Introduction
Les impacts de la réforme foncière sur le terrain réel
sont maintenant observables .Et je vous en informe.
Rappel
Le foncier N°12 traitait des cas de litiges et des effets de la réforme en brousse dans le quotidien des paysans. Ce numéro est destiné à faire suivre une demande précise à ce propos .
Tsihy fadambanana des paysans betsileo . C'est une natte végétale qui a pour seule et unique usage de déposer dessus les plats des repas , une natte à plat donc . En prenant le repas par terre, on s'assoit sur une autre type de natte le tsihy be lambànana ou natte de grande surface .
Rabary le paysan Maire
Monsieur Rabary est le Maire de la commune rurale d'Anosiarivo Manapa , dans le district de Betafo , région du Vakinankaratra sur les hautes Terres .
Depuis presque un an , la mise en place des dispositifs administratifs pour la décentralisation des services des domaines est en route sur les milliers de communes rurales de Madagascar. Le but est double :
1 ) Faciliter les " papiers " ( taratasin-tany) pour l'accès à la terre : le cas des usagers et propriétaires de terres " sans papier ". Ils seraient 4 millions selon les uns , 6 millions selon les autres .
2 ) Rapprocher le Ministère responsable ( l'aménagement du territoire) auprès des paysans de base . Ou décentralisation effective .
Résumé de la lettre du paysan Maire
" Objet : Demande de soutien financier pour donner des certificats Fonciers aux pauvres ".
Fangatahana fanampiana ara-bola ho any mpamboly mahantra tsy manana lela vola .
Monsieur , Madame
J'ai l'honneur de etc ...
Brève monographie :
Notre population est de 16 188 âmes . Nombre de zébus : 4 534 . Nombre de porc : 7 500 .
Nombre de volailles ( poule , canard , dinde et oie ) : 26 900 . production en riz : 250 tonnes/an . manioc : 800 tonnes [...]
Actions 2009
Donation de 48 sarcleuses (1) pour le peuple producteur ( vahoaka mamokatra ) [ ...]
Problème
La Mairie possède déjà son Bureau Foncier . Et le conseil communal a décrété le 01 décembre 2009 que le droit d'un certificat Foncier sera de 25 000 Ariary ( 2 ) pour chaque parcelle déclarée . Une personne a souvent plusieurs parcelles.
Nous sommes obligés de vous informer que la majorité des paysans sont pauvres .
Nous étudions maintenant avec des experts s'il est possible pour que nos paysans pauvres puissent payer en nature avec leur récolte ou leur bêtes et volailles ...
Les 25 000 Ariary correspondent au prix de 4 ou 5 poules , ou 2 grosses dindes ou 5 canards etc...
Veillez recevoir , Monsieur le Ministre etc...
Coopération paysanne
Le comité Libertés pour les paysans a ainsi envoyé sur le terrain un animateur économique (économiste dirons nous ) pour étudier le cas de Manapa . Les paysans ont les moyens mais ils n'ont pas simplement de l'argent liquide . Une innovation et recherches d'alternative économique est en voie . J'espère que cette petite coopération de base soit fructueuse .
Commentaire Photoblogpaysans : "Iry nosy kely lavitra iry é " ( Ô ! la petite île là bas au loin ) . Dessin sur pousse pousse .
Bonne semaine
Bekoto
Notes :(1) Une sarcleuse sert à enlever les mauvaises herbes dans les rizières .
(2) I Euro = 2945 Ariary .
25 000 Ariary = 8,48 Euros . Coût de déclaration d'une parcelle .
Bonjour Bekoto,
RépondreSupprimerVotre Foncier n°12 met le doigt sur une question centrale de la réforme foncière. Le coût du certificat foncier, même s'il est sans commune mesure avec le coût du titre foncier, reste assez élevé, notamment pour les ménages les moins aisées. Pourtant, les plus pauvres ont tout autant le droit de garantir leurs droits sur la terre.
Des réflexions se développent actuellement à ce sujet, des solutions sont mises à l'essai et nous souhaiterions, si vous êtes disponibles, vous y associer.
Bien cordialement,
André Teyssier, PNF - Observatoire du Foncier.
Bonjour André Teyssier
RépondreSupprimerC'est un grand honneur de vour lire !
Je vous remercie de votre attention sur la question " Foncier " dans l'intérêt de nos paysans surtout . Car c'est la vocation de départ de ce Blog," partager les réalités et le vécue de la petite paysannerie Malgache"...Partager aussi leurs problèmes ( et solution bien sûr )
Nous sommes intéréssés à nous associer avec d'autres réfléxions théoriques et pratiques .Et rapidement si vous voulez ....
Au plaisir de vous voir donc .
Bonne journée à l'Equipe du Programme National Foncier ( PNF)
Présidente Docteur Rabemanantsoa Brigitte
c/o
BEKOTO
Bonsoir Bekoto,
RépondreSupprimerl'équipe PNF va s'organiser pour vous rencontrer. Un rendez-vous vous sera proposé très prochainement.
L'échange d'info nous est très utile.
Salutation cordiale
Rija - Coordonnateur National du PNF
A la coordination Nationale du PNF
RépondreSupprimerMerci bien de votre simplicité et de votre invitation . C'est un honneur pour voir que de m'associer avec l'Equipe .
merci aussi aux menbres fidèles du BLOGPAYSANS à qui , je transmettrais les nouvelles sur cette excellente collaboration ...
Au plaisir
Bekoto
en effet, le coût de procédure de certification demeure encore très élevé et décale largement par rapport au niveau de vie rurale, or la promesse d'un coût minimum a été un point fort dans cette réforme ! j'ai eu moi même quelques expériences sur ce point et ai pu observer le recul des paysans, très excités au début,après avoir su que le coût n'était pas aussi minime qu'ils avaient espérer ! et ceci reste encore un grand problème dans l'effectivité de la gestion foncière décentralisée. c'est pourquoi, l'idée de M. Bekoto m'enchante réellement ! je trouve que c'est une excellente idée de pouvoir payer en nature car en effet les paysans ont des moyens et non de 'argent liquide !!! alors pourquoi ne pas faire un petit essai dans cette commune rurale ! j'encourage fortement la collaboration du PNF sur cette idée brillante !
RépondreSupprimermerci
cordialement
Niary, inspecteur des domaines et de la propiété foncière
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerwow! an u\interesting article. you posted a nice and attractive site. thanks a lot.
RépondreSupprimerPrécisions pour l'auteur du " Terrain a vendre " ( sic )
RépondreSupprimerMerci .Deux points à l'attention de l'anonyme dont l 'administration du Blog avait dû supprimer un de ces son commentaire
1 ) Ce Blog est informatif et essaie de combiner dans des conditions difficiles son indépendance d'abord et , ensuite la pertinence des analyses ou informations actuelles et exactes si possibles .Au bénéfice de la paysannerie .de la paysannerie . J'insiste .
2 )Les masques et anonymats gênent à la fois les membres fidèles qui s'affichent honnêtement et moi même bien sûr qui se trouve parfois dans une position délicate , Star ou vedette des MAHALEO mise à part !
Le commentaire supprimé est ...seulement un commentaire sur la corruption et la lutte etc...pour sauver Madagascar etc...
L'intervention gratuite , généreuse, solide et surtout PÉDAGOGIQUE , des personnalités ou techniciens de bon niveau dans ce blog ne nous permets pas de " bavarder" trop et de gaspiller aussi nos faibles forces et notre temps .
Donc , sur les avis ou impressions personnelles des anonymes en plus...Si intelligente soit - elle son idée , ne sont ni " sympa " , ni utile pour tout le monde
Sans rancune
BEKOTO
BEKOTO
Intimement, le poste est en réalité le plus frais le sujet sur cette question liés au registre. Je suis d'accord avec vos conclusions et attendons avec impatience les mises à jour à venir. Dire merci ne sera pas seulement assez, pour la clarté merveilleuse dans votre écriture. Je vais immédiatement saisir votre flux RSS pour rester au courant des mises à jour.
RépondreSupprimerSalama
RépondreSupprimerChère Jasminlive
J'avoue ne pas bien comprendre ce que vous écrivez là !
Je vous conseille aussi de lire le Blog dès le début ( ce n'est pas compliqué l'écriture )
et de lire au moins les têtes de chapitres comme FONCIER ou Histoire animale par exemple .
Enfin ce Blog est un moyen d'échanges et garde son objectif de départ " RESTER AVEC LE TERRAIN ET LES VILLAGES "
Bien à vous
Bekoto