vendredi 30 avril 2010

HISTOIRE ANIMALE(9) ; Les abeilles Malgaches (2)

Les abeilles Malgaches ( suite )
Je suis encore dans l'expectative et le doute quant à la réalité de la menace du varroa . Est ce une menace localisée sur deux régions seulement ? C'est confirmé aussi que ce sont les exportations qui vont souffrir ( litchis ...) à cause de la " fuite et de la disparition" des abeilles pour des raisons encore indéterminées ...Mais touchons du bois. Comme on dit .

Commentaires ( Photoblogpaysans) : " Statuette Zafimaniry sur les rites de collecte de miel . les récipients , de par leur grande capacité , indiquent une excellente récolte . La solennité des visages surprend et charme , c'est comme si le couple entame une prière "

Le varroa et les acteurs dans la lutte
C'était l ' Agence Française de la sécurité sanitaire des aliments ( AFSSA) qui avait , en premier, alerté sur la présence du virus des abeilles . Et c'était un apiculteur dans la Région d'Analamanga , sur les Hautes Terres centrales , qui avait la première victime . Plus précisément , c'était ses abeilles qui furent plutôt mortes car le virus flétrissait les ailes de nos précieux insectes qui meurent après de faim , faute de pouvoir bitumer .
L'appel a été ensuite relayé par un technicien de la Fédération nationale des apiculteurs (FNAM)
Par ailleurs , la Direction du service vétérinaire monta un système d'informations pour détecter tous les nouveaux cas suspects de Varroa .
La recommandation administrée par les techniciens est de brûler rapidement les ruches infectées .
Les dégâts induits par le varroa ( ? ) toucheront aussi les Litchis de la côte orientale (1) . Car , en Juillet , ce sera la pollinisation des fleurs des litchis par les abeilles et par autres insectes pollinisateurs ( papillons , guêpes...) . La pollinisation éolienne,par le vent dominant du Nord Est, est aléatoire évidemment . D'où l'importante implication de la Plateforme de Concertation de la filière litchis dans la lutte ( PCL).
Le centre technique horticole de Toamasina ( CTHT) sur la côte orientale , est aussi un acteur de la lutte car il dispense des formations en apiculture " moderne " propre à l'exportation et dont la traçabilité du produit est dans les normes .

Commentaires Photoblogpaysans : " Détail de la statuette . la finesse de l'œuvre avec la perfection des traits et muscles tendus du dos nous indiquent toujours que le miel était lourd et bien bon (tsara ny vokatra tantely taminy ity )


Impacts du Varroa

Ce seront donc les filières miel et le litchi qui seraient directement menacés . Mais , il faut aussi observer que les abeilles dans la région des Litchis avaient déjà , depuis un temps , abandonnées et fuient dans profondes frondaisons des forêts primaires . Le miel se faisait rare et cher maintenant dit - on (mialafo ny ranon-tantely) .
Les techniciens expliquaient cette fuite des abeilles par la perturbation totale de son environnement : urbanisation accélérée et chaotique , grand aménagement des sites d'exploitations minières(2), les fumées des feux de brousse répétitifs , la cacophonie des trafics divers ...Et , à moindre degré sûrement , la distillation artisanale du miel pour produire de l'hydromel , cet alcool de miel qui fait la réputation de la région (betsabetsa) ...
Et ce qui m'intrigue actuellement dans notre histoire , c'était que les abeilles , avec ou sans le virus du Varroa , avaient déjà bel et bien désertées la compagnie des hommes pour se réfugier ailleurs , loin des pollutions diverses chimiques , sonores , et autres incommodités . Car les abeilles ont besoin de calme et d 'endroit sain .
Avec tous les réserves possibles que j'ai à l'encontre de tous ces méga- projets à Madagascar ( 3) le projet de repeuplement ( des ruches ) est actuellement en cours . Et des ruches seront octroyées aux paysans . Les arguments évoqués étaient détaillés plus haut : pollinisation des litchis , protection la filière miel etc...En plus , c'est un méga-Projet en question qui donnent les ruches!!! Ce projet ayant été , entre autres , suspecté d'avoir empoisonné les abeilles avec leur chimique à tous vents.

Commentaires Photoblogpaysans . " C'est un arbre à double mâts fourchus . Peut être que l'essaim se lovait au creux de deux fourches ? Les signes et motifs sacrés ou ésotériques marqués sur les sculptures Zafimaniry représentent souvent des doubles volutes , des losanges , des oves , ou des dents de loup .Ici , j'estime que c'est une étoile , et non pas une trèfle selon certains . Une étoile du matin ,le fameux fitarikandro ou étoile de vénus du matin . La collecte du miel se fait juste après l'aube . Les abeilles engourdies sont dociles à cause du froid et ne peuvent pas aussi voler car la rosée lui collent leurs ailes "


Faits divers

Le miel , une fois à Maevatanana , avait provoqué un trouble sans pareil . C'était à propos d' un paysan de cette commune située dans la Région du Boina . Cet homme avait , un jour, acheté du miel sauvage sur le marché du bourg . Le miel se vendait par cuillerée et le paysan en ingurgita trois ou quatre coups . Mais arrivé dans sa case , il se plaignit de maux d'estomac et mourut le soir même après avoir déliré et cité maint fois le nom du vendeur de miel ; " Leva m'a vendu son miel...Leva nivarotra Tantely tamiko " . Mais quelques heures après son trépas , le cadavre fut assailli et complètement recouvert de fourmis géants ( vitsikambo ) . Les gros insectes grouillèrent sur tout son corps et ressortaient par toutes les orifices possibles : les narines , les oreilles ... une vrai fourmilière vivante que ce corps mort ! La famille , horrifiée , sortit le matin à la poursuite du vendeur de miel . Celui ci était toujours là devant son étal . La famille l'accusa avec véhémence de sorcellerie ( mpamosavy ianao ) . La foule s'attroupa , agressive et menaçante ; quelques personnes exhibaient même des gourdins et des machettes . Le pauvre vendeur tremblant de terreur avait dû lui même , sous le terrible regard des gens , manger son propre miel pour prouver que son produit n'est pas ensorcelé ( tsy misy mosavy io ) , que c' était son métier depuis des années , que ses parents eux même étaient des chasseurs d'abeilles réputés etc...Le Fokonolona intervint alors pour protéger le vendeur et régler ce sinistre litige sur la place du marché de Maevatanana en effervescence .
Mais le vendeur , lui , ne mourut pas après avoir avalé son propre produit . Ensuite , le Docteur du bourg , après avoir vu le cadavre /fourmilière avait conclu que : " Ce n'est pas le miel qui l'avait tué... moi même j'en achète souvent à Leva le colporteur. Votre bien aimé qui gît là bas , souffre sûrement d'une hyperglycémie (manao Angamamy be izy io ) ..." C'était en fait un diabétique qui s'ignorait . Le miel n'était pas en cause , ni Leva le colporteur . (4)

Commentaires Photoblogpaysans " Détail de la Statuette ". Petite histoire encore : Une grande Société ayant pignon sur rue à Madagascar, depuis 1949 , écrit pour sa publicité ; " Nos miels de qualité Extra (cannelle , niaouli,litchis...) sont conditionnés dans le respect des normes sanitaires internationales . les abeilles malgaches sont exemptes des maladies usuelles , nos miels sont libres de résidus d'insecticides , d'antibiotiques ..." Cette publicité devrait aussi être fait pour le miel sauvage .


Bonne journée
Bekoto


Commentaires Photoblogpaysans . Dessin sur pousse pousse . " les abeilles s'étaient enfuies dans les profondes frondaisons des forêts primaires à cause des pollutions ....Il y a aussi le rare et précieux miel des Baobabs car , parfois , les essaims d'abeilles gîtent dans le baobab "


Notes
1) Sur une production annuelle estimée à 500 000 Tonnes de litchis , Madagascar exporte , vers l'Europe , 100 000 tonnes/an environ ou plus .

2 ) Site d'extraction du Nickel . Projet d'Ambatovy et le débat dans les médias sur les supposés produits chimiques que la société aurait utilisé pour la désinfection de leur site.

3) En principe , les Méga-Projets sont soumis à la mise en comptabilité Environnemental (MCE)..Les pollueurs paient . Je dis bien , en principe . La notion de Projet dévoreur d'espace circule en ce moment dans les couloirs des chercheurs et " écologistes " Malgaches.

4) Les malgaches anciens emmènent souvent les enfants devant une fourmilière et ceux ci doivent uriner dans l'orifice d'où sortaient les insectes . Si les fourmis s'agitent beaucoup et s'excitent , ces enfants doivent prendre de la tisane ( mihinana tambavy ody angamamy ) afin de réduire le taux de sucre en eux . Les fourmis sont indicateurs de glycémie . Propos rapporté par le Professeur Rakoto Ratsimamanga sur les plantes médicinales Malgaches et les diagnostics dit empiriques des guérisseurs traditionnels .

dimanche 18 avril 2010

Hstoire Animale 8 :Les abeilles Malgaches(1)

Abeilles Malgaches ( Tantely Gasy )

Commentaires : Nankaiza ny Tanteliko teto ô ...laniny Vitsika ô..vitsika inona ô ...Vitsikambo ô ( Où était passé mon miel ? les fourmis géants -Vitsikambo - l'ont mangé ) Texte d'une comptine d'enfants Malgaches

L'abeille sur la photo est en train de butiner le nectar d'un tournesol ( Tana-masoandro)


La Mort des abeilles (maty hono ny Tantely Gasy ? )
Introduction
En matière de maladies et destructions des cultures par les virus ou parasites , Madagascar , jouit , de par son insularité , d'une protection naturelle qui lui épargnerait ainsi d'une contamination provenant de l'extérieur .
L' histoire de l'agriculture enseigne le contraire . La liste des " parasites ou virus " introduits sciemment ou non est longue depuis la cochenille destructrice des " Raketa mena" au Sud ( 1 ) , en passant par la redoutable écrevisse de Louisiane , repérée en 2002 et surnommée par les paysans " foza - orana " car sa morphologie et ses comportements ressemblent à une hybride de l'écrevisse et du crabe à la fois . Cette écrevisse est aussi un autre monstre destructeur .
Le débat n'est pas " idéologique " et ne consiste pas seulement à affirmer que c'est la faute du système néo-libéral ou des vazaha ( étrangers ) . Ceci concerne , dans le fond , à une manque à gagner en matière d'expertise et de compétence technique réelle qu'exige le Développement rural ...Avions nous su , Les Malgaches , nous approprier du savoir des autres ?
C'est un constat pur des problèmes et solutions paysannes face aux réalités vécues dans leur champs que je livre ici , avec ou sans " le regard" des assistances techniques . Assistance ?

Commentaire
Photoblogpaysans " Statuette Zafimaniry livrée et exécutée à Antoetra , commune rurale dans le District d 'Ambositra . L'objet artistique mesure 30 cm de long . le couple se livre , avec les rituels exigés , à la cueillette du miel sauvage . Aucun objet métallique n'est permis , ni utilisé . Des motifs avaient été réalisés sur le tronc de l'arbre . Ces motifs feraient parties des " signes sacrés " car , le miel a un caractère culturel hautement sacré chez les Malgaches .


Le Varroa ( maty elatra ny Tantely )

le varroa :" famille Varroide , parasite des abeilles ' causes possibles et favorisantes du syndrome d'effondrement des colonies " . In wikipedia.org/wiki/varroa
Depuis les symptômes du Varroa qui frappèrent l'apiculture dans la région d'Analamanga en 2007 , les mêmes signes de maladie avaient été aussi signalés sur la côte Est : ' Les essaims s'effondrèrent ...les abeilles ne volaient plus et les ruches se vidaient "
L'abeille Malgache possède sa propre spécificité . C'est une espèce endémique considérée comme " laborieuse et pacifique " ( 2 )
Il fut une époque où Madagascar exportait son miel en Europe et des " millions de tonnes avaient été envoyés à l'extérieur de 1920 à 1940 " .
En 2000 et 2001 ; 13,3 tonnes et 4,1 tonnes avaient été encore exportés ( Maurice , Comores et Corée ...) . En 2002 , il n'y eu que 800 kg de miel destiné vers le marché extérieur .
La production mellifère Nationale est estimée entre 2 000 à 4 000 Tonnes . Miel sauvage y compris

Commentaires : La boîte à miel Zafimaniry , en palissandre et décoré de motifs ésotériques ou simplement esthétiques .

Défense des Abeilles Malgaches

mada.forumactif.comm/.../defense-des- abeilles-malgaches.
Je me réfère , en toute urgence , à ce blog géré par des collègues et amis techniciens malgaches . Un forum est ouvert . le Blog technique s'adresse plus aux spécialistes en apiculture qu'aux simples gens . Relayons SVP cet appel et merci d'avance.
Je fais donc la publicité à mes collègues apiculteurs à travers leur excellent blog géré par "RAKOTO".....Bonne chance à l'équipe de la défense des Abeilles Malgaches .


Conclusion provisoire
" Pourquoi les colonies des abeilles sauvages résistent - elles au Varroa ? selon les apiculteurs et les professionnels " Lorsqu'un essaim prend possession d'une cavité dans un arbre , les abeilles pourraient ( 3 ) construire les rayons en fonction des ouvertures de façon à être capables de contrôler l'atmosphère autours du couvain ..."

Mots - clé pour Google : abeilles Malgaches .


Le varroa ne concerne - t - il que les abeilles domestiquées dans les ruches " en normes "? Ce qui suppose à terme une menace précise pour les Fédérations et Association des apiculteurs Malgaches ou la filière Miel qui est objet de financement des bailleurs par l 'Union Européenne entre autres .
Commentaires Photoblogpaysans : Boîte à miel en palissandre . Zafimaniry .

Bon Dimanche

Bekoto
Notes
1 ) Voir Laterit Production et le Film " Raketa Mena"
2 ) Selon l'Institut des Abeilles d 'Israël. 1989 .
3 ) L'usage du conditionnel " pourrait " , semble prouver que nous ne connaissons pas encore le vie des abeilles sauvages . Le zoologiste Allemand , Kurl Von Frisch , Prix Nobel resterait une des autorités en matière d'études des abeilles . " Les abeilles communiquent des informations essentielles entre elles pour le fonctionnement de la ruche....Lorsqu'une abeille trouve une source de nourriture , nectar ou pollen , elle informe les autres abeilles de la ruche en ' dansant ' une figure en forme de 8 ( huit ) " . Les chasseurs d'essaims sauvages chez les Zafimaniry ( comme tout bon éleveur d'abeille de la planète) connaissent aussi ce ballet aérien en 8 des abeilles (Miangonangona ny Tantely ...) et ils se repèrent avec , pour dénicher et pister,dans les forêts , les essaims .

dimanche 28 mars 2010

TABLEAUX : L ' après cyclone ( vita rivo - doza )

Toly Avao Lakam - Bezo maliniké ( la petite pirogue Vezo accoste )

Commentaires du Dessin sur Pousse pousse: Toly avao lakan - bezo ( Parler en Dialecte des pécheurs Vezo de Toliary : la minuscule pirogue Vezo arrive à bon port)
Introduction
Azafady marina Ray olona ô !..ô Pardonnez moi braves gens ! .
Je me suis trompé légèrement en affirmant que c'est maintenant la saison des récoltes . Il y a , précisément , une fugitive inter- saison d'un mois , entre Mai et Juin , et qui est considéré officiellement comme le début du Fararano ( printemps Malgache ) . Et avec les divers micro - climats typiques de notre île /continent et spécifique à notre climat tropical d ' altitude encore , les saisons sont capricieuses , imprévisibles comme un amateur en météorologie comme moi . Donc , précisément , nous ne sommes qu 'au début du Fararano . Merci à un ami et ( sévère ) géographe de m'avoir amicalement interpellé .

Cinquantenaire de l 'Indépendance : 1960 - 2010
Commentaires du Dessin sur Pousse pousse : Stèle des Ethnies Malgaches . Place de l'indépendance .Antsirabe.
" Zily Kely ( petit Zily) le jeune dessinateur paysan et autodidacte aurait - il entendu ma remarque à propos d 'une méchante et laide figurine représentant le stèle de l'indépendance ? ( voir Asaramanitra 1 ) . Mais ce qui me fascine dans ce nouveau tableau en miniature, c'est le rouge en moucheté , ce rouge plus ou moins prédominant comme si la toile de fond fut , au départ , du rouge pur. cette couleur " sanguine " et qu'après , Zily kely avait dû superposé dessus ces dessins . Des questions d'ordre esthétique , symbolique ou pratique , pourtant ,surgissent .

La couleur Rouge (Loko Mena )
1 ) Y avait -il une pénurie de peinture acrylique rouge au moment de la création ? alors Zily Kely avait dû ainsi éparpillé , en point / point sur son minuscule tableau la couleur rouge restante ( mena mena be ) ? Ou bien , il fallait masquer et camoufler avec d'autres coloris le fond de base rouge jugé trop violent et un peu " révolutionnaire " comme un certain livre Rouge ?
2 ) Le rouge était la couleur officielle des Rois, comme l ' ombrelle des Reines de l'époque . Il était interdit au peuple de s'affubler ainsi de cette couleur royale Une croyance populaire , toujours tenace en Brousse , prétendait que le rouge est tabou car il attire la foudre et la malédiction du ciel .
Quand j'étais enfant , et quand un orage grondait dans le ciel lourd et menaçant , avec mes petits amis paysans , nous nous débarrassions vite , terrorisés et épouvantés, de nos habits portant cette couleur dangereuse . Pour ne pas être " sanctionné " par la colère les esprits des Rois et par celle des cieux incléments ( sao latsahany varatra eo isika)
3 ) La symbolique du rouge , d'après ce poème de Ratsimiseta , grand poète Nationaliste, symbolise aussi la passion absolue , et ce sentiment extrême, brûlant et intransigeant pour la terre souveraine de nos ancêtres ( Tia Tanindrazana , maty ho any Tanindrazana ) :
"Le rouge est le reflet du feu éternel ( Ny mena no taratry ny afo tsy maty )
Qui brule en moi , en mon cœur ( mirehitra lava ao anaty ny Foko
Cet amour ... infini et profond ( io ' lay fitia , fitia tena anaty
Sceau de l ' amour absolu...rouge vermeil (fitia voakase , sy voatomboka loko)
NB : traduction libre et large . En fait , le poète Ratsimiseta évoque son amour pour Madagascar qui est , par les voies magiques et détournées de l 'Art poétique (censure de l'époque coloniale obligeait) , comparé à une femme bien aimée .

L'après cyclone ( Vita rivo - doza )
Commentaires du dessin sur Pousse pousse : "Vaky rano trambo ou Grand Fleuve en furie "
Fleuve en bleu tendre avec des flots écumeux d'une rare violence et dont le sinistre et dernier cyclone tropical avait provoqué des crus dévastateurs . Les baobabs en bordure indiquent nettement , avec ce rien de délice ( matsiro kely ery lay sary é) , le grand fleuve de Mahajilo qui se jette dans le canal de Mozambique . Là bas , sur la route de Morondava , à Malailmbandy ( Ceux qui n'aiment pas le mensonge ) . Au fond du tableau , en jaune -curry et en rouge -sang -caillé , un fin et petit pont que les eaux n'avaient pas emporté.

Scène d'une arrivée de vacanciers au Village (Mitsagantsagana)

Commentaires du Dessin sur Pousse pousse
Alternance harmonieuse , à trois niveaux , des couleurs : coloris vert- pomme des champs , bleu foncé des montagnes et bleu tendre du ciel , En premier plan , deux coqs , un noir et un blanc s' ergotent , par jeu , dans un cercle de fleurs indigos ; deux jeunes gens en chemise bleue et en chemise grise - anthracite contemplent , au loin , ce minuscule train qui , à l'horizon , roule joyeusement avec ses wagons bleus , jaunes et grenats . Il fait beau temps et , dans ce ciel de printemps Malgache ( Fararano ) , quatres blanches aigrettes ( vorom-potsy ) brassent , avec leurs grandes ailes , le firmament .
Nous avons affaire , en ce moment , et ici, à une éclosion spontanée , à une belle explosion inédite de l 'imaginaire esthétique paysanne . Des chefs-d'œuvres méconnus du grand art naïf et populaire sont nés . En toute discrétion . Et ceci mon tableau préféré . Cette scène bucolique et douçâtre sur l'arrivée des vacanciers au village durant cette belle saison du printemps Malgache . Avis aux amateurs et collectionneurs du BEAU , du BIEN et du BON . Il y a peut être aussi dans le brousse de la grande île des "Gauguin" et des "Douanier Rousseau " qui se meurent?
Conclusion : SOS abeilles ( A suivre )

commentaires de la photo Blogpaysans
Cette photo représente la statuette d'une récolte traditionnelle de miel en pays Zafimaniry . Nous en reparleront dans le prochain numéro de cette statuette " sacrée ". Il y a actuellement ici , à Madagascar une inquiétante et réelle menace . Le virus des abeilles a été signalé sur les Hautes Terres , le terrible varroa . Le varroa , d'après les premières constatations , avait été " importé " accidentellement , dit - on , de l'extérieur . Sanction sauvage (sanction encore ?) de la mondialisation débridée du Commerce .
Notre prochain chapitre doit aborder , en toute urgence , une nouvelle histoire animale : Les Abeilles Malgaches : SOS ( Maty ve nyTantely Gasy ?) . ( 1 ) " Si les abeilles meurent , c'est l ' humanité qui agonise" C'est , approximativement , le mot d'Einstein . Et , avec Jean Giono , dans " Les vraies richesses 1 " , de bien conclure " Je serais à mon aise dans le monde des poissons ou des abeilles " . Moi aussi d'ailleurs . Et vous ?
Excusez moi d'en finir , sans gaité aucune , cette page du Dimanche . La vie , hélas , ne fait pas toujours de cadeaux , comme on dit .
Bon week end ( Alahady Mahafinaritra daholo ô )
Bekoto

Note
1 : Sur le Varroa , Le mortel virus des abeilles , il nous faut attendre encore le résultat des enquêtes préliminaires effectuées par les autorités , et par les collègues techniciens membres du Comité Libertés pour les Paysans de Madagascar . Ils sont en ce moment sur les sites infectés ( Analamanga , etc... ).
A signaler toutes fois que du côté de la région d 'Antsinanana ( Est ) , les apiculteurs avaient déja lancé un SOS , un an , déjà sur la mort mystérieuse de leurs abeilles et ils avaient accusé , à cor et à cri dans les médias , ces méga - projets miniers d ' Ambatovy ( nickel ) d'avoir "empoisonné leurs ruches avec leurs sales produits chimiques " ( Ny fanafodin ' dreo no namono sy nahafaty ny Tantely rehetra aty ) . Etait - ce déjà le virus des abeilles , le varroa , cet assasin viral des abeilles ? L'avenir proche nous le dira .

dimanche 21 mars 2010

HISTOIRE DU TEMPS ( 5 ) Fararano ou Saison de la récolte

Fin de la saison des Pluies ( Vita Fahavatra )
La saison des pluies , gentiment , prend fin . les vents du mousson dévalant des Indes et qui nous avaient charrié nuages et pluies céderont enfin sa place aux souffles glacés des alyzées qui , elles vont nous emmener dès le mois de Juin le froid de l'hiver austral (ririnina ato ato)Commentaires du Dessin sur Pousse Pousse : le paysan , vu de dos , porte son Lamba ( toge) sur son épaule droite , il a son malabary ( Longue tunique typique porté par les paysans des hautes Terres centrales) . Il semble revenir de la ville ou d'une réunion car il a mis ses habits de cérémonie . Au bord du fleuve limpide , trois lavandières lavent leurs linges . C'est la belle saison d'après récolte qui commence et les villageois (es) se préparent pour la fête des moissons ( Fararano ny andro é) .

Sanctions du ciel
Titre dans la presse pour évoquer le dernier cyclone dit " Hubert "qui abîma le littoral Est en provoquant des débordements fluviaux , des éboulements de terrains , des coupures de routes et de pistes , des inondations dans les vallées de monocultures intensives comme à Ambatondrazaka et ses 30 000 hectares où des millers d'hectares de rizières sont sous les eaux . Sur les hautes terres , les vents cycloniques avaient arraché mes pommes et mes poires vertes de mon petit jardin . Mais c'est ainsi la vie , la nature et le ciel défaisent et déconstruisent l'oeuvre de l'homme qui , lui , en revanche refait et reconstruit son destin et sa vie ( fombany tany io misy foana ny simba , misy foana ny manamboatra )

Commentaires Photoblogpaysans : Les rizières situées dans les bas Fonds et sur les pentes ont résisté aux vigoureuses souffles cycloniques . L'inondation aussi avait été évitée car les canaux étaient convenablement curés à temps ( vita madio ny Tatatra ). Curieux ces épis de riz couché ; on dirait que les pieds d'un géant les ont piétinés .
Remarque technique : ces plants de riz planté selon la méthode du SRI , et grâce à la forte densité radicullaire , ( matanjaka ny fakam-bary) s'accrochent bien au sol et ne furent pas déracinés par " Hubert" le cyclone . C'est un des avantages du SRI ( Système de riziculture intensive ) initié à Madagascar et dans le Monde par le Père Jésuite De laulanié . Paix à son âme .

Logique de précarité
Une étude prospective effectuée par un Institut de Recherches ( 1 ) avait , en conclusion , évoquée cette paradoxale " logique de précarité ".Les chercheurs firent des observations dans le comportement paysan et non-paysans Malgaches résidant en brousse ou sur les littoraux . Les remarques , grosso modo , étaient ainsi :
1) Donc , "vu par le bas" , à cause des cyclones saisonniers , les gens de la mer adoptent un habitat végétal en utilisant les ressources naturelles disponibles que leur offre généreusement la nature ( case en falafa ) . Après un méchant cyclone , ils referont à moindre coût une autre nouvelle case végétale. Les maisons anti-cyclonique , d'ailleurs, coûtent chères .

2) A cause de l'insécurité Foncière , les paysans/migrants construisent leur case en pisé ( Terre , sable...) . Et en cas d'expulsion ou de mauvaises récoltes répétitives , ils migreront de nouveau et rebâtiront ailleurs d'autres villages faits de case en pisé . La terre rouge latéritique et le sable étant gratuits et à portée de la main .

3) Et vu "par le haut " , à cause de la fourche caudine des créanciers qui furent mise en place depuis 1989 ( ajustement structurel ),les Malgaches piégés et génés par les échanges internationales inégales ont adopter une attitude " "fataliste et passive" car la dette semblerait irrésorbable , et ce , malgré les efforts populaires , et malgré les hyper-lourdes études systémiques de " la lutte contre la pauvreté " .
4 ) A cause des crises politiques répétitives et décennales suivi du dikat des bailleurs de fond etc ...etc...etc
commentaires du Tableau sur pousse pousse : Trano ny mpifindra monina " Maisons en pisé des migrants ". Les Migrants n'investissent pas totallement sur un lieu tant que la sécurité foncière essentiellement n 'est pas pas acquise .Cette relative aspect précaire de l'habitat est volontaire , calculée . La prudence et le bon sens sont de rigueur dans un milieu hostile et inconnu .
Logique de l'Harmonie ?
Comment arriver à cette autre et belle logique ? Être en harmonie avec ses propres valeurs ( et avec les autres continentaux car nous sommes une grande île ) et être souverainement dans la capacité de construire soi même sa propre Société Malgache et paysanne bien sûr ? . C'est juste une grande question dont la réponse est , selon moi , au bout du chemin du village , un co-cheminement humble avec la majorité des Malgaches qui sont et qui resteront paysans . Civilisation paysanne ? Joli programme mais difficile parcours aussi car j'en ai tellement connu des compétences qui s'occupent de nos paysans sans être même capables de planter des patates douces ! Et pourtant , elles ( compétences ) étaient si honnêtes , sincères , décidés mais trop idéalistes et un peu heu... angéliques . Fracture Théorie/pratique ?, fossé Ville/campagne ? relation fort/faible ? rapport complexe Intellectuel/Paysan illétré ?
.

Saison des récoltes
Le Fararano , littérallement "fin des grandes pluies" , s'annonce maintenant avec éclat . Le riz commence à monter pour être entreposé dans les greniers villageois . C'est la bonnne saison intermédiaire même si , parfois , des dernières pluies intermittentes surprennent . Il fait si beau ce matin même , avec ce climat doux et tempéré , avec ces rizières verdoyantes et ces brouillards qui émergent au dessus des furieuses fleuves grossies par les récentes pluies cycloniques .

Le Fararano possède aussi ses aspects culturels et civilisationnels comme nous indiquent ces dictons :
1 ) Arivonimamo fararanom-tapia (2), fa Iarivo fararanon-danonana : La bourgade d'Arivonimamo est abondante en Tapia mais Antananarivo , la capitale , est plus riche en fêtes et allégresse .
2) Any aminareo fararanon-bahiny (3) , ny aty aminay fararanon- bahoaka : chez vous c'est la minorité des riches et nantis qui sont en petit nombre , mais chez nous c 'est le peuple en joie qui fête l'abondance des récoltes
3) Indray mandeha ihany ny Diavolan-pararano : la pleine lune et une bonne récolte ensemble , c'est une fois dans l'année , allusion aussi à la célébration de l'Asaramanitra ou la bonne année traditionnelle Malgache .
Commentaires du tableau sur Pousse pousse : Mampiakabary aminy Sarety " La charretier , avec ses beaux zébus , vont prendre la récolte du riz pour l'emmener au village , pour l'étaler à même la terre afin de réduire l'humidité des épis et , enfin , pour les emmagasiner dans le grenier à riz ( sompitra Vary) . Et malgré les aléas climatiques , la production nationale en riz de cette année avait atteint un record selon la FAO .
Bon Dimanche .
BEKOTO
Notes
1) Institut de Recherches et de Développement Communautaire ou IREDEC . J'y avais forgé mes premières "armes " avec cet honorable et discrète Institut qui avait couvert en son temps notre Comité libertés pour les paysans . 1986 à 2001 . Salutations aux anciens collègues et à mon ami Président de l'IREDEC .

2 ) Tapia : Famille euphorbiaceae Uapaca Bojeri Baillon ( ouf ! ) Arbres oû prolifèrent les Landibe , vers à soie d'espèce endemique . Cette soie sauvage fait partie du patrimoine culturelle Malgache à l'instar des sculptures Zafimaniry qui , elles , furent classées patrimoine immatérielle de l'humanité par l'Unesco . Nous n'avons pas de pyramides , ni de statue de la liberté...mais nous avons la nature . Notre nature à nous .

3) Vahiny : Etranger , barbare si on veut . Mais avec une nuance près , car les zanatany ou enfants de la Terre Malgache , désignent aussi les non-Malgaches qui vivent en harmonie avec la société ici sur place et qui ont pris " la couleur de la Terre " ( nahazo volon-tany ) : Indo-Pakistannais , Asiatiques , Arabes , Européens et autres minorités comme nos voisins comorriens ou Mauriciens ou Africains ou grecques ect ...Un proverbe dit " Izahay tsy ranony Ikopa ka tonga namana vao mavomavo " Nous ne sommes jamais comme le fleuve d'Ikopa qui " jauni" ( se sali) à cause contact des amis et des autres ou des étrangers "..Car l 'Ikopa , lui , après les pluies , recoivent les alluvions et ses eaux polluées prennnent cette couleur jaunâtre caca d'oie selon les peintres , et ce jaune se mélange en plus avec un rouge terre brûlée très sale . L'hospitalité comme obligation sociale ? les vertus de l'étranger selon Niveolisoa Galibert . Merci à Nivo .

lundi 15 mars 2010

HISTOIRE DU TEMPS ( 4 ) : La nuit vient (Avy ny alina )


Détail d'un décor funéraire des Tombeaux du Sud . " Les nautoniers . L'une des plus belles œuvres des sculpteurs Malgaches du Sud " de Philippe Oberlé " Provinces Malgaches " 1973. Edition KINTANA . Commentaires : " Des années après , avec le bouleversement définitif des paysages à Taolagnaro ( ex- Fort Dauphin) , je me demande avec nostalgie et agaçante frustration ( ? ) si ces tombeaux sont toujours à la même place ? si cette mini-sculpture existe toujours ? Mais où sont-ils passé nos piroguiers d'Outre Tombe qui gardaient pour l'éternité le tombeau du légendaire Raminia l'ancêtre ? "

La Nuit s'approche ( Mandroso ny Alina)

Rappel

Il était écrit pendant les chapitres 1 , 2 et 3 de notre histoire du temps que :
1) L'habitat traditionnel respectait un alignement strict selon la cosmogonie Malgache dictée , en partie , par les quatre points cardinaux ( Sachez connaître le Nord et le Sud dit-on souvent aux enfants Malgaches : Mba mahalala ny Atsimo sy avaratra) Le faîtage de la chaumière est toujours tourné vers le Nord/Est et la façade exposée à l'ensoleillement continue de l'ouest "par où le soleil rentre en sa demeure " ( mody masoandro iny)

2) Autours de l'habitat s'ordonne ainsi alors un aménagement immuable de l'espace et une gestion "animalière " et autres du temps ( lieu où on attache le veau , la basse cour , la cuisine, , le tombeau etc..)

3) Avec l' horaire solaire donc , et en observant les théâtres d'ombres évoluant autours de l'habitat , les Malgaches règlent ses moments en fonction de ces repères visuelles concrètes et environnementales de son milieu rustique et traditionnel . Vivre avec son temps et son espace que nous consacrent la vie .

Commentaires ; Am-pamatoran-janakomby
" Pieu où on attache le veau " , un repère aussi pour savoir , selon l'ombre du soleil , l'heure .Ici , dans la photo , il est Midi (mitatao-vovonana ny andro )


Désignations des instants
pré- crépusculaires
a ) Am-pitotom-bary ny Andro ( le jour et les rayons du soleil atteignent le mortier où on pille le riz ) . C'est encore l 'après midi soir 14 heure .

b) Mby aminy Andry Atsimo ( le jour frappe le coin Sud de la case ) Ou 15 heure

c) Am-bala fisoko ny Andro ( Le jour arrive à la porte de la basse cour ) Ou 15 heure 30 minutes à 16 heure .

d) Takariva ny Andro ( le jour s'assombrit) . Il est presque 17 heure du soir .

e) Mody omby tera-bao ( La vache et le veau rentrent ensemble dans l'enclos) 17 heure 30 minutes

f) Mody omby sy mody Akoho ( les zébus et les poules reviennent à la maison ) 18 heure . Pour parler des personnes qui rentrent tard , on ironise ainsi " Même les poules savent rentrer toutes seules tôt au poulailler "( Ny akoho aza mahalala mody ) .

g) Mena masoandro ( Soleil rouge au couchant ) Plus de 18 heure 30 minutes

Commentaires : motifs funéraires des TEZA (1) Betsileo . de
N.J Gueunier " Les monuments funéraires et commémoratifs Betsileo d'Ambatofinandrahana" . Paris.Thèse.1974. Ce motif est appelé Tananampanga ou feuille de fougère . Seuls les motifs Zafimaniry sont connus et réputés .

Désignations des moments crépusculaires
h) Malo- dohasaha ( les champs dans la vallée , au loin , s'assombrissent)

I) Maty masoandro ( Mort du soleil)

J) mivoaka lambo ( les sangliers , animaux crépusculaires et nocturnes sortent de leur tanière pour chercher à manger )

k)Maizim-bavam-bilàny ( le bord de la marmite dans la cuisine est dans l'obscurité.. .On devine seulement le bord de ce récipient ou littérallement les lèvres de la marmite ( vavam-bilany )

l) Manokom-bary ny olona ( moment de la cuisson du riz) ou 19 heure

m) Homan-bary ny olona ( les gens prennent leur riz du soir ) C'est 19 heure 30 minutes . Environ.

n) Tapi-Komana ( Le dinner est terminé) Ou 20 heure à 20 heure 30 minutes .

o) Tapi-mandry ny olona ( tout le monde s'endorme complètement dans le village)

Commentaires du Dessin sur pousse pousse : "Avec ses couleurs décrépites et délavées , avec sa piste charretière abimée , ce village paraît mort ou agonisant ( tanàna haolo ) . Un proverbe dit , à propos d'un orphelin " Mandova tsy fidiny toy ny fandrotsarana ou Pauvre orphelin qui , malgré lui , après la mort des parents , tel le chienlit qui envahi un village abandonné , il ( orphelin ) héritera du malheur et de l'abandon .

La nuit noire règne ( manjaka ny alin-maizin-pito)

p) Androm-borondolo ( moment des hiboux et chouettes )

q) Mivoaka Mpamosay ( Instant où les sorciers ( es ) sortent ) . Avant minuit .

Commentaires . Œuvre fantastique de Njaka , un décorateur d'intérieur , mais de la ville cette fois çi et une fois n'est pas coutume de parler d'un citadin . Ce dessin fait sur de la soie grège représente le géant mythique Darafify qui avait connu la mort par amour . Il voulait attraper la lune pour l'offrir en cadeau à son enfant , fille unique conçue avec Rasoalao ( la belle géante ). Mais le géant Dadarify chuta et trépassa . Après cela , un grand tremblement de terre fut ..selon la légende .

Bonne nuit (tafandriamandry..matory soa...soava mandry ô )
Il nous restera , à jamais , toutes ces citations , ces allégories et ce précieux mode oratoire pour comprendre le temps vu et vécu par le paysan traditionnel . Mémoire de la parole ? souvenirs des vents et de l'éphémère ?
Mais nous pouvons encore retrouver dans les tréfonds de la Brousse des Hautes terres , d'Analamanga à la Haute Matsiatra -Fianarantsoa , cette lexicologie du temps à l'ancienne . Et il s'agira alors de pouvoir savoir et de comprendre , même partiellement , pourquoi la "masse" rurale semble vivre hors du temps , de notre temps , ou d 'être à cheval entre deux tempo .
Mais d'où provient cette immense force d'inertie de plus de 3/4 de la population rurale Malgache ? , inertie apparente mais force quand même ?
Bonne semaine
Bekoto

Note : TEZA ( cœur de bois) est un monument funéraire et commémorative en bois de forme quadrilatère .Chaque côté était ( est ? ) orné de motifs symboliques ésotériques et magiques .

vendredi 26 février 2010

ASARAMANITRA 2 ( Bonne année bis )

Commentaires : Photoblogpaysans : Fitarikandro ou l'étoile de Vénus du Matin . Dessin à motif astrologique et ésotérique sur le pousse pousse . Cette étoile qui se lève avant l'aurore est appelé ainsi car elle semble " tirer derrière elle le jour levant " mitarika ny andro io kintana io . Le charretier et le paysan au travail se lèvent tôt aussi avec le Vénus du Matin
(5 heure 40 minutes) . Cet astre est encore nommée étoile du
bon paysan laborieux (kintanana ny olo - mazoto )

Bonne année Bis
Suite à notre dernière Bonne année moderne de Janvier , le nouvel An traditionnel malgache va être célébrer entre le 13 Mars et le 16 Mars . Ce sont les " maîtres du Temps ou devin " (mpanandro) qui avaient décrété ces dates .


Année Lunaire Malgache ( volana Gasy )
L'année astrologique Malgache ou année lunaire est , était ,des mois composés de 26 jours par mois . Le solaire étant de 30 à 31 jours sauf , bien sur le mois de Février avec ses 28 ou 29 jours .
A la fin du 26 ème jour , une journée intermédiaire , le 27 ème jour supplémentaire était appelé : tetezamita ( 1 ) ou pont intermédiaire dans la parcours de la lune .
La première apparition de la pleine lune en cette année 2010 sera le 16 Mars 00H05 minutes .( Diavolana fenomanana io alina io )

Commentaires :Photosblogpaysan : Le palais de la Reine Manjakamiadana . Dessin sur pousse de ZILY, le petit paysan peintre .

Asaramanitra é

Ce sera , en cette nuit de 15 Mars au 16 Mars surtout , les grands moments des rites et coutumes traditionnels pour fêter le nouvel An avec la première pleine lune de l'année .
Les manifestations à accomplir sont d'ordre symboliques et simples , pour ne pas dire " rustiques".

C
ommentaires : Dessin sur pousse en mal
d'entretien et représentant : " le Stèle de l'indépendance et la statue des 18 Ethnies Malgaches . A
ntsirabe "
Le tireur de pousse dans la figurine semble nous lancer un salut militaire ou bien se gratte -t-il la tête ? Mystère . L'écriture en jaune FAHALEOVANTENA ( indépendance) mérite u
n petit coup de peinture . Il faut bien restaurer et nettoyer cette écriture de " l'indépendance" 50 ans après . Et avoir une belle indépendance en lettres d'or et de soleil .

MOTS/CLES
de l'Asaramanitra
1) Taombaovao ny Ambany Lanitra ( nouvel an de ceux qui habitent sous les cieux : Tous les hommes vivants sur la terre (olom-belona eran-tany )
2 ) Faratsena ( dernier et bon Marché ) : ou Salon de l'artisanat et une exposition des produits
de la Terre car c'est la saison des récoltes aussi en ce moment là .
3) Afo Tsy Maty ( Flamme éternelle ) : une torche alimentée par la graisse de zébu qu'on allume et qu'on va faire voyager partout dans les anciens sites Historiques et villages traditionnels .
4 ) Zara - hasina ( partage du sacré ) : réunion à caractère "religieux " où les anciens donnent la bénédiction aux vivants
5 ) Nofon-kena mitam-pihavanana ( le banquet du Fihavanana ) : renouer avec l'harmonie entre les vivants et les ancêtres , pour que les vivants puissent vivre mieux et bien sur la Terre des ancêtres qui , eux , dormant de leur sommeil éternel tout en protégeant les vivants .

Bon week end et (Re) bonne Année si vous voulez bien .
Bekoto
Note :
1 ) Tetezamita est maintenant utilisé dans le dictionnaire politique National pour désigner une transition d'un pouvoir politique . Ce mot a une origine astrologi
que et divinatoire .

lundi 22 février 2010

FONCIER ( 15 ) : Les acteurs multiples du Foncier

Introduction
Les conflits du " Foncier" occupent encore l'actualité . Et j'avoue moi même être relativement dépassé et déphasé par l'évolution sur le terrain réel de ces problèmes complexes et délicats , voire passionnels. Si ,d'une part , le " traumatisme colonial" n'est pas totalement effacé de la mémoire collective Malgache , d'autre part la situation actuelle de trouble socio-politique semble avoir beaucoup favorisé les mouvements et les expressions de protestations sur la question "terre", du Nord comme au Sud de la grande île . Mais pourquoi ce phénomène de tension "Foncier" a éclaté , avec soudaineté , maintenant , mais non pas hier ou bien durant les anciens régimes précédents ? ? ?

Photoblogpaysans : Dessin sur pousse pousse : "Iny midina miantsinanana iny " la descente de la forêt orientale , falaise de Mandraka " ... Je crois aussi que c'est un timide lever de soleil , au vu du jaune émergent . Par delà ces monts et vallons , c'est assurément l'océan Indien .


Le cas d'Andapa

Au sud de Vohémar,dans le nord de l'île, ce sont les régions réputées pour leurs magnifiques plantations de vanille . La commune rurale d'Andapa fut le théâtre d'un conflit foncier entre les usagers et des intérêts privés . IL y eu expulsion manu militari des usagers qui étaient présent depuis des années et qui avaient revalorisé les terres en friche . Les usagers n'étaient pas dans leur Droit car les propriétaires des Titres voulaient reprendre leurs terres . Ce qui avait abouti à ce sérieux problème humanitaire car plus d'un millier de personnes expulsées furent ainsi privées de ressources de vie du jour au lendemain . Un arrangement à l'amiable entre les deux parties en litige avait été déjà amorcé le 20 Décembre 2009 par l' État et ses services compétentes .

Photoblogpaysans . Dessin sur pousse pousse " Le bord de mer "(amoron-dranomasina)
Cette plage peut être à la fois celle de Vatomandry en raison de la proéminence montagneuse au fond du tableau . Mais c'est aussi la baie de Taolagnaro au Sud ou même Antsiranana au Nord et son " pain d'épice" le Cap d'Amb
re .

L ' État : acteur ou arbitre?

Le gouvernement de l' heure avait , depuis 2009 , crée une cellule de résolution des conflits
surtout ceux ( conflits ) qui entraînent des situations humanitaires aggravées comme le cas d'Andapa .
La cellule en question est sous couvert du Ministère de la Population ( 1 ).Un guichet veille en permanence pour gérer les plaintes et doléances de la population.Des centaines d'affaires avaient déjà été traitées par les responsables (300 dossiers et quelques )
La fonction d'arbitrage et de gestion des litiges sont donc confiés à la cellule en question .
les commentaires dans la presse , sur Andapa , étaient en ces termes : " des personnes malintentionnées profitant de la crédulité et de l'analphabétisme des paysans perpétuent leurs mauvaises actions au détriment du plus faible "( Hita taratra tao aoriana ny fanadiadiana maro samy hafa fa misy ireo manam-katao izay manararaotra sy manambaka ireo tantsaha mpamboly ...sy manao hosoka taratasy)(2)


Photoblogpaysans : Fonenana amoron- dranomasina ( les cases en végétal des gens de la Mer) . Dessin sur pousse pousse .


Conclusion

Cette information interpelle au plus haut point .Le rôle d'un État n' est-il pas aussi (surtout ? ) d'arbitrer et de gérer harmonieusement le problème National du Foncier , de son Foncier , et ce , dans le soucis constant d'aider le plus faible , le plus pauvre et le moins malin des Malgaches , comme la petite paysannerie ? En ces temps de libéralisation plus que sournoise , il est à prévoir qu' une accentuation des malentendus et chocs foncier seront légions sur " le terrain réel' .Le débat est grand ouvert . Les inquiétudes aussi sont , hélas , permises quant à la persistance du malaise Foncier au niveau National .
Une réflexion élargie et globale impliquant le maximum d'acteurs du Foncier , y compris le petit paysan/usager lui même , est - elle nécessaire ? Et dans le but de prévoir , au lieu de gérer en longueur d'année les mêmes conflits Fonciers dont les causes sont , en grande partie , presque connues ? Je me situe avec et pour les paysans en ce cas ( 3 )
Bon Lundi

Bekoto

Notes
1) La cellule s'appelle Task force ( l'anglicisme du nom de la cellule ne gêne en rien à son efficience et à son haut niveau de professionnalisme . Avis d'expert ) Le task Force donc regroupe les techniciens des départements ministériels concernés : Les ministères de la Justice , de la Population , de la Décentralisation etc...Il agit en " terre à terre " pratique en essayant de favoriser les paysans " hors la loi " et perdants . Intention certes louable et mais combien difficile . Voir Porte 102 au Ministère de la Population . Antananarivo . Je ne connaissais pas auparavant ce " task force " qui mérite , objectivement , une attention particulière .
Ce même task Force est actuellement objet de doute et d'interrogation car soupçonné d'agir en toute " illégalité" vis à vis des autres services ou de faire un chevauchement de compétence par rapport Tribunal par exemple .

2) Information au Journal parlée de la Radio Nationale . 22 Février 2010 à 12h30 mn et http://www.laverité.mg/ . 19 Février 2010 " Conflit Foncier à Andapa".

3 ) Une association des paysans " expulsés" agit sur place en tant qu'interlocuteur . leur représentant , Monsieur Manampisoa Ramambazafy dit Rasomotra ou la barbichette était intervenu à la Radio Nationale pour défendre leur cause ( ces terres appartenant anciennement aux Colons étaient déja en litige depuis 50 ans ) et leur association regrouperait 4.015 membres . C'est la plus importante association paysanne de Madagascar . Un cas semblable fut déjà évoqué dans notre Blog , celui des Domaines coloniales de la Famille Golaz ( 140 Ha ) , domaine litigieuse située dans la commune rurale de Tritriva , oui comme le lac " sacré " du volcan éteint de Tritriva , tiers personne s'était aussi manifesté , titres en mains , pour " chasser" les paysans . Cette dernière affaire fut porté en jugement au Tribunal .

samedi 20 février 2010

HISTOIRE DU TAMBOHO NTALO ( Mur Séculier Malgache)

Ode au " Tamboho Gasy "
Io izy io mijoalajoalao ( les voilà ces fiers murs ancestraux )
Mitazana anao mandalo ( ils regardent l'homme qui passe )
Mijery anao miha " fotsy volo " ( ils contemplent vos cheveux blancs )
Endre 'ty izy , vavolombelona lehibe ary mandrakizay any lasa Taloha (Ô les voilà ...témoins géants et éternels des siècles passés)
Kanefa toa mibanjina ny ho avy ( et pourtant ils semblent aussi fixer de leur regard infini l'avenir)
Extrait d'une chanson populaire paysanne ( hira Gasin ' Dramilison Be Sigara )

Dessin sur pouse pousse : Tànana anaty Tamboho Gasy (maisonnées dans une enceinte de terre traditionnelle)

INTRODUCTION
Le " Tamboho Ntaolo" ou les murs séculiers restent le prestigieux vestige muet de l'histoire de l'Imerina , sur les hautes Terres centrales . C'est maintenant que la jeune génération des Malgaches se penche , avec passion , sur ces murs en terre "compactée" et damassée dont les procédés de fabrication confirment encore plus l'ingéniosité des anciens ( mahay ny razana taloha) ) où , durant un long moment , le ciment et les matériaux modernes de construction étaient ignorés , délaissés , voire méprisées par les Malgaches , car c'est d'une laideur estimaient-ils (tsy tsara anie itony vita Vazaha itony é)

Dessin sur pousse pousse : détail du dessin plus haut ; maison du côté gauche .

Les Rites et croyances sur le " Tamboho Gasy"
Ces murs de terre , rouge latéritique ou couleur de Terre brûlée selon le mot professionnel du peintre , caractérisent essentiellement les Hautes Terres de la Région d'Analamanga ( ex- province d'Antananarivo ) .
Des règles précises de constructions étaient appliqués quand les Anciens érigeaient leur "Tamboho" ( 1 ) .Ces monuments avaient plusieurs fonctions socio-économiques dans l'ancienne Société rurale de l 'Imerina . Ces murs délimitaient d'abord un lieu de résidence . La hauteur de l'édifice marque la classe sociale du propriétaire .
Comme l'érection de ces murs se faisait pas tranches successives ou par étages si l'on veut , la première tranche de base achevée , il fallait attendre que celle-çi soit sèche (maina tsara ny tany ) et solidifié (miamafy ny tany ) pour , ensuite rajouter la deuxième tranche et ainsi de suite pour en finir à la hauteur idéale ( 5 mètres , 9 mètres et 11 mètres ) . Constatons la symbolique des nombres impairs dans l'édification du " Tamboho " .

Dessin sur pousse pousse : détail du dessin plus haut : maison côté droit .

Notion ésotérique des Chiffres
du " TAMBOHO "
Je risque ici de m'égarer faute d'éléments solides et références historiques exactes . C'est un essaie maladroit d'explication des chiffres ésotériques appliqués dans la construction des"Tamboho Gasy " .
Il faut ériger progressivement ces murs en tranche et étages impairs et entamer à partir d'un jour faste ( mijery andro tsara ) qu'un " devin " désigne et ordonne .
Il ne faut pas que le propriétaire dépasse les 11 étages de mur ( iraika amby folo no farany). Une case possédant un mur de cinq niveau ( Tamboho lafiny Dimy ) appartient , par exemple , à une famille de condition modeste ( olon- tsotra) . Une case ayant déjà un ' tamboho" de sept tranches révélait l'aisance de la Famille . Le mur de neuf étages signalait le domaine du millionnaire ( mpanefoefo , mpanarivo ) .

De l'urbanisation en milieu rural ( 2 )
Titre contradictoire . Juste pour mettre en conflit positif les anciennes mode de construction Malgache ( tànana vita Gasy ) vis à vis de la modernisation du paysage urbain et rural .
J'avais eu le loisir de discuter avec nos jeunes architectes et futurs paysagistes Malgaches de la Capitale qui semblent appliquer systématiquement les leçons " modernes " d'aménagement du territoire (Verticalité des bâtiments à la Hong Kong , usage phénoménale de béton importé bien sûr , concentration de population en un minimum d'espace , etc ...) ( 3 ) . Et j'avais exprimé aussi mes doutes sur ces coûteux modes d'aménagement trop bien inspirés de l'extérieur en incitant nos futurs ingénieurs à revoir les modes et savoir faire ancestraux dans la conception des bâtiments (Une construction moderne nécessite déjà plus de 30 % de ciment ) . Or , ces " Tamboho Gasy" étaient là depuis presque 200 ans . Ils défient le temps et les intempéries . Ils sont si beaux en plus . Et si l'avenir de la construction à Madagascar se trouvait...en arrière , et à la mode " de chez nous " , celle des Anciens ? Essayer , en plus , ne coûte rien . La terre rouge latéritique étant une matière première inépuisable et gratuit ! Rêvons un peu . C'est gratuit d'imaginer un paysage moins bétonné et moins inspiré par ces paysages standards et monotones des pays dits riches ! Osez vivre et faire notre différence . Charmant programme d'avenir car l'imagination constructive est aussi un petit pouvoir .

Photoblogpaysans : " Fahitr'omby tany Imerina Fahagola ary vita faribolana ou traditionnel enclos des zébus en mur de terre à figure circulaire . Commune rurale d'Ankadikely Ilafy . Antananarivo . Février 2010 .

Bon week end
Bekoto

Notes
1 ) Ces murs étaient fait avec l'alliage d'œufs et de bouse de zébus qu'il fallait macérer et piétiner durant des longues journées ou même des mois . Il fallait attendre que la mixture soit " cuite " ( miandry azy ho masaka tsara ) selon un bon vieux paysan de 80 ans . Ralitera Basile d'Ankadikely Ilafy dit Rabazy bainina . Des rites et coutumes sont pratiqués dans toutes constructions , y compris celle des tombeaux ( manao fomba , mahalala fomba tany )
2 ) Une notion étrange et confuse circule depuis un certain temps ici : " ville rurale " . Je suis un peu perdu par ce mot tout à fait antinomique ou suis je bête ? pourquoi pas " village urbain ? "
3 ) École d'architecture et des Arts et Métiers du 67 Ha . Antananarivo .

lundi 15 février 2010

Histoire du Temps ( 3 ) : Déclin du Jour

Bonjour . Salama
Après le matin ( maraina ) et le midi ( atoandro ) , vu par le paysan Malgache ,voici l'après midi et le déclin du jour ( andro mandrorona )
Commentaires du dessin sur pousse pousse : La scène se passe dans l'après midi ( 16 Heure ? ) au vu de l'ombre de l'homme au fond du tableau . La bonne femme revenait du marché et porte sur sa tête les provisions ( miloloha entana ny mpiantsena vavy) . En deuxième plan , sur la piste , cet homme vêtu d'une chemise rouge ,comme un citadin , habite peut être dans le village ? ou est ce un voyageur de passage ?. La dominance des couleurs ocres et jaunes accusent , avec délicatesse , un paysage inculte , presque sec et ingrat . Un rien de pureté aussi dans la tonalité de la couleur du bleu ciel délavé . La naïve représentation de la solitude à deux (homme /femme) en brousse ne prête pas à aucune arrière pensée malsaine . Pourtant une belle aventure sentimentale devrait être possible dans ce coin désertique et désolé ! L'élégance et la pureté des sentiments des braves gens s'expriment en tendres coloris . J'interprète à ma façon ce touchant dessin de ZILY - KELY, notre enfant-paysan et peintre de tableau sur pousse pousse . Tableau qu'on pourrait intituler: " Une rencontre au village" ou (Fihaonana any an-Tànana) .

Rappel

Nous avions déjà parlé du Temps " à la paysanne " les moments de l'aube et du matin . Une histoire ancienne m'avait frappé à ce propos . Avant ( fahagola , taloha) , nos anciens ( ny Ntaolo , ny Raza) se donnaient rendez vous sans aucune repères chiffrées par la montre et l'horloge , mais ils se retrouvaient bel et bien dans un lieu déterminé , et au même moment . Comment faisaient - ils ? La réponse avait été donnée , en partie , dans les chapitres 1 et 2 sur le Temps .

A la Recherche du Temps ancien

Anecdote
" En fin de siècle , vers 1890 , deux paysans se retrouvaient au marché ( tsena ) . L'un vendait un veau et l'autre était acheteur . Ce dernier n'avait pas la somme suffisante et avait donc donné un rendez vous au propriétaire du veau là bas de l'autre côté du fleuve ( ampita - drano ) pour lui remettre le reste d'argent du veau . Dialogue :
Le vendeur : " Quand le jour commencera à décliner , je serais au bord du fleuve à vous attendre (rehefa folaka ny andro , miandry anao eo ampitan- drano aho)
L'acheteur : " Mais à quel instant de l'après midi vous seriez là ? (tokotokony aminy fotoana inona aho no ho tonga eo ? )
Le vendeur : " Quand les zébus rentrent dans leur enclos ( rehefa mody omby iny ny andro)
L'acheteur : " D'accord , je vous retrouverait donc au rendez vous à ce moment ( Eny ary . Hitako eo ianao izany aminy io fotoana io )
Et les deux paysans se rencontreront à l' endroit convenu car les zébus rentrent entre 16 h 30 et 17 heure . Sans faute . C'est ainsi que le temps est " computé " à l'ancienne .
Photogblogpaysans : Dessin sur dos de pousse pousse

Commentaire du dessin sur pousse
Détail du tableau çi dessus . " Famille de baobabs dans le jour en déclin " fianakaviana ny Renala sy andro mandrorona " .
Cet instant crépusculaire ( 18 heure ) est aussi appelé " Joli soir où les voyageurs et les étrangers de passage sont le bienvenu dans la case " (takariva mahatsaratsara vahiny ) . Innocente et gentille croyance comme quoi " l'Homme [ n'est pas toujours ] un loup pour l'Homme " et que le devoir d'hospitalité est un minimun et qu'un jour ou un beau soir , la vie vous rendra la bonne ou mauvaise action que vous aviez fait (notion de Tody ou punition divine et blâmes des ancêtres)
Soyez bon , bien et beau . la vie n'est que passagère (manaova soa fa ny fianana mandalo).
Sans moralisme aucun . Y croire ou non importe peu . C'est l' âme en nous qui compte ( fanahy ny olona) car une bête restera toujours un animal (biby biby foana ) , apprivoisée et domestiquée soit-elle .
Bonne journée
Bekoto

jeudi 4 février 2010

FONCIER ( 14 ) : Travail de la Terre en pente

Introduction
L'auto-suffisance alimentaire d'un pays ainsi que ses propres modes de production et ses méthodes font partie de ses droits élémentaires . Un pays peut faire ce qu'il estime utile pour nourrir sa population . Mais la réalité est autre . Madagascar est encore dépendant des vivres et de la production extérieure (Le fameux sigle PPN ou Produits de première nécessité : huile , farine , riz etc..) , ce PPN avait déjà eu droit de cité depuis 1975 et jusqu'à ce jour .

Photo blogpaysans: depuis le Dimanche 31 janvier, une pluie cyclonique avait gonflé terre et rivières . Solo le petit cultivateur prépare avec sa longue bêche ( angady lava lela ) sa parcelle en pente .


Souveraineté Alimentaire ?
La population (paysanne) de Madagascar se concentre sur les Hautes Terres et met en valeur les pentes et reliefs avec son " art traditionnel de l'aménagement " que des spécialistes n'ont pas manqué d'observer ( 1 ) . L'agriculture intensive a bouleversé le paysage agricole mondial en exigeant pour ses machines des immenses surfaces planes et des gigantesques barrages . Les surfaces aplanies permettent aux engins (tracteurs ou aux moissonneuses -batteuses) de faire un labours rationnel , selon le jargon de leur métier d'Agro-biz . Finalement , la compétition frénétique entre producteurs et investisseurs est livrée pour avoir partout ailleurs accès aux vallées , ou aux plaines qui n'exigent pas beaucoup de frais d'aménagement du territoire . Les montagnes et paysages accidentés et ayant trop de reliefs furent délaissés . L'histoire du gigantisme dans l'agriculture a abouti a des paradoxes et à des situations de contradictions inconcevables pour les simples d'esprit: les populations des pays riches souffrent d 'obésité ( 60 millions aux États Unis ) et les pays émergents ou pauvres ont souvent faim et sont parfois malnutris ( 2 ) . La question de souveraineté alimentaire d'un pays comme Madagascar ou d'autres pays Africains tributaires des vivres extérieurs est posée . Il y a urgence . Nous sommes une île qui doit être suffisant ...et qui peut être suffisant en matière de production vivrière surtout . Cette année 2010 sera difficile pour certains mais intéressante pour d'autres . C'est l'année du grand défi alimentaire d'abord(3)

Photosblogpaysans : Solo le paysan de 19 ans a aussi fini d'autres parcelles sur la même pente .

Travail parcellaire du sol
Le travail sur pente exige une mise à niveau de la terre . Après que le sol soit stabilisé et plate , le paysan emmène l'eau à travers un canal qui prend parfois sa source à des kilomètres (misarika rano ) . Le paysan malgache a des problèmes de maîtrise de l'eau , ou il y en a trop d'eau ou bien elle est insuffisante . Les aléas climatiques sont surtout en cause ( cyclone et dépression tropicale provoquant des inondations qui noient les cultures des bas fonds , et des vallées. La maîtrise du Paysage " à l'ancienne " est un art comme nous prouve
les magnifiques et délicates cultures en gradins et en escaliers , belles traces paysannes de sa connaissance de la terre , de l'eau et de la plante . L'avenir du paysan du Monde sera-t-il dans les montagnes ?

Photoblogpaysans : évacuation de l'eau dans la rivière.

Poème et Ode paysan

Samy manana ny Anjara ny rehetra (chaque élément à son destin et son devoir )
Ny vorona manidina..mahalala mody hariva ( l'oiseau vole partout..mais il connaît la route pour retourner dans son nid )
Ny rano mikoriana...miady fidinana..miverina ary mivadika ho orana ( l'eau coule douce...descend la pente...et redevient eau des pluies )
Ny rivotra miakatra ...miady fiakarana ...lasa habakabaka ( le vent souffle en ascendant ...grimpe les pentes ...et redevient nuages )
Fa ny olona , olona ihany... miasa ny tany ianao....mamelona ny Tanindrazana ianao ( mais l'homme reste toujours un homme ...tu travailles la Terre ...Tu gardes et tu revivifies la terre de tes ancêtres/Hommes)

Photoblogpaysans :Tableau sur pousse pousse " l'eau dans le village..." Un hic sur le tableau , en haut , à l 'extrême droite , une insolente mouche avait joué l'invité surprise dans notre photo. Pardon .
Bonne journée

Bekoto

Notes
(1) : Monsieur Celestin Radison , chercheur Malgache aux États Unis a explicité dans une thèse cet" art Traditionnel de l'aménagement du territoire par les paysans et leur génie paysanne dans la maîtrise hydraulique
(2) : FAO . 2009 .
(3) : Le livre mythique du grand Africaniste engagé Nyérere est toujours d'actualité pour Madagascar et le continent voisin Africain : " Manger d'abord" Julius Nyerere . 1960 . Tanzanie .