mardi 28 août 2012

FOKONOLONA : Entre rêve et réalités ( 4 )

 Commentaires :  " Inona ny  hatao hoe FIRENENA ? " ( Qu ' est ce qu ' un ÉTAT et une NATION ? ) . Photo prise sur le tableau noir dans l ' école primaire de SAMBAINA ( SAHATSIHO ) Fokontany d  ' AMBANO  " Une nation c 'est un peuple , une langue officielle , un territoire , un drapeau , un hymne national etc ...Et Madagascar est une grande île qui n ' a de frontières que les mers " . Ainsi s ' énonce les cours d ' histoire pour les enfants paysans de 8 à 12 ans .Merci à Cicafe et Nouvelle planète .
 Introduction : 
POLEMIQUE : Suite des épisodes " Fokonolona " . Trois ( 3 ) ans après cette page , je peux constater que " les réalités du Terrain " semblent encore plus complexes et de moins en moins visibles surtout à ceux ( celles ) qui sont " Hors sol " et n ' ayant aucun ancrage sur les lieux  . Récit : " Une affaire de litige Foncier eut lieu , un jour , dans la commune d ' IHOSY en 2010 . Face book , blog et Net furent assez agités par cette affaire ( Société contre éleveurs de zébus ) . Un partisan du Fokonolona et non - résident à Madagascar était en vacances ici à cette époque . Il était allé constater de visu l ' affaire . Il conclut brièvement  : " La solution est le Fokonolona " . Et il était repartit , probablement dépassé par l ' ampleur et la violence du Litige . Sauf que l ' affaire en question perdura au détriment de la population locale des éleveurs dont la présence du " Vahiny " de bonne foi d ' ailleurs , avait suscité des espoirs. Je me demande , après cela , si une lecture orthodoxe et " crypto - Marxiste " des réalités Malgaches est un point de vue politique plus ou moins efficace ou juste un réchauffement collectif idéologique pour des acteurs importés d ' ailleurs ? Oui , polémiquons pour faire avancer les choses mais " ayez les pieds sur terre " S V P .. Vos commentaires sont désirés .

Lundi 30 novembre 2009


Fokonolona:Entre le rêve et la réalité ( 2 )

Le cyclone et le BaobabUn phénomène climatique et bien étrange avait intrigué et égayé les chaumières vers le début du mois de Novembre .
" Dans la Région de Morondava (1) , une tornade , durant la dernière saison cyclonique de Février avait déraciné et terrassé un Baobab sacré . Et le géant appelé Renala ( mère de la forêt ) avait ainsi gît par terre . Puis dans la soirée du mercredi 11 Novembre , soit 7 mois après sa chute , une nouvelle tornade ( rambon-danitra ) se leva dans la nuit , tournoya pendant un long moment sur le baobab étendu par terre . Le lendemain , le vent violent (rivo-mahery be )avait remis le géant des forêt sur ses pied , sur ses racines précisément". La radio nationale et Régionale avaient rapporté le jeu magique du vent cyclonique et du fantastique ballet du Baobab .
La photo à droite représente le célèbre Baobab amoureux de Morondava .
http://www.visoflora.com/images/original/le-baobab-amoureux-visoflora-5842.jpg


Brickaville

Le récent affrontement entre le Fokonolona et Sherrit abordé dans le dernier paragraphe est actuellement sous objet d'une enquête criminelle en raison de plusieurs aspects pénaux: mort d'homme , coups et blessures volontaires , violation de propriété privé etc ...A suivre .
Et ce qui est intéressant à soulever , à part le rôle de plus en plus présent du Fokonolona/Acteur et invité- surprise dans le processus de changement actuel , c'est d'expliciter et de connaître , selon Sophie Moreau , notre géographe et chercheur " "les nouveaux rapports des Malgaches avec le Foncier ".
En effet , il est de plus en plus urgent et légitime que toute la population Malgache soit mise au courant sur le Foncier , sur l ' avenir de la réforme Foncier surtout . Que le Foncier ne soit plus un problème d'experts cogitant au sommet , ni un exercice de débat contradictoire entre les anti ou les Pro réforme Foncier à Madagascar . Le syndrome de Brickaville mérite bien une petite étude menée avec une vision plus élargie et plus harmonieuse de la situation .Pour être pratique et encore optimiste .
La thèse largement discutable de " Bailler les Terres pour Lutter contre la pauvreté " mérite aussi je pense un grand débat élargi , transparent et serein . Un Bail emphytéotique de 90 ans n' est - il au fait et au delà de la gymnastique sémantique , une vente masquée simplement ?

Foncier

Le Programme National Foncier ( PNF ) aborde 2010 avec un bilan positif . Comme il s'agissait d'abord, dans la plus grande partie de sa tâche , de régulariser les usagers de la terre qui n'avaient jamais eu " de papier " , et ensuite , de décentraliser le foncier en transférant le pouvoir et les compétences vers les communes (2) , le programme avait beaucoup avancé malgré le retrait des dollars du Millénium challenge Account ou MCA , principal bailleur de la grande réforme foncier entamée , pour rappel , depuis 2005 .
Un bonjour aux collègues du programme SAHA ( 3 ) pour leur soutien dans la mise en place des futurs guichets Fonciers dans les Régions d'Itasy et d'Analamanga , sur les Hautes Terres centrales . Régions où la relation Terre/paysan est des plus complexes .

Associatif du Foncier
Une Association se fait parler d'elle dans la presse écrite , là bas au Nord ouest de l'île , dans le paradis des fleurs d'Ylang ylang et des fabuleux parcs et jardins sous marins du canal de Mozambique: Nosy Be , île aux parfums(4)
Cette association nouvelle , forte d'une cinquantaine de membres , se mobilise pour défendre une superficie de 60 Ha environ que la délégation spéciale représentant de l'État " essaie de vendre" (5) . Une centaine de personnes est par alleurs , dans cette plus belle île de l'océan Indien , menacée d'expulsion . Une cinquantaine de personnes ont déjà signé une pétition . la négociation risque d'être réellement serrée car notre Association fait appel " à tous les originaires " de Nosy Be . L'île aux parfums s'englobe , selon les historiens,dans le bassin culturel Malgacho-Islamiso - Swahili phone .


Commentaires :Dessin sur pousse : DÉGRADATION ( SIMBA ) . Ce tableau écaillé et sale avait un fond bleu . Le peintre avait dû superposer un autre nouveau tableau . Et ici , nous pouvons encore contempler le fleuve de couleur bleu marine , les TANETY ( monts et collines ) en rouge latéritique , et le bord du fleuve   protégé par des plantes anti - érosives , le petit pont en rouge évacue les marcheurs et piétons ...Ce tableau semble tragique et mélancolique à la fois  car cet œuvre d ' art anonyme se dégradera  à jamais et perdra de sa splendeur ancienne dans quelques jours .

Bon Lundi
Bekoto

Notes
1) Le phénomène s'était déroulé dans le Fokontany ( ensemble administratif de hameaux villageois ) de Marrovoay/Bemanonga , District de Morondava , sur la côte occidentale .
2 ) le PNF avait équipé 297 communes de guichets fonciers . Bureau apte à enregistrer les demandes de régularisation Foncière .in : Express de Madagascar du 25/11/09 . N° 4472
3 ) SAHA : l'approche à la Suisse trouve ici son expression la plus discrète et la plus efficace . " Faire les choses une à une , sans précipitation et à petit pas..un pied devant l'autre " . Salutations à l'équipe Malgacho- Suisse et félicitations .
3) L'île aux parfums est ( toujours ) objet d'investissement touristique intense .
4) Zanoma ou ( Zanaky ny Nosy Be Matotra ou les enfants et les descendants matures de Nosy Be ) in : la Gazette de la Grande île du 28 novembre 2009 . Page n°9.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire