lundi 21 février 2011

Tableaux du M . O ( Suite 2 ) Lettre d 'Amérique

Commentaires : Enfant d'éleveur Nomade Bara en passage à gué , sur dos de zébu . Fleuve Mahajilo. Photo d 'avant la dernière tempête qui avait plus tard grossi dangereusement , avec ses pluies cycloniques , les fleuves et rivières du Moyen Ouest .
Rappel
Les dernières chapitres en 3 ( trois ) tableaux du grand Moyen Ouest furent objet de réflexions professionnelles et intéressées . Je reproduis çi - dessous une excellente idée de Monsieur Radison , chercheur et Agronome Malgache évoluant Outre - Atlantique et qui était toujours en relation avec le blogpaysans depuis Février 2009 . Salama Radison .

La Lettre de Radison


Radison a dit…


Akory BEKOTO


Cela fait un bout de temps que je n'étais p
as présent sur le blog malgré quelques observations de ta part que je lis en left over ( vary mangatsiaka ) à propos d 'Elinor Ostrom ( 1 ) . C'est une économiste qui est reconnue pour ses travaux écrits en 1967 très criqués dans le temps par Harbin mais repris incessamment par l'auteur dans ses œuvres comme Governing the Commons ,Understanding Institutional diversity !
Ce qui est très étonnant c'est que sa synthèse dans le processus d'organisation institutionnelle s'apparente avec le fonctionnement de n
otre Fokonolona en matière de gestion de la ressource naturelle qu'est le foncier et telle qu'elle est décrite par Réné Rarijaona dans son écrit
Le concept de propriété foncière dans le droit malagasy.
Ce que j'ai à reprendre aussi dans une optique de changement de statut des terres suivant la fonctionnalité sociale, économique et environnementale du foncier. Pour être plus simple mais non réducteur, il y aura peut être des tany fady, tany fambolena sy fiompiana et des tany arovana .
Cette classification de statut doit être combinée a
vec les collectivités décentralisées : fokonolona, kaominina, faritra sy fanjakana qui seront liées par des contrats de bonne gouvernance qui partent de la base que j'ai appelée démarche nomocratique . En faisant la combinaison, tout le monde peut trouver son compte! Essaie un peu avec ces éléments et vous verrez ! Je vous demande votre participation à cet effet !

21 février 2011 05:02
Commentaires : Décoration en relief d ' un panneau de bois de Palissandre . Les détails des figurines montrent un couple qui semble rejoindre un Marché dans la région . Vente des produits de leur collecte : Miel ? épices comme la cannelle et le poivre rouge ou tsiperifery ? Poissons secs ? Riz du brûlis des forêts ou riz de marécages ? Morondava .


Commentaires :Éclosion d ' une fleur de flamboyant arbre introduite par les Arabes qui connaissaient Madagascar depuis le 4 siècle après JC . Le berceau arabo - persique ou l 'aire Arabophone sont localisés dans le Nord Ouest , l ' Ouest et le Sud - Est de notre île . Source : Bibliothèque de l ' Académie Malgache . Tsimbazaza .

Réponse à Radison

Vous avez bien mis une insistance particulière sur les mots - clés susceptibles d'agir sur un autre développement de Madagascar : Tany Fady ( Terre tabous comme les tombes ) , Tany Fiompina sy Fambolena ( Terre de culture et d'élevage ) , Tany Arovana ( Aires protégés ? ) Mais la combinaison de ces éléments -Terre avec les acteurs de la Bonne gouvernance sont à chercher sinon . Acteurs ? lesquels acteurs d 'ailleurs ?
L'entité historico - sociopolitique comme le Fokonolona suppose obligatoirement un préliminaire pratico - pratique : Voir et discuter en face à face avec ces Fokonolona en premier lieu , leur donner une identité et des visages pour ne pas en rester sur une " divagation " d'autrui qui nous avait , toi et moi , amusées et fatigués à la fois durant un moment épistolaire sur le Fokonolona Gasy . Praxis dialectique ? ou Cadre logique de Projet de Société ?
Vous savez cher Radison que ma propre imagination me joue parfois des tours : Est -ce possible de faire ensemble une carte nationale des Fokonolona ? Est ce utile de concevoir aussi la Géographie de l'imaginaire qui prends [ enfin ] en compte les Tabous , les terres et sources sacrées , les lieux vénérés par les populations etc ...
L 'élément invisible et imaginaire est objet de suspicion de la part de certains économistes purs et ( trop ) durs. Mais tout est toujours possible pour les intérêts de notre grande île mystérieuse dit - on sur certains aspects . Fraternellement , Cher Radison Merci . Veloma ianao ô . Inch Allah !

Commentaires : Pacte avec le caïman . Sculpture décorative sur palissandre de Morondava . Des clans et lignages ne seraient jamais dévorés par ces saurins car un pacte de vie ou de non - agression les lie entre eux ( mahay ody voay ireo). Croire ou non n'est pas la question , car mauvaise question d'ailleurs . Si les populations fonctionnent et gardent leurs logiques de vivre , de croire et de rêver ainsi , et si leurs liens avec leur environnement considèrent les animaux comme des " êtres" ou des esprits ( lolo ), l L 'approche sociologique du " Fait total " , d'après le Professeur et Anthropologue Galibert , est de prendre en compte les façons de penser des clans et lignages . C'est tout et sans préjugés . Mais faire le terrain , hostile soit -il , d'abord . Ici et tout de suite . Les idées précieuses , parfois , se trouvent et se ramassent le long du chemin buissonnier des villages lointains , comme ces belles pierres découvertes par hasard sur une route inconnue .

Bonne semaine

Bekoto


Notes

1) Elionor Ostrom : Économiste américaine et première Femme prix Nobel de l 'économie . 2009 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire