jeudi 2 juillet 2009

COMMUNES RURALES introduction et ré-édition

Précision
Les questions électorales sont abordées à Madagascar en ce moment à travers les Assises régionales dans les 22 régions de l île . Des connaissances désirent que je fasses un commentaire sur le quotidien au Pays ou sur les évènements . Ce n'est pas la fonction de ce blog que d'essayer d'analyser et d'anticiper sur la situation difficile et confuse qui prévaut pour l'instant , ici , chez nous .
" Dans les situations périlleuses , il n'est pas facile de distinguer clairement entre sagesse et lâcheté " Selon Drewermann in : " Les Fonctionnaires de Dieu , Chapitre : Psychanalyse des clercs " .
Je ré- édite donc ici , un ancien article écrit le 01 Avril 2009 dans notre Blog pour les amis curieux .

Les élections à Madagascar ou latsa- Bato
Les élections, en Malgache, se traduisent par "Fifidianana" ou choix. Et Allez aux urnes par "mandatsa-bato"et "latsa-bato" ou déposer le caillou. Comment et à quelle époque de l'Histoire de Madagascar le VATO ou cailloux s'incrusta-t-il dans la mémoire historique et dans l'imaginaire populaire pour qu'une banale petite pierre puisse avoir une importante charge symbolique dans la politique ?

Bref Historique
Dans ses relations avec ses colonies, la France avait mis l'accent sur la nécessité pour celles-ci de "s'acheminer par étapes... vers la personnalité politique". Et cette nouvelle optique entraîna, à Madagascar, la rénovation du FOKONOLONA (Conférence de Brazzaville de 1944). Les paysans vécurent avec perplexité et peur d'ailleurs, la première (des premières) élections de ceux d'entre eux qui siègeront dans " la collectivité" ou le FOKONOLONA moderne...
" A Soanindrariny et à Ambohibary - Sambaina (1) le chef District, en personne, assista à l'élection des membres du Conseil de la collectivité nouvelle.... il s'agit de LATSA - BATO (déposer son caillou) en plein air : les candidats s'alignent devant les électeurs et tous les habitants adultes de la future FOKONOLONA moderne ou Collectivité doivent déposer des pierres devant les candidats de leur choix... simple simulacre d'élection où le pourcentage d'abstention est très faible... De tels procédés ne peuvent que conduire à l'élection de notables dévoués à l'administration" ( 2 )
Ayant ainsi déterminé l'origine du "caillou" dans la lexicologie de la Démocratie par la voix des urnes, si nous revenons à nos zébus, Madagascar dans cette recherche difficile de sa Démocratie fera encore du "Latsa-bato" ou des élections prochainement.
Sans humour aucun, quand j'avais raconté cette histoire à un ami Nationaliste, patriote pur et dur, il était tellement scandalisé qu'il avait marmonné dans sa moustache : " Tes paysans auraient dû balancer son caillou dans la figure du chef de District". Je m'excuse de la violence verbale de mon nationaliste. L'histoire a bonne mémoire dit-on souvent, et les Malgaches ont bel et bien intériorisé à travers une pierre (VATO) la violence, la frustration et l'espoir aussi de pouvoir (enfin) trouver un chemin paisible, moins chaotique vers la liberté... par les urnes.
La belle liberté reste à conquérir, cette Liberté qui reste la plus exigeante des maîtresses. La conquérir cette beauté sans se lancer toujours entre nous des cailloux dans la figure à chaque évènement.

Bonne journée à nous tous
Bekoto
1) Soanindrariny et Ambohibary - Sambaina sont des communes rurales dans la Région du Vakinankaratra. La première est célèbre par ses immenses pommerais et la seconde par sa splendide vallée rizicole.

2) in :" une expérience de développement rural dans les années 1950 : les Collectivités du Vakinankaratra. Lucille RABEARIMANANA.

Merci au couple RABEARIMANANA à qui j'avais emprunté un "caillou".

4 commentaires:

  1. Bekoto,

    On va encore utiliser ton système de "latsabato" pour une démarche irréversible vers un retour à la france de notre Pays pour suivre les pas de la Réunion et tout récemment les Comores

    Après l'élection au mois de Septembre ce sera fini, oublions notre fierté et plions nous et même à genoux devant ce fait

    On avait eu l'occasion de démontrer au monde entier qu'on peut ( Yes we can ) mais nous n'avons pas pu démontrer qu'on fait ( So we do )

    Pourquoi ce pessisme? Le rouleau compresseur de la france est en train de se mettre en marche sur tes paysans Bekoto: deux signes précurseurs

    1) Il n'y a pas encore de ministères ou responsables pour s'occuper des paysans, à ma connaissance actuellement et même pas avant l'élection

    2) On va d'abord gaver les fonctionnaires avec un point d'indice qui va changer à plus de 15 fois. Ce n'est pas si mal en soi...

    Ensuite, au lieu de sociétés d'obédience Banque Mondiale avec toute leur théorie pourquoi pas des Sociétés Total(ment) exportatrices à connotation exploitation minière

    Faites des projections car l'argent il y en a mais c'est leur utilisation qui manque

    RépondreSupprimer
  2. Salama Radison
    Tu es pessimiste . Merci de ta luicidité quand même.
    J ' ai bien re "situé" l ' Hisoire des cailloux en 1944 . En 2009 , je n'ai pas sincèrement la compétence d'analyser la qualité des relations bilatérales avec la France ou avec l ' Afrique du Sud ou les Etats Unis . L'esprit de la ( ou d'une ) Coopération n'est elle pas aussi , d'après le Lettre " appuyer à l'émergence d'une élite locale apte à prendre en main la destinée de sa propre Histoire ? " Sinon ce n'est que la " Coopération du Cavalier et du Cheval " selon un ancien Président Français François Mitterand ? ...Attention cher Radison car il y a aussi la fameuse fuite des cerveaux locaux vers les pays riches ...La notion de responsabilité a - t- elle encore un sens avec la Mondialisation de l'économie surtout ?
    merci cher ami..
    Bekoto

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Bekoto,

    Je suis actuellement très déçu par certains intellos du pays car tout le monde veut un changement, même Ravalomanana voulait un changement seulement, les manifestants de la place du 13 mai, notamment les plutôt le dirigeant a fait sa lutte en incitant à la haine d'une personne en particulier, ce qui fait que Madagascar est actuellement là où il est. Et c'est très désolant de voir des intellectuels se taire dans une situation où l'on doit hausser la voix et crier au secours vu que le régime en place ne fait que du coup médiatique sans action concrète.

    Est-ce que vous savez actuellement quels sont les rôles respectifs des entités suivants : Ministère de l'armée, CNME, CMDN, FIS ? QUi est-ce qui commande ?

    Et n'oubliez pas que sans les mutins de militaires, la lutte de 2009 n'ont pas abouti car finalement, le peuple a ouvert les yeux pour voir qui est-ce qui s'est caché derrière la lutte.

    Seulement le coup médiatique comme "il" l'a toujours fait il ne fait que faire de la propagande sur les projet déjà prévus dans le MAP, tout le monde le sait seulement certaines de ces entités que j'ai cité ci-dessus font pression avec leurs armes et qu'actuellement la vérité n'est jamais bonne à dire.

    Alors là mon cher Artiste sociologue, ouvrons les yeux et prenons nos responsabilités. J'espère que vous n'allez pas faire comme ces intellos qui vont se taire

    RépondreSupprimer
  4. Cher anonyme
    Aïe ...Voilà la pente glissante de l'actualité tumultueuse...pente très savonneuse avec les vannes ouvertes des débats infinis et des " prises de tête " suivies d'aigreurs intellectualisant es ...Et c'est ma faute. Pardon ..
    Ce n'est pas une question de dire ou de déclamer ou de crier la vérité ....Non...Mais de FAIRE avec nos paysans d'abord ...le " FAIRE un centimètre de pratique commune et après un kilomètre de Théorie .
    Est ce le moment opportun de dire la vérité ? Laquelle vérité d'ailleurs par delà la dualité
    du problème de X contre Y....
    Merci bien pour le " Nous "...Finalement c'est Notre Histoire Malgache ...Que NOUS soyons enfin acteurs mais plus victimes de notre propre Histoire .
    Vaste programme dira l'autre ..
    Merci
    PS :Je clos définitivement le débat un peu politique après notre anonyme...Plus de publication d'anonyme aussi SVP
    Ce Blog pour être direct n'a rien d'artistique hélas...mille fois hélas

    RépondreSupprimer