mercredi 2 février 2011

Tableaux du Moyen Ouest : Vaon - dàlana

Bonjour , Salama ô

Commentaires : Le moyen Ouest de Madagascar est dénommé par les géographes façade Mozambicaine . Des spécialiste sont encore étonnés par nos paysages qui ressembleraient beaucoup à ceux du Brésil . Espaces d'aventure pour les uns , et avenir de repeuplement de Madagascar en l' An 3000 pour les autres , les lieux fascinent et effraient à la fois . L ' Homme , cet inconnu , retrouve lui même ses propres limites et sa petitesse devant la bouleversante beauté et la grande solitude du Moyen Ouest , cet immense cimetière des projets et des ambitions dangereuses de l ' Homme à vouloir tout transformer . Bâtisseurs d' avenir et utopistes allo ...allo...Y - a - t - il encore de la place pour tout le Monde ? Oui , mais ...



Commentaires : " Je ne veux plus jamais que ma commune soit un cimetière de vos projets venant du Haut et de la Ville ...On nous avait fait planté ici des tomates et promis une usine (factori disait -il précisément ) . Et à la récolte , on a obtenu des centaines de tonnes , l'usine n ' avait pas été achevé , le village empestait la tomate des semaines durant ...Ha ha ha ! J'ai aussi entendu qu ' à Bemolanga , les australiens financent actuellement sur 100 000 Hectares une plantation de Paulwas , ( Hazo Elo selon les Malgaches car , parvenu à son âge adulte , il ressemble à un parasol ( Elo ) ) cette espèce introduite venant de le Chine ...Il paraît que les feuilles peuvent être manger par les zébus ? le bois aussi sera exporté en totalité ? Il y a des devises en l 'air ( Sourire cupide ) , c'est vrai ? Apporter moi aussi de ces espèces d'arbres , nous avons les terres par ici ( Be ny tany malalaka aty ) . Dixit Monsieur le Maire d ' Ankilizato en personne , drôle de personnage et quel caractère !
" Ben ...heu ...Pardon mais...moi je ne fais que passer Monsieur..je ne vous promets rien " répondis - je , hébété et étourdi par la chaleur tropicale et par la prolixité de cet élu sans pareil.

Introduction

Vao - dàlana avait été traduite par le grand guitariste Malgache , Solo Razaf , " Fruits de voyage" . Jolie traduction . Passer une semaine à longer la National 35 maintenant carrossable à partir d ' Antsirabe jusqu ' à Morondava ; contempler dans le soir le retour nonchalant de grands troupeaux de milliers de zébus vers leur parc naturel ou la vallée pour le pâturage ( An - kijana ) ; lire , avec suavité , les menus dans les " hotely Gasy " , ces charmantes gargotes où figurent les gibiers de saison comme les sangliers , les sarcelles ou les fano ( variété de chauve souris frugivore dont la viande est acidulée comme une mangue ) ; croiser les familles Bara , Sakalava au regard fier et à l'allure digne , ; et surtout s'abimer dans les grandes questions du Foncier à la vue de nos espaces infinies , sous - peuplées qu ' un lourd silence de début de Monde écrase et impressionne le pauvre humain que je suis . Voici Les images . Merci .

Photos et Dessins artisanaux .

Commentaires : Dessin industriel sur soie à Morondava . L ' observation de cette charrette conclut à ce fait que cet engin est le produit d'une imagination artistique pure et n'existe donc pas . Les zébus sont attelés l 'un derrière l 'autre sur le dessin , en principe les animaux sont accouplés côte à côte . Le joug du zébu en tête est un collet en cuir et celui du deuxième zébu en bois . Les roues sont en pneumatique . Un engrenage mécanique complexe relie les zébus à la charrette . Ce dessin est à la fois belle et fausse , comme les " projets - bidon " dont les impacts n'ont jamais été perceptibles au niveau du village et de la population locale elle même .



Commentaires : Dessin sur la porte d'une cabine - douche représentant un poissonnier qui vend à la criée quatre paires de thons ( lamatra ) . Les embruns salés et le vent marin avaient décrépit l 'œuvre de cet anonyme . La pêche dit artisanale ( à la pirogue , sans moteur donc ) est l'activité principale de la population de Morondava . les grandes concessions ( ex - domaines coloniales ) abondent dans la région , les terres aussi sont plus ou moins délaissées ou objet d'une exploitation minimale . Être paysan serait - il un art de ( re ) vire ?


Commentaires : Vente à la criée d une pièce de Thon . les yeux de la Dame sont fantastiques et splendides entre nous . Derrière elle , la plage de Morondava à marée basse ( ou le bord ) . Je sirote sous un cocotier un jus glacé de tamarin . La météo nous annonce en ce moment une dépression tropicale qui se forme au Nord de Mahajunga . La sécheresse est telle dans la région qu 'une bonne pluie , cyclonique soit - elle , sera la bienvenue . 40 ° à l' ombre . Ouf !


Commentaires : Baobab et famille de zébus du Village de Mangily ( 1 ) , sur la route ou piste plutôt menant à la ville de Mantirano où , précisément , le Maire cité plus haut avait été mise au courant du projet de plantation industrielle de Paulwas à Bemolanga . Le baobab lui avait été écorcé car son écorce sert de pan de mur pour les cases en végétal de la population . Les vertus et bienfaits d'une case végétale contredisent totalement la nécessité et la mode d'une construction si affreuse conçue en béton . Une case végétale est régulatrice d 'air ( thermo - régulateur climatique ) et conserve en son intérieur une ambiance fraîche et agréable . L' architecture traditionnelle a ses logiques que le moderne semble sous -évaluer et méconnaître . Par contre , j 'étais logé dans un hôtel moite de chaleur malgré les pâles tournoyantes d 'un climatiseur de couleur bleu très bruyant .



Commentaires : Baobab au couchant . Au lojn , le canal de Mozambique . Dans les années 60 , l'orangeraie du projet Israélien de Bezezika ( Monoculture d'oranges sur des milliers d ' Hectares) reste dans la mémoire populaire des localités comme un projet qui avait rasé des forêts de Baobabs et qui avait ensuite chassé ailleurs toutes les populations de lémuriens ( sifaka ) . En cette époque d' une Indépendance " octroyée " , la mise en Comptabilité Environnementale des méga - projets ou le respect de l 'environnement endémique Malgache n'existaient pas encore dans les textes de lois . Comme aujourd'hui 'hui .
Espérons que la protection de la Nature soit plus offensive et plus terre à terre aussi car ce ne sont plus les textes qui manquent à notre grande île .


Commentaire : Le couple de pêcheur en ballade , un dimanche , sur la Canal de Mozambique
. Que c'est beau la Vie en Mer !

Conclusion

Bonne semaine

Bekoto

Notes

1 ) En regardant une carte de Madagascar et la région de Boina , y est figuré le village de Mangily , au nord de Morondava , avec une précision touristico - anthropologique " Mangily et ses Tombes avec ses statues érotiques " . J' y étais aussi bien sûr pour discuter avec les villageois où un modeste projet de développement est implanté . Rien à signaler dans la zone .

10 commentaires:

  1. Merci de nous faire visiter des contrées qui regorgent d'inestimables richesses.

    RépondreSupprimer
  2. De rien cher anonyme ...Je regrette un peu que les personnes restent anonyme ou se masque . En principe l' administration du Blog évite de publier les anonymes ..Mais celle çi est une exception...
    Bekoto

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Bekoto
    Vraiment très belle description du moyen ouest, en allant vers morondava en 1999 par la rn 35 passant par mandrosonoro, Itremo ( chanson de notre grand frère Dama). La ville d'ankilizato m'a particulièrement impressionné, comme si je changeais de pays d'un coup, on est passé un jour de marché, en soirée, c'était seulement magique,(les gens, les habits traditionnels, les peignes sur les cheveux; je n'oublierai jamais le gout du poisson frit à ankilizato d'ailleurs,q'ils servent avec du manioc...) comme quoi notre pays regorge de richesses profondes (humaines, culturelles, etc.....) on est dépaysé dans son propre pays, je comprends ( en partie) ce que tu y as vécu et ce que tu y as découvert; en tout cas ce blog nous fait découvrir Madagascar sous un angle nouveau, nou samène tjrs à une réfléxion profonde....nous amène à rever et à voir la réalité....
    FIdy de châteaubriant,(mampamangy ao ami tanàna ao e!)

    RépondreSupprimer
  4. Grand merci pour ton courage, car en tant que natifs, nous devrons encore apprendre beaucoup de chose en ce qui concerne l'histoire de notre île.
    Bakoly Monique ( et son fils Erickson )

    RépondreSupprimer
  5. Salama Fidy

    Tout rêve cache une réalité moins belle , voire dure . Mais je ne veux pas m'embarquer à ce jeu malsain et primaire de dire du mal de mon propre pays et ceux des autres bien sûr . Des années de pratique sociale avec la " Base " me permette actuellement d'affirmer que le monde rural change très vite et ne ressemble plus aux études ( ou caricatures ? ), ni aux observations des experts . Il est important que les Malgaches eux même aient confiance en nous même d'abord , les autres ( Vazaha , Karana , Sinoa , safiotra ( traduction Malgache de métis ) ou bailleurs etc ..) EUx , ils ne sont ici que pour vivre avec nous ou co - cheminer ensemble pour un bout de chemin . Merci Fidy . je suis en train de trier encore des photos du Moyen Ouest pour communication large. à suivre donc
    Bonjour à la Famille
    Bekoto

    RépondreSupprimer
  6. Salama Bakoly Monique

    Merci . Vous savez que c'est un peu mon " boulot " de Sociologue que je fais . C'est presque un devoir peut être . Sinon ces voyages aussi me fortifient et m' inspirent énormément je vous jure . Sinon j'en prends aussi un immense plaisir à bosser de cette façon ..
    Bon Vendredi et bonjour à Erikson , votre fils
    Cordiallement

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Bekoto,

    Merci de tout coeur, c'esttout simplement magnifique
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Chère Hanta
    De rien ...Meilleurs souvenirs à la famille

    RépondreSupprimer
  9. Bon anniversaire Bekoto !

    je fais écho à ton souhait de vivre encore 100 ans !

    Tu as le bonjour de Christophe et des enfants surtout Pol.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Hanta...

    Affections à la Famille " du Nord "

    RépondreSupprimer