samedi 12 septembre 2009

COMMUNES RURALES ( 3 ) : Offensive paysanne

Joli Samedi
Nous nous retrouverons le Samedi ( asabotsy mifankahita ) . Car le Samedi est le jour du grand Marché paysan ici à Antsirabe . Ce matin le Maire d'Anosiarivo Manapa m'a invité et m'a ramené aussi des bonnes nouvelles de sa commune rurale .Sinon , il fait très beau et l'hiver tropical est bel et bien parti .
Le Fond de Développent local ( FDL) arrive et nos communes , 660 communes sur les 1 548 , ont toutes reçus leurs aides financières prévues ( 9 000 000 Ar par communes ou 600 Euro environ) . ces aides financières serviront à des travaux socio- économiques ( entretien des pistes charretières etc...) et 1 125 000 personnes en seront bénéficiaires . Le reste des communes non servies attendront la 2 ème tranche du FDL . Les paysans en auront grand besoin car il faut maintenant travailler la terre en vue des grandes pluies d 'Octobre ( 70% de la culture chez nous sont pluviales ).
Offensive Paysanne
Le Maire m'a remis un grand projet d'extension des surfaces cultivables dans la Commune.
1. Vary anatirano........840Ha ( Riz irrigué)
2 Vary an-tanety.......490Ha ( Riz pluvial sur les versants de collines)
3 Katsaka na Ampenba... 580 Ha ( Maïs ou mil )
4 Fambolena Hazo ......... 38 Ha ( reboisement )
Une liste de 14 Associations paysannes m'a aussi été remis par Monsieur Rabary , notre Maire Charretier .
Ces associations regroupent 450 familles et chaque famille a le devoir de fournir chacun 10 Charretées de fumier animale ou du compost . Une charrette équivaut à 200 Kg . La structuration du monde rural est plus efficace si ce sont les paysans eux même qui conçoivent et réalisent le processus d'auto - structuration .
Foncier
Concernant le certificat Foncier , car la commune avait commencé à distribuer les Terres en raison de 8Ha par famille , le Maire m'avoua que la majorité des paysans n'a pas assez d'argent pour payer le droit d'un certificat Foncier qui est de 27 000 Ar ( environ 2 Euros ) . Sur une population de 15 600 personnes , seul 10% ont pu s'acquitter du droit sur le certificat .
Ce chapitre n'est pas du tout une demande d'aide , ni un appel . C'est juste pour expliquer qu'ailleurs , en ville surtout , le climat socio-politique et la pression socio-médiatique troublent tout le monde . Et qu'en brousse , la lutte pour la vie du village continue . Sans tapage , ni bruits.
Bon week- end
bekoto
PS : J'envisage d'aller voir ces paysans début Octobre . Pour les saluer de vive voix pour leur ténacité et leur pragmatisme

2 commentaires:

  1. Salut Bekoto,

    Cela fait un temps que je me suis tu dans le blog. Izay mangina volamena hono.

    Mais en lisant ce texte, je vois que tu touches mon sujet favori qu'est le foncier. L'historique que tu m'as rappelee donne un signal fort de deux demarches pour le developpement: la construction sociale et la planification.
    Je t'invite alors de debattre autour de ces deux processus car ils demeurent pour moi la cle de voute de notre mal de developpement. Je ne vais pas te raconter en detail mais grosso modo, la construction sociale est le moteur du developpement de notre societe rurale en majorite. Pour les zones urbanisees on constate encore les traces immuables de cette construction sociale : la plaine de Betsimitatatra par exemple, l'edification des villages et des bourgs surtout pendant la feodalite.

    Vient ensuite la phase ( coloniale ) qui q perturbe ce processus et etente de supplanter la construction sociale par une planification. L'exemple est la construction des cites comme Ampefiloha et 67 Ha. Ceci s'est prolonge jusqu'a nos jours par l'elaboration des Plans ( communnaux, regionaux et MAP tout dernierement)

    J'avoue que la contradiction qui existe entre les deux c'est notre deculturation par rapport a nos savoirs et nos moyens.En tant que sociologue, tu pourras faire la difference entre le construit social et l'innovation technologique. Est ce que la population a suivi le rythme? je pense que non dans un certain sens et oui sur d'autres facettes.

    Or cette approche de la constructio sociale est innovee actuellement sous la denomination d'approche territoriale.

    Ce texte est un condense de la communication qui se tiendra a Montpellier en france en 2010.

    RépondreSupprimer
  2. Salama Radison
    merci pour ce rappel sur le BESTIMITATATRA cette grande plaine rizicole historique de notre Capitale..Je suis d'accord pour une partage de vue et " d 'expertise " sur le Foncier et sur le rêve ( ?) d'un aménagement de l'espace conçu et réalisé par nous même..A la Malgache.Sans trop vouloir toujours plagier et imiter les autres Nations.C'est notre liberté absolu d'imaginer notre avenir et nos paysages à notre façon .Pour nos enfants de demain et leurs amis futurs dans le monde .C'est passionnant aussi de pouvoir changer le monde .
    Pour information , sais tu que le nouveau Président de la délégation spéciale de la Région d'Analamanga ( à qui incombe la responsabilité de la plaine )à décréter un moratoire pour la suspension des remblaies dans la plaine...des remblaies pour en faire de futurs abattoirs industriels ou des magasins de stockages ? Merci à lui pour l'audace et pour la vision .." il manque pour notre Capitale , disait-il à la presse , un poumon vert , une espace verte "
    Dans ces grands moments d'incertitudes pour notre pays , tout est possible , y compris de belles choses , utiles et agréables .
    En plus , l'avenir de Madagascar , c'est maintenant et tout de suite .
    Radison , pour nos amis et autres visiteurs , est un bon spécialiste en Foncier..
    Bien à toi
    bekoto

    RépondreSupprimer