vendredi 18 septembre 2009

ACTEURS DU MONDE RURAL : Les Migrants

Commentaires : Amorondrano ny Tànanay ( Notre village est près de la rivière ) . Dessin paysan en miniature sur Pousse pousse . Auteur Radanielson Fils

Introduction

La fonction de Blogpaysan est d'être d'abord informative . Ensuite de servir de relais pour les nouvelles provenant de tous les acteurs de base ( Migrants ou Mpifindra - monina , développeurs , Chercheurs , etc ... ) .

lettre du paysan-Migrant
.

je vous restitue une lettre de l'année 2009 , deux ans déjà , qu'un paysan pisciculteur publia dans un journal trimestriel qui est "ami " de notre Blog (1) .

"Mon nom est Rakotoarivelo . J'habite dans le quartier de BERONONO ( où le lait est abondant) de la commune rurale d'Ankazomiriotra , district de Betafo ( c'est le fameux Moyen Ouest , zone sous peuplé avec moins de 50Ha/km2 et des immenses espaces non exploités)
Je suis à la fois alevineur et grossiste de poissons . Mes parents étaient pisciculteurs . Lorsqu'ils n'avaient plus la possibilité de financer mes études , j'ai décidé de les aider à la ferme . J'ai pratiqué plusieurs types d'élevage ( aviculture ou poules , élevage de porcs) pour pouvoir payer mes frais de scolarité . Et j'ai choisi les poissons ( pisciculture ) car cette activité me semble rentable .
A Ankazomiriotra ( sur la route de Morondava , la National 35) , nous avions , avec les autres paysans, formé une association de pisciculteurs .
Nous vendons les alevins à partir du mois de septembre jusqu'en Février . Dans les différents endroits que nous avions parcouru pour écouler nos petits poissons (
zana- trondronay) , nous avions constaté qu'il exsiste beaucoup de terrains où il est possible de faire " du poisson". Il y a , en effet une énorme potentialité dans ces espaces " que l'œil n'arrive pas à embrasser d'un seul coup"( Tany midadasika tsy taka-maso) .
Notre association apportent aussi des conseils aux autres éleveurs de poissons pour leur éviter de faire des mauvais rendements ( Sao dia tsa mamely ny vokatra trondro) .
J 'ai décidé de chercher un grand terrain pour pratiquer le grossissement des poissons
(manatavy trondro) et pouvoir fournir des alevins à des paysans de la Commune d'Anjoma-Ramartina où j'ai enfin trouvé de très grandes terres .
En Juillet 2007 , avec 10 autres personnes , nous avions migré
( nifindra monina izahay) dans le hameau de Morafeno ( 2 ) .
Cet endroit , par ailleurs est riche en or , c'est là qu'il y a le comptoir de l'or de l 'État . Il y a déja 500 familles qui se sont implantées dans ce hameau de Morafeno .
Nous avions crée une association paysanne avec les autres migrants , FITAM ( Fikambanan'ny tantsaha miavo-tena ) , ou Association pour la sauvegarde des paysans ) . Nous incitons les autres à faire des poissons.
Pour la saison 2008-2009 , une parcelle de 2 ,5Ha a été mise en valeurs avec 23 000 alevins .
A présent nous cherchons des débouchés pour nos carpes dont le poids moyen est de 700g ( 3 ) .
J'appelle tous les paysans de Madagascar à pratiquer le pisciculture . Cet élevage ne nécessite pas trop de travail et n'exige pas aussi de fonds énormes .
Le marché du poissons aussi n'est pas encore saturé . Merci bien . "



Commentaires : Paysage des Hautes Terres , route de Fianarantsoa , nationale 7 . Le village des migrants est là haut , accroché sur le flanc de la butte collinaire . L'irrigation des rizière est bien maîtrisée dans la petite vallée .

Notes

1) La voix des pisciculteurs . Apdra . Antenne Madagascar . Mai 2009 . n : 12

2) Morafeno fait partie de la ZAF ou Zone d'aménagement Foncier , lieu destiné à la Migration .

3) J'adore , entre nous , la Carpe à la Madeleine , ou à la mayonnaise si vous voulez

PS : A travers cette lettre du paysan migrant , notre prochain chapitre traitera de l'Histoire de la Migration à Madagascar . Vaste sujet sur les Terres sans paysans ou les paysans sans Terres .
Comment en effet réussir une migration ? Pourquoi les mouvements de population vers les grandes espaces en friche ont-ils plus ou moins réussi dans leur implantation ? Pourquoi le retour à la Terre , par delà le romantisme politique du projet , n'est pas évident ?

Bon week end

Bekoto

1 commentaire:

  1. Dear Bekoto,
    I read your blog. Very much interesting and informative. Can you please give me your email id please ? So that I can send you some important documentation on Infrastructure for Eco-friendly Village
    Regards,
    Amit amitbarve136@gmail.com

    RépondreSupprimer