mardi 29 décembre 2009

HISTOIRE DU TEMPS (2)

Photo blogpaysans : le jour dans le vallon d'Iharanandriana (Antananarivo)

Commentaires : l'orientation Nord Est des maisons respecte une disposition traditionnelle (V.çi dessous :le jour est levé)

Matinée ( maraina )

La nature , les astres et l'environnement sont les accroches temporelles des paysans pour connaître les instants propices aux travaux de la Terre et les différents moments de la nuit. La boutade est d'affirmer que " les Malgaches n'ont pas la montre . Mais nous avons le Temps".
Des formules et " parler" sont utilisés pour [ se ] comprendre [sur] le Temps . Il y a en tout trente-six façons traditionnelles pour compter le jour et la nuit ( manisa andro aman'alina ) ; horloge animalière et environnementale qui , à défaut d'être de très haute précision (1) , permet au moins de se fixer un rendez vous en brousse ( misafo helika ny Kary ou le chat sauvage fait sa toilette en léchant sa pelage c'est avant 4 heure du matin , par exemple )

Les expressions paysannes sont en désuétude en ville et ne correspondent plus à rien car les montres et les horloges fournissent des repères d'exactitudes supplémentaires ( 2 ) Sauf que des paysans sont toujours capables de connaître l'heure , plus ou moins précise bien sûr , rien qu'en regardant les ombres sur la terre et la position du soleil dans le firmament.


Photo blogpaysans : Petit village ( tànanan-kely) . dessin sur pousse pousse .
Commentaires : probablement , c'est la matinée . De la fumée sort d'une case . C'est le repas du matin . Peut être .

Le Jour est levé ( misandratra ny andro )

La maison traditionnelle des Hautes Terres est le centre de lecture du Temps . C'est en fonction des jeux d'ombres autours de leur maison que les Malgaches des Hautes Terres fixent l'heure et les minutes . . La Maison est exactement orientée vers le Nord-Est selon son faîtage (mianavara-doha ny tànana sy ny trano taloha) . La façade principale est donc exposé à l'ouest L'alignement de ces maisons en pisé est dicté par des symboliques astraux et culturels , selon un ordre précis et mathématique .

Quelle heure il est ? ( aminy Firy ny andro )
8 heure du Matin : la rosée du matin s'est évaporée (afa-drano-panala)

9 heure : Les zébus vont aux champs ( famohahan'omby )


9 heure à 10 heure ; les rayons du soleil est vis à vis de la panne du haut de la maison , vers le côté Est .( mitatao haratra ambony )

12 heure : le soleil est perpendiculaire au faîtage de la maison ( mitatao vovonana )

Photo blogpaysans : Atoandro ny Andro ( Midi ) dessin sur bois pris sur pousse pousse )

Commentaires : l'homme venait de chercher du bois. Les ombres indiquent Midi et quelques. A gauche de l'homme , le parc à zébu a le portail grand ouvert . Les animaux sont encore dans les champs. Et le point jaune , juste à gauche , vers le haut du tableau , c'est....un clou fixatif du dessin . on dirait une fleur ou un petit soleil .

A suivre

Bonne journée

Bekoto

Notes

1 ) Une fois en Suisse , j'étais surpris quand les amis du Canton de Saint Gälen , dans le petit village de Marbach en Suisse Alémanique , m'ont informé qu'il faut que je règle ma montre avec leur horloge atomique . Précision absolue qui me servira , plus tard , à ne pas rater mon train ou mon avion en Europe et sa civilisation de la vitesse

2 ) Le premier horloge à Madagascar avait été offert au Roi Radama 1 en 1817 par le représentant Anglais à la cour . Depuis , les mots Malgachisés ora ou hour en Anglais ou lera , heure en Français , furent utilisés et adoptés .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire