jeudi 10 juin 2010

L'INDEPENDANT - MAHALEOTENA

Mahaleotena
Comment la paysannerie va vivre les 50 année de notre Indépendance ? Une chapitre spéciale va narrer ces évènements à Madagascar .

Commentaires : L'ami tireur de pousse me montra fièrement cette écriture là qu'il avait lui même tracée. Cette phrase vient de la Bible m'explique-t-il . Dans Marc 5 : 36 où était écrit "N'ai pas peur .Crois en MOI. C 'était Jésus qui s'adressait à Zaïro dont la fille était décédée . La peur est aussi dans Mathieu 4:27 " N'aie pas peur" . Jésus parla ainsi à ses apôtres qui furent apeurés en le voyant marcher sur l'eau. Sincèrement , les connaissances bibliques du paysan m'ont époustouflées et décoiffées !
Fête Nationale à Manapa
La fête est dans l'air , celle de 50 ème année de l'Indépendance de Madagascar . Déjà , j'ai reçu de la part du Maire de la commune rurale de Manapa une invitation pour le 15 Juin . Une série d'inauguration est au programme dans le village . Pour rappel , cette commune avait été une des premières communes paysannes à s'opposer , avec véhémence , à la main mise de sa vallée , en 2006 , par des privés très agressifs qui voulaient y implanter leur usine . Voir Série Foncier SVP. Les évènements récents avaient apparemment provoqué le report ou l'ajournement forcé du projet d'Agro-Business à Manapa. Pour la petite et vilaine histoire aussi , notre ami le Maire fut victime d'agression et sa maison en ville avait été incendiée par ses " adversaires" politiques en Mars 2009. Le Professeur et Anthropologue Didier Galibert , dans son précieux livre " Madagascar , les gens du pouvoir de 1950 à 2002", évoquait justement la " dangerosité du terrain Malgache" . Les risques du métier de Chercheur et de développeur existent bel et bien . Prions que la mauvaise destinée et la poisse nous épargnent . La peur , souvent , montre son sale bout de museau par ici. La commune va donc célébrer l'Indépendance en inaugurant son Collège d'enseignement général (CEG), son nouveau bâtiment communale et le petit pont d'Andoasahakambana ( les vallées jumelles ) . Je dois m'organiser pour la route car une marche de 7 heures est nécessaire pour arriver dans le village de Manapa .A suivre .

Fête Nationale à Belambo

Une autre invitation aussi m' était parvenue du côté de la commune rurale de Belambo ( où les sangliers foisonnent ). Cette commune est située à l'extrême orientale de la région des Hautes Terres , donc à l'orée de la falaise de l'Est et au bord des grandes forêts primaires . Ce sera le 13 Juin cette fois çi . L'équipe de la Commune de Belambo est dynamique et cette commune s'est distinguée par l'auto-défense villageoise ou Fokonolona qui eu raison à la fin des incessants et méchants raids des brigands qui trouvaient refuge dans les bois à côté .

Commentaires . J'avais ,une fois , pris un gros café rustique dans une gargote douteuse située près du grand marché des paysans , le Marché d'Asabotsy à Antsirabe . Cette gargote utilisait des sacs en plastique et des cellophanes pour se protéger des dernières pluies et du froid . Ces drapeaux avaient attiré mon regard . Ainsi que les étoiles de l'Union Européenne. En lisant attentivement le sac marqué par les étoiles de l 'Union Européenne , j"ai déchiffré ces mots , en jaune sur l'image " Friperies été et Hiver . MOMATEX pour toute la famille . Mail : momatex@skynet.be .
Question : l'Union Européenne fait-elle aussi des friperies pour le Tiers Monde ? C
'est quoi ces sacs ? Et j'ai bu mon âcre café sans sucre . Perplexe quant à la politique de coopération qu'entretient mon pays avec les autres pays du monde . Depuis 50 ans .
Commentaires ; Vente de drapeau National au Marché de Fianarantsoa . Les paysans se plaignent du prix du drapeau ( lafo loatra ré r'aolona ô ! ... 5 000 Ariary be izao ve ? ou 1,6 Euro) Mais vaut mieux avoir un drapeau ..jeu de mot en Malgache qui sous entend aussi Vaut mieux être intelligent que bête ( Aleo misaina ...)

Drapeau ( Saina)

Les drapeaux Vert- rouge-blanc de la République Malgache ornent les varangues et fenêtres des bourgs et hameaux maintenant . Comme c'est la saison de l'hiver austral maintenant , c'est aussi le repos de la Terre , et la période des grandes fêtes traditionnelles ( Exhumation , circoncision des garçons ...aïe Maman..maty aho Neny an !) . Saina signifie à la fois drapeau et intelligence en Malgache .
Commentaires : Village d'Ambohijanaka en aquarelle . De Elou , petite fille peintre de 12 ans résidant dans la Capitale et travaillant dans la gallérie artisanale MadagasART , Art et Meubles . Ampandrana .
Conclusion
Salutation aux Compatriotes Malgaches de New York qui préparent déjà un "Show on the street " à Manhattan le 26 Juin . Serge et Famille , Zina , Guy , Rasoa ...
Salut aux Malgaches de Tokyo aussi et d'Athènes et de Paris , de Vancouver , de Rome , de Casablanca , de Jo/bourg etc....
Soigne bien notre fête Nationale ...Pour préparer , en toute sérénité et Indépendance les 50 ans à venir ! Au plaisir Chers Compatriotes et Malgachophiles de la Terre .
Bekoto

7 commentaires:

  1. Cher Bekoto,
    Que de remarques qui crèvent le coeur dans une gangue palpable d'amertume. Je partage.
    Ici, en France, la fête de l'Indépendance se résume officiellement à deux Journées Madagascar de l'Unesco (JMU, 1e et 2 juillet). Expos (Lova Ratsimandresy, Zafimaniry, JJR) concerts (Ny malagasy Orkestra, Root'art).
    Nos pensées te suivent dans tes pérégrinations en chansons pour nos paysans. Quoi faire d'autre sinon t'accompagner de loin ? Prends soin de toi, toutefois.

    Et dire qu'une petite Elou de 12 ans vibre de toute cette inspiration. Elle a l'air bien épaulée, mais tous les autres ?

    Bien à toi, cher Bekoto, et encore merci pour tous,

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Chères
    A Nivo , non , je ne veux pas sincèrement faire mal au cœur !Juste nous faire partager des remarques comme tu dis ...Je vais demain aller à Manapa , l'autre commune Rurale des Paysans auteurs des belles et étonnantes"Jacqueries " comme on dit en France , en 2006..J'ai réusi à trouver une voiture 4/4 ...Ouf ! Il fallait simplement " "resquiller" et " piquer" une place dans celle des autorités qui iront aussi là bas pour l'inauguration CEG...Ha ha ha ! Cela fait un peu crève cœur mes remarque ? Pardon , je ne voulait pas cela . Je suis aussi fâché sur la situation Malgache ...Depuis 50 ans.Mais , il faut tout économiser, y compris la colère et l'envie de taper sur la Table ;Car c'est fatigant et inefficace surtout ....Si j'ose ainsi être donneur de leçon .
    Chère Pretty Zoely
    Merci tu dis ? De Rien , tout le plaisir est pour les paysans et moi même
    Namana
    Bekoto
    A suivre Chère Nivo

    RépondreSupprimer
  3. Merci Bekoto,

    C'est bien vu ! il semble que ça ne sert à rien de taper sur la table.
    Mais petit à petit y a quelque chose qui change. Manapa a maintenant un CEG !!! Que de chemin parcouru et ton plaidoyer a surement joué un rôle important du moins à faciliter cette émancipation !

    Bravo

    RépondreSupprimer
  4. Merci énormément pour le partage Bekoto! Il est vrai qu'on parle rarement des paysans et qu'on y consacre autant de pages...C'est la premiére fois que je vois le blog et je le suivrai de près surement!
    Ca fait chaud au coeur de lire et relire les articles!:-)

    De Fahamarinana Maharitra

    RépondreSupprimer
  5. Salama à nous tous
    Juste vous (re)dire aussi mes merci d'ici , sur le terrain du village.
    Je suis revenu de Manapa , hier soir dans la soirée . 17 Kilomètres en 5 heures de temps en voiture 4/4 , tout terrain .Ouf ! C'était la voiture des Hautes autorités de la Région.Sans complexe quand l'urgence fait Loi.Le pauvre chauffeur a bien souffert sur la piste non-carrossable mais " charettable" , si cela se dit .Je suis un peu intrigué par les faits que , jamais et au grand jamais , "on"ne parle jamais des petites et simples choses qui marchent à Madagascar , comme l'effort des paysans à faire une société paysanne autonome et pure par exemple..Bien sûr ,chez nous dans nos villages ce n'est pas encore très confortable et luxueux . Mais vaut mieux être dans son humble case que dans le Palais des autres . Question de fierté et de bonheur des humbles aussi..Comment vous faire partager ma joie au regard des ces enfants paysans , costauds , et heureux dans le village de Belambo ,de Manapa , d'Antalaviana ? J'en suis convaincu qu'en brousse , la Joie et le travail sont là...
    A suivre dans notre spécial " l'indépendant"
    Cordialement
    Bekoto

    RépondreSupprimer
  6. Azafady , Pardon
    J'ai réussi à effacer le Commentaire de quelqu'un ( j'avoue que je traite mes textes dans un Cyber-Café , et ce , depuis 2009)...L'ami serveur du Cyber m'explique que depuis un certain temps , son Cyber encaisse des pannes...
    Juste m'excuser et dire au commentateur éffacé de me renvoyer son Mot..Merci
    Bekoto

    RépondreSupprimer