mercredi 17 juin 2009

FONCIER 8 : Le point du jour .

Avertissement
Pour comprendre cette page , il faut lire les anciennes pages . Excusez moi d'avance .
Introduction
" Des potentialités en mal d'exploitants " ont été les termes officiellement utilisés pour désigner ces immenses surfaces non peuplées ou abandonnées ou sous - exploitées ..c'est selon le centre d'intérêt de l ' interlocuteur . "40 millions d'hectares représentent les terres encore cultivables à Madagascar " . Et alors ?

Le Point en 2009 :
La radicalisation de la réactions paysanne de base , contre la réforme Foncière 2005 , s'explique en partie par une mauvaise communication et par une concertation non élargie qui - aurait dû - normalement inclure les acteurs authentiques ancrés sur le terrain réel ( les vrais paysans ) , ces humbles usagers et ces occupants de fait qui sont toujours là , durant des générations ( valo votaka ) ,valorisant leur lopin de terres , mais redevenus par la suite des marginaux ou des spectateurs passifs envahis par l'avènement d ' un autre monde agricole , frénétique , qui s'imposera , de plus en plus, dans leur milieu et qui les intimident à mort ( very tanteraka izahay tantsaha madinika).
Comment , et c'est le point du jour , le paysan a alors maintenant compris lui même et vécu le changement de la politique agricole ? Comment il les avait aussi extériorisé et " recraché " ?
Par le biais de la peinture et dessins paysans , par exemple . Ils les ont dessiné leurs messages .
A travers leurs dessins maladroits , figurines imparfaites et symboles astraux , que chacun de nous pourra admirer et comprendre dans les tableaux naïfs qui ornementent leurs Charrettes et pousse - pousse là bas , dans la capitale du Vakinankaratra , à Antsirabe :
"Nous sommes de la Terre...Nous resterons sur cette terre ...nous dormirons , à la fin , dans cette Terre" " ( 1 ) ( tanindrazana io ...hivelomanay ary hilevenanay )

Perception paysanne : l ' ironie
J'avais , un jour , demandé au peintre sur pousse- pousse , le légendaire RADANY , icône de la peinture rurale brute ( 2 ) , comment le paysan voyait et imaginait les étrangers , ( Vazaha ) ou bien les gens de la ville . Il m 'avait , tout de suite , et automatiquement , croqué une miniature : " Petite piste charretière d'un hameau villageois ...ombrage brunâtre d'arbres aux fleurs mauves : les lilas de perse ( voan'delaka) ...Et au bord de la route d 'une couleur rouge latéritique ou rouge brique cuite , bien poussiéreuse , une grappe de paysans applaudissait une bande d 'étrangers accompagnés de mes compatriotes Malgaches , qui , eux , faisaient ensemble du Jogging ou un raid - moto ou une course 4/4 ...
Dans le fond du croquis , là bas , sur la ligne d'horizon , un zébu broutait paisiblement sur la pente collinaire tandis qu'une fillette , revenait de la source , et elle transportait un seau d'eau sur sa tête ( avy natsaka sy nitondra siny ny ankizy ) ...les ombres du petit dessin indiquait que c'est le matin , à 9 heure .... Pourquoi ce dessin ? Car une fois , un rallye était passé à travers un village , en trombe ...la mémoire collective en parlera pour longtemps de ce raid .. Ainsi sont représentées et la ville et " les autres" , selon ce dessin naïf . " l 'autre " ? c 'est la vitesse agressive , le sport de prestige , et la violence sous des apparences rutilantes .
Par contre voilà l'avis d 'un chauffeur de taxi - Brousse , oh ! un rude gaillard celui là , bien loin d 'être un fin esthète de la brousse comme Radany .
Sur la route Nationale 7 , à la vue des grimaces d'effort d'un célèbre Vazaha qui faisait son tour de monde en vélo , le chauffeur me questionna , sourcilleux :
" Pourquoi ce cycliste fait ça ...il doit bien souffrir lui non ? ...Ouuh ...mais de continuer à pédaler toute la journée .. quand on est trop riche , on aime bien se faire souffrir ? non " marmonna - t- il , comme s'il parlait à lui même . "C'est son Droit " lui répliquai-je .
Mais revenons à notre dessinateur - villageois , j'ai conservé le précieux tableau dans un Centre culturel .
Tout est délicatement exprimé , dans ce croquis aux contours si fragiles . Le dessin de RADANY rend bien , avec pudeur , la perception paysanne de " l'autre " , de la ville , de l 'étranger et du développeur - visiteur de passage qui apporte le progrès au village ...et jette un coup d'œil aux gens et à leurs us et coutumes .
Radany dessine ses idées car la langue Malgache ou étrangère ne peuvent pas tout dire . Son monde rural a changé vite et si vite ...seule la nostalgie est restée , une ironique colère aussi .

Bataille de la Vallée de Manapa
La conclusion sur la Commune rurale de Manapa sera la déclaration dans une grande magazine nationale et internationale, de l'autorité de l ' État elle même , une autorité locale qui avait reçu , avec accusé de réception , la lettre de révolte du Fokonolona :
" A 8O km de Betafo se situe Manapa , la vaste étendue prévue pour la mise en place d'une Zone d'investissement agricole ( ZIA) .Malheureusement , déplore l'adjoint du Chef de District de Betafo , cette partie de la région est enclavée ..." ( 3 )
C'est inopportun et gênant , en effet , de déclarer à la presse que le Fokonolona d 'Anosiarivo Manapa n'était pas d'accord sur le ZIA et avait même pris les sagaies , si vous permettez le mot .
Du coq à l'âne
Du local au global , si vous voulez bien .
" le cas de l'Afrique , y compris Madagascar , sera abordé au G8 en Juillet ..car les Nations Unies s'inquiètent de l'extension rapide des acquisitions agricoles , le land grabbing ( accaparement de terres ) dans des pays en Développement par des États riches et des fonds d'investissement ...15 à 20 millions d' hectares ont fait l'objet de transactions depuis trois ans , essentiellement en Afrique...." ( 4 )
Le Sociologue Paul Virilio parle judicieusement de " Bulle Foncière " ( 5 )
En faisant , petit à petit , une trame avec les fils de nos petites histoires paysannes , j 'avais pu relevé , par accident en plus , la curieuse concordance des dates entre la réforme Foncière Malgache en 2005 avec la grande préoccupation de l ' ONU sur la question mondiale de terres dans les pays pauvres ...Juste à l'instant même .
Une amie aussi m'envoya le même article du journal sur la question Foncière .
Je me demande ensuite si l'agenda du Développement rural semblerait déjà avoir été écrit à l'avance par toute et tous ?... sauf par les Paysans Africains et Malgaches eux même .
Communication ? le grand mot ! Expliquer , le plus simplement du monde , le scénario complexe des terres aux Charretiers - Paysans des régions rurales de notre grande île ? Lourde tâche .
Bonne journée
Bekoto
1) Google SVP sur " Pousse - pousse " et Radanielson , peinture sur Pousse pousse .
2) Si vous aimez la peinture , l ' imagerie populaire à Madagascar n'est pas aussi riche qu' en Afrique comme ses flamboyantes fresques murales de Dakar.
Mise à part les bandes dessinés ( Voir Blog ami de Pierre Maury ) , les pousse pousse et charrettes sont aussi surchargés de dessins et de croquis . Classé comme peintre de l'art brut ou art naïf , l'artiste- peintre réalise juste une commande , à la demande du client , comme ce que j ' avais fait plus haut .
3 ) in : " Revue de l'océan Indien . Janvier 2007 . N° 273 . P:34 . Merci de votre collaboration .
4 ) in : " Le Monde " Mardi 16 Juin 2OO9 . P : 4 . Interview d' Olivier De Schutter , rapporteur spécial des Nations Unies pour le Droit à l 'alimentation .
5 ) Paul Virilio , auteur du livre " le Futurisme de l'instant " Stop - Eject . Edition Galiléé , s'exprima ainsi , dans un interview radiophonique " La Bulle Foncière ...comme le cas de Madagascar "
Conclusion
Les fonds d'investissement évoqués par l 'ONU , après la Bulle financière , vont alors se déplacer chez nous aussi . Si je comprends bien . Vrai ou faux ? Monsieur Paul Virilio , vous êtes le bienvenue au village et merci de la bonne communication .

PS 1 Si le peintre paysan , le génial RADANY arrivera encore à en faire une beau tableau naïf de ce dramatique problème foncier où pourront être figurer à la fois et Vasiana et l 'ONU , alors le message passera . C'est un rêve ? Une utopie que son dessin arrive à l 'ONU ? Laissons le génie rural pur et brut travailler ..
Les poètes de la terre ont un pouvoir imaginatif et libérateur .
Bonne journée
Bekoto

1 commentaire:

  1. C'est cette démarche d'exploiter les potentialités qu'on devrait appeler politique rurale à Madagascar

    Même si les paysans constituent la majorité des ruraux qui sont en mal de développement il ne faut pas exclure l'aspect multiacteurs pour une bonne stratégie de développement par le foncier

    Cette démarche est admise comme fédératrice de loi sur base consensuelle LE DEVELOPPEMENT. Mais quel développement?

    Si les CTD (Collectvités Territoriales Décentralisées ) seront l'appui pour démarrer un développement local, il faut faire un transfert de compétences et de patrimoine. Chose qui n'a jamais le soucis de tous les pouvoirs successifs ( peut être hérité de la culture administrative de notre éducation...)

    Les CTD, de part leur statut, ont pour ressource versée à 100% à leur caisse. Mais le problème surtout au niveau rural, c'est l'os de la gestion foncière. Presque toutes les communes rurales (éloignées de la capitale ) d'Analamanga n'ont reçu aucune perception des deux taxes IFT et IFPB sur le terrain. La raison est toute simple, il n'y a pas de rcensement valable pour enrôler les usagers du foncier car les statuts des terres sont entremêlés dans un environnement volatile, incertain, complexe et ambigu.

    Alors la notion de decentralisation sans moyens ( financiers, humains et cadre transparent) est un processus vide de sens suivant l'approche de la Politique Nationale de la Déconcentration et de Décentralisation (PN2D) pour ceux qui la connaissent un peu. Une politique sans indication des moyens est une politique dénuée de son essence politique sans sens d'impacts et de finalités des concernés

    Déjà, avec les institutions, on devrait les utiliser pour mener à bien ce développement durable par le foncier. J
    J'en suis totalement acquis par cette idéee qu'on peut avoir une stratégie de développement durable par le foncier à Madagascar.

    Donc pour moi, un des éléments clés pour la réussite cette stratégie est cet aspect MULTIACTEUR du foncier

    On peut toujours citer d'autres acteurs mais ce serait très long mais la démarche pour inclure ou faire relation avec des acteurs clés reste la même : s'entendre sur le développement par le foncier, impacts de participation et effets des actions

    Je vais m'arrêter pour aujourd'hui, bon week end à tous
    Radison

    RépondreSupprimer