vendredi 23 octobre 2009

MIGRATION PAYSANNE n°2 Bis

Introduction :
Comment réussir une migration paysanne ?

Je restitue ici , en brut , le commentaire d'un haut technicien Malgache qui termine sa thèse à l'extérieur , aux États Unis , dans le secteur de l'aménagement du Territoire . Un représentant de notre fameuse Diaspora Malgache disséminée à travers le monde entier. Nos migrants Outre- Mer ( mpitady ravin-ahitra any an'dafy). Depuis la création de ce Blog en Février 2009 , Radison a toujours été là , à apporter ses observations pertinentes et ses critiques constructives . Radison va ainsi revenir dans son pays à Madagascar pour essayer d'apporter sa part de brique dans la restructuration du monde rural . Ou dans le développement de base avec la petite paysannerie .
Cher Radison , Bonne chance sur ta thése chez les " Be Kintana " et bon retour dans ton village natal . Hiverina any@ taniny ny Jiosy ( Exodus ou le retour à la Terre Natale )


La Lettre de Radison.Etats Unis .

Cher Namana Bekoto,
Je voudrais m'arrêter un peu sur la première paragraphe :
"Notre titre dans : les migrants ou mpifindra-monina(2) suggère déjà la louable ambition de ce projet de vouloir déplacer des populations vers les zones difficiles , désertiques , et voire , hostiles . Mais à ce jour , très peu initiative a vu le jour pour faire de nouveaux villages avec des nouvelles populations(1)..." écriviez- vous.
D'abord ,deux constats sont à faire sur le non-développement de cette dynamique: a) le système de construction sociale est bloquée par notre législation b ) C'est pour cela qu'il n'y a pas de nouveaux villages pour devenir des bourgs et des villes après. La thèse du Professeur Rafolo ( 3 ) indique notre capacité constructive à partir de technologie hydraulique pour bâtir de nouveaux villages et s'installer ensuite. Parce que nous sommes de génie en hydraulique mais ce n'est pas comptabilisé de façon intellectuelle (4 ) .Plusieurs aménagements attestent ce fait, comme la transformation des marais en rizières par endiguement et maitrise de l'eau (5) . Ensuite, le souci des politiques publiques est la démarche individuelle via le privé ( sous entendu système capitalisme) ( 6) fait une résurgence spectaculaire dans son œuvre " Governing the Commons" d ' Eleonor OSTROM (7) .
Alors pourquoi délaisser notre tradition pour ( et dans ) des actions de développement que l'État seul ne peut faire et il ne peut être présent partout.

A plus . mandra-pihaona ( au revoir )


RADISON . Chercheur et ingénieur Agronome .

23 octobre 2009 18:46

Notes explicatives
1) Voir chapitre Migration paysanne n° 2 du blog sur le sujet en question SVP

2) le Professeur Rafolo est un universitaire Malgache , chercheur et archéologue responsable aussi du Musée de l'archéologie sous marine à Madagascar . Pour information récente à ce sujet :
" Le Gouvernement Malgache est sur un affaire de vols de Patrimoine dans les mers du Sud de Toliary depuis le 5 octobre . Vols de 12 canons de 4 m à 1,5m qui gisaient depuis 5 siècles dans les fonds marins du Sud Ouest Malgache. Des voleurs ont mises à jour les canons en question qui sont issus de bateaux portugais qui avaient échoués dans la mer vers 1 500 , arrivée des Portugais sur l'ile " . Source : Radio Privé Malgache : Antsiva. Mercredi 21/09/09.


caravelle portugaise de 1500
http://www.herodote.net/Images/caravelle.jpg

3) Monsieur Radison fait peut -être ici de l'Américanisme dans son expression ?.Voudrait-il écrire " que les Malgaches n'ont pas capitalisé , ni écrit leur expérience traditionnelle ? Et que ce sont les Vahiny ou vazaha ( étrangers ) qui auraient écrit l'histoire de Madagascar à leur manière?" . Est ce cela le fond de pensée Radison ?? pardon d'interpeler ainsi mon cher . Pécisez si vous voulez bien .

4) Comme la grande plaine marécageuse du Betsimitatatra de notre Capitale et son aménagement séculier . Ou encore la grande maitrise des eaux de culture qui arrosent les rizières sur les collines aménagées en gradins dans le sud , vers la route Nationale 7 à Fianarantsoa , ( fomba fanaonentin-paharazana io ) .

5) Ou L'ultra- libéralisme d'hier 2005 ou et de demain ?

6) Elinor OSTROM in " Governing the Commons " . Qui est - ce SVP ? . Donne moi des informations sur cet ouvrage . Merci d'avance si vous pouver nous éclairer sur cette Dame et ses théories .

Bon week end ( Manaova Asabotsy mahafinaritra)

5 commentaires:

  1. Rien a voir directement avec Radison, mon ignorance est crasssse, j'apprends beaucoup sur ton site.
    Tu peux établir avec ton blog le lien "Didier Galibert et Madagascar" à partir de mon propre blog http://www.nivoelisoagalibert.unblog.fr.
    Je suis incapable de faire rapidement cette manip de là où je suis.
    Namanao
    NG

    RépondreSupprimer
  2. Salama Nivo
    Bienvenue dans ma liste de Blog Ami( Namana). En termes de manipulation d'ordinateur , j'avoue que je fais souvent ma tâche dans nos petits cyber-café , chez nous , à Madagascar et j'ai un peu appris ce nouveau " stylo" du 3 ème millénaire et tout seul .Et ça va jusqu'ici chère Nivo pour l'écriture numérique . En attendant donc que le Projet "Back Bone " des câbles sous - marines soit fonctionnelles ( donc connexion moins chère pour les Malgaches )..Nous continuerons à co- cheminer
    Amitiées
    bekoto

    RépondreSupprimer
  3. Réponse à la question 3:
    Ce que je voudrais dire seulement est que notre démarche technicienne dans les aménagements par exemple ne sont écrits nulle part! Ce qui entraîne que la méthodologie dans la construction des digues par exemple n'a jamais été révelée or ils ont enduré pendant deux siècles sans se rompre. Alors je l'ai écrit. C'est un peu dans ce sens que je voudrais attirer notre attention

    RépondreSupprimer
  4. Salama Radison
    Tu parles en tant que technicien en aménagement ( créateur de paysages )et tu as bien raison car j'ai vu moi même des constructions anciennes ( 1820 ? ) à base de terre et autres ingrédients comme les œufs par exemple et qui sont toujours debout comme Kianjarivo à Ambatolampy (villégiature de la Reine )...
    merci et au plaisir de te revoir un jour ici dans les Villages
    bekoto

    RépondreSupprimer
  5. Erratum : Tsinjoarivo au lieu de Kianjarivo ...Pardon . Je confonds avec le site Historique de Kianjarivo à Fianarantsoa , Capitale de la Haute Matsiatra
    Bonne Journée Radison
    Bekoto

    RépondreSupprimer