mercredi 12 mai 2010

ENTRE NOUS ( 2 )

ENTRE NOUS ( Isika samy isika ) (2)


Commentaires . Photoblogpaysans " Dernières nuages des pluies et l'église d'Ampanataovana. Antsirabe" : Lasa indray ny lohataona , avy eo ny ririnina ..." Le fugitif printemps est parti , l'hiver austral est là .
Les épisodes " entre nous " s'adressent aux membres fidèles et visiteurs de Blogpaysans d'abord et , aux commentaires ( de vos commentaires ) ensuite . La raison ? l'envie d'une pause , nécessité d'un arrêt au bord du sentier , et le besoin reprendre aussi le souffle . Tchatcher comme on dit ? ou "Buzzer " Merci de votre compréhension .

Entre Nous

Giorgio est un membre fidèle de notre Blog .
Il est Italien Zanatany ( fils de la terre Malgache). Douze ans de présence à Madagascar . Nous avions mangé ensemble ( du riz) . Et j'ai appris avec lui , que les Italiens sont aussi des fins connaisseurs en riz . Il m'a parlé des 3 hectares de rizières à Andasibe ,et dont la production , selon la traçabilité exigée , est destinée à l'exportation vers l 'Italie exclusivement . J'étais surpris quand Giorgio m'affirma que chez lui le riz rouge ( vary mena ) et l'eau du bouillon du riz ( rano vola) sont des plats de luxe . Giorgio m'avait ensuite montré de merveilleuses photos d'un couvert Malgache ( vary sy laoka ary rano vola ) servi dans un grand Hôtel à Milano . Je suis admiratif quant au génie du design en Italie ou reconnaissant aux Stylistes Italiens . ils sont forts et bons dans les Beaux Arts les compatriotes de Giorgio .

Commentaires Photoblogpaysans : "Voakapa ny Vary " ( le riz a été récolté et coupé à la faucille , dans les rizières parcellaires) .

Problème de l'or
Suite au Foncier ( 18 ) , les paysans de Morarano qui sont sous couvert de la Fondation du Monseigneur Félix Ramanarivo m'ont prié de vous dire leur petit problème à propos des collecteurs d'or et de l'orpaillage sauvage qui perturbent leur vie au village.
" Depuis la création du comptoir de l'or dans notre commune d 'Ajoma Ramaritinina , des individus louches et des aventuriers bizarres ( hafahafa ) encombrent la commune . Mais ce qui nous ennuient le plus , c'est la tentation de l'or (
vola vato )..Nos jeunes redeviennent paresseu
x pour travailler le terre . Il nous faut une bonne animation pour motiver encore une fois les jeunes. Quand le salaire d'un journalier de la terre est de 2 000 Ariary/Jour ( 3,8 Euros) et quand un gramme d'or coûte 80 000Ariary ( 30,6 Euros) , la fièvre de l'or est plus forte que l'amour de la Terre . Bêtement .

Commentaires Dessin sur Pousse Pousse : "
Fiangonana vaovao sy Sekoly " Cette église avait été confectionnée avec des pierres dit Mosaïque . Juste à côté" l 'école Primaire Publique ou EPP . Seule une église dans la Région du Vakinankaratra est faite ainsi , celle d'Ambohibary Sambaina . Pensée aux paysans de cette commune qui furent les premiers des premiers insurgés , en 2006 , contre la main mise de l'Agro-Busness sur les 3 000 hectares de rizières . Ces paysans avaient lancé des cailloux contre les gendarmes et contre les responsables politiques à l'époque .

Éphémère beauté

Quand j'étais passé à Antsirabe dans le royaume des peintres/paysans
et dessinateurs sur pousse pousse , j'étais furieux quand j'ai vu des beaux tableaux sur pousse que des publicités et des messages religieux avaient " écrasés" et abîmés. Les tireurs de pousse me confiaient que
publicitaires et Sociétés annonceuses leurs donnaient de l'agent pour ça . Sans commentaires.
L'Art populaire est si éphémère , comme les belles choses hélas !

Commentaires Dessin sur Pousse pousse " La particularité de ce tablea
u est sa réalisation sur deux panneaux disposés horizontalement . Le pousse pousse appartient à un paysan/ poissonnier qui livre avec son pousse pousse des fruits de mer pour la ville . Le dessin représente une belle langouste et , assurément , la Baie de Libanona à Taolagnaro , ex Fort Dauphin . Et à propos , un membre fidèle de notre Blog , ETIKPRO , qui réside à Taolagnaro , m'avait demandé " Pourquoi , le Blog ne parle jamais de Taolagnaro ? " Oui , tu as raison cher ami Sandy...Mais on verra .


Commentaires Dessin sur Pousse pousse " Ilay tànana ambodi-Fiakarana " Le village qui est situé au bas de la montée .

Bonne journée

Bekoto

5 commentaires:

  1. Cher Bekoto,

    Tu parlais de FIN.
    Et si on pensait DÉBUTS ?
    Pourquoi ne pas commencer à collecter les photos de tableaux de pousses pendant qu'ils ne sont pas encore tous "écrasés" par autre chose ? Ils sont superbes et tu sembles avoir un fonds considérable déjà. Cela ferait un Beau Livre (c'est une catégorie très prisée, accompagnée d'un texte pertinent).
    C'est en tout cas la technique de Paul Bloas, spécialiste des peintures géantes sur ruines (à Diego notamment où, de ruines, tu en disposes à volonté). Il parcourt le monde pour repérer des ruines dans les plus beaux sites, il peint, puis photographie ses peintures avant qu'elles ne partent avec le soleil et les eaux qui délavent les murs. Plus particulièrement, son livre sur Madagascar, avec des peintures envolées depuis 2000, sont des joyaux et qui rapportent, j'en mettrais ma main au feu.
    Des euros possibles pour nos peintres du naïf sociologique ? L'utopie peut être un moteur de construction.

    À bientôt !

    PS. Même en France, le chic du chic, c'est de servir du vary mena aux invités, sur une table raffinée. Histoire de convaincre que l'heure de la mondialisation est à l'écologie. Nature et (re)découverte. Ce qui supposerait que non industrialisés, nous sommes virtuellement richissimes...
    Pour Etikpro, j'aimerais lui dire qu'une des plus belles randos que j'aie jamais faite, mais dure-dure mine de rien, c'est la montée du Pic Saint-Louis. Quelle vue magnifique de là-haut ! Je le referais encore mille fois.

    RépondreSupprimer
  2. Salama Ny Ando
    J'ai peur que tu as raison et Merci pour les bonnes idées que tu proposes..
    Raison de plus pour continuer vers les pistes écologie ( vary mena...), arts naïfs ...Et Pourquoi pas une publication ???
    Merci encore
    Bekoto

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,Bekoto.
    Je suis étudiant à la Faculté d'Albi (France) en Géographie du développement et du territoire, votre blog m'apporte beaucoup sur l'approfondissement du savoir malgache, surtout des campagnes car c'est là ou réside le berceau culturel de Madagascar.
    J'apprend et je revois des choses vécus grâce à la forêt d'Ialatsara près d'Ambohimahasoa en pays betsileo ou j'ai vécus.
    Passons cela fait trop nous ne sommes pas ici pour parler de nous.
    Ce que j'ai constaté avec du recul c'est que Madagascar est en train de devenir une victime de la mondialisation, la culture tends a être négliger oublier voir disparaitre au profit des nouvelles tendances et l'identité d'un pays réside dans sa culture.
    Vous ne vous occupez peut être que des paysans mais sachez que les paysans d'aujourd'hui sont les urbains de demain. L'exode rurale est inévitable mais un paysans qui part c'est un bout de culture qui meurt.
    Aujourd'hui les jeunes malgache ou d'origine malgache essaye de mettre ou d'intégrer la culture occidentale dans Madagascar, peut être parce qu'il y voit quelque chose de bien, mais sans le savoir il participe a l'effondrement de leur propre culture, il existe déjà une identité malgache alors pourquoi en crée une autre, tout en sachant que les autres culture répondent à un passé et à des critères que Madagascar n'a pas forcément, puisque elle possède sont propre passé sa propre histoire.
    Voilà je voulais juste signaler peut être une nouvelle raison de publier ou je ne sais pas.
    Ny be no avy, ny kely no mialoha làlana.
    Rajaona Kyle Tongaranto

    RépondreSupprimer
  4. Salama Rajaona
    merci
    Sans commentaires
    Bekoto

    RépondreSupprimer
  5. tsetsatsetsa tsy aritra....
    L’art et la culture constituent l’identité d’un pays et les populations représentent son « âme ». Si la population ne met pas en exergue ces arts et cultures le pays mourra à petit feu et ne deviendra qu’un simple lieu d’échange économique,…. Ou tout le monde ne préoccupent que ses propres intérêts et nous n’avons plus besoin du mot « patriotisme ». Comme notre ami disait que « Madagascar est en train de devenir une victime de la mondialisation… » Je pense que c’est un phénomène inévitables et qui pourra contribuer a la mise en valeur de l’identité de notre pays. … je peux dire que Madagascar est un pays « en voie de disparition » et que les gardiens des « arts et cultures de pays », qui n’est autre que les paysans, devrait être soutenu par tous. Mais je pense qu’on peut être en même temps un « paysan du pays» et un «paysan de la mondialisation ». Tout dépend de notre volonté.
    Suite à notre discussion d’autre jour, je souhait que l’étude soit faite dans tout les régions du pays car je pense et je croix qu’il y a des « art et culture » qui méritent d’être mis en exergue et constituent a notre identité. Madagascar est unique.
    Un grand respect pour l’effort et la persévérance du Namana Bekoto

    RépondreSupprimer