lundi 1 juin 2009

FONCIER 5 : 13 MAI des Paysans

Si vous voyez, un jour, à Antananarivo, la place du 13 Mai, vous serez aussi fascinés par les paradoxes de cet endroit hautement historique, ce haut lieu de la contestation Nationale. Par quel effet d'imagination et de symbolique, ce petit espace de plus d' une centaines d'ares irradie et exhale tant de mystères et de violence Historique aussi intense à l'instar du prestige des Champs Elysée ou de la solennelle ville de Stanlingrad ?
J'y avais aperçu récemment les vendeurs de "poule de combat", et parfois des soi-disant paysans-magiciens y font leur bizarre numéro d'avaleur de serpents, des danseurs et des contorsionnistes y accomplissent aussi des prouesses inimaginables sur ces bitumes qui ont dû conserver tant d'espoir, de souffrances, et de brutalité.
Les grandes déchirures des pages de notre politique, les formidables ruptures de société, cette place du 13 Mai aux jardins mal entretenus en est l'épicentre.
L'évènement des évènements sera, à mon avis, ce jour de Février 2009, quand mes amis m'avaient informé qu'au summun des revendications et des véhementes protestations, un groupe de paysans (nes) prirent le micro pour clamer aussi leur révolte, à l'égal des syndicalistes, des politiques, des étudiants et des fonctionnaires.
Ces paysans venaient de VASIANA, de BEAKANGA, de MORARANO etc... ils avaient manifesté leur colère contre "ces privés" (ireny oron'asa ireny) qui avaient accaparé leurs terres (nanendaka ny tanim bolinay). Qui sont ces paysans ? qu'est ce qu'on leur avait fait ? et surtout, qui m'avait affirmé un jour : "Quand la paysannerie malgache fera la grève, alors c'est la colère de la Terre et du ciel qui réclament la Justice" ? (raha ny tantsaha no mitokona dia izay vao hoe tezitra ny tanin' aman danitra); Le Grand poète engagé RADO ? ou un de mes amis de la Table Ronde aux Voûtes ? Bonjour les amis des Voûtes à Paris.
Joyeuse pentecôte
Bekoto
PS : Vous m'aviez aussi manifesté, dans les commentaires, vos intérêts à ces histoires paysannes de Madagascar... Merci à ceux qui désirent s'abonner. c'est gratuit me dit-on.
en réponse aux gentils mots pour une prise de contact personnalisé et professionnelle, mon mail ? veillez contacter SVP laterit@laterit.fr surtout à celui ou celle qui veut en savoir plus de détails sur MANAPA... bien reçu le message.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire