mercredi 16 janvier 2013

Histoire de village ( 3 ) : Tongarivo .


Commentaires : Le fleuve Vararana au cours capricieux délimite les villages orientaux ( Atsinanana ) des occidentaux (  ny Andrefan - tànana ) . Une grande cru avait dû mobiliser la population durant deux ( 2 ) ours afin de sauver les semis ( ketsa ) . Un dicton du village à propos du principe de prudence et de discernement des priorités : AZA MITORA - BATO FODY MANGALA -  BARY SAO MAHAVOA IREO VARY EFA BEVOKA : Ne chasser pas à coup de pierres l ' oiseau cardinal ( qui est un granivore ) pour ne pas abîmer les épis qui sont déjà gros "

Rappel
J ' étais revenu hier de la commune rurale d ' Ambohiidranandriana . Les paysans et la commune avaient célébré , assez tard , leur noël Dimanche dernier le 12 / 01 / 13  pour la contrée de l ' Est ( ny antsinanana aloha ) et pour ce Dimanche suivant le 19 / 01 / 13 pour celle de l ' Ouest . Cette division de l ' espace est provoquée par le fleuve VAVARANA qui est la délimitation naturelle et géographique de la commune . Ce fleuve est la vie même de la commune . Revenu au village pour compléter ma collecte d ' informations pour notre blog , j ' avais été interpellé par d ' autres urgences sur le terrain: comme cette grande cru du fleuve et les inondations  des semis de riz ( Vaky Fefiloha ny aty ) . Un soir d ' oisiveté au coin du feu de bois ,des questions resurgirent en moi :
1 ) Pourquoi ce Blog ( pour ) les paysans ?
2 ) Quelle a été l ' évolution de la situation socio - politique depuis tout ce temps  , soit quatre ans plus tard ?
3 ) Faut - il encore que je persiste à décrire et  à écrire ou à essayer de définir enfin la réelle ligne politique claire et nette du BLOG ? ou être plus politique face à la problématique du Foncier et l ' occupation du sol par les multinationales des mines  ou les prospections de produits en sous sol etr ses impactes discutables sur la population des sites par exemple ?
 Réponse au n ° 1 :Voir la présentation du Blog
 Réponse au n ° 2 : La situation socio - politique à muter à une vitesse inimaginable ici : En négatif donc ,
L ' insécurité rurale en crescendo ; l ' inefficacité relative des politiques de Développement " de base " constatée par une paupérisation de plus en plus accentuée de la population rurale ; la CRISE des institutions qui ne fera qu ' exacerber encore plus le dysfonctionnement de l ' administration , la montée en puissance de " la loi de l ' informel " ou les réseaux mafieux des spéculateurs de riz et de fruits etc ...
 Et en positif , les comportements ingénieux des paysans pour s ' adapter aux difficultés de leur vie .
Par le pluriactivisme : Devenir mécanicien de garage , faire de la maçonnerie , être tireur de pousse pousse etc...
Par les travaux non - agricoles pour une intégration progressive et prudente dans le système monétaire  ( pratique de crédit agricole en hypothéquant Charrettes , zébus et cochons ...)
Par l ' art du recyclage des objets  ( confection de sac à partir de déchets plastique ...)
Réponse n ° 3 : Politique du Blog ? Vers et Pour la masse rurale . Bien sûr . Mais sans s ' assujettir aux appareils politiques lourds et souvent déconnectés et sans ancrage en brousse .

Naissance de ce blog .

JEUDI 26 FÉVRIER 2009

Pour ceux qui n n'ont pas pu être présents où qui souhaitent ré-écouter les propos qui ont été échangés, nous allons mettre en ligne les interventions de la table ronde d'ici quelques jours.
Encore un peu de patience.
LUNDI 23 FÉVRIER 2009

Commentaires : vato fikapoham - bary ou Aire de battage des épis de riz . Village d ' Antanalamalaza . Et çi - dessous le premier article de présentation du Blog il y a quatre ans ( 4 ) , conçu et écrit à Paris . Merci à Laterit production de leur soutien indéfectible . Et Salutations sincères aux amis - es de la table Ronde des voûtes de Paris  durant cet hiver de Février 2009 .


Chers (es) Amis (es) de la Table Ronde aux Voûtes . Paris .

C'est avec un réel plaisir que je vous adresse mes sincères remerciements pour votre participation à la Table Ronde du Samedi 21 Février. L' hiver n'a pas réussi à refroidir ni votre enthousiasme, ni vos engagements pour la cause des paysans de Madagasacar et des paysans des autres Nations qui sont aussi confrontés, malgré eux, à une rapide et brutale mutation de l'environnement de leur petit village... Il s'agissait pour moi au départ de faire émerger le discours du petit planteur de manioc ou du forestier Tanala à la fois chasseur de miel et cultivateur. Mais après une pratique paysanne collective de Développement qui fut confrontée impitoyablement sur un terrain souvent difficile, et ce depuis 20 ans, j'ai su il faudrait plus qu'un discours carré et optimiste pour transformer nos villages en véritables lieux de vie, agréables à vivre. Et Il faudrait toujours plus d actions réalistes et réalisables pour ne plus marginaliser et ni oublier la petite Paysannerie. Pouvoir aussi mettre en lumière des vies tellement humbles et effacées que nous nous demandons tous dans ce village dit planétaire où est le vrai, l'authentique et le réel. Village dans lequel l'homme parle encore avec la Nature et règle sa vie avec la course des astres et des étoiles. Ma question a été aussi la votre. Nous n'avons pas cherché la réponse. La complexité de notre monde exige des réponses multiples. Le premier pas a été fait ensemble avec vous..." Tandis que Les Européens vont dans l'espace, et que les américains jouent à la guerre des étoiles, nous les Malgaches, nous cherchons encore le chemin du village." J'ai paraphrasé notre Père Tanzanien Nyerere et j'ai continué à marcher avec nos paysans de Madagascar .
Aprés notre Table ronde aux voûtes, je sais maintenant que je ne suis plus le seul car , avec vous, j'ai trouvé des amis (es) pour faire ensemble un bout de chemin.
Amitiés.
 Bekoto.

4 commentaires:

  1. pour moi Bekoto ce n'est pas un bout de chemin qu'on va prendre ensemble, c'est le commencement de la nouvelle madagascar. eh oui tu sera plus le seul même que nos idées ne représentent rien aussi à tous les problémes malagasy. On va pas parler politique surement, mais je constate maintenant que pendant les gens qui construisent des tours on va cultiver et produire comme les japonais ont fait aprés la guerre mondiale. Maintenant on voit dans les grande s surfaces que le prix des produit de l'alimentation ont augmenté plus que jamais parce que il n'y a plus assez de fournisseur, les endroits cultivables sont de moins en moins. Donc pour nous malagasy il faut une bonne dose du courage seulement et aprés vous verrez. Ny salady sy anana zao aty andafy 1euro = 14 500fmg ny mora indrindra. Ny hena moa tsy lazaina omby = 15euro - kisoa = 10euro
    Désolé pour le petit teny gasy mais c'est pour cela Menabila existait, en effet les malagasy ont encore l'espoir de fournir l'océan indien un jour. merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour . Il faut un jour commencer ENSEMBLE et faire le premier pas dans la bonne direction . vers nos paysans et les villages . Nous avons , les paysans et notre Comité , un peu d ' avance sur la route . Amitiés .
    Au nom de la Présidente du Comité et de ses membres bénévoles . : Madame et Docteur Rasamoely Brigitte .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La création d'une digue sur le fleuve Vararana ou un petit barrage permettant d'avoir une énergie renouvelable pour subvenir à tous les besoins en eau, n'est-il pas possible??
      Une digue facilitant le transport des récoltes tout en augmentant le niveau d'eau pour l'agriculture. Je pense que comme partout ailleurs la réalisation de cela se fait par :
      1- mains d'oeuvre direct = les paysans
      2- matériel spécifique = un tractopelle
      3- un systeme de transport pour le remblayage
      4- un carriére pour extraction de terres et pierres (subventionné par l'etat)
      5- le tout suivi des fonds des investisseurs moyennant poucentage sur des produits vendus ou en dividende.
      c'est juste une suggestion mais d'aprés moi réalisable. MERCI à tous les comités et ses membres bénévoles.

      Supprimer
  3. Fanjanirina / merci pour les pistes de réflexion . Nous allons y réfléchie sérieusement à tout çà car c 'est tout un projet dit compact que tu propose .. Bien à toi .

    RépondreSupprimer