dimanche 13 février 2011
Tableaux du Moyen Ouest : Vaon - dàlana (suite)
Commentaires : Les tamariniers sont en Fleur (Mamelana ny Vao - madilo)
Le tamarinier ( Kily ou Madiro selon les variétés dialectales si riches de la langue Malgache ) est l 'arbre à palabre par excellence . La grande rencontre du Clan , la réunion du village ou la délibération du Fokonolona se tiennent très souvent sous l'ombre généreuse et fraîche du kily quand la chaleur caniculaire irradie le climat tropical de cette saison cyclonique .
Dans un minuscule village oublié du grand sud profond , dans le district de Bekily précisément, il est une localité portant le nom de Fotadrevo ( lieux marécageux et embourbés ) . Une très importante famille de "race" Mahafaly me confia que dans la cour de leur village natal , il existe et trône un tronc séculier d 'un Kily mort et desséché où toutes les générations naissantes doivent y déposer, dedans ce tronc historique , le cordon ombilical ( tadin- poatra ) des nouveaux nés du clan . Le patriarche ( Olo - Be ) , chef du clan et "chaman" à l'occasion ( Ombiasy) , récite alors devant toute sa descendance assise par terre sur une immense natte les origines mythiques et historiques du Clan en énumérant de mémoire les noms et les historiques de leurs propres ancêtres .
Arbre mystique ou arbre symbolique porteur de la mémoire de notre grande île ? Les tamariniers du Moyen Ouest sont en fleur sur la route de Morondava .
Commentaires : Faly milalao rano ( la joie de traverser le fleuve Morondava presque à sec). Village de Marogisa ( où les oies abondent ) . Route Nationale 35 .
Information de dernière Heure .
La tempête tropicale du nom de Binziga née dans l 'Océan Indien et localisée au Nord Est de Madagascar , risque de pénétrer dans l ' île demain Lundi selon les prévisions météorologiques. Déja , cette morne journée de Dimanche redevient fraîche et venteuse sur les Hautes Terres . Une brume cyclonique aussi mouille vos cheveux .
Dans le District de Mahabo ( toujours vers le Moyen Ouest ) , la récolte du riz avait été excellente mais le grand soucis de la sous région de Mahabo , depuis 2007 , est l'érosion fluviale intense .
" Mahabo , bourgade qui longe les rives du grand fleuve Morondava , risque d'être rayé de la carte . Ce qui est surprenant c'était la vitesse incroyable des trombes d'eau . La zone entière est affectée par un énorme glissement de terrain ...Les maisons bordant le fleuve étaient soit emportées , soit menacées à court terme de destruction . Une population de 34 00 âmes vivent le long des eaux fluviales " ( * )
Merci et Bonne semaine .
Bekoto
PS : Suite et Fin : Vaon - dàlana et les perspectives d'avenir du Moyen Ouest .
Note
* ) Interview de Madame Albertine , Chef du District de Mahabo . in : l ' Hebdo de Madagascar . vendredi 11 au jeudi 17 Février 2 011 . Merci au journaliste Ny Aina Ravoahangy .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bekoto!
RépondreSupprimerCela fait un bout de temps que je n'étais pas présent sur le blog malgré quelques observations de ta part que je lis en left over (vary mangatsiaka) à propos d'Elinor Ostrom. C'est une économiste qui est reconnue pour ses travaux écrits en 1967 très criqués dans le temps par Harbin mais repris incessamment par l'auteur dans ses oeuvres comme Governing the Commons, Understanding Institutional diversity! Ce qui est très étonnant c'est que sa synthèse dans le processus d'organisation institutionnelle s'apparente avec le fonctionnement de notre Fokonolona en matière de gestion de la ressource naturele qu'est le foncier et telle qu'elle est décrite par Réné Rarijaona dans son écrit Le concept de propriété foncière dans le droit malagasy.
Ce que j'ai à reprendre aussi dans une optique de changement de statut des terres suivant la fonctionalité sociale, économique et environnementale du foncier. Pour être plus simple mais non réducteur, il y aura peut être des tany fady, tany fambolena sy fiompiana et des tany arovana. Cette classification de statut doit être combinée avec les collectivités décentralisées : fokonolona, kaominina, faritra sy fanjakana qui seront liées par des contrats de bonne gouvernance qui partent de la base que j'ai appelée démarche nomocratique! En faisant la combinaison, tout le monde peut trouver son compte! Essaie un peu avec ces éléments et vous verrez! Je vous demande votre participation à cet effet!