Recommandations
Pour éviter de vous (re) donnez les mêmes données monographiques et informations de base sur la commune rurale de Manapa , veuillez , SVP, choisir dans les Libellés Manapa et cliquer sur , car Manapa est cité 4 ( quatre ) fois . Cela me libéreras du devoir de vous faire un compte rendu classique de mission .
En raison de notre fête nationale dans ce village , je vous offre un maximum d'images et de photos.
La fête nationale au Village en 16 Photos
Commentaires : 6 Heure du matin . La piste commence.Observons la robustesse des deux zébus et le regard " blasé et froid" du charretier. Le zébu à gauche de notre photo , à la vue de l'obstacle ( moi le photographe intrus et amateur) , m'évite avec nonchalance et entame son tournant à gauche . Nullement effarouchés , Ils (zébus) me semblent très bien dressés . Ils connaissent leur chemin mieux que nous de la Ville . Une charrette est une amie de la piste ( namanay ireo ombin-tsarety ireo)
Charrettes à double
Manapa , à vol d'oiseau, fait 36 kilomètres . Soit , 67 kilomètres en piste . Manapa est localisé au sud du Lac légendaire du volcan éteint de Tritriva . ( Atsimo ny Tritriva ) .Les charrettes sont les seules et uniques moyens de communication . Ces engins non-motorisés à traction animale sont plus d'une centaine .Ils assurent un mouvement bi-hebdomadaire entre la ville et les campagnes périphériques . Elles assurent l'évacuation des récoltes et des produits vers la ville.La charge totale d'une bonne charrette est de 250 kilos . 6 à 10 tonnes de produits de la Terre sont donc estimés sortir des villages par semaine . Et seulement pour cette zone du Sud de Tritriva.
Commentaires Photospaysans : Décoration en peinture au dos de charrette . Soleil levant sur une écriture et les deux étoiles en symétrie qui sont encore le Vénus du matin ou fitarik'andro". L'écriture est ainsi : " Ndao ka soava dia ry Mpirahalahy mianala " ( Bon départ et bon voyage à nous les Frères des pistes qui vont traverser ensemble la forêt , l'inconnu et affronter les imprévus des voyages . Traduction large ) . La couleur verte de dessin est indéfinissable . Vert Cubain ? Vert bouteille ? Vert militaire ou bien vert - bouse de zébu?
Pause - Café sur la piste
Commentaires :8 heure . Une case de nouveaux migrants et un café rustique dans un thermos à couvercle de couleur verte tendre . Dans la vitrine , du pain bâtard ( mofo dipaina) et du beignet chaud en farine de riz ( mofo gasy) . Le vendeur n'avait pas de la petite monnaie et m'avait dit " Au retour de Manapa, vous me donnerez la monnaie SVP" ( Averinareo ny madinikako rehefa mody eo ianareo, azafady )
L'accueil des autorités
Il est Midi .5 heures de piste pour 17 kilomètres . C'est Mardi , le jour du Marché communale . Cris de bienvenue des élèves et sifflets d'alerte à notre passage officiel . C'est la bonne et vieille fête Nationale avec notre petite paysannerie qui , elle , semble ignorer les postures d ' ultra nationalisme belliqueux et constipé . Ce n'est pas tous les jours la Cinquantenaire de l'Indépendance de Madagascar, ma grande île , Ô Chers (es) compatriotes .
Le protocole Villageois
Foule impatiente et bruyante. Et au loin , le nouveau Marché de Manapa avec ses constructions en pisé et à toit de chaume et l 'ensemble a été mise en alignement . Ce qui avait surpris mes collègues du moment ( Le représentant de l'État , le Chef du District , une journaliste...) , c' était le respect d'un plan d'aménagement et la géométrie dans la disposition du marché et des bâtiments administratifs .C'est vraiment un village et un marché conçus selon les normes exigés par un plan d'urbanisation ( sans contradiction aucune) .
Commentaires:" Photos pris à partir de l'estrade des invités " En uniforme vert , La fameuse Police villageoise municipale composée de jeunes de l' ex-milice paysan et Fokonolona ( Tafi - bahoaka ny Manapa taloha ) tant redoutés par les brigands et "baroufs" maffieux ou petits caïds de la brousse. (Ce village avait mis des années pour éradiquer sur son territoire les Dahalo ou Brigands et voleurs de zébus)
Vous remarquerez aussi , comme moi ,que le policier du milieu me regarde et semble hilare et très amusé de me voir , gauche et maladroit , parmi les Hautes autorités sur la tribune d'honneur . C'est le copain Naivo le charretier et agent de sécurité du village en ses heures perdues. Par terre , les élèves endimanchés de l'école Primaire public de Manapa . Le Centre Enseignement Général ( CEG ) à inaugurer est conçu pour 160 élèves du secondaire . Mais faute de place , une partie des élèves doit encore recevoir , par terre , leurs instructions dans une grande case en chaume .
La futures élite paysanne
Les élèves de l'école confessionnelle en tablier mauve ,
en violet comme des odorantes fleurs de Jacaranda en saison des pluies d'Octobre .
"Il faut 3 mois pour faire des légumes , 3 ans pour avoir un arbre et 30 ans pour faire un Peuple " Le B A BA des pédagogues et animateurs de Développement .
Le chapeau feutre représente le statut social de son porteur . Et ceux qui en mettent sont ou des édiles ou des chefs locaux.
Ces deux messieurs sont à la fois des autorités (Chef de Fokontany élus par la population ) et des grands propriétaires de zébus . Le feutre grenat vient du Sud d' Ihosy, c'est un bouvier Nomade Bara , et le porteur du feutre en gris métallique , est un Antandroy du Sud aussi . Ces messieurs font paître leurs troupeaux de zébus dans la vallée de 1 000 hectares de Manapa . Cette vallée qui , pour rappel , est l'objet du désir de " l'Agro-Biz".
Monsieur Le Maire , le légendaire Rapaoly
Je l'avais connu durant la période de Feu des années 1989 quand les razzias des Bandits gênaient sérieusement notre développement rural . Il m'avait alors demandé " Quel est votre fonction ? " Sociologue " répondis-je . Intrigué et sourcilleux , il me demanda ; " ça sert à quoi ça ? Socio..socio ..comment déjà ? Un docteur sert à guérir les gens , un vétérinaire est un Docteur des animaux ...un ingénieur sert à faire des ponts et routes ? Mais vous , qu'est ce que vous pouvez faire avec nous ? " Impressionné , j'avais bafouillé : " Je peux vous traduire peut être des choses qui sont en Français ou Anglais ? " . Une grande amitié est née entre nous .Au fil du temps , Monsieur le Maire appris la grande négociation au sommet . Il a négocié tout seul ou presque , les millions et millions d'Ariary pour avoir les écoles , les armes pour le Fokonolona , les ponts etc.. C'est aussi un "politique" . Un redoutable politicien pratico-pratique . L'homme est un animal politique aussi dit-on . Il avait appris tout seul à lire et à écrire grâce(?) au livre Rouge de la Révolution Socialiste Malgache des années 75 . Il estime toujours que ce livre Rouge est mieux si les pouvoirs à Madagascar réalisent , au moins , 4 ou 5 pages de ce qui est écrit dedans ( Pouvoir populaire , lutte et égalité des Classes, auto-suffisance alimentaire ..) Dans son innocence , le peuple Paysan a cru en leur Révolution Socialiste et Marxiste des années 75 . En mieux , les paysans se sont ré-appropriés les idées du livre rouge pour ramener et réduire l'Idéologie et l'abstrait au ras des rizières et au niveau du village .
Hommages à Rapaoly , un des Leader paysan Malgache que je respecte le plus au Monde . Mais il fait si vieux maintenant notre Maire paysan .
Hiadana sy Ho finaritra
Que le Bonheur et joie soient
Hé ...Sambatra tokoa izahay
Alors nous seront réellement heureux
( extrait de l'Hymne National Malgache)
Le futur est utilisé dans ce texte . Le
bonheur , la joie , il faut surtout les bâtir , les créer ou les conquérir. Mais à notre vitesse , à notre façon , " à la mode de chez nous" . La commune rurale de Manapa , historiquement avait été bâti , en 1960, par une poignée des migrants visionnaires venus du Nord et du Sud . Du temps où l'État Malgache distribuait les Terres aux paysans malgaches eux même .Et , 50 ans après , un petit et laborieux peuple Paysan est debout . C'est là bas , au Sud du Lac sacré du volcan éteint de Tritriva , à 7 heure de marche .
Bonne journée
Bekoto