L' ancien calendrier Malgache était lunaire et zodiacal , héritage culturel des Arabes . Le nouvel An " moderne " est proche mais le débat sur le nouvel An " Malgache " ( Asaramanitra ) est toujours passionné , passionnant , entre les " puristes " et les Néo- traditionnels . Une Association affirme que c'était le 21 Mars 2009 ( 1 ) le Nouvel An Malgache ( au lieu du classique mondial :1 janvier ) , mais un autre chercheur estime que c'était le 24 Novembre ( 2 ) .D'après les traditions orales sur les Hautes Terres , les bains royaux ( Fandroana ) rythmaient les temps anciens . E cette occasion , les Rois , eux , durant ces bains rituels , annonçaient aussi le jour d ' Asaramanitra ( nouvel An ) . C'est assez étrange de constater que tous les symboliques planétaires du 25 Décembre ( Père Noël ...Nouvel An...neiges...sapin ne concernent pas totalement le monde paysan dans le Tropique du capricorne . Ici c'est la saison chaude et pluvieuse par endroit . Et les durs travaux des champs reprennent leurs Droits .
Sinon Bonnes fêtes quand même .
Lecture du Matin ( mamaky Andro maraina )
La pluie de la veille avait adouci cet aube en brousse . Je m'étais levé tôt avant les paysans et les bêtes pour lire , à la traditionnel , ce beau matin du Mardi ( 3 ) et pouvoir comprendre aussi comment nos paysans fonctionnent et agissent sans la montre ni autres repères chronologique à part le jour ( andro ) et le soleil ( masoandro : Œil du jour )
Maneno fitatra ( vers 4 heure et demi du matin )
Le fitatra ( Tarier à collier ) commence à émettre ses trilles régulières et aigües qui , dans ce grand silence de l'aube , vous tirent lentement de l'inconscience et de la torpeur du sommeil . le chant du fitatra, à
4 heure 30 mn du matin est encore précédé par le 2 ème chant de coq soit 4 heure vingt ( maneno akoho in-droa ) . Mais si le coq ne chante pas ? " le chat sauvage a dû le dévorer " selon un joli trait d'esprit du paysan ( ny Akoho tsy maneno hatraminizay efa laniny kary ) . Une élégante façon de réprimender aussi aux paresseux et lève - tard de se lever avec ou sans le chant du coq.
Les nuances de l'Aube
En cette saison , le soleil se lève à 5 h 15 du matin . Durant ces 30 minutes , un nuancier de lumières évoque l'heure et le moment pour aller aux champs ( ho any an- tsaha )
Mazava ratsy ( clair obscur )
Tsy hahitana volon'omby ( les couleurs du pelage du zébu ne sont encore pas claires et lisibles )
L'aurore éclaire l'Orient
(mazava Atsinanana)
lever du soleil
Il y a d'abord le vol des papillons qui
vont butiner (mipiaka andron'dolo
et le lever du paysan
courageux ( mifoha olo-mazoto )
Matin ( maraina ) ou 6 heure
Avec le jour naissant , le volaille sort ( mivoaka akoho aman-borona ) et les gens préparent le cuisson du riz (manokom-bary olona )
Après , le soleil de cette saison des pluies va rythmer et " computer" la journée paysanne . le soleil s'éclate ( vaky masoandro ) , la vache doit sortir pour allaiter le veau ( mivoaka omby tera bao ) etc ...
Bonne journée
bekoto
Notes
1 ) L'association nobiliaire du Jaky Mena a bien conservé les us et coutumes anciennes .
2 ) Norbert Rakotomalala : Chercheur agronome et Astrologue reconnu auteur d'un calendrier Agricole Traditionnel .
3 ) Mardi de l'Arabe talatn le calendrier Malgache disions nous plus haut , vient des Arabes . Tout comme l'énumération des jours de la semaine : Alatsinainy ( Lundi ) Alarobia ( mercredi ) etc...
Salama, notre ami à nous,
RépondreSupprimerUn grand merci pour toutes ces expressions malgaches tirées de ton vécu qui continuent à nous éclairer (c'est le cas de le dire !).
Je mets sur mon propre site la 4e de couv du dernier Raison-Jourde "Paysans, intellectuels et populisme à Madagascar..." (Karthala, 2010, 490 p).
Bises de DidNivBx
Enrichissant, merci, je continue la lecture HISTOIRE du TEMPS ( 2 )
RépondreSupprimer