussi une forme de liberté . Merci de la compréhension .Commentaires : Cette miniature sur pousse pousse a maintenant 10 ( dix ans ) . C'est en moyenne la durée de vie d'une telle œuvre populaire . Le tableau représente la maison traditionnelle en arrière et , devant , deux bicoques ( trano Hazo) , des constructions informelles , ignorants les impératifs d'une urbanisation harmonieuse ...L'anarchie dans la ville dit-on .

Le chaos

Face à une situation d'urgence où Tout, dans le monde , et partout dans le village sont Urgences à régler sur le champs , voici un texte oratoire ( hain- teny ) sur la grande question du " QUE FAIRE ? "
Vaky ny Fefiloha La digue est rompue ( inondation des rizières en vue )
Mitsoaka ny zanak'omby Le veau s'est échappé
Tonga ny valala Les criquets arrivent ( Les chasser rapidement )
Mangotraka ny ronono Le lait déborde du feu
Latsaka ny salaka La pagne qui ceint la taille tombe( Nu vous êtes)
Tonga ny Rafozana Les beaux parents viennent d'arriver
Inona no Vonjenao mialoha ? Que faire , en priorité ?
Je vous laisse le soin de répondre à vous même si vous êtes en face de ce type de chaos et panique (Korontana ) . Faut-il sauver la récolte ou sauver sa dignité et pudeur en remettant en place sa pagne ?
Commentaires : La statue de la cueilleuse de Miel Zafimaniry .Vu de dos .


Abeilles Malgaches

Les Malgaches ont réussi à traduire le varroase , virus des abeilles par Katsetsitra . Ce mot nouveau désigne à la fois l'état de sécheresse de la ruche que le virus a " sucé" ( mitsetsitra ) et la mort de l' essaim . Pour précision , ce tueur viral des abeilles , le varroase en question , est inconnu dans le milieu des apiculteurs depuis toujours .

Criquets

Le 05 Juillet dernier , les insectes ravageurs étaient signalés à l'est de son aire d'origine . C'est à dire à Taolagnaro , ex - Fort Dauphin . Soit à 150 kilomètres environ .
Et hier , le 16 Juillet , la Radio Nationale ( RTM) avait retransmis l'appel au secours de la population de la Région de Soafia . Soit au Nord de Toliary , aux environs de Mahajunga . A 200 kilomètres .
L'invasion acridienne prend petit à petit forme et agit en traitre . Le vrai problème sur terrain est occultée par l'actualité Nationale et Internationale .
Nouvelles Nationales
A propos de drapeau National , les prêtres traditionnels du Sud Est , d'après leur art divinatoire, expliqueraient le sous développement de notre Grand île par l'inversion dramatique ( loza ) des couleurs Vert - Blanc - Rouge du drapeau national depuis 1960 . Le Blanc est symbole de richesse ( mahazo vola fotsy ) , le rouge est celui de la Terre souveraine ( tanindrazana ) et le Vert , de l'esprit ( des Ancêtres ) .
D'après nos détenteurs du savoir traditionnel ( ceux qui lisent les étoiles et les astres ) , il faut que la couleur rouge soit , en bas , sous le Vert car le Rouge c'est la Terre . Le Vert doit être dessus , plus haut car ce sont les esprits . Un rien d'étrange et d'inquiétant dans cette divination !
Je respecte beaucoup ces gens . Entre nous . Et sans commentaires car nous sommes dans le domaine total de l'irrationnel et des " esprits"( milalao lolo ).
Enfin , dans ce délicat et mystérieux domaine de l'invisible et de l'inconscience collective , une de mes connaissances , Monsieur Patrick Zakariasy ( 1 ) , ce grand chef traditionnel ou Tangalamena avait raconté à la Radio Nationale le fait suivant dont il avait été un des principaux acteurs: " Un navire s'était échappé dans l'océan Indien après avoir perpétré un vol ( de bois de rose ) et un sacrilège ...Nous avons "prié" ( Joro) et avons accompli les rites pour leur faire subir un châtiment à ces contrebandiers et profanateurs...Le moteur de leur bateau avait explosé . Celui çi fut obligé d'accoster . Alors nous avions pu saisir la cargaison volée par ces contrebandiers . ( Interview dans le journal parlé de la Radio Nationale Malgache du 17 Juillet à 12 Heure 30 ) . Il est assez curieux de signaler qu'aucun organe de presse n'avait rapporté les propos extraordinaires du Tangalamena . Pourtant il avait déclaré cela dans une conférence de Presse . Pourquoi en effet ne pas rapporter intégralement les propos de cette personnalité ? Conclusion
L'art n'a pas de prix . Le paysan guitariste a sacrifié sa pièce de 1o Francs ( Ariary roa) pour remplacer une mécanique défaillante . Cette pièce d'argent avait été soudée avec une soudure à l'acétylène que les garagistes utilisent pour les voitures .

A demain Dimanche pour le troisième volet :Le créatif en petites Histoires .

Bonsoir .
Bekoto
Notes : 1 ) Le tangalamena Patrick Zakariasy est aussi un ingénieur Agronome . Fonction qu'il assure avec un rare sens de l'équilibre avec celle de Chef Traditionnel d 'Andevoranto ou Andovoranto ( la presse écrite évoque deux noms différents sur l'estuaire en question ) , c'est surtout un site sacré et vénéré...Un spécial Foncier est en cours d'écriture pour présenter ce Chef Traditionnel car il commence maintenant , ce Chef , à parler et à prendre la parole en public . C'est un des plus grands acteurs du Foncier que je connais maintenant dans la Région d'Atsinanana ( Toamasina , Brikaville , Brikaville vient d'une perversion linguistique de Barrique ou la ville faite en barriques , homologue de Bidonville de Brésil) . Ce sera dans une nouvelle chapitre de la série " Acteurs de développement : Les chefs traditionnels Malgaches )

TRIPTYQUE ( Toko Telo ) 1

Salama , Bonjour
Avertissement : C'est une longue série en trois parties . Merci .

Commentaires : Tableau sur Pousse Pousse . " Le bâtiment encadré par les deux baobabs en symétrie , représente la gare ferroviaire de Fianarantsoa . C'est rare de contempler un pareil tableau- triptyque sur les pousse pousse . C'est aussi l'illustration du blog en raison de trois articles différents que je vais traiter ce jour de samedi et après . Toko telo ou trépied ou trois pierres aussi est notre titre car c'est une allusion à ces trois pierres qui servent de support à la marmite quand le paysan allume un foyer en plein air . " Toko telo mahamasan'andro " trois pierres qui assurent la bonne cuisson ".















Case d'une famille paysanne à Ambatomiady .
Photos prises à 16 h de l'après midi , photo de haut , et , la photo de bas , à 7 h 30 du matin. Commentaires : " Hiver . Case paysanne .Vallon et culture de contre saison . La rizière , au repos, est seulement occupée par de l'herbage en vert au fond de l'image , et c'est du " ray grass" ce fourrage verdoyant . La paille de riz ( mololo) est entassée dans le cour , là , sur la photo du matin en bas , le tas de paille du riz .
Petit univers fermé d'une modeste famille pay
sanne qui gère , à cinq avec leurs enfants , leur micro- exploitation familiale , parcellaire et " non - structurée " selon les observateurs . Car cette famille , à l'égal de nos millions de paysans Malgaches ne sont ni organisées ni en Association , ni en une Coopérative quelconque . La structuration du Monde Rural n'est pas facile . Elle , la famille , vit " à l'ancienne" , à la traditionnelle . Comme toujours . Observe bien la paille de la photo du matin car nous allons en parler un peu plus loin à propos de la poule et de ses poussins .

Introduction

Trois articles seront simultanément traités ce jour - çi . les titres sont :
1) Communes Rurales N°4 : La commune d'Ambatomiady .
2) Le Chaos en petites histoires : actualités et nouvelles .
3) Le Créatif en petites histoires : Tableaux paysans .
L'hiver austral règne sur les hautes Terres ( anaty ny ririnina) . L'alternance du soleil et des vents froids et dominants des alyzés ou Varatraza en Malgache évoquent aussi , dans un dicton populaire , la traîtrise et l'imprévisible du Chaud/Froid : " Tsy mena-mivadika toy ny andro ririnina " ( Aussi trompeur et fourbe qu'une mauvaise journée d'hiver...)

Communes Rurales N°4 : Ambatomiady

Nous en sommes donc au 4 ème chapitre sur la problématique des Communes et sur la Décentralisation du pouvoir .
Invitation du 9 Juillet dernier à Ambatiomiady pour l'inauguration du nouveau bâtiment de la Commune et pour le nouveau Guichet Foncier ( GUIF) . Cette commune rurale est localisée dans la région du Vakinankaratra , sur les hautes Terres . Elle est à 30 minutes de la Nationale 7 , à l'est d'Antanifotsy . Toute la zone est surtout connue pour ces extractions plus ou moins sauvage de produits miniers ( saphir , béryl , or...) et ce , depuis les années 50 .


Commentaires :: Enseigne de la nouvelle commune rurale d' Ambatomiady ; (Re) créer en commune seulement en 2008 . C'était en fait
une ancienne commune depuis 1920 . Après avoir été en 1973 un Fokontany , service déconcentré de l'État , la plus petite cellule administrative de l'État.

Brève présentation
Commune d'une superficie de 272 Km2 . Population : environ 30 000 âmes . Le fleuve Sahatsiho la traverse du Nord au Sud et arrose des vallées rizicoles assez importantes . Le nom de cette commune , Ambatomiady ( où les roches s'affrontent ) provenait de la chute de deux énormes blocs de pierres dans le fleuve Sahatsiho . Ces amas de pierres avaient obstrué le fleuve dans les anciens temps ( Faha gola) ( 1) . Et , avec l'arrivée des Français ( Faha Vazaha ) ( 2 ) , ceux ci avaient dynamité les roches qui ralentissaient le débit de l'eau et bloquaient , dans son état , la réalisation d' une politique d'irrigation des vallons programmée en aval du fleuve .
Mon bref passage au village d'une journée m'a permis , au moins , de savoir l'activité dominante de cette commune , celle de l'extraction des produits du sous sol . Durant la colonisation , une société faisait déjà du mica ( manjarano) . Actuellement , des sites de prospections aurifères ont vu le jour comme à Andavakinisakay ( ravin où pousse du piment ) . La présence d'or de surface avait poussé prospecteurs et aventuriers à chercher de l'or dans ce coin perdu et inhospitalier .
Quant au béryl et à la tourmaline , le Maire du village m'affirme que c'est du côté du Sahanandriana ( Champs des Nobles ) que des gisements auraient été détectés .

Commentaires : Le parking de la commun
e peut recevoir une cinquantaine de bicyclettes selon le Maire . Le guichet foncier ou GUIF en abrégé se situe en bas du parking . L'accès au crédit du Fonds de développement Local ( FDL) nécessite l'application d'une orthodoxie administrative :les critères d'éligibilités sont , par exemple ,la confection d'un budget primitif voté par le Conseil municipal et le présence d'un secrétaire , trésorier , et comptable à la fois , qui est certifié par l'Institut National de Formation Administrative .Cette commune est ainsi apte à gérer ses affaires , malgré la conjoncture difficile due à cette mauvaise ( et harassante ) querelle politique au sommet

Pour la nouvelle commune d'Ambatomiady , c'était en cette année 2010 qu'un bureau avait été enfin bâti . Avant , le Maire élu et son conseil , exerçaient dans le bureau de la " santé " , élus et infirmiers co-habitaient donc ensemble en toute promiscuité .
En 2008 , la commune avait quand même réussi à recouvrir 40 % de ses impôts communaux . En 2009 , le taux n'avait pas changé malgré le persistant et agaçant marasme politique .
Ces chiffres justifient nettement la dynamique des élus paysans et la bonne collaboration de la petite paysannerie avec leurs responsables communaux . C'était le Fond de développement local ( FDL) qui avait financé les travaux évoqués .

Commentaires Photo : " Ce type d' habitat appelé improprement Trano Gasy ou maison Malgache appartient à un des clans qui avait fondé Ambatomiady :le clan des Tafo Efatra ( les Quatre Toits) car les maisons sont alignées l'une derrière l'autre en signe de cohésion du Clan . C'est un des premiers habitats construit vers 1 900 . Encore une maison centenaire donc . Dans l'historique des maisons à Madagascar , ces maisons en briques , avec un véranda ( ou Varangue , ce style architectural qui nous vient de l 'Inde ) , fut sans doute introduit par les Pasteurs Anglais sous la Reine Ranavalona II ( 1868 - 1883) .Ces pasteurs semblent être les vrais bâtisseurs de Villes à Madagascar , comme James Cameron ou la Famille Sibree .
Les vérandas sont sur des piliers de briques cuites ; les murs sont en crépi de terre rouge et ses toits faits de 2 pentes en chaume , de par l'angle de
ses versants , évoquent beaucoup les cases traditionnelles.

Le Foncier
Le Maire m'évoqua longuement l'affaire d'une concession de 30 Hectares de terres privées et titrées au nom d'anciens colons . Il redoute une litige future car les paysans des environs avaient déjà , depuis 30 ans , mise en valeur ces grandes espaces en friche . Le cas me rappelle précisément la concession de l 'ex Société Golaz , côté de la Commune de Tritriva , que le Fokonolona lui même avait aussi exploité depuis 1975 . Quid des concessions coloniales titrées ,abandonnées mais...mais squattées et revalorisées par les petits paysans sans terre du coin ? ( 3 )


Commentaires : Podium des autorités . il avait fait mauvais temps ce matin , brume , froid et vent s'étaient faits invité à notre fête .

Commentaires : Un manège était là à la grande joie des enfants . Il avait été installé à côté de la stèle de l'indépendance , plaque de pierre de 2 , 70 mètres de long et 1 ,50 mètre de large érigée en 1960 . Dessus est gravé sur la pierre "Fahaleovan-tena 1960 .Ho ela velona Madagasikara ,Tanindrazanay ( Indépendance de 1960 , Longue vie à Notre Nation Malgache)

La fête Communale

Manifestations artistiques et foraines avaient marquées ce grand jour dans l'histoire de la petite commune d'Ambatomiady . Ce jour là disais je , le temps était morose et brumeux . Malgré tout , la joie et la chaleur étaient dans le cœur de chaque .

Commentaires : La troupe de " Ra Freddy be Mozika " ( Ra Fredy et ses instruments à vent) est composée de 2 clarinettes , d'un gros tambour , d'un petit Tambour , d'une trombone et enfin de 2 trompettes ." Leurs spécialités sont les animations traditionnelles comme l'exhumation , la circoncision et la Chasse aux fantômes et mauvais esprits ( mandraoka lolo ny mozinanay ) ou l'animation " moderne" comme les inaugurations officielles , les fêtes de l'école, les Bals . populaires . Son contact est le boucher - ambulant du village qui est aussi son beau frère .

Commentaires : Pascal Erick dit Passy kely . trompettiste de 13 ans . Il assure la réplique des solos de clarinettes assuré par son Oncle lui même , chef d'orchestre , du nom de Ra Freddy .









Commentaires : Le chapeau feutre distingue bien le statut de chef d'orchestre , Monsieur Rafredy , leader du Groupe de la fanfare villageoise . A côté de lui , le clarinettiste assume le duo et ce dernier , avec sa banale casquette , se maintient convenablement à son niveau de second homme . Le chapeau feutre ,avions nous dit avant , désigne l'important statut social de son porteur .



Commentaires : L'enfant trompettiste attend consciencieusement , le signal pour entamer son morceau . Il est bien emmitouflée dans ses habits en raison d'un vent vif de ce matin là .

Notes :
1 ) Faha Gola : Du temps des Ancêtres Malgaches . Mais lesquels de nos Ancêtres quand la présence humaine était déjà signalé ici comme datant de 2 000 ans ?

2 ) Faha Vazaha : Du temps de l'occupation Française : 1899 à 1960 .

3 ) Le Programme National Foncier ou PNF suit aussi et attentivement de près ces antécédents du " Foncier " comme les concessions coloniales titrées mais abandonnées par leurs anciens propriétaires . Un Salut à l'équipe juridique du PNF qui fait un excellent travail de Recherches législatives .Tout à fait à part , mais dans le Foncier toujours , une aide budgétaire de 1 Million d'euros a été octroyé au Programme Foncier par l'agence Française de Développement (AFD) et ce , afin de réduire , entre autres points , " la présomption de Domanialité " ( ou plus simplement , les terres sans titres appartiennent , in facto , à l'État Malgache , les 80 % du territoire National qui sont non - titrés sont ainsi un problème récurrent et classique entre le Droit d'usage et le Droit positif . D' où les abus ( ?) ou déviations ( ?) ou heu...j'ai un malaise pour trouver le mot exact ...d'où ces dérapages et malentendus constatées dans l'historique du Foncier depuis...depuis .

Bekoto

A SUIVRE Triptyque 2 ou Le Chaos en petites Histoires

lundi 28 juin 2010

L'INDEPENDANT ou MAHALEOTENA ( Fin )

Salama . Bonjour .
Commentaires : Sur la route nationale 7 , cette gargote , blanchie à la chaux , et avec ses fenêtres peintes en bleu montrent que les affaires sont florissantes . La gargotière avait remplacé , et au grand malheur des esthètes et puristes en exotisme , le magnifique toit de chaume en vulgaire mais utilitaire tôle galvanisée et ondulée ( tafo fanitso ).

Recommandations

Pour éviter de vous (re) donnez les mêmes données monographiques et informations de base sur la commune rurale de Manapa , veuillez , SVP, choisir dans les Libellés Manapa et cliquer sur , car Manapa est cité 4 ( quatre ) fois . Cela me libéreras du devoir de vous faire un compte rendu classique de mission .
En raison de notre fête nationale dans ce village , je vous offre un maximum d'images et de photos.

La fête nationale au Village en 16 Photos


Commentaires : 6 Heure du matin . La piste commence.Observons la robustesse des deux zébus et le regard " blasé et froid" du charretier. Le zébu à gauche de notre photo , à la vue de l'obstacle ( moi le photographe intrus et amateur) , m'évite avec nonchalance et entame son tournant à gauche . Nullement effarouchés , Ils (zébus) me semblent très bien dressés . Ils connaissent leur chemin mieux que nous de la Ville . Une charrette est une amie de la piste ( namanay ireo ombin-tsarety ireo)

Charrettes à double traction animale (Saretim'omby)
Manapa , à vol d'oiseau, fait 36 kilomètres . Soit , 67 kilomètres en piste . Manapa est localisé au sud du Lac légendaire du volcan éteint de Tritriva . ( Atsimo ny Tritriva ) .Les charrettes sont les seules et uniques moyens de communication . Ces engins non-motorisés à traction animale sont plus d'une centaine .Ils assurent un mouvement bi-hebdomadaire entre la ville et les campagnes périphériques . Elles assurent l'évacuation des récoltes et des produits vers la ville.La charge totale d'une bonne charrette est de 250 kilos . 6 à 10 tonnes de produits de la Terre sont donc estimés sortir des villages par semaine . Et seulement pour cette zone du Sud de Tritriva.
Commentaires Photospaysans : Décoration en peinture au dos de charrette . Soleil levant sur une écriture et les deux étoiles en symétrie qui sont encore le Vénus du matin ou fitarik'andro". L'écriture est ainsi : " Ndao ka soava dia ry Mpirahalahy mianala " ( Bon départ et bon voyage à nous les Frères des pistes qui vont traverser ensemble la forêt , l'inconnu et affronter les imprévus des voyages . Traduction large ) . La couleur verte de dessin est indéfinissable . Vert Cubain ? Vert bouteille ? Vert militaire ou bien vert - bouse de zébu?


Pause - Café sur la piste
Commentaires :8 heure . Une case de nouveaux migrants et un café rustique dans un thermos à couvercle de couleur verte tendre . Dans la vitrine , du pain bâtard ( mofo dipaina) et du beignet chaud en farine de riz ( mofo gasy) . Le vendeur n'avait pas de la petite monnaie et m'avait dit " Au retour de Manapa, vous me donnerez la monnaie SVP" ( Averinareo ny madinikako rehefa mody eo ianareo, azafady )

Commentaires : " La voiture 4/4 des autorités a bien souffert de la piste "charretable" mais non-carrossable . Le petit cochon noir du migrant fouine dans le sol et avait reniflé , dans un grognement , mes mains dans l 'espoir d'une petite mangeaille ? je lui ai donné du Mofo Gasy à cet gentil animal rustique , noir comme le fameux porc noir de Bigorre . Le porc est nommé , dans le dictionnaire Malgache Rakibolana " Lambo folaka ou Sanglier vaincu et apprivoisé".

Commentaires : Intérieur d'une charrette . "le jeune charretier se repose et il dort après avoir accompli deux journées de piste à 4 kilomètres à l' heure . Il bivouaque ici et reprendra sa route vers 10 heure . La paillasson sur lequel il s'assoupissait comme un ange , sert aussi d'herbage à son couple de zébus qui , eux ,se reposent et se désaltèrent près d'une poche d'eau . Ce bivouac des paysans ici s'appelle Andranomanintsy ( la source d'eau glacée) . Nous sommes ici à presque 1900mètres d'altitude. Hiver austral d'Altitude . Air vivifiant , soleil timide et un silence lourd que seuls des trilles de passereaux et de coassements de corbeaux perturbent . Au loin , un enfant pleure et l'écho des vallons répercutent , en sourdine , ses cris et larmes .

Commentaires : " La marque des Charrettes de Manapa . je l'ai baptisé ainsi . Mon imagination m'a , cette fois ci , induit en erreur . C'est à propos de ma prétentieuse interprétation de ce mystérieux motif étoilé . Est -ce une rosette astrale à six branches dont une autre (rosette) est incrustée à l'intérieur ? me demandais - je ? est-ce encore l'étoile de vénus du matin mais en double ? Non . je suis bête à manger du foin . C'est un engrenage mécanique coloré . Le dessinateur fantaisiste avait "étoilé"et avait "rosacé" les branches . Sans arrière pensée . Mais ces cercles marron - rouille là ? Ce sont des punaises de bureau . Il n'y a pas un "truc" ésotérique . Juste un décor.
Commentaires . Une lampe tempête sous la charrette ( tiens , ça rime) . " La lampe obligatoire sert aussi de feu de position . Ce luminaire constitué d'un réservoir , contient du pétrole lampant . Made in China , cette lampe à pétrole coûte 6 000 Ariary à débattre ( 2,17 Euros au cours du jour) . Lampe supérieure de qualité , de marque Wangguang et fabriquée à Shanghai , elle est utilisée pour le camping , la navigation et les mines , selon la publicité en Anglais - Shanghaïen . Les paysans de chez nous rajoutent du gros sel dans le pétrole lampant pour éliminer la fumée noire et nocive qui se dégage à la combustion de ce pétrole.

L'accu
eil des autorités

Commentaires : Trois moto cross arborent le drapeau National et nous font un semblant d'escorte officiel . Les jeunes paysans motards s'époumonent avec trois sifflets pour " dégager" la voie . Comme des Rois , on était reçu . Impressionnant . Émouvant . A l'horizon , la montagne de Faliarivo. Pendant les fouilles d'une cavité, j'avais prélevé des morceaux de poteries et des restes indéfinissables d'os . J'ai remis le tout à l'Institut d'Archéologie d'Isoraka. L'histoire de la Région révèlera plus tard que c'était à Faliarivo , ici , à Manapa , que les soldats paysans des anciennes royautés Merina et Betsileo avaient été implantés pour surveiller la frontière (Mpiandry sisin-tany) . Une tradition historique et martiale explique - t- elle la dynamique et la spécificité de cette Commune de paysans/soldats aussi ?

Haie d'Honneur

Il est Midi .5 heures de piste pour 17 kilomètres . C'est Mardi , le jour du Marché communale . Cris de bienvenue des élèves et sifflets d'alerte à notre passage officiel . C'est la bonne et vieille fête Nationale avec notre petite paysannerie qui , elle , semble ignorer les postures d ' ultra nationalisme belliqueux et constipé . Ce n'est pas tous les jours la Cinquantenaire de l'Indépendance de Madagascar, ma grande île , Ô Chers (es) compatriotes .


Le protocole Villageois
Foule impatiente et bruyante. Et au loin , le nouveau Marché de Manapa avec ses constructions en pisé et à toit de chaume et l 'ensemble a été mise en alignement . Ce qui avait surpris mes collègues du moment ( Le représentant de l'État , le Chef du District , une journaliste...) , c' était le respect d'un plan d'aménagement et la géométrie dans la disposition du marché et des bâtiments administratifs .C'est vraiment un village et un marché conçus selon les normes exigés par un plan d'urbanisation ( sans contradiction aucune) .


Commentaires:" Photos pris à partir de l'estrade des invités " En uniforme vert , La fameuse Police villageoise municipale composée de jeunes de l' ex-milice paysan et Fokonolona ( Tafi - bahoaka ny Manapa taloha ) tant redoutés par les brigands et "baroufs" maffieux ou petits caïds de la brousse. (Ce village avait mis des années pour éradiquer sur son territoire les Dahalo ou Brigands et voleurs de zébus)
Vous remarquerez aussi , comme moi ,que le policier du milieu me regarde et semble hilare et très amusé de me voir , gauche et maladroit , parmi les Hautes autorités sur la tribune d'honneur . C'est le copain Naivo le charretier et agent de sécurité du village en ses heures perdues. Par terre , les élèves endimanchés de l'école Primaire public de Manapa . Le Centre Enseignement Général ( CEG ) à inaugurer est conçu pour 160 élèves du secondaire . Mais faute de place , une partie des élèves doit encore recevoir , par terre , leurs instructions dans une grande case en chaume .

La futures élite paysanne
Les élèves de l'école confessionnelle en tablier mauve ,
en violet comme des odorantes fleurs de Jacaranda en saison des pluies d'Octobre .
"Il faut 3 mois pour faire des légumes , 3 ans pour avoir un arbre et 30 ans pour faire un Peuple " Le B A BA des pédagogues et animateurs de Développement .






Des invités de marque
Le chapeau feutre représente le statut social de son porteur . Et ceux qui en mettent sont ou des édiles ou des chefs locaux.
Ces deux messieurs sont à la fois des autorités (Chef de Fokontany élus par la population ) et des grands propriétaires de zébus . Le feutre grenat vient du Sud d' Ihosy, c'est un bouvier Nomade Bara , et le porteur du feutre en gris métallique , est un Antandroy du Sud aussi . Ces messieurs font paître leurs troupeaux de zébus dans la vallée de 1 000 hectares de Manapa . Cette vallée qui , pour rappel , est l'objet du désir de " l'Agro-Biz".


Monsieur Le Maire , le légendaire Rapaoly

Monsieur Rakotondrabe Paul , Rapoly pour les intimes .

Je l'avais connu durant la période de Feu des années 1989 quand les razzias des Bandits gênaient sérieusement notre développement rural . Il m'avait alors demandé " Quel est votre fonction ? " Sociologue " répondis-je . Intrigué et sourcilleux , il me demanda ; " ça sert à quoi ça ? Socio..socio ..comment déjà ? Un docteur sert à guérir les gens , un vétérinaire est un Docteur des animaux ...un ingénieur sert à faire des ponts et routes ? Mais vous , qu'est ce que vous pouvez faire avec nous ? " Impressionné , j'avais bafouillé : " Je peux vous traduire peut être des choses qui sont en Français ou Anglais ? " . Une grande amitié est née entre nous .Au fil du temps , Monsieur le Maire appris la grande négociation au sommet . Il a négocié tout seul ou presque , les millions et millions d'Ariary pour avoir les écoles , les armes pour le Fokonolona , les ponts etc.. C'est aussi un "politique" . Un redoutable politicien pratico-pratique . L'homme est un animal politique aussi dit-on . Il avait appris tout seul à lire et à écrire grâce(?) au livre Rouge de la Révolution Socialiste Malgache des années 75 . Il estime toujours que ce livre Rouge est mieux si les pouvoirs à Madagascar réalisent , au moins , 4 ou 5 pages de ce qui est écrit dedans ( Pouvoir populaire , lutte et égalité des Classes, auto-suffisance alimentaire ..) Dans son innocence , le peuple Paysan a cru en leur Révolution Socialiste et Marxiste des années 75 . En mieux , les paysans se sont ré-appropriés les idées du livre rouge pour ramener et réduire l'Idéologie et l'abstrait au ras des rizières et au niveau du village .
Hommages à Rapaoly , un des Leader paysan Malgache que je respecte le plus au Monde . Mais il fait si vieux maintenant notre Maire paysan .

Hymne National à la fanfare Villageoise .

Hiadana sy Ho finaritra

Que le Bonheur et joie soient
Hé ...Sambatra tokoa izahay
Alors nous seront réellement heureux
( extrait de l'Hymne National Malgache)

Le futur est utilisé dans ce texte . Le
bonheur , la joie , il faut surtout les bâtir , les créer ou les conquérir. Mais à notre vitesse , à notre façon , " à la mode de chez nous" . La commune rurale de Manapa , historiquement avait été bâti , en 1960, par une poignée des migrants visionnaires venus du Nord et du Sud . Du temps où l'État Malgache distribuait les Terres aux paysans malgaches eux même .Et , 50 ans après , un petit et laborieux peuple Paysan est debout . C'est là bas , au Sud du Lac sacré du volcan éteint de Tritriva , à 7 heure de marche .

Bonne journée
Bekoto

jeudi 17 juin 2010

L' INDEPENDANT ou MAHALEOTENA( Suite)

Introduction
Cette page est une spéciale 50 ans d'indépendance à Madagascar. Les fêtes Nationales vues à partir de la paysannerie . Voila le premier chapitre , dans la Commune rurale de Belambo. Le second sera une chronique de voyage ( mission ) dans la commune rurale de Manapa , commune où j'étais invité en tant qu 'ex secrétaire générale du bureau exécutif du Maire , Paul Rabary , le phénomène politique paysan " Rapaoly le leader paysan" .Actuellement je suis le Conseiller " spécial " du Maire . Cela veut dire simplement son ami et son homme de confiance de la Ville .



Commentaires : Piste charretière de Belambo , direction vers Tsinjoarivo , lieu historique qui servait de villégiature aux Reines Malgaches . Au loin , le maire Rakotomalala Edmond dit Ra-Edy sur sa moto MAK de marque chinoise et qui est réputée par sa robustesse dans la piste . Cette couleur mordorée de la terre semble déjà dire que " Notre terre vaut plus que de l'or , car c'est une terre sacrée , ce sont nos ancêtres qui nous l'avaient confiés "( masina ity tany ity..fa Tanindrazanay ) . Moi , j'étais aussi en moto " chinoise", derrière le maire .


Salama
Je suis revenu donc de la Commune rurale de Belambo dans le District d'Ambatolampy , sur les Hautes Terres que le froid de l'hiver austral font frissonner. Et c'était le Maire , l'instituteur Edmond Rakomalala qui m'avait invité , car j'étais un ex-Responsable d'un l'OPCI aussi ( 1 ) . La commune avait fêté , d'avance , la fête Nationale Malgache . Merci .



Chronique de Belambo

En avant et hors propos , j'étais encore dans la Capitale,
Le 11 et 12 Juin , et j' étais à Maibahoaka , pour discuter d'abord dans une réunion " informelle" sur la Constitution Malgache , et en tant que "Société Civile" car notre Comité Libertés pour les Paysans est souvent invité à de ( bons et utiles) débats . Veuillez bien comprendre dans tout mon discours , le soucis qui préoccupe tous les Malgache ou non- Malgaches résidents , et qui sont ou sur la barricade , ou sous le feu de l'action de terrain . Notre soucis commun est d'entamer , par toutes les façons possible , un dialogue , sain , sincère , honnête et efficace . D'où l'atelier d'Ivato . Merci aux participants (es) ( 2 ) de l'atelier sur la Constitution .


Commentaires : Une immense croix est plantée juste devant ce panneau de la Commune . Un rien de solennité semble imprégnait tous les visages ouverts et souriants des gens que j'avais pu croiser sur ma route , en moto/cross .



Dimanche 12 juin
Ambatolampy . J'ai dû prendre très tôt , à 5 heure du matin , le taxi Brousse de la capitale Antananarivo vers le Nord ( hianavaratra any é ...) pour Ambatolampy . Arrivé au bourg , au soleil levant , j'ai dû encore attendre dans une bonne gargote où un délicieux et fort café rustique était servi aux matinaux comme moi. Les paysans de Belambo vinrent enfin me chercher vers 8 heure . L'hiver est là ; gelée blanche dans les champs ( fanala) et ce froid "sibérien" qui caractérise les environs du Massif de l'Ankaratra . C'était ici aussi que des animaux furent introduits durant l'histoire " coloniale"( cerfs , Biches...) , l 'idée de départ était- elle d''aménager dans la brousse d'Ambatolampy une forêt royale comme celle de Rambouillet et de Versailles ? Encore un mystère de l'histoire .



Les VAKINA et Mpistsok'ovy
Le gros village d'Ambatolampy possède une intense " ruralité" . Les gens et les Familles se connaissent bien , et de noms et de réputations :" Le vendeur de x ? , le boucher y ? , le chauffeur de taxi brousse z ? , ou le Pasteur ? ou même le bon sorcier-guérisseur ? Ils sont parfois ou des connaissances ou bien des membres de la Famille . Cette familiarité et cette sociabilité à fleur de peau feront d'Ambatolampy et ses rudes et fiers paysans (nes) , un cas sociologique d'appropriation du Développement et ce , sans crise d'acculturation sévère et complexe . Un cas que je développerais plus tard pour éclairer la dichotomie Ville/Campagne.

Commentaires :Les armoiries du bourgade d'Ambatolampy représentent ses deux principales richesses , la marmite en aluminium ( vilany vy an'Ambatolampy) et la gerbe de riz . La Commune est une grande productrice de riz et de pomme de Terre . Le quolibet de Peuple/ pomme de Terre ( Vakina mpitsok'ovy) fait aussi sa légendaire réputation de paysan " têtu et dur au besogne ". Le climat rude des montagnes et une terre ingrate et exigüe ont bien façonné les "Vakina" pour être exigeants envers eux même dans le travail de la terre . Sinon , je suis à l'aise avec les paysans ( nes ) d'Ambatolampy .



Belambo dans l'Après Midi
Il y eu une fête devant la cour de l'Église . Des musiciens de la ville , dont un bassiste rasta avec des tresses rousses et flamboyantes, chantaient à tue-tête l'hymne Nationale devant une paysannerie solennelle et à la mine grave . Il y eu foule aussi et des bataillons de marchands ambulants nous vendaient et de fruits de saison ( Goyaves , mandarines..) et des mofo gasy ou mofo Akondro succulents ( Beignet de farine ou banane ..) Ce goût si unique provient-il de la cuisson au feu de bois de mimosas ? Ambatolampy c'est aussi ses truites sauvages d'Ankaratra , son foie gras " à la paysanne" de Behenjy et sa forêt sacrée de Tsinjoarivo avec ses 1 000 et quelques guérisseurs traditionnels qui y pénètrent pour la cueillette des plantes médicinales ( Tambavy Gasy ) .
Commentaires : Exercice pratique de la cosmogonie dans l'habitat : " La maison traditionnelle Malgache est orientée vers le Nord -Est . Cette maison de chaume date de plus d'un siècle . Donc , à la gauche de la photo se situe le Nord , et à la droite , le Sud . L'entrée unique , la porte de devant , dessert le poulailler qui se trouve à droite , dans la maison même , c'est à dire par la fenêtre droite en bas . Un escalier évacue l'étage supérieur . Et , toujours à droite , en haut , c'est la cuisine ( fantana ou foyer ) . Nous apercevons une tâche jaune foncé , marron/nicotine qui ombrage la fenêtre supérieure de droite ...là , juste sous la chaume ! . C'est la fumée du feu de bois que nous voyons là . Et , par contre , de la fenêtre de l'étage supérieur gauche de la photo, le drapeau national Vert/Blanc/Rouge que le vent a entortillé . C'est le conservatisme qui a permis la survie d'une telle architecture . Mais ne sommes nous pas tous des " conservateurs " de quelque chose ? . Je sais que l'intérieur est tel que je l'avais décrite ., même si je ne suis jamais entré dedans cette case. Immuabilité des us et coutumes Malgaches et paysannes .


Commentaires : Détails de la maison de chaume .
Dans la chaleur de l'après midi de la fête Nationale à Belambo , de cette fenêtre ornée du Drapeau Nationale , un chat se dore au soleil et fait sa toilette en se léchant ,avec une élégance tout féline , ses pattes . Une étrange félicité règne dans ce village . Les gens circulent même très tard dans la nuit noire et seules des lumières de lampes de poche perçant les ténèbres m'avaient permis de savoir que la population ignore la PEUR , que la PAIX sociale est là , qu'à Belambo aussi , l'abondance existe . Par ailleurs , le village est objet d'une exploitation aurifère sur 10 hectares . La couleur de la terre latéritique est jaune comme l 'or aussi . Curieuse coïncidence en effet .
Mais quelles sont ses vraies richesses , La terre couleur d'or ou la mine aurifère en son sous sol ? J'en ai tellement observé des exploitations dites " sauvages" d 'or à Fenoaribe , actuellement , ou ces fameux saphir au Sud à Ilakaka que je suis pessimiste à la fin . Mais cette harmonie sociale , ces sourires éblouissants partout sur la mine de gens , d'où proviennent - t- ils et cette quasi -béatitude de la population ? . Un retour s'impose .


Entetien avec le Maire/Instituteur
Question : " Présente moi brièvement votre commune si paisible Veuillez me pardonner d'avance ( azafady ) "
Réponse : " Commune ( Kaominina en Malgache ) de 260 Km2 . 19 .000 âmes .Et notre OPCI ( 3 ) fonctionne toujours convenablement '
Q : " Autres choses de plus saillantes ...des anecdotes , des faits qui vous ont marqués...car
vous étiez ici depuis 20 ans "
R : : " Notre OPCI est fonctionnelle grâce aux ONG'S et techniciens qui nous épaulent ( 3)
Mais cette terre aussi à son sacrée ( masina ity tany ity) , c'était le zone de passage des reines et Rois qui aimaient chasser le sanglier ( Lambo) .10 hectares de terres sont objet de recherche d'or , fouille effectuée par une Société qui fut agrée par l'État en 2008 . Ce sont des Philippins qui exploitent cet or. Il y a aussi une grande ONG qui travaille ici avec nous pour développer le Tourisme villageois .
Q : " Ces étrangers ( vazaha) se comportent-ils comment ? Sont-ils bien ? ou ...heu..Comment ?
R : " Oui , certains sont polis et respectueux et d'autres un peu plus bavards , surtout les enquêteurs ( enquête monographique s'entend ) ou bien des "sans façons" ( tsy mahalala fomba loatra ) . Mais , en général ils aiment beaucoup la vie paysanne ici , c'est comme s'ils n'ont jamais vu ça chez eux ou ailleurs . Ils photographient même nos tombes .( éclat de rire du Maire)
Q : "Un exemple SVP ?
R : " Haaa oui ! ...Comme les 3 trois cochons des Philippins ( ireo kisoa telo ny Sinoa ireo)
Q : " ? ? ? "
R : " Quand les Philippins sont venus pour la première fois , ils nous ont demandé s'il
fallait faire des coutumes car ils veulent travailler sur l'or dans le sous sol de la Commune . "Oui.." répondit le Maire , faîtes des sacrifices d'animaux . " Alors ils ont , et à notre grande consternation ( gaga be izahay ) , immolé trois gros cochons qu'ils avaient acheté ailleurs et ramené ici , achat sans marchandage en plus ( tsy misy ady varotra akory ) car ils sont peut être très riches ? ( Manana be angamba ka tsy miady varotra ) . Mais Il nous a fallut vraiment du temps pour nous comprendre entre nous , Eux les Philippins et Nous de Belambo , sur ce grave malentendu culturel ." Le Porc est tabou" dans cette commune ( fady Kisoa izahay) mais pour eux , le porc est l'animal " sacré" car consacré pour leurs sacrifices rituels , chez eux , aux Philippines , disaient-ils .( izany hono )
Interminable fou rire dans la salle de réunion de la Commune . FIN .




Prochain chapitre / Manapa ou phénomène politique " Rapaoly le leader paysan "

Bonne journée

Bekoto

Notes :
1) Organisme Publique de Coopération Intercommunale ou OPCI . Intercommunalité comme on dit . J'étais le Secrétaire général d'un OPCI . L'expérience positive de l'Intercommunalité à Ambatolampy est intéressante . D'autres OPCI , par exemple , souffrent ou en sont au point mort maintenant . Et la situation de crise actuelle n'a rien à voir avec les difficultés d'une Décentralisation mise en place , dans les textes, depuis 1989 . Rectificatif nécessaire pour éviter les Hors sujets . merci d'avance .

2) La Fondation Friedritch Ebert Stiftung a été l'initiatrice de cette Atelier sur la Constitution . Merci à l'équipe . Le Comité Libertés pour les Paysans est souvent consulté dans des débats d'utilité publique .


3) Salutations cordiales à l'équipe de l'Ong SAHA qui a réussi une intégration sociale judicieuse et patiente auprès de ces " sacrés" paysans d'Ambatolampy . Ainsi qu'à l'OPCI dénommée FFAVY ( Fikambanany Faritra Avaratry Vakinankaratra ou Association de celles ( communes ) qui se trouvent au Nord du Massif de l'Ankaratra .

jeudi 10 juin 2010

L'INDEPENDANT - MAHALEOTENA

Mahaleotena
Comment la paysannerie va vivre les 50 année de notre Indépendance ? Une chapitre spéciale va narrer ces évènements à Madagascar .

Commentaires : L'ami tireur de pousse me montra fièrement cette écriture là qu'il avait lui même tracée. Cette phrase vient de la Bible m'explique-t-il . Dans Marc 5 : 36 où était écrit "N'ai pas peur .Crois en MOI. C 'était Jésus qui s'adressait à Zaïro dont la fille était décédée . La peur est aussi dans Mathieu 4:27 " N'aie pas peur" . Jésus parla ainsi à ses apôtres qui furent apeurés en le voyant marcher sur l'eau. Sincèrement , les connaissances bibliques du paysan m'ont époustouflées et décoiffées !
Fête Nationale à Manapa
La fête est dans l'air , celle de 50 ème année de l'Indépendance de Madagascar . Déjà , j'ai reçu de la part du Maire de la commune rurale de Manapa une invitation pour le 15 Juin . Une série d'inauguration est au programme dans le village . Pour rappel , cette commune avait été une des premières communes paysannes à s'opposer , avec véhémence , à la main mise de sa vallée , en 2006 , par des privés très agressifs qui voulaient y implanter leur usine . Voir Série Foncier SVP. Les évènements récents avaient apparemment provoqué le report ou l'ajournement forcé du projet d'Agro-Business à Manapa. Pour la petite et vilaine histoire aussi , notre ami le Maire fut victime d'agression et sa maison en ville avait été incendiée par ses " adversaires" politiques en Mars 2009. Le Professeur et Anthropologue Didier Galibert , dans son précieux livre " Madagascar , les gens du pouvoir de 1950 à 2002", évoquait justement la " dangerosité du terrain Malgache" . Les risques du métier de Chercheur et de développeur existent bel et bien . Prions que la mauvaise destinée et la poisse nous épargnent . La peur , souvent , montre son sale bout de museau par ici. La commune va donc célébrer l'Indépendance en inaugurant son Collège d'enseignement général (CEG), son nouveau bâtiment communale et le petit pont d'Andoasahakambana ( les vallées jumelles ) . Je dois m'organiser pour la route car une marche de 7 heures est nécessaire pour arriver dans le village de Manapa .A suivre .

Fête Nationale à Belambo

Une autre invitation aussi m' était parvenue du côté de la commune rurale de Belambo ( où les sangliers foisonnent ). Cette commune est située à l'extrême orientale de la région des Hautes Terres , donc à l'orée de la falaise de l'Est et au bord des grandes forêts primaires . Ce sera le 13 Juin cette fois çi . L'équipe de la Commune de Belambo est dynamique et cette commune s'est distinguée par l'auto-défense villageoise ou Fokonolona qui eu raison à la fin des incessants et méchants raids des brigands qui trouvaient refuge dans les bois à côté .

Commentaires . J'avais ,une fois , pris un gros café rustique dans une gargote douteuse située près du grand marché des paysans , le Marché d'Asabotsy à Antsirabe . Cette gargote utilisait des sacs en plastique et des cellophanes pour se protéger des dernières pluies et du froid . Ces drapeaux avaient attiré mon regard . Ainsi que les étoiles de l'Union Européenne. En lisant attentivement le sac marqué par les étoiles de l 'Union Européenne , j"ai déchiffré ces mots , en jaune sur l'image " Friperies été et Hiver . MOMATEX pour toute la famille . Mail : momatex@skynet.be .
Question : l'Union Européenne fait-elle aussi des friperies pour le Tiers Monde ? C
'est quoi ces sacs ? Et j'ai bu mon âcre café sans sucre . Perplexe quant à la politique de coopération qu'entretient mon pays avec les autres pays du monde . Depuis 50 ans .
Commentaires ; Vente de drapeau National au Marché de Fianarantsoa . Les paysans se plaignent du prix du drapeau ( lafo loatra ré r'aolona ô ! ... 5 000 Ariary be izao ve ? ou 1,6 Euro) Mais vaut mieux avoir un drapeau ..jeu de mot en Malgache qui sous entend aussi Vaut mieux être intelligent que bête ( Aleo misaina ...)

Drapeau ( Saina)

Les drapeaux Vert- rouge-blanc de la République Malgache ornent les varangues et fenêtres des bourgs et hameaux maintenant . Comme c'est la saison de l'hiver austral maintenant , c'est aussi le repos de la Terre , et la période des grandes fêtes traditionnelles ( Exhumation , circoncision des garçons ...aïe Maman..maty aho Neny an !) . Saina signifie à la fois drapeau et intelligence en Malgache .
Commentaires : Village d'Ambohijanaka en aquarelle . De Elou , petite fille peintre de 12 ans résidant dans la Capitale et travaillant dans la gallérie artisanale MadagasART , Art et Meubles . Ampandrana .
Conclusion
Salutation aux Compatriotes Malgaches de New York qui préparent déjà un "Show on the street " à Manhattan le 26 Juin . Serge et Famille , Zina , Guy , Rasoa ...
Salut aux Malgaches de Tokyo aussi et d'Athènes et de Paris , de Vancouver , de Rome , de Casablanca , de Jo/bourg etc....
Soigne bien notre fête Nationale ...Pour préparer , en toute sérénité et Indépendance les 50 ans à venir ! Au plaisir Chers Compatriotes et Malgachophiles de la Terre .
Bekoto