vendredi 9 octobre 2009

SAISON DES PLUIES : Fahavaratra

Le Temps du labours
Depuis quelques jours , sur les Hautes Terres , le couchant prend une couleur mandarine mûre et les matins sont chauds et brumeux .Il fait bon d'être lève tôt . L'hiver austral est bel et bien parti .
Les paysans imprévoyants qui n'avaient pas curé leurs canaux ( tatatra ) pour l'eau de leurs cultures ont eu des problèmes de crues dans leur vallée rizicole . La beauté du ciel avec de nuages gonflés de pluies ne réjouissait que moi qui me permettais béatement , le nez en l'air , de contempler les signes éternels de la saison des pluies et des cyclones tropicaux . Nos paysans , eux , s'organisent pour le labour , pied sur terre.
Fabriquer le Temps
Le calcul des techniciens agricoles prévoit qu'il faudrait :193/J/H de temps de travaux pour 1Ha de maïs . Traduction : un paysan avec ses méthodes traditionnelles ( sa bêche , ses forces de bras , ses zébus à charrue ) perd trop de son temps et de son énergie car il va mettre en tout 193 jours pour l'itinéraire technique ( labour, semis etc..) pour travailler son 1 hectare de terres pour ses maïs . La conclusion classique est que le paysan n'est pas rentable . Donc il faut innover et changer la façon de faire . Une nouvelle méthode de cultures le permettra de faire du maïs avec , seulement , 82 jours . Au lieu de 193 jours .
Exemple de malentendu technique . Il y a un mal-dit ou un non-dit ou un trop -dit pour obtenir ce genre de malentendu désormais historique que nous résumons , quitte à caricaturer , par le conflit tradition/moderne , ou bien nation en voie de Développement , ou aussi pays émergents .
La notion du temps a changé là où les révolutions industrielles ou idéologiques avaient laissé leur marque .
Le paysan en question possède ses propres modes de calcul " naturel " . Un temps à la mesure de l'homme et épousant la marche des saisons , un temps qui prend en compte la nature dans lequel il évoluait depuis toujours . Et les techniciens , eux , ils passent ou changent toujours de discours ou de méthodes selon l'orientation ou " le truc" et gadget du moment . Ce ne sont pas les innovations techniques ou les méthodes qui ont manqué depuis toujours dans le monde agricole .
Calcul naturel
"Les malgaches n'ayant ni montre ni horloge , avaient ( ont ) des expressions pour désigner les différentes heures du jours et de la nuit . Elles étaient ( ont ) été établies suivant la marche du soleil par rapport à l'ombre qui se déplace autours de sa maison . La fameuse horloge solaire qui cadençait la vie de toutes les civilisations du monde . Des Aztèques aux chinois anciens.Précisons aussi que le soleil ici se lève et se couche à la même heure . Avec un écart d'une heure environ selon la saison .
Exemples
Il est 8 heure du matin : Afa-drano-panala ( Quand la rosée s'est évaporée )
Il est 3 heures du soir : Am-pamatoran-janak'omby ( Quand les rayons du soleil de l'après midi arrivent à l'endroit où le veau est attaché
A suivre
Bon vendredi
Bekoto
PS : Juste vous dire que le labour commence...

4 commentaires:

  1. Bonjour !
    J'imagine d'ici l'odeur de la terre travaillée et cette lumière de début et de fin de journée....
    Ici, les soleils (les tournesols) ne sont plus dans les champs et les derniers maïs sont moissonnés mais toujours....par temps sec !
    Comme quoi malgré la technologie, la nature reste maitresse ! ça aide à relativiser, n'est ce pas ?
    Bon week end à toute l'équipe !

    RépondreSupprimer
  2. Salama Valérie
    Merci bien à toi de lire encore notre Blog.
    Pardon mais quand tu dis ici , c'est où ? en Europe ? ou dans les îles Francophones ?
    Oui ça aide à relativiser comme tu le dis les petites histoires des gens simples et humbles . La technologie était sensée , au départ , aider l'homme dans son travail et lui faciliter sa tâche . Mais quelque part , quelque chose s'était déglingué ." Big Brother" est là.Ce n'est plus de la littérature en plus .
    Je pense la vigoureuse réaction des écolos aux États Unis ou même en Allemagne contre le progrès des Machines . Tout cela dénote un malaise de société pourtant très ou beaucoup trop ( ?)riches .
    La chance à Madagascar et dans les pays dits pauvres c'est notre indépendance vis à vis de la machine car , paradoxalement nous n'avons pas les gros moyens de s'en payer et nous n'osons surtout pas , par prudence ? , prendre le courage à deux mains courage , et nous endetter pour un Truc trop technique et trop complexe à manipuler pour ensuite passer toute sa vie à " Vivre à crédit" à cause d'un tracteur insonorisé et guidé par satellite..Tu sais que ça existent ces "trucs" là ! Ce monde est fantastique . Tu ne crois pas ?
    Bon Dimanche Valérie
    bekoto

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Toujours là pour vous lire même si je suis moins bavarde !
    Ici, c'est un petit village de Charente maritime où les "gaulois" n'ont plus rien d'irréductibles !!! Vos paysans le sont davantage et tant mieux !
    Pour rebondir par rapport à votre commentaire : Les tracteurs insonorisés et guidés par satellite tombent également en panne...Le meilleur outil de l'homme reste encore ses mains et son courage.
    Et j'aurai beaucoup à dire par rapport à tout ce que vous avez écrit mais ce serait trop long ;).
    Bon week end à vous !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Valérie
    Notre blog est fait pour se partager des questions paysannes en particulier et sur le développement rural en général.Mon statut de "celui qui sait" n'est pas juste car des personnes étrangères ou même mes propres compatriotes ont aussi des choses à m"apprendre et à me faire savoir .
    N 'Hésitez pas à apporter vos opinions .Nous avons tous besoin de savoir et de comprendre ce qui se passe dans le monde agricole d'ici chez nous et d'ailleurs .Cordiallement
    Bonne semaine
    Bekoto

    RépondreSupprimer