mardi 17 juillet 2012

MIGRATION " MPITADYRAVIN - AHITRA " : Paysans et Tireurs de pousse .


Commentaire   : " Ce Samedi 7 juillet , dans la commune rurale d ' AMBOHIDRANANDRIANA ,les autorités communales et la population avaient levé le drapeau pour inaugurer la fête des poissons ( VAKY DOBO ) . Le respect , la solennité de paysans devant les symboles d ' une nation ( Drapeau ) sont louables . Car ils sont aussi des " patriotes " , des travailleurs et non belliqueux ou agressifs afin d ' économiser leur force pour le dur travail de leur TERRE . Hommage aux paysans Malgaches , ceux qui nous permettent encore de nous NOURRIR .

 .VAKY DOBO ou PÊCHE POPULAIRE et FESTIVE
 Le " Vaky Dobo " fut devenu une des manifestations festives dans le Fokontany de TONGARIVO , petit hameau villageois d ' une cinquantaine de cases , dans la Commune d ' Ambohidranandriana , dans les Hautes terres de la région du VAKINANKARATRA . Ce " DOBO " ou étang était le résultat des crues et décrues de la rivière SAHATSIHO , un affluent du grand ONIVE , et qui se jette au Sud , dans la MANIA .. Le " DOBO " s 'était formé à cause de la violence des eaux cycloniques périodiques et qui ( l 'eau ) érode les bords du fleuve tout en privant les paysans des terres de cultures alluvionnaires ( BAIBOHO ) .
Les eaux fluviales charrient aussi toutes les espèces de poissons possibles ( tilapia du Nil , carpe , Truite de Corée ( FIBATA ) ect ) . Dans l ' impossibilité de contrôler le débit du fleuve , la commune et la population aménagèrent donc ces étangs sauvages pour en faire une immense pisciculture populaire dont tout le monde est propriétaire . Chaque année une fête du poisson est célébrée . Moyennant une participation de 1 000 Ariary ( 0,07 Euro ) , chaque personne du village peut participer à la pêche avec sa nasse , son filet . Et c 'est une course où 2 500 personnes pataugèrent dans les étangs , eau à hauteur de genoux .



Commentaire : 2 500 gens étaient allés pêcher dans leur étang public et dans une ambiance à la fois solennelle et festive . Une estimation de 5 tonnes de poissons étaient récoltées puis vendues ou consommées sur place . Le projet d' avoir une pisciculture plus rationnelle et plus rentable est en voie pour l ' année 2 013 . ( Photo : Hilarion de l ' AFA . Antsirabe )

TONGARIVO ( Nous serons des milliers ...un jour )
 Le hameau de TONGARIVO se situe en aval du fleuve . Le fleuve SAHATSIHO , avec son parcours méandreux , avait creusé au fil des ans des énormes étangs variant de 5 Ha à 10 Ha .
Ce hameau possède une cinquantaine de cases en pisé et à toit de chaume noircie par la suie du feu de bois et par les intempéries . La particularité du village est que c 'est un village des tireurs de pousse pousse . Chaque homme valide a pour travail coutumier de monter en ville pour " faire le pousse " ( MPITARIKA POSY ) . Ce métier incompris et paradoxale alimente  les préjugés plus ou moins humanitaires et l " EXOTISME DE LA PAUVRETÉ " . Cette maladroite appréciation du métier masque , objectivement , la fonction économique du tireur de pousse . Ce mode de transport économique irrigue l ' économie des villes et permet la circulation des biens ; des produits et des personnes . 3 500 tireurs de pousse travaillent en ville . Une masse monétaire évaluée , par jour , à 20 millions Ariary ( 7 407 Euro ) est drainé par ce mode de transport . Et 200 500 personnes ( 1 ) vivent des retombées indirectes du " pousse pousse " ( famille paysanne , commerçant , menuiser constructeur de pousse et la commune même etc ) . Les enquêtes " quantitatives " sont nombreuses et inopérantes à la fois . Le regard porté sur le métier restera celui d ' un citadin , modernisé et acculturé car la logique paysanne est ignorée ou camouflée par " un état des lieux de la pauvreté : un tireur gagne 2 Euros .

Commentaire : Dessin miniature sur pousse pousse : de  RADANY " Le fleuve dévale ses eaux vers la rivière et le village à côté est si heureux car l ' eau est pure , la rivière est poissonneuse et le temps splendide " Un rêve à accomplir un jour , chez nous au village .

VU DU BAS et  VECU avec le " BAS " ( analyse au ras du village )
La notion " paysan " a bel et bien changé , éclaté . La dynamique de la société rurale a , elle aussi , pris une autre dimension que la grande masse de données quantitatives mésestime ou ignore simplement . D 'abord ce paysan est en mouvement ( migration saisonnière ) pour louer leur main d ' œuvre ailleurs ou pour spéculer leur récolte ou leurs produits d 'élevage . Ensuite le pluriactivisme dont fait preuve cette classe semble être l ' intelligente réponse paysanne face à la crise ( aux crises cycliques ) : être à la fois paysan , éleveur , commerçant , fonctionnaire et musicien est classique ; Un paysan ne fait plus jamais une seule activité ! Enfin , la communication connaît une avancée en brousse : utilisation de portable , visionnage des films pédagogique ou d ' action ( sic ) . Un riche paysan possède même une antenne satellite et projette régulièrement dans son étable les nouvelles du monde entier . Sans insister sur l ' appropriation paysanne de l ' expertise que les développeurs ou ONG ' S leur avait enseigné sur le terrain ( un paysan est un ingénieur qui s'ignore )
La perception du monde paysan mérite d ' être aussi changé car si Madagascar avait réussi à ( sur ) vivre , il suffit bêtement de regarder notre bol alimentaire ou notre table quotidienne : Tous les produits de la terre ou presque  sont dans l ' assiette ( riz , légumes , lait , fromage , fruits , viande , volaille ...) . Des produits locaux  comme on dit .


Commentaire : Dessin miniature sur Pousse pousse ; " Dans notre village , en ce moment d ' hiver austral ( RIRININA ) , la rizière est en repos et les premiers labours vont aussi commencer pour recevoir les légumes et les patates ..."
CONCLUSION :
Le livre visionnaire du Président Tanzanien NYERERE publié vers 1960 : début de l ' Indépendance :de 'Afrique et de Madagascar : " MANGER D ' ABORD " .

BEKOTO .

Note : " Enquête monographique sue les pousse pousse d ' Antsirabe " . Service Technique de la Voirie . Commune urbaine Antsirabe . 2006 .

1 commentaire:

  1. Irène Randrianarisoa Rasendra17 juillet 2012 à 14:45

    Mahavariana: tsy fantatro ny fisiany raha tsy tamin' ity taona ity...

    RépondreSupprimer