dimanche 13 décembre 2009

Tableaux de la Saison des Pluies ( 1 )

Tableaux ( Hosodoko )
Le retard des pluies attendues vers mi-Octobre avait perturbé les travaux des champs et gêné aussi la croissance des fruits comme les Litchis ou les pêches . Il y eu trop de soleil et une manque d'eau pour avoir des beaux fruits charnus et juteux . Ce n'était qu'à la dernière semaine que la pluie était tombée , forte et drue . C'est l'effervescence et la joie maintenant dans les rizières et les cultures sur parcelles des Hautes Terres .

Semis ( Ketsa )
Sur notre image ci dessus, le couple de paysan avait dû faire rapidement , à deux , le travail de leurs multiples parcelles de rizière sur lesquelles , il pourra espérer obtenir , au moins , vers le mois d'avril à Juin , une production de " roa gony eo eo " ou 2 sacs de paddy (riz non décortiqué soit , environ , 90 Kg ) . Le semis est prêt , là , en gerbe de couleur verte . La répartition de la tâche est claire : le mari désengorge les petits canaux d'irrigation ( manadio tatatra) et écrase aussi les mottes de terres pour avoir une terre " douce " ( tany malemy) propre à recevoir le délicat petit plant de riz à semer . C'est la femme qui va planter le riz . Le travail de l'homme est de préparer la terre avec sa bêche ( asa angady) .

Fanorona ( jeu traditionnel )
Ce jeu de Fanorona ( 1 ) est tracé à même le ciment pour recevoir les joueurs . J'ai pu contempler un jeu entre un paysan tireur de pousse pousse et un bureaucrate . Tous deux étaient assis par terre , bien concentrés et en se murmurant les coups : " c'est votre tour " ( anao indray zao )...
Mais la pluie tomba avec une telle soudaineté que les joueurs et les spectateurs ont dû s'éclipser pour chercher un abri . Les pions avaient gardé leur position initiale . Demain peut être , nos joueurs vont encore reprendre leur jeu interrompu .

Art paysan sur Pousse pousse
J'avais cherché partout ici lors de mon passage dans la Capitale du Vakinankaratra , à Antsirabe , des dessins sur les rizières que les peintres populaires réalisent , avec finesse , sur le dos des pousse pousse . Finalement , j'avais réussi à prendre l'image de la petite fille , la chercheuse d'eau avec son seau ( siny fatsakana ), qui revient de la source . Pardon à propos de impuretés de la photo prise dans le dos d'un pousse pousse , " engin non motorisé " d'après la classification de la Commune urbaine .

Litiges Foncier
Nouvelles parvenues d'Analanjirofo ( Forêt de Girofles ) dans le Nord . " 1 500 titres Fonciers ont été , le Samedi dernier le 5 Décembre , octroyés par les Autorités à plusieurs familles . Les titres concernés 13 Hectares de terres en situation litigieuse " ( 1 ) . C'est un cas de situation contradictoire entre les Familles qui avaient mise en valeur depuis des décennies ces Terres . Ensuite une personnalité politique avait un peu abusé de sa position pour titrer à son propre compte les terres déjà valorisées par les Familles d'Analanjirofo . Droit d'usage contre le Droit positif . Les autorités ont donné raison aux Familles pour éviter des troubles car le Fokonolona avait été aussi saisi par les familles qui s'étaient senties lésées .
Un autre cas de même type aussi avait été transmis au Comité pour les Libertés des Paysans : " le Cas de Tritriva , dans le Vakinankaratra concernant l'ancien domaine d'un ex-Colon , le Domaine Golaz que des paysans avaient valorisé depuis plus de 40 ans , vers 1960 et qu'une personnalité politique encore avait réussi a obtenir les titres . Les Fokonolona provenant de trois communes ( Les Commune rurale de Mangarano , de Tritriva et d'Alakamisy Anativato ) ont commencé à protester contre le nouveau propriétaire . A suivre .
Bon Dimanche
Bekoto

Note
1 ) Voir le chapitre : " Fanorona : jeu interdit "
2) Voir l'Hebdo de Madagascar . vendredi 11 au Jeudi 17 Décembre 2009 . Page 17 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire