lundi 12 octobre 2009

SAISON DES PLUIES : Fahavaratra ( suite et fin)

Calcul naturel ( suite)
l'arrêté du 4 mars 1897 interdira définitivement les anciens poids et mesures Malgaches .
REFY ou Brasse : 1,82 mètres
DIA ou Pied : 0,27 mètres
ZEY ou Empan : environ 20 centimètres ( distance et écart compris entre l'extrémité du pouce et celle du petit doigt très écarté de l'auriculaire )
etc...
La remise en normes drastique du système de computation traditionnelle n' avait fait que déplacer la question car la majorité des Malgaches ( paysans , petits pêcheurs...) continuent toujours à mesurer " à la Malgache".
Situation paradoxale qui intrigue et perturbe nos experts étrangers ou non . Un double discours s'est alors mis parallèlement en place entre la brousse et le ville , en termes de vocabulaire et de terminologie sur les échanges commerciales ou sur les transactions ou dans bien d'autres domaines techniques .
Enseigner la logique en agriculture ?
Un constat établi par des ingénieurs agricoles sur l'état des lieux en brousse :
" Ces techniques traditionnelles , en agriculture , exigent beaucoup trop de travail et donnent de fatigue pour le paysan : le labour de 1Hectare ou 100 ares demandent 100 journées de travail pour 1 homme ( 100J/H) " ; le sarclage par ailleurs ( arracher les mauvaises herbes ) de la même surface de 1 hectare demande en plus 100 autres journées par paysan .
Pour les 100 ares , il leur faut 200 Journées . Ce calcul et cette extrapolation sont effrayants car le paysan serait ainsi condamné ( c'est le non-dit) à bêcher en longueur d' année pour toute sa vie . Diagnostic sévère .
La solution ? "
Nos nouvelles technologies baptisées X leurs permettent donc la réduction des Temps de travail et la diminution de la pénibilité , et pour la même surface pour ainsi de gagner du temps .
75 Journées suffissent avec notre méthode X au lieu de 200 journées " ( 1 ) .
Mesures paysannes
Le " Katinina " ( Cantine ? ) : 5 Kilos .
Les paysans des hautes terres usent du Kantinina pour mesurer le paddy , riz non- décortiqué ( Akotrim-bary ) . Le procédé consiste à définir et à légitimer entre les paysans eux même un autre système de poids et mesures qui comprend une grosse assiette plate et un récipient de fer - blanc ( Vy fotsy ) . L'assiette ( lovia pelaka) se trouve dans les magasins de quincaillerie .
C' est une assiette à soupe en faïence de modèle standard décoré de fleurs .
3 assiettes de paddy équivalent à 1 Katinina qui est une sorte de petit fût de fer blanc . Soit 5 kilos .
Pourquoi le paysan propose et impose même ses propres mesures vis à vis des acheteurs et du marché ? pourquoi il se méfie des balances agrées par l'État ? Ils ont coutume de dire , en aparté bien sûr , que les autres mesures ne sont pas semblables à la leur ( tsy mitovy lanja anie ny antsika é) . Ce désaveu discret des autres mesures ou ce traumatisme sont - ils dûs aux escroqueries perpétrées à coup de balance truquée depuis toujours ? c'est à dire depuis les échanges inéquitables entre ville/Campagne ,Pays riches/pauvres et le Nord/Sud ?
D'autres régions utilisent le Vata ( ou caisse ) , qui est encore un autre modèle de poids .
Sinon tous les Malgaches dosent leur riz à cuire au " Kapaoka" , le fameuse boîte de lait suisse nestlé qui équivaut à 310 grammes je crois ( firy kapaoka ny vary hatokona ? ) .
Dans les régions aurifères , les chercheurs d'or et les orpailleurs de Maevatanana de la région de Boeny , à défaut d'onces ( 2 ) ou des plaquettes de mesures officielles agrées , utilisent quelques grains de paddy et 14 grains de paddy riz long de la variété Ali Como pèseraient exactement 1 gramme selon les orpailleurs et aventuriers .
Je n'ai pas vérifier sincèrement . Mais les acheteurs de poudre d'or répètent toujours ces chiffres de 14 grains de paddy .
Mesure de surface ou le Ketsa
La dimension d'une rizière se mesure aussi en fonction du temps que la paysanne est capable de donner . 10 ares ou le 1/100 d'hectare est appelé Ketsa iray vavy ou surface qu'une paysanne peut repiquer en jeunes pousses de riz dans une journée de 6 à 8 heures de travail.
I hectare exige donc 100 paysannes pour le repiquage . C'est seulement une façon d'apprécier l'investissement humain à faire . Car une centaine de paysannes ne font pas évidemment ensemble dans une journée un méga- semis . le temps de travail est reparti dans la semaine et selon un calendrier cultural rigoureux .
Le " ketsa 10 vavy " ou semis pour 10 femmes travaillant d'affiliée pendant 10 jours équivaut ainsi à 100 ares de surface ou 1 hectare(3).
Quand un paysan estime d'un coup d'œil un nouveau champs et quand il affirme " ketsa 10 vavy io " (10 femmes pourront faire ce semis en 10 jours ) cela veut dire aussi que ce champs a une surface de 1 hectare .
Quand les agriculteurs dans les pays riches font leur semis par voie aérienne , unique solution pour semer 1000 ha ou 100 000 hectares de rizières d 'un coup d'aile d 'un avion Canadair ( cas de la Camargue ) , leur soucis entre dans leur logique productiviste et mécaniste .
Semer le riz à la main et en groupe comme toujours , et à l'ancienne , entre dans la logique culturelle d ' une civilisation du riz . Être fidèle à ses propres valeurs et respectueux des traditions de la Terre , de leur Terre ( Fomban-taninay io ) .C'est un Droit .
Comprendre d'abord
La conclusion serait d ' affirmer tout de go que les paysans ne savent pas compter. Faux . Plutôt , ils ne comptent pas comme vous et moi , les scolarisés et les lettrés . Tsilevo le bouvier nomade ( voir les migrants ) lui , connaît par cœur ses 7 000 zébus car il leur donne des noms en fonction de la couleur de son pelage ou en fonction de son caractère . Ikala mena ( la rouge ) , bory tandroka ( corne cassée ) Lay Adaladalafotsy mavoka ( le blanchâtre fou - fou ) .
Inconcevables pour ceux qui ne raisonnent pas comme lui , mais qui , par contre , fonctionnent aussi vite qu'une machine à calculer ou comme une calculette de poche .
Les paysans ont une autre mode de comptage et de mesure . C'est tout . Cette mesure du travail à l'échelle de l'homme a, au moins , le mérite d'être extrêmement simple, précis , juste et pratique. Est ce que c'est cela la fameuse Economie sociale ?
Développement soutenable , durable , participatif etc... en d'autres termes car le développement ne devrait pas nuire ni à l 'Homme ni à son environnement . Sinon , le phénomène social du karoshi en Asie semble être , par ailleurs, un de ces étranges symptômes de l'extra- Développement ( 4 ) .
A propos d'intelligence non-artificielle , les psychologues évoquent dans la notion de l' Eidetisme :" Cette faculté d'une personne de revoir avec une grande acuité sensorielle des objets perçus plus ou moins longtemps auparavant , sans en croire à la réalisation matérielle du phénomène " (avoir un esprit eidétique) . Ou simplement mémoire d'éléphant .C'est un peu ce fameux savoir traditionnel de tous les peuples primitifs ou pas de la planète . Sans nostalgie , ni apologie politico-romantique d'un monde paysan archaïque en voie de disparition dit-on .
Oui la Terre et les paysans ont bonne mémoire. Ils ont aussi leur propre façon de "computer " et de quantifier . Naturellement dira l'autre .
La civilisation de la vitesse a oublié les paysans . les paysans , réciproquement se méfient de cette vitesse . Mais eux ils continuent à fonctionner à leur façon , sans trop nous demander des comptes en plus .
A se poser des questions de fond , à l'égal du professeur Galibert de notre table ronde des voûtes à Paris en Février dernier sur le pourquoi de cette "Instrumentalisation de la paysannerie par les pouvoirs successifs à Madagascar " ?
Fruits de saisons
La fête et le Festival des litchis viennent de commencer sur la côte orientale . l'année a été bonne paraît-il et les litchis seront charnus et juteux . Bon appétit .
Bon lundi
bekoto
1 ) Une nouvelle technologie visant à réduire le temps de travail du paysan avait été , durant 15 ans , initiée , enseignée en brousse .Mais nos paysans ne l'ont jamais adoptés cette fameuse technologie visant à économiser son temps de travail dans les champs . Ont -ils compris que c'est dans leurs intérêts ces Recherches ?
Un diagnostic de ce blocage ou retard méritera plus tard d'être objectivement mener . Voir chapitre " Recherches et Développement N°1 . Plus de 10 millions d'euros ont été injecté dans ce projet X sus-cité . le titre de ce projet est volontairement non-spécifié de ma part . Pour éviter une polémique trop prématurée avec toutes les Coopérations internationales de chez nous à Madagascar . A traiter en temps opportun car les résultats mitigés d'une tel investissement mérite quand même une petite discussion franche quant à propos d 'une coopération qualifiée de juste et efficace. Les paysans n'ont pas la montre. ils ont le Temps. A suivre donc .
2 ) l'once :mesures anciennes des romains ( 27,25 grammes ) ou oz chez les Anglo-saxons (28,35 grammes )
3) Des interdits et des tabous entourent toujours les rizières . La rizière , par exemple , est interdite à une fille ou femme ayant leurs menstrues ou règles . Et la fête des moissons reste toujours un grand évènement culturel dans nos villages . Les fêtes de la récolte (fararanon'danonana) .
4) karoshi : mot japonnais qui veut dire mourir par stress . le Karoshi est un phénomène social au pays du soleil levant . Mes excuses pour avoir parlé des problèmes des autres sociétés . Grand respect pour les riziculteurs et chercheurs Japonnais qui font aussi partie , comme nous les Malgaches , des grands mangeurs de riz de la planète .

PS : il est 16h15 mn . Mby am-joron'akoho ( le soleil frappe l'angle sud qui est l'emplacement réservé au poulailler , juste au dessus du parc à veau )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire