jeudi 3 décembre 2009

Migration Paysanne (6) et Fin

Introduction
Suite aux acteurs de développement et à la série " Foncier " , une dernière étude de cas : Commune rurale de Manapa ou les paysans soldats . Région du Vakinankaratra et District de Betafo .

Photo
blogs.myspace.com/jonnyraf
Mes amitiés à toi Cher collègue Johnny R'affa auteur de cette belle photo des rizières en escalier de la Région du Vakinankaratra. Johnny R'affa , originaire de cette région , est à la fois un photographe, un sculpteur et un musicien poète .

Bref historique
Durant la 1ère République des années 60 , l'État procéda à une distribution de terres pour les paysans Migrants . En 1963 , une première vague d'hommes provenant du lac mythique de Tritriva allèrent vers le Sud pour prospecter des Terres .

Pacification ou négociation ?

Les anciens de Manapa avaient tenu un petit cahier pour mémoriser leur histoire ( Diary ny Manapa) et à travers ces écrits l'évolution du village , ou les obstacles de développement ont été scrupuleusement écrits et consignés .
1967 et 1971
Tous les habitants étaient obligés de construire leur case sur les sommets qui entourent la vallée ...pour se défendre des incursions des "Mauvais" ou Dahalo ( voatery miara-monina sy mipetraka ambony toerana izahay ...noho ny Mavo) . Faute de moyens défensifs , les Migrants étaient obligés de pactiser avec les Mauvais qui abusèrent vraiment de la faiblesse et de la terreur des braves villageois rackettés à chaque récolte . C'était la négociation forcée avec le Diable .
1976 - 1986
Les nouveaux migrants arrivèrent et le Fokonolona , qui suppléa donc au rôle de l'administration et de l'État , les incitèrent à occuper les autres hauteurs de la vallée afin de surveiller les champs et les bestiaux de haut .
C'était la période de feu selon le journal du village car les paysans se structurèrent alors pour leur défense . Le Ministère de la défense à l'époque dispensèrent des cours para-militaires aux paysans qui , en contre-partie , durent fournir du riz , du maïs et des poules au Camps militaire qui se trouvait dans la ville d' Antsirabe .
Une liste impressionnante de " Dahalo" abattus ou emprisonnés par les milices paysans de Manapa figurent encore maintenant parmi les " faits d'armes " des villages . Liste cauchemardesque en effet avec des noms impossibles : Le Vazaha ( le Blanc) , Begorodao ( Bandit à l'accordéon qui jouait une musique avant d'attaquer) Bekobay ( Gros Gourdin...) ...C'était enfin la pacification de la vallée .
1989 et le Développement
J'étais personnellement descendu là bas à Manapa pour d'autres raisons ( Étude pour amener l'eau potable ) .
Le détail qui m'avait marqué en ce moment c'était le parler et le discours autoritaire , quasi-militaire , des paysans ( accueil des invités étrangers ou vahiny par une parade de milices armées de Kalachnikov et de Calibres 12 double canon ) .
Comme j'avais été logé chez Monsieur Rabary , leader paysan , j'avais su après , en parlant avec notre leader qui est aussi un Charretier, que les Paysans - Migrants étaient tous des illettrés et des analphabètes . Mais qu'ils avaient appris , en autodidactes pressés et motivés à lire et à réfléchir politiquement avec le " Livre Rouge" de la révolution Socialiste Malgache . Le résultat était impressionnant car j'avais affaire avec des paysans totalement politisés et militarisés qui désiraient appliqués stricto sensu les recommandations du Livre Rouge , c'est à dire le pouvoir Populaire . " Dans leur innocence , le peuple paysan a cru ... à la Révolution ".
Au niveau de la mobilisation populaire pour le développement , je n'avais pas eu de grand problème pour faire un travail collectif avec eux comme le creusement des canaux à bras d'hommes pour emmener l'eau potable à partir d'une source située à 14 Km des villages . Un record National à l'époque ! .
Un seul mot prononcé devant le Fokonolona en réunion et c'était immédiatement un décret d'application qui est lancé . Le Pouvoir du Verbe est réel , effectif voire ambigüe aussi car la récupération politique d'un tel mouvement paysans n'était pas difficile ( démagogie classique de politiques par exemple ou bien les tactiques électorales divers )
2003 à 2009
Les Migrants eurent enfin leur Commune Rurale avec une surface de 10 000 Ha dont la belle vallée fluviale d'Anosiarivo Manapa .

Conclusion

L'histoire continue pour nos Migrants de cette Commune un peu spéciale selon les observateurs .
Le chapitre " Migrants " est clos avec cette dernière étude de Cas . Mais la problématique du Foncier demeure toujours .
Pendant la délivrance des certificats Fonciers pour les petits paysans qui exploitent leurs parcelles sans "papier" ( tanin-panjakana io...mila taratasy ianao ) , sur les 5 000 familles paysannes , moins de 10% , seules 200 familles selon le Maire de Manapa , étaient en mesure de payer les 10 000 Ariary ( 6 Euro environ) pour légaliser leur parcelle . Je vais insister lourdement sur ce point : 6 Euros sont nécessaire pour soutenir les paysans à avoir leur parcelle ! J'avais eu cette discussion avec des amis de la Ville et d'Outre- mer comme quoi 6 Euros peuvent rendre des familles paysannes très heureuses car elles auront enfin leur certificat Foncier . Une idée de solidarité Foncière était partie avec spontanéité . Sauf que ce Blog n'est pas fait pour demander de l'argent ou de l'aide et , ensuite il fait surtout parler avec les intéressés eux même : les paysans de Manapa ou d'autres communes qui désirent une sécurité Foncière . A suivre .
Un grand Merci aux Suisses du Canton de Saint Gallen , en Suisse Alémanique et les Malgaches de Genève, pour leur intérêts et leurs respects sympathiques dans le travail des petits paysans de Manapa et de Madagascar .
Bon jeudi
Bekoto

2 commentaires:

  1. On ne peut que te souhaiter un très bon courage Bekoto. J'admire ton patriotisme et ton amour pour nos paysans :) Rija Razafimahefa (Diap)

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  2. Salama Rija ( DIAP)
    Merci ...Ce blog n'est seulement qu'une échange sincère sur les réalités paysannes , une partage des difficiles mais belles réalités que vivent les gens de la Terre de chez nous.
    Bon Dimanche Rija
    Bekoto

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