jeudi 6 septembre 2012

LE CHAOS ( Sakoroka ) : Deux ans après .

Avertissement

Les actualités du jour , écrites par la presse quotidienne ou narrées et commentées par les médias moins publics que privés , sont dominées par les " faits divers des villes ou de la Capitale " . ( Ny any andrenivohitra ihany no hankalazaina be ) , selon le Maire paysan de la commune rurale d ' AMBOHIBARY SAMBAINA . Et c 'est  difficile , pour nos journaliste " en Ville " , de choisir une information pertinente d ' abord , et de la mettre dans une perspective plus nationale ou même internationale . Je reprends l ' opinion d ' un journaliste qui , lui , n ' a pas du tout hésité à comparer le banditisme rurale en Brousse ( DAHALO ) à des " signes de sécession à la SOMALIE " ( sic ) . Je m 'épargnerais donc le luxe intellectuel de m 'amuser à être un stratège de la brousse à l ' égal d ' un Carl von Clausewitz paysan ou prétendre aussi être un lecteur averti de " l ' Art de la guerre " de Sun TZU . Mais " Quand la presse devient une industrie , elle meurt " en paraphrasant Karl Marx . Et L 'Art de la Paix n 'est - il pas un bon sujet de livre ou un scoop pour les médias ?
 Et cette page est encore une reprise d'un ancien article sur le chaos ( SAKOROKA ) évoquant la confusion socio-politique persistante et passablement lassante .



Commentaire : Dessin en miniature sur Pousse pousse . Auteur anonyme . " Tonga an-tany ny mpanjono ( Le pêcheur accoste sur la plage ) . Le support de cet œuvre est le bois et la peinture en acrylique semble être l ' idéal pour travailler sur le bois . Je présume que ces personnages sont des pêcheurs lacustres et fluviaux des Hautes terres  , vu le chapeau et la tenue des hommes .

SAMEDI 17 JUILLET 2010



Commentaires : Sont écrits sur ce dos de Pousse pousse , en commençant par le bas " FIRM ? ? , ensuite " TSY RESY TSY AKORY NY OLO - MANGINA , enfin en haut : BAOMBA BE "
Traduction ; FIRM ? ; ensuite , Le taciturne ou le silencieux ne sont pas des personnes vaincues ; enfin : Grosse Bombe . Le mot Bombe est souvent employé par ici pour faire la réclame et la publicité des concerts car " là bas , au concert...ça va exploser " . Sans humour aucun .

Le Chaos en petites Histoires

Titre commode qui permettra de traiter " en vrac" et sans considération de genre aucune , de quelques points d'actualités que j'estime être importants . C'est subjectif .
Conseil : Ne cherche pas de lien logique car j'ai pris , au hasard , des thèmes  . Merci de la compréhension .Commentaires : Cette miniature sur pousse pousse a maintenant 10 ( dix ans ) . C'est en moyenne la durée de vie d'une telle œuvre populaire . Le tableau représente la maison traditionnelle en arrière et , devant , deux bicoques ( trano Hazo) , des constructions informelles , ignorants les impératifs d'une urbanisation harmonieuse ...L'anarchie dans la ville dit-on .

Le chaos

Face à une situation d'urgence où Tout, dans le monde , et partout dans le village est Urgences à régler sur le champs , voici un texte oratoire ( hain- teny ) sur la grande question du " QUE FAIRE ? "

Vaky ny Fefiloha  La digue est rompue ( inondation des rizières en vue )
Mitsoaka ny zanak'omby  Le veau s'est échappé
Tonga ny valala  Les criquets arrivent ( Les chasser rapidement )
Mangotraka ny ronono  Le lait déborde du feu
Latsaka ny salaka  La pagne qui ceint la taille tombe ( Nu vous êtes)
Tonga ny Rafozana  Les beaux parents viennent d'arriver ( Couvrez vous...)
Inona no Vonjenao mialoha ?   Que faire , en priorité ?
 Je vous laisse le soin de répondre à vous même si vous êtes en face de ce type de chaos et panique ( Korontana ) . Faut-il sauver la récolte ou sauver sa dignité et pudeur en remettant en place sa pagne ?
Commentaires : La statue de la cueilleuse de Miel Zafimaniry .Vu de dos .


Abeilles Malgaches

Les Malgaches ont réussi à traduire le varroase , virus des abeilles par Katsetsitra . Ce mot nouveau désigne à la fois l'état de sécheresse de la ruche que le virus a " sucé" ( mitsetsitra ) et la mort de l' essaim . Pour précision , ce tueur viral des abeilles , le varroase en question , est inconnu dans le milieu des apiculteurs depuis toujours .

Criquets

Le 05 Juillet dernier , les insectes ravageurs étaient signalés à l'est de son aire d'origine . C'est à dire à Taolagnaro , ex - Fort Dauphin . Soit à 150 kilomètres environ .
Et hier , le 16 Juillet , la Radio Nationale ( RTM) avait retransmis l'appel au secours de la population de la Région de Soafia . Soit au Nord de Toliary , aux environs de Mahajunga . A 200 kilomètres .
L'invasion acridienne prend petit à petit forme et agit en traitre . Le vrai problème sur terrain est occultée par l'actualité Nationale et Internationale .

Nouvelles Nationales
A propos de drapeau National , les prêtres traditionnels du Sud Est , d'après leur art divinatoire, expliqueraient le sous développement de notre Grand île par l'inversion dramatique ( loza ) des couleurs Vert - Blanc - Rouge du drapeau national depuis 1960 . Le Blanc est symbole de richesse ( mahazo vola fotsy ) , le rouge est celui de la Terre souveraine ( tanindrazana ) et le Vert , de l'esprit ( des Ancêtres ) .
D'après nos détenteurs du savoir traditionnel ( ceux qui lisent les étoiles et les astres ) , il faut que la couleur rouge soit , en bas , sous le Vert car le Rouge c'est la Terre . Le Vert doit être dessus , plus haut car ce sont les esprits . Un rien d'étrange et d'inquiétant dans cette divination !
Je respecte beaucoup ces gens . Entre nous . Et sans commentaires car nous sommes dans le domaine total de l'irrationnel et des " esprits"( milalao lolo ).
Enfin , dans ce délicat et mystérieux domaine de l'invisible et de l'inconscience collective , une de mes connaissances , Monsieur Patrick Zakariasy ( 1 ) , ce grand chef traditionnel ou Tangalamena avait raconté à la Radio Nationale le fait suivant dont il avait été un des principaux acteurs: " Un navire s'était échappé dans l'océan Indien après avoir perpétré un vol ( de bois de rose ) et un sacrilège ...Nous avons "prié" ( Joro) et avons accompli les rites pour leur faire subir un châtiment à ces contrebandiers et profanateurs...Le moteur de leur bateau avait explosé . Celui ci fut obligé d'accoster . Alors nous avions pu saisir la cargaison volée par ces contrebandiers . ( Interview dans le journal parlé de la Radio Nationale Malgache du 17 Juillet à 12 Heure 30 ) . Il est assez bizarre de constater qu'aucun organe de presse n'avait rapporté les propos extraordinaires du Tangalamena . Pourtant il avait déclaré cela dans une conférence de Presse . Pourquoi en effet ne pas rapporter intégralement les propos de cette personnalité ? Conclusion
L'art n'a pas de prix . Le paysan guitariste a sacrifié sa pièce de 1o Francs ( Ariary roa) pour remplacer une mécanique défaillante . Cette pièce d'argent avait été soudée avec une soudure à l'acétylène que les garagistes utilisent pour les voitures .

A demain Dimanche pour le troisième volet :Le créatif en petites Histoires .

Bonsoir .
Bekoto
Notes :
1 ) Le tangalamena Patrick Zakariasy est aussi un ingénieur Agronome . Fonction qu'il assure avec un rare sens de l'équilibre avec celle de Chef Traditionnel d 'Andevoranto ou Andovoranto ( la presse écrite évoque deux noms différents sur l'estuaire en question ) , c'est surtout un site sacré et vénéré...Un spécial Foncier est en cours d'écriture pour présenter ce Chef Traditionnel car il commence maintenant , ce Chef , à parler et à prendre la parole en public . C'est un des plus grands acteurs du Foncier que je connais maintenant dans la Région d'Atsinanana ( Toamasina , Brikaville , Brikaville vient d'une perversion linguistique de Barrique ou la ville faite en barriques , homologue de Bidonville de Brésil ? ? ? ) . Ce sera dans une nouvelle chapitre de la série " Acteurs de développement : Les chefs traditionnels Malgaches )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire