vendredi 10 août 2012

Histoires animales ( reprise )

Introduction
Les histoires animales , qui a une vingtaine de chapitres en tout , concernent les parasites ( Martin triste ou maritaina ou l ' écrevisse de Louisiane dénommé Foza orana ) ou les insectes utiles ( abeilles ) et les sujets animaliers touchant de près l ' imaginaire de l ' Homme ( relation du Malgache avec les mythes comme la sirène ou le SONGOMBY ou Hippopotame nain ) . Cette page reprend l ' histoire du miel et des abeilles . Madagascar exporte actuellement son miel vers l ' Europe ( AFD) . Et  des commentaires anciens ornent cette page , dont celle de la grande  et chercheur Universitaire , Nivo Galibert , notre très chère et regrettée absente . Amitiés à Didier Galibert .

SAMEDI 4 DÉCEMBRE 2010
HISTOIRE ANIMALE ( 12) Les abeilles Malgaches


Commentaires : Enseigne sur une pâtisserie ( mpivarotra mofy mamy ) en brousse . Nous pouvons contempler dans la vitrine des beignets et des gâteaux . "Trano bongo feno ronono ka sarotra hatao hoe...." ( modeste est notre mansarde , mais lait ( et miel ?) sont en abondance , c'est déplacé et exagéré de nous affirmer que nous sommes ...) . L'écriture était inspirée d'un dicton populaire . Le pâtissier- paysan avait tronqué la phrase pour que les gens puissent compléter , mentalement eux même , la fin du dicton . La traduction large et totale est ainsi " Humble est notre mansarde , mais notre lait et notre miel sont abondants . Il est faux d'affirmer que nous sommes de pauvres malheureux et des mal-nourris " . La dignité des humbles , la fierté des modestes personnes ou la candeur et le solide bon sens du petit peuple .
Commentaires : Une pauvre abeille s'était fait écrabouillée et aplatie sur la vitrine par un gros morceau de gâteau moka à la crème chantilly. J'espère que cette image n'est pas cruelle . Et pour une belle mort s'en est peut être une : mourir avec un gâteau ! Petite digression car j'adore le miel et le sucré entre nous .


Introduction
La révolution belle et régulière est celle que les astres et les saisons accomplissent , naturellement ,dans notre galaxie . Je parodie ici , avec délectation , cette phrase entendue auprès des écologistes soucieux de la perturbation de notre planète , notre terre commune que nous détruisons et ce , sous couvert du progrès . Juste aussi pour annoncer que l'abeille Malgache et son miel commencent , bel et bien , à recouvrir ses lettres de noblesse - bio et sa légitime place outre Mer . Malgré tout , la nature , elle , continue à vivre comme nos abeilles dans leurs forêts d'eucalyptus , de Litchis , de mangues ,de cactus , ce rare et précieux miel uniflore de Raketa (cactus) dans le grand Sud Malgache etc...
Dernière Information - miel
Suite aux anciens articles sur le Tantely ( miel ) je vous joins un communiqué officiel sur la reprise de l'exportation du miel Malgache . Sinon bien insister que malgré l'actualité Malgache agitée et irritante parfois , il est soulageant de constater que " de petites et modestes choses fonctionnent ici , chez nous " et par delà cette conjoncture " politique " un peu dépressive ou plutôt ennuyeuse pour éviter d ' abuser sur les grands mots tels que dépression ou guerre civile ou crise ou apocalypse sans frontières ou...
Communiqué
" Grâce aux efforts déployés par les techniciens et les partenaires de Madagascar ,à partir de 2 011, 40 tonnes à 50 tonnes de miel réparties annuellement pendant cinq ans , pour l'exportation vers l 'Union Européenne ...C'est une grande première car le miel avait été sous embargo depuis 1997...Quant à la varroase ( virus tueur de ruche et traduit par Katsetsitra en Malgache ) , cette maladie ne sévit que dans les régions d'Analamanga sur les Hautes Terres et à Atsinanana , sur la côte orientale..." . Félicitations à nos techniciens et sagaces négociateurs . En attendant aussi la levée des sanctions sur la viande de zébu Malgache .
Je vous joint ici un ancien article sur les abeilles Malgaches en complément d'analyse .
Bon week end et au plaisir !
Bekoto
VENDREDI 30 AVRIL 2010
HISTOIRE ANIMALE(9) ; Les abeilles Malgaches (2)
Les abeilles Malgaches ( suite )
Je suis encore dans l'expectative et le doute quant à la réalité de la menace du varroa . Est ce une menace localisée sur deux régions seulement ? C'est confirmé aussi que ce sont les exportations qui vont souffrir ( litchis ...) à cause de la " fuite et de la disparition" des abeilles pour des raisons encore indéterminées ...Mais touchons du bois. Comme on dit .


Commentaires Photoblogpaysans : " Détail de la statuette . la finesse de l'œuvre avec la perfection des traits et muscles tendus du dos nous indiquent toujours que le miel était lourd et bien bon (tsara ny vokatra tantely taminy ity )
Le varroa et les acteurs dans la lutte
C'était l ' Agence Française de la sécurité sanitaire des aliments ( AFSSA) qui avait , en premier, alerté sur la présence du virus des abeilles . Et c'était un apiculteur dans la Région d'Analamanga , sur les Hautes Terres centrales , qui avait la première victime . Plus précisément , c'était ses abeilles qui furent plutôt mortes car le virus flétrissait les ailes de nos précieux insectes qui meurent après de faim , faute de pouvoir bitumer .
L'appel a été ensuite relayé par un technicien de la Fédération nationale des apiculteurs (FNAM)
Par ailleurs , la Direction du service vétérinaire monta un système d'informations pour détecter tous les nouveaux cas suspects de Varroa .
La recommandation administrée par les techniciens est de brûler rapidement les ruches infectées .
Les dégâts induits par le varroa ( ? ) toucheront aussi les Litchis de la côte ori
entale (1) . Car , en Juillet , ce sera la pollinisation des fleurs des litchis par les abeilles et par autres insectes pollinisateurs ( papillons , guêpes...) . La pollinisation éolienne,par le vent dominant du Nord Est, est aléatoire évidemment . D'où l'importante implication de la Plateforme de Concertation de la filière litchis dans la lutte ( PCL).
Le centre technique horticole de Toamasina ( CTHT) sur la côte orientale , est aussi un acteur de la lutte car il dispense des formations en apiculture " moderne " propre à l'exportation et dont la traçabilité du produit est dans les normes .


Commentaires Photoblogpaysans . " C'est un arbre à double mâts fourchus. Peut être que l'essaim se lovait au creux de deux fourches ? Les signes et motifs sacrés ou ésotériques marqués sur les sculptures Zafimaniry représentent souvent des doubles volutes, des losanges, des oves , ou des dents de loup .Ici , j'estime que c'est une étoile , et non pas une trèfle selon certains . Une étoile du matin, le fameux fitarikandro ou étoile de vénus du matin. La collecte du miel se fait juste après l'aube . Les abeilles engourdies sont dociles à cause du froid et ne peuvent pas aussi voler car la rosée lui collent leurs ailes "
Faits divers
Le miel, une fois à Maevatanana , avait provoqué un trouble sans pareil . C'était à propos d' un paysan de cette commune située dans la Région du Boina . Cet homme avait, un jour, acheté du miel sauvage sur le marché du bourg . Le miel se vendait par cuillerée et le paysan en ingurgita trois ou quatre coups. Mais arrivé dans sa case, il se plaignit de maux d'estomac et mourut le soir même après avoir déliré et cité maint fois le nom du vendeur de miel ; " Leva m'a vendu son miel...Leva nivarotra Tantely tamiko " . Mais quelques heures après son trépas, le cadavre fut assailli et complètement recouvert de fourmis géants ( vitsikambo ) . Les gros insectes grouillèrent sur tout son corps et ressortaient par toutes les orifices possibles : les narines, les oreilles ... une vrai fourmilière vivante que ce corps mort ! La famille, horrifiée , sortit le matin à la poursuite du vendeur de miel . Celui ci était toujours là devant son étal. La famille l'accusa avec véhémence de sorcellerie ( mpamosavy ianao ) . La foule s’attroupa, agressive et menaçante ; quelques personnes exhibaient même des gourdins et des machettes. Le pauvre vendeur tremblant de terreur avait dû lui même , sous le terrible regard des gens , manger son propre miel pour prouver que son produit n'est pas ensorcelé ( tsy misy mosavy io ) , que c' était son métier depuis des années , que ses parents eux même étaient des chasseurs d'abeilles réputés etc...Le Fokonolona intervint alors pour protéger le vendeur et régler ce sinistre litige sur la place du marché de Maevatanana en effervescence. Mais le vendeur, lui , ne mourut pas après avoir avalé son propre produit . Ensuite, le Docteur du bourg , après avoir vu le cadavre /fourmilière avait conclu que : " Ce n'est pas le miel qui l'avait tué... moi même j'en achète souvent à Leva le colporteur. Votre bien aimé qui gît là bas , souffre sûrement d'une hyperglycémie(manao Angamamy be izy io ) ..." C'était en fait un diabétique qui s'ignorait . Le miel n'était pas en cause, ni Leva le colporteur . (4)

Commentaires Photoblogpaysans " Détail de la Statuette ". Petite histoire encore : Une grande Société ayant pignon sur rue à Madagascar, depuis 1949 , écrit pour sa publicité ; " Nos miels de qualité Extra (cannelle , niaouli,litchis...) sont conditionnés dans le respect des normes sanitaires internationales . les abeilles malgaches sont exemptes des maladies usuelles , nos miels sont libres de résidus d'insecticides .


Commentaires Photoblogpaysans . Dessin sur pousse pousse . " les abeilles s'étaient enfuies dans les profondes frondaisons des forêts primaires à cause des pollutions ....Il y a aussi le rare et précieux miel des Baobabs car , parfois , les essaims d'abeilles gîtent dans le baobab "
Notes
1) Sur une production annuelle estimée à 500 000 Tonnes de litchis , Madagascar exporte , vers l'Europe , 100 000 tonnes/an environ ou plus .
2 ) Site d'extraction du Nickel . Projet d'Ambatovy et le débat dans les médias sur les supposés produits chimiques que la société aurait utilisé pour la désinfection de leur site.
3) En principe, les Méga-Projets sont soumis à la mise en comptabilité Environnemental (MCE)..Les pollueurs paient. Je dis bien, en principe . La notion de Projet dévoreur d'espace circule en ce moment dans les couloirs des chercheurs et " écologistes " Malgaches.
4) Les malgaches anciens emmènent souvent les enfants devant une fourmilière et ceux ci doivent uriner dans l'orifice d'où sortaient les insectes. Si les fourmis s'agitent beaucoup et s’excitent, ces enfants doivent prendre de la tisane ( mihinana tambavy ody angamamy ) afin de réduire le taux de sucre en eux . Les fourmis sont indicatrices de glycémie. Propos rapporté par le Professeur Rakoto Ratsimamanga sur les plantes médicinales Malgaches et les diagnostics dit empiriques des guérisseurs traditionnels.
PUBLIÉ PAR BEKOTO À L'ADRESSE 10:48 http://img1.blogblog.com/img/icon18_email.gifhttp://img2.blogblog.com/img/icon18_edit_allbkg.gif
http://img1.blogblog.com/img/blank.gif
Nivoelisoa G. a dit…
Coucou, Bekoto,
Superbe démonstration sur la superstition, le rôle de la rumeur, sur la vindicte populaire, l'insuffisance de l'information en matière de santé, la possible efficacité des autorités locales hors des grandes villes... et j'en passe.
Le récit de la mort du diabétique est digne d'un film d'épouvante ou fantastique (voir Lemming).
De surcroît, j'apprends le nom du diabète en malgache : "angamamy". Je devrai relire le Pr Rakoto-Ratsimamanga donc (encore de la lecture en attente).
Pourvu que nos abeilles subissent une fausse alerte. Que le varroa soit un faux phylloxera.

Je suis fan de ce blog, toujours très instructif sans prise de tête, réaliste/poétique/esthétique, documenté, super bien illustré ! Un singulier voyage. Que du bonheur.

À bientôt et surtout MERCI,
Namanao.
Bekoto a dit…
Merci Chère Nivoelisoa
Pour un voyage à travers le miel , c'est un grand voyage en effet car j'ai moi même beaucoup appris sur les relations " sacrées" entre les Zafimaniry et les abeilles .
Oui , j'espère que c'est une fausse alerte ou un cas isolé que ce varroase détecté à Analamanga ...Précisons que ce sont les apiculteurs " modernes" qui sont menacés.Les abeilles sauvages ont bel et bien migré ailleurs , loin des hommes .
Bien à toi et à la prochaine
Bekoto
http://img1.blogblog.com/img/blank.gif
Prettyzoely a dit…
Bonjour Bekoto,
J'ai compris à travers ton récit qu'il y avait une relation entre l'art Zafimaniry et les abeilles...Oui car j'ai beaucoup de ces statuettes que j'avais achetées à l'époque à Ambositra...Nostalgie, Nostalgie...
Encore et toujours merci pour ces informations...
Bonne journée
http://img1.blogblog.com/img/blank.gif
Prettyzoely a dit…
Et ces abeilles sauvages ont bien raison de s'être éloignées des hommes...
3 MAI 2010 08:27 http://www.blogger.com/img/icon_delete13.gifBekoto a dit…Salama Pretttyzoely
Les relations du Malgache avec sa nature (notre nature) sont fortes en symbolique , en valeurs spirituelles ...Les rites quotidiennes ou tabous autours de la rizière , la prière avant l'abattage d'un arbre ( Chez les Zafimaniry toujours)ou bien , pour l'actualité ,le trouble socio-politique autours du projet de pomper la rivière Faraony à Manakara pour vendre de l'eau aux Arabes..Sur ce projet , la population locale a évoqué la présence des " Tompon-drano" ou Esprits/Maîtres de u fleuve...etc...Surtout que le Projet du Fleuve a capoté pour cause de Non/acceptabilité sociale Nous vivons peut être en pleine " mythologie "? marchons encore , c'est l'essentiel .
bekoto
PS : Et si la nostalgie sera au Futur ?
PUBLIÉ PAR BEKOTO À L'ADRESSE 12:06 http://img1.blogblog.com/img/icon18_email.gif http://img2.blogblog.com/img/icon18_edit_allbkg.gif
2 COMMENTAIRES:
  1. http://2.bp.blogspot.com/_0KfyEh2zMoE/TOzXPd9iirI/AAAAAAAAAd4/pkIQBdGsHeE/S45/Chris_small.jpg
bonjour Bekoto !

...et merci pour ces infos qui m'en apprennent chaque fois un peu + sur les us et coutumes et la philo des peuples malagasy, en particulier chez les zafimaniry,

Chris
  1. http://1.bp.blogspot.com/_4PA-LSexI9Q/SariGjLmhdI/AAAAAAAAAB4/S6Q3yx5g0ts/S45/Honore_Rabekoto.jpg
Salama Chris
Excuse du retard de ma réponse...J"avais eu ici des problèmes de connexion...La conséquence fut un joli brouillon dans les pages paysans là...il avait fallu ré-écrire plusieurs fois les articles déjà envoyé pourtant...Dur le NET !
Sur les peuples Malgaches ( Merci pour le pluriel en fait ), je crois que Tout n'a pas encore été dit et écrit...
Zafimaniry ? je vous recommande des ouvrages et contacts sur ce fascinant peuple de la forêt
1 ) Johary Ravaloson ( voir son Face Book SVP)
2 ) Laterit aussi qui possède les récents et meilleurs travaux d'écriture sur Madagascar
3 )L 'Unesco bien sûr ..Siège à Paris
Au plaisir
Bekoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire